Choix de la partie
Commencez par faire une nouvelle carrière pour vous mettre en confiance, suivez les aides qui vous sont données. Une fois bien entraîné, choisissez une mission du mode bâtisseur (facile de préférence).
Conseils pour bâtir une cité
Avant toute chose, choisissez le
meilleur endroit : pas trop loin de la route qui va à Rome, près des terres cultivables,
de l'eau pour le commerce et l'argile, et aussi des rochers, pour le marbre et le fer.
Reliez cet emplacement, propice à l'élaboration d'une cité, à la route principale.
Construisez ensuite un sénat : il relèvera les premiers impôts et
augmentera l'attrait. Construisez ensuite tout autour des maisons. Dès le début,
habituez-vous à construire les habitations d'un façon type : placez une fontaine ou
deux, une statue (petite, moyenne ou grande), quelques jardins, et tout ça dans la zone
résidentielle (voir image).
Placez un réservoir pour alimenter les fontaines en eau, puis attendez la venue
d'immigrants. Bâtissez une préfecture et un étude d'ingénieurs.
Consultez alors le taux de chômage (en passant le curseur sur le
sénat ou en lisant le rapport main-d'uvre) : si il est positif, construisez
quelques structures, ou sinon, placez d'autres habitations. Une fois que vous disposez de
main-d'uvre inutilisée, édifiez : une école de théâtre et un théâtre,
les temples de chacun des Dieux, une école, une bibliothèque et un hôpital.
Astuce : Pensez à
laisser des emplacements vides pour de futurs édifices. Cette opération simple
facilitera les futures constructions du quartier.
Après cela, vous vous rendrez
vite compte que vous ne possédez pas de nourriture. Donc, il vous faudra construire des
fermes de blé (deux ou trois) et une de chacune des fermes restantes (fruits, raisins,
porcs...). Pour stocker la nourriture, construisez un grenier qui la distribue aux
marchés (placez-en un ou deux, afin d'alimenter le plus grand nombre), qui donne à
manger à la population par l'intermédiaire des vendeuses.
Les maisons évolueront, mais commenceront à réclamer des biens.
Construisez alors (si disponible), des puits d'argile, près de l'eau (deux ou trois
suffisent), des carrières de marbre et des mines de fer près des rochers ainsi que des
chantiers de bois, près des arbres. Bâtissez des ateliers qui utiliseront les matières
premières que vous possédez. Exemple : Vous possédez de
l'argile, un atelier de poterie utilisera ce bien pour en faire de la poterie. Tous ces produits seront gardés dans un entrepôt.
Vos citoyens ont de fortes chances d'êtres insatisfaits : vérifiez
que vous possédez assez de préfecture, barbiers, universités et autres structures. Pour
cela, consultez le rapport conseillez pour y lire les problèmes de la cité. Comblez-les
en édifiant les bâtiments concernés. Pour cela, n'hésitez pas à consultez les
différentes cartes, telles éducation, religion, risques...
L'humeur des Dieux est elle aussi cruciale, placez de nombreux temples
dédiés à chacun, et organisez des festivals (leur faveur vous feront éviter de grosses
pertes). N'oubliez pas non plus de garder le niveau du salaire légèrement plus élevé
que celui de Rome (rapport main-d'uvre).
A présent, édifiez des
amphithéâtres, colisées, parcs à lions, bibliothèques, écoles, universités,
thermes, hôpitaux, dispensaires, barbiers, forums, marchés et habitations.
Si vous êtes dans une région militairement menacée, bâtissez un fort et une caserne
pour les soldats, des murs épais et des tours.
Avant d'avoir vu ses caisses en déficit, préparez-vous à commercer (votre principale source de revenus). Regardez la carte de l'Empire (icône en haut à droite, sous la mini carte) et inspectez les villes prêtes à importer vos produits. Puis, créez une route de commerce en payant le nécessaire. Dans le rapport commerce, choisissez les biens à importer et ceux à exporter (parmi vos productions).
Entretenir sa cité
Commencez par regardez le rapport
finances pour voir le pourcentage de la population redevable de taxes. Si il est
inférieur à 75%, regardez qui ne paie pas de taxes via la carte commerce/impôts et
placez quelques forums en ces quartiers. Faîtes de même si votre cités manque de
temples, théâtres, thermes...
Placez des plazas, jardins, fontaines qui font la joie des citadins.
Le nombres de fermes doit toujours être suffisant pour nourrir la
population. Donc, construisez quelques fermes en plus, et un grenier, ainsi que des
entrepôts, ateliers, matières premières.
Intéressons nous maintenant de plus près aux Dieux : une divinité
indifférente ne fait pas de mal, mais pas non plus de bien. Regardez dans le rapport
religion les Dieux qui ne sont pas satisfaits, exalté, charmé, ou encore heureux. Puis,
édifiez de façon équitable des temples qui leurs sont dédiés.
Pour le commerce, vérifiez que
vous ne possédez pas trop de matières premières,et, si besoin est, construisez des
ateliers de son produit dérivé. Exemple : si vous possédez
trop de bois, construisez des ateliers de meubles pour diminuer les stocks et exporter
plus.
Pour une meilleure défense, améliorez vos soldats en construisant une
académie, bâtissez d'autres forts, rajoutez des tours et épaississez vos murs. Si vous
voulez accueillir plus de personnes et prélever plus de taxes, il faut faire évoluer les
maisons. Opérez quartier par quartier : regardez leurs besoins et
répondez-y en plaçant jardins, statues, plazas, fontaines, résidence du gouverneur...
ou encore en important des biens, en plaçant des lieux de cultes, d'éducation, de
loisirs...
Et normalement votre cité devrait être prospère et agréable.