Brutes gratuites

Assurez vous d'avoir un transmuteur génétique et un collecteur d'esclaves. Avec le transmuteur génétique, transformer des esclaves en brutes. Comme les esclaves sont "gratuits", les brutes le seront également.

Plusieurs Youris ou Boris

Construisez une cuve de clonage en même temps que vous entrainerez Youri ou Boris. Vous verrez alors une unité sortir de la caserne et une autre de la cuve.

Argent illimité

A l'aide d'un éditeur héxadécimal, éditez le fichier GAMEMD.EXE du répertoire Westwood\alerte rouge 2\. Cherchez la chaîne 2BC7897C24248983 et modifiez le 2B en 03. Ainsi, vous gagnerez de l'argent à chaque fois que vous construirez des unités et des bâtiments.



Solution complète

Salut soldat ! Avant de te lancer à corps perdu dans la bataille, écoute ce qu'un vieux vétéran comme moi a à te dire ! L'aide de jeu qui suit n'est pas la seule et unique façon de remporter la victoire. Chaque stratège à ses techniques bien à lui et celles que je te propose ne sont peut-être pas les plus ingénieuses. Toutefois, les miennes ont toutes largement fait leurs preuves et les suivre permet une victoire plus facile et donc plus rapide.



TROUPES ALLIEES

MISSION 1 : Opération Espace Temps

OBJECTIFS :
- Prendre les centrales électriques pour alimenter la machine temporelle
- Protéger la machine temporelle
- Détruire le Psycho-dominateur d'Alcatraz


Commencez par donner l'ordre à vos récolteurs de minerais de travailler là où se trouvent les diamants de manière à acquérir un maximum d'argent en un minimum de temps. Faites ensuite un ingénieur et envoyez-le infiltrer l'hôpital situé un peu plus au Nord de votre base. Vos unités d'infanterie seront alors capables de restaurer leur énergie automatiquement s'ils subissaient des dégâts. Poursuivez la mise en place stratégique en plaçant en garnison (c'est à dire en faisant infiltrer des soldats G.I.) le maximum de bâtiments alentour à votre base et l'hôpital. Mettez-vous maintenant à produire un maximum de soldats et gardiens G.I. afin d'assurer la sécurité au coeur même de la base, en les déployant tout autour (croix jaune clignotante). Envoyez ensuite plusieurs commandos de vos hommes où de véhicules nettoyer les environs des ennemis qui patrouillent dans toute la partie Sud de la carte. Attaquez-les de façon déployée avec vos soldats ou bien faites les s'enflammer grâce aux tirs puissants de vos chars mirages. Anéantissez ensuite toutes les mitrailleuses soviétiques postées généralement près des centrales électriques. Une fois la zone dégagée, faites des ingénieurs dans le but d'infiltrer plusieurs centrales pour permettre ainsi la remise en marche de votre machine temporelle. Une fois que vous aurez infiltré suffisamment de centrales électriques, vous faites alors un saut dans le temps. Repoussez l'attaque soviétique grâce aux super canons et aux gardiens I.G., puis nettoyez du mieux possible la mer de la flotte soviétique. Tanya ne mettra pas longtemps avant d'apparaître. Sollicitez celle-ci dès son arrivée et envoyez-la traverser la mer pour atteindre l'île du Nord-ouest. Enfin, faites sauter d'une distance raisonnable les barils d'essence disposés à proximité des grilles protégeant le Psycho-dominateur puis finissez-le en le faisant sauter d'une bombe. Si toutefois vous ne réussissez pas à maintenir l'agent spécial Tanya en vie durant la mission, cela n'aura aucune conséquences car elle ne sera que blessée et des porte-avions armés jusqu'aux dents débarqueront alors en guise de renfort. Vous vous en servirez, dans ce cas là, pour détruire le Psycho-dominateur d'une simple attaque aérienne.



MISSION 2 : Opération Comme au Cinéma !

OBJECTIFS :
- Détruire tous les broyeurs de la ville
- Détruire tous les bâtiments de Youri


Installez votre base à l'endroit pile où vous débarquez, puis produisez un maximum de soldats G.I. et placez grâce à eux tous les bâtiments alentours à votre base en garnison. Trouvez l'acteur Hollywoodien un peu plus haut au-dessus de votre base car étant tireur d'élite dans le même style de Tanya il pourra vous être très utile (deux autres sont à trouver plus haut sur la carte). Commencez la construction en bâtissant dans l'ordre ; une centrale, une raffinerie, une caserne, puis un Q.G. aérien. Vous pouvez alors sélectionner les tours prismes dans l'onglet protection. Postez le plus rapidement possible un grand nombre de ces tours autour de votre base car l'attaque soviétique ne tardera pas. Une fois la base en sécurité, construisez six ou sept raffineries afin d'assurer un maximum de fond tout au long de la partie. Faites ensuite construire toutes les structures disponibles puis envoyez un premier commando débarrasser la zone de l'aéroport au Sud-ouest de la carte. Faites venir derrière un ingénieur sur les lieux pour infiltrer le dit aéroport ce qui vous assurera plusieurs arrivées de renforts par voies aériennes. A chaque broyeur détruit, vous trouverez une caisse pleine de jolis dollars à l'intérieur. Quand vous détruisez les récolteurs ennemis vous libérez des esclaves qui en guise de remerciement vous aideront dans la bataille. N'oubliez pas l'hôpital à l'ouest qui une fois infiltré vous permet une recharge constante de l'énergie de vos unités. Démolissez toutes unités soviétiques présentent sur la carte pour obtenir la victoire.



MISSION 3 : Opération Système d'Exploitation

OBJECTIFS :
- Détruire le silo nucléaire de Youri
- Libérer le campus Massivesoft


Cette mission peut se révéler extrêmement simple et rapide si vous prenez l'ennemi de vitesse d'entrée de jeu. Commencez par faire infiltrer la grande tour juste un peu au-dessus de votre base par un soldat. Cela aura pour effet de dévoiler toute la carte d'un seul coup. Produisez le maximum de chars et soldats G.I., puis débarrassez le campus Massivesoft de sa garde soviétique. Lancez une tempête artificielle, dès que l'on vous signale que celle-ci est prête, sur la base au silo nucléaire pour dégager sévèrement la zone. Envoyez ensuite toutes les unités que vous aurez eu le temps de créer durant ces quelques cinq minutes directement sur le silo qui devrait tomber rapidement. Non vous ne rêvez pas, c'est bel est bien déjà terminé pour cette mission !



MISSION 4 : Opération Pierre Tombale

OBJECTIFS :
- Détruire les bioréacteurs situés à côté de la grande pyramide
- Détruire la base de Youri


Commencez par placer en garnison la pyramide au nord de l'endroit où vous débarquez, puis bâtissez votre base en favorisant une bonne défense en priorité. Placez des chiens et des snipers dans la forêt à l'est, et faites leur garder la zone (touche G du clavier). Une fois avoir construit le satellite espion, prenez connaissance du champ de bataille puis, histoire de gagner un peu plus d'argent, allez investir les derricks de recherche installés sur l'île du Sud-est grâce aux ingénieurs. Prenez après ça le contrôle de Tanya et traversez l'eau pour ainsi accéder à la première des deux bases (celle la plus à l'ouest). Faites sauter le baril d'essence (le seul et l'unique, vous ne pouvez pas le louper), puis empruntez la brèche ainsi créée. Une fois à l'intérieur, faites un nettoyage complet comprenant destruction des bâtiments + des ennemis. Quand tous les bioréacteurs seront tombés, Einstein sera libéré et une nouvelle arme sera mise à votre disposition : le dominateur spécial. Utilisez-le pour contrôler les nombreux chars pratiquement empaquetés les uns sur les autres, dans la deuxième base. Ils deviennent alors contrôlables. Faites le maximum de dégâts dans la base mais foncez dans un premier temps détruire le bâtiment principal pour ainsi priver l'ennemi de la possibilité de construire. Produisez en grosse quantité des chars Gems puis lancez des attaques sur la base pour mettre fin à toute menace ennemie. Ceux-là n'étant pas affectés par le pouvoir de prise de contrôle des tours ennemies, vous ne risquez pas d'avoir de mauvaises surprises.



MISSION 5 : Opération Déclonage

OBJECTIFS :
- Trouver et détruire les centres de clonage de Youri
- Détruire le reste des forces de Youri


Placez dès le commencement de la mission les structures à proximité de votre base en garnison. Bâtissez votre campement en l'organisant du mieux possible et mettez sur pied un grand nombre de raffineries. Envoyez ensuite un ingénieur investir l'hôpital plus bas sur la carte. Développez tranquillement une grosse armée pour la bataille qui s'annonce puis, commencez à encercler l'ennemi en plaçant en garnison les bâtiments autour de sa base.
Envoyez plusieurs attaques massives de chars et autres unités sur les soviets et favorisez l'attaque des structures principales et des tours à prise de contrôle en priorité.



MISSION 6 : Opération Guerre ou Paix

OBJECTIFS :
- Défendre le parlement
- Détruire la base de Youri


Effectuez d'entrée la traditionnelle mise en garnison des structures, en choisissant celles se trouvant avant le pont (prenez aussi les deux bâtiments au coeur même de votre base). Envoyez trois ingénieurs infiltrer les derricks de recherche après avoir préalablement détruit les grillages bâtis tout autour. Partez ensuite investir l'hôpital avant l'attaque des forces soviétiques puis patientez jusqu'à l'arrivée ennemie en mettant en place une puissance de frappe. Repoussez toutes les attaques soviétiques tout en surveillant de près le fleuve car plusieurs sous-marins rôdent dans les parages. Pour venir à bout des soucoupes volantes, construisez des tourelles lance-missiles ou bien postez des gardiens G.I. en déployé. Faites tout pour les faire chuter hors de votre base car en explosant elles libèrent des gaz mortels pour les unités humaines. Lancez pour finir, une ou plusieurs attaques sur la base de Youri pour remporter la victoire.



MISSION 7 : Opération Au Fond du Gouffre

OBJECTIFS :
- Construire une tour radar soviétique
- Détruire le Psycho-dominateur de l'Antarctique
- Détruire les forces de Youri


La confrontation finale est arrivée. Vous débutez ici avec quelques pauvres ingénieurs ; faites-les réparer et investir les structures de la base soviet abandonnée puis construisez le plus rapidement possible le radar. Des unités ainsi qu'un VCM arriveront alors à l'ouest de la carte. Il vous faudra alors gérer durant la bataille deux bases en même temps. Etablissez un campement complet là où les nouvelles unités viennent d'arriver puis protégez convenablement la base restaurée car elle sera sujette à pas mal d'attaques. Pour avoir une chance de remporter la victoire, notez qu'il vous faudra les quatre armes grandioses qui suivent : le contrôle météo (crée des tempêtes artificielles), la chronosphère (déplace vos troupes par téléportation n'importe où sur la carte), le silo missile (envoie une belle tête nucléaire là où vous le désirez), et le rideau de fer (vous apporte l'invulnérabilité sur les véhicules choisis). Abattez en priorité le Psycho-dominateur de Youri ainsi que le transmuteur génétique à l'aide des armes à longue portée citées précédemment. Placez des camoufleurs de base dans les deux campements que vous aurez établis pour éviter que l'ennemi ne prenne le contrôle de vos unités directement à l'intérieur d'une de vos bases, ce qui ferait alors pas mal de dégâts. Une fois que toute la carte sera visible (il suffit de construire un satellite espion), utilisez la chronosphère pour déplacer vos troupes à l'arrière de la base de Youri, c'est à dire carrément à l'Est de la carte, vous pourrez alors faire d'énormes ravages directement à l'intérieur du camp soviet. Je recommande fortement d'utiliser un maximum de chars prismes pour attaquer la base ennemie car, frappant à distance éloignée, ils ne risquent pas de se retrouver contrôlés par les tours d'esprit. Si vous avez peur d'être à court d'argent, partez investir les deux derricks sur l'île inférieure, au nord-ouest et profitez-en pour prendre la caisse qui s'y trouve. En parlant d'argent, n'oubliez pas de fabriquer beaucoup de raffineries pour vous assurer assez de fonds pour la bataille. Voilà, vous avez toutes les clés en main pour défaire Youri et son équipe de possédés ; si jamais vous n'y arrivez pas du premier coup, ne baissez pas les bras et persévérez, ne serait-ce que pour voir la cinématique de fin où le beau lieutenant aux yeux bleus (je précise, c'est une femme !) apparaît en tenue de soirée ! Alors, motivé là ?


TROUPES SOVIETIQUES

MISSION 1 : Opération Espace Temps OBJECTIFS :
- Détruire la marine alliée et les super canons
- Détruire les blockhaus autour de la machine temporelle pour la capturer
- Prendre quatre centrales électriques pour alimenter la machine temporelle
- Prendre le contrôle de la base soviétique et l'utiliser pour détruire le Psycho-dominateur


Anéantissez les super canons grâce à votre cuirassé amiral et occupez-vous ensuite de la flotte alliée près des côtes. La besogne achevée, vous voyez débarquer des renforts venant du nord. Accostez sur la plage et faites le ménage complet sur tout le bas de la zone, car des alliés qui patrouillent ne sont pas loin. Notez que Boris est très utile car en plus d'être comme Tanya, c'est à dire vraiment efficace pour tuer les unités humaines, il est capable de détruire un véhicule rapidement de sa simple mitraillette. Foncez ensuite dans la base alliée et explosez tous les blockhaus. Vous devez après ça investir suffisamment d'usines pour ainsi pouvoir remettre en marche la machine temporelle. Pour cela utilisez les ingénieurs et postez des unités et chars près des usines investies car les troupes de Youri essayeront elles- aussi de se les approprier. Une fois la machine réactivée vous vous déplacez dans le passé, et toutefois un tantinet de trop ; vous voilà en pleine époque du Jurassique. Résistez aux attaques des tyrannosaures pendant une minute et trente secondes et vous remonterez alors moins tôt dans le passé. Il vous faut à présent trouver la base soviétique qui se trouve à l'ouest pour en obtenir le contrôle. Faites embarquer dans un amphibie plusieurs unités, chars et conscrits confondus, et gagnez l'île plus au Nord de votre base pour renverser le Psycho-dominateur, médiocrement gardé.



MISSION 2 : Opération Déjà Vu

OBJECTIFS :
- Détruire les avant-postes aux frontières allemandes
- Détruire le laboratoire d'Einstein et sa Chronosphère


Eliminez les trois avant-postes avec les unités que l'on vous confie dès le départ (les rampes de lancement sont considérablement utiles, elles tirent de très loin). Après ça vous recevrez de nouvelles unités en renfort, dont un VCM. Mais au lieu de construire une base et de lutter un long moment contre les troupes de Youri pour gagner la bataille, sollicitez tous les véhicules et les hommes que l'on vous a donnés dès le départ de la mission puis partez en direction de la base verte pour vous poster juste à l'arrière. Vous pouvez alors, à l'aide de vos rampes de lancement V3, viser la chronosphère et le labo et ainsi finir la mission en un temps qui tient du record.



MISSION 3 : Opération Lavage de Cerveau

OBJECTIFS :
- Détruire le psycho-rayon
- Détruire le psycho-dominateur
- Anéantir les forces de Youri


Vous débutez la mission avec un nombre d'unités relativement restreint, mais il vous est inutile d'en produire plus pour ce premier objectif. Faites embarquer dans un amphibie les cinq véhicules que vous possédez et faites accoster tout ce beau monde sur le port, juste à droite du pont. Pendant ce temps, envoyez deux trois conscrits en mission suicidaire lutter sur le pont, juste histoire de faire diversion. Une fois vos véhicules sur terre ferme, envoyez-les, en contournant le plus possible par le haut, détruire le psycho-rayon. Foncez et ne vous préoccupez surtout pas du reste. La base alliée passe alors dans votre camp et la technologie américaine ainsi que la ravissante Tanya se joignent alors à votre cause. Faites maintenant plusieurs récolteurs car vous ne pouvez construire de bâtiments durant cette mission et ce sera là la seule manière d'en gagner rapidement. Des derricks se trouvent plus au Nord de la base, ne les négligez pas. Après s'être constitué une armée importante, lancez des attaques répétées sur la base de Youri jusqu'à sa destruction. Vous pouvez aussi la jouer plus en finesse en sollicitant Boris, Tanya, et quelques snipers. Pour moi c'est du tout vu ! ;-)



MISSION 4 : Opération Romanov en Fuite

OBJECTIFS :
- Localiser le président Romanov et le protéger
- Détruire la base de Youri autour de l'aéroport
- Amener Romanov à l'aéroport lorsque tout danger sera écarté


Commencez par développer votre base comme à l'accoutumée. Lorsque vous aurez bâti un radar, un carré jaune apparaîtra alors sur la carte, vous indiquant l'endroit exact où vous devez vous rendre pour récupérer votre bien aimé président. N'allez chercher Romanov seulement après avoir développés suffisamment de bobines tesla pour la défendre car les clones de Youri vont fortement vouloir s'en emparer. Un peu plus au Nord de votre campement se trouve une faible base ennemie un peu gênante à votre progression. Envoyez des véhicules s'occuper des mitrailleuses et autres sécurités de la base puis envoyez ensuite des ingénieurs investir les bâtiments. Vous obtiendrez ainsi une deuxième base et de nouvelles options de développement du même coup. Au centre de la carte se trouve une sorte de place, entourée d'immeubles. Ceux se trouvant près du pont sont investis par des hommes de Youri et les pertes sont énormes si vous tentez de passer sans vous soucier pour autant de ces tireurs embusqués. Faites donc deux ou trois camions démolitions et, en contournant bien la place par le haut (de manière à éviter les mitrailleuses au centre), foncez sur les immeubles où se cachent les hommes de Youri. En vous prenant pour cible, ils provoqueront alors leur propre perte. Le passage vers l'aéroport étant libéré, envoyez vos troupes en contournant eux aussi la place du centre de la carte par le haut et faites le ménage le plus complet possible autour de la zone pour écarter tous les dangers et ainsi permettre au camarade président de gagner l'aéroport sans entraves.



MISSION 5 : Opération Vitesse de Libération

OBJECTIFS :
- Trouver une zone d'atterrissage et trouver une base
- Localiser et détruire la base sous-marine de Youri
- Eliminer toutes les forces de Youri


Vous pouvez choisir durant cette mission le lieu où vous désirez vous installer. Si vous accostez sur la première partie de l'île que vous rencontrerez vous serez relativement plus tranquille que si vous choisissez la partie plus à l'Ouest. Mettez en place une base et protégez la comme il se doit. Dès lors que vous aurez la possibilité de construire un chantier naval, faites-le. Déployez ensuite une flotte importante de sous-marins et cuirassés amiraux car c'est sur votre flotte que repose la victoire. Envoyez après ça toutes les troupes maritimes dont vous disposez au centre de la carte, en contournant bien l'île par la gauche, c'est à dire dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Luttez contre tous les boomers ennemis que vous rencontrerez durant le trajet, attaquez-les en masse pour plus d'efficacité. Arrivé au port, libérez les rives voisines de la grosse escorte de Youri (toujours des boomers furtifs) puis, à l'aide de vos cuirassés, abattez les deux statues à l'effigie de Youri pour vous permettre le passage à l'intérieur du port. Une fois la zone nettoyée, occupez-vous tranquillement du port et c'est gagné !



MISSION 6 : Opération En Route Vers la Lune

OBJECTIFS :
- Trouver un lieu où établir votre base
- Localiser et détruire le centre de commandement lunaire


Vous disposez ici d'un montant d'argent énorme mais la récolte de minerais n'est pas disponible pour cette mission. Vous l'aurez compris, seul le combat et la stratégie seront à prendre en compte sur cette drôle de planète. La base de Youri est secondée par deux autres sous-parties. L'une d'elles se trouve juste au-dessus de l'endroit par lequel vous débarquez, l'autre un petit peu plus au Nord-est, juste avant la base principale ennemie. La stratégie proposée est la suivante : faites des chars pour détruire les mitrailleuses et autres véhicules à portée aérienne, puis envoyez des troupes de cosmonautes s'occuper des tours à prise d'esprit et des unités ennemies présentes dans les airs. Chaque semi-base détruite vous permet d'empêcher une caisse d'argent. Profitez-en pour développer de nouvelles unités de combat puis attaquez l'ennemi sans relâche tout en limitant au maximum les pertes inutiles.



MISSION 7 : Opération Tête-à-Tête

OBJECTIF :
- Détruire la forteresse de Youri


Vous voilà déjà plongé dans la bataille finale, Youri est tout près et il n'est pas seul. En effet, il a réussi à prendre le contrôle d'une base alliée et d'une base soviet ; vous subissez donc les attaques de non pas une mais trois puissances de frappe ! Mais rassurez-vous la situation peut aisément se retourner contre Youri car il vous suffit d'abattre les psycho-rayons de chacune des deux bases pour ainsi en prendre le commandement total. Mettez en place une base comme conseillé dans les missions précédentes, puis partez complètement au Sud-est pour trouver un groupe rebelle désirant vous aider à mettre fin au règne de Youri. Dans ce groupe se trouvent deux camions bourrés d'explosifs, une fois le rideau de fer acquis, rendez- les invulnérables et envoyez-les tout droit sur les deux psycho-rayons du niveau. Youri se retrouvera alors bien seul et la victoire sera plus que facile pour vous. Je signale pour ceux qui seraient pressés d'en finir (et ce serait bien dommage car cette bataille est hors-normes) qu'une attaque par le Nord-ouest, à l'intérieur de la base alliée, est facile à mettre en place avec quelques chars et un bon rideau de fer pour attaquer directement la résidence de Youri et remporter la victoire rapidement. Mes félicitations camarade général, vous venez enfin de terminer le jeu !


FIN