CAMPAGNE FRANCAISE : 

CARTE MISSION 1

EN PASSANT PAR LA LORRAINE

La région est occupé par un nombre considérable d'ennemis, il va donc falloir ruser et ne pas se tromper de chemin. Tout d'abord dirigez vous vers le point 1 annéantissez les gardes tout en faisant attention à l'obusier. Ne tuez pas le prêtre. Si celui ci ou votre officier meurt la partie est perdue. Une fois les gardes détruit libérez le prêtre en détruisant les clôtures avec votre officier. A partir de là il faut se dirigez vers le point 2. Attendez que les portes puissent s'ouvrir (ne les détruisez pas), passez les et refermez les pour que les cavaliers ne puissent pas vous attaquez. Partez capturer l'obusier en tuant son garde puis détruisez le détachement de piquiers et de mousquetaires avec votre obusier depuis le haut de la colline. Descendez au sud et annéantissez la tour. Ensuite rendez-vous au point 3. A noter que le premier coup que j'ai fait cette mission j'ai suivi la route tracé en jaune en passant sous les coups de la tour : ça peut passer mais c'est risqué (j'avoue je n'avais pas tout compris donc utilisez plutôt la première méthode :-). Vous arrivez dans une petite ville où votre obusier vous sera enlevé (il va falloir faire sans). Direction le point 4 où vous rencontrez des mercenaires, payez les et ils se joindront à vous. Entrez dans la ville (5) mais n'y trainez pas car une bataille s'engage. Au point 6 vous recevrez des guides. Des voleurs vous arrêtent (7), je vous conseille de les payer si vous ne voulez pas d'ennuis. Dans la ville (8) vous trouverez un marché qui vous permettra d'échanger des ressources. Direction le point 9 où l'on demandera votre aide pour détruire les mousquetaires retranchés dans le fort. La meilleure technique que j'ai trouvé c'est d'envoyer à la fois des gars attaquer le fort et d'autres attendre à la sortie pour rabattre les mousquetaires sur le bord nord de la carte pour les empecher de tirer et ainsi les abattre tranquillement. Si au contraire vous envoyez tous vos gars attaquez le fort les mousquetaires sortiront par derrière et se répartiront dans tout le champ pour bien vous tirez dessus (n'oubliez pas de sauvegardez avant l'attaque on ne sait jamais...). Après la bataille en avant vers le point 11 et détruisez la clôture avec l'officier puis libérez le prêtre au point 12 (ne vous inquiétez pas des tours elles ne peuvent tirer), celui-ci vous emmènera au point 13 où des paysans se joindront à vous. Vous pouvez maintenant construire votre base et la victoire sera vôtre !

 

CARTE MISSION 2

MISSION SECRETE

Dans cette mission vous devrez apporter de l'or (caché dans la cargaison d'un cheval de bât) au roi de suède (11). Tout d'abord dirigez vous au point 1 puis traversez la rivière. Débarquez vos troupes et rendez vous au point 2 où vous recevrez le cheval (celui ne doit pas être tué bien entendu, protégez le donc tout particulièrement). Ré-embarquez vos troupes et le cheval dans le bateau et suivez la rivière jusqu'au point 3 (attention aux obusiers lors de votre passage). Au point 3 vous recevrez des renforts. Dirigez vous vers le village (4) le plus vite possible en essayant de perdre le moins de monde possible à cause de la tour. En allant vers le point 5 vous rencontrerez des piquiers, restez à distance de ceux qui tiennent leur formation et tuez les autres. Puis passez le plus au sud possible des piquiers en formation (ceux-ci ne bougeront pas). Une fois derriere eux capturez les chevaux. Au point 5 des mousquetaires se joignent à vous, avec ceux-ci tuez le dragon sur la colline Déplacez vous jusqu'au village (6) en restant à bonne distance des ennemis. Dans ce village un homme vous achète les chevaux capturés contre 5000 or (qui ne serviront à rien). Il y aura une autre occasion de donner ces chevaux au point 10. Revenons au point 6 où vous pourrez embarquer dans un transport puis traversez la rivière. Là un groupe de piquiers du roi se joint à vous. Ensuite direction le point 8 puis 9 où vous serez attaqué : débarrassez vous facilement de ces ennemis puis gagnez le village 10. Là les villageois vous demandent de la nourriture, si vous avez déjà vendu les chevaux dites NON car ils prendraient le cheval avec l'or. Par contre si vous ne les avez pas vendu je pense que vous pouvez dire oui (ceci ainsi qu'une éventuelle récompense reste à confirmer car j'ai vendu les chevaux :-(. Enfin ne faites pas attendre le roi et entrez dans sa ville au point 11. Dès que le cheval entre dans la cité vous avez gagné et votre courage s'étant révélé vous serez promu colonel !

 

CARTE MISSION 3

GUERRE FRONTALIERE

Cette mission n'est plus un jeu de piste comme les précédentes mais bien une mission où il faudra détruire. Vous commencez avec une importante base et de nombreux paysans. Mais vous êtes loin d'être invincible et le succès ou l'échec dépendera grandement du début du jeu. Tout d'abord ramenez tous vos paysans dans votre forteresse en commençant par ceux qui se trouvent en 1 et que vous mettrez en attente en 2. En effet, vous allez subir un important assaut de croates, ne vous inquiétez pas si vous avez des batiments capturés on les reprendra plus tard. Un conseil fermez bien vos portes et ne les ouvrez que lors de sortie. Dans les mêmes temps vous aurez amélioré vos tours de la zone 3 (attention lors des améliorations elles peuvent être capturées) et construit des piquiers et des mousquetaires. Détruisez tous les croates avec les piquiers et collectez les ressources (faites de nouveaux villageois). Selon vos stocks, continuez votre production de piquiers et mousquetaires et défendez tous les bâtiments car les raids de cosaques sont courants. Lorsque vous aurez une centaine d'hommes en armes allez faire taire les mortiers en avant poste de la base ennemie (4). Construisez une dizaine de mortiers puis attaquez la base ennemie en vous occupant des tours en premier (personnellement j'avais 80 piquiers,40 mousquetaires et 10 mortiers plus les renforts que j'envoyais de temps en temps). Une fois l'ennemi annihilé la victoire est acquise ! Remarque : le principal est que l'ennemi ne rentre pas chez vous pour éviter les captures et les destructions en chaîne.

 

CARTE MISSION 4

DANS LE FEU DE L'ACTION

Cette mission est relativement simple. Vous devrez vous développer puis détruire l'adversaire. Commencez par construire une base (voir stratégie de démarrage) et dès que vous aurez quelques piquiers envoyez les prendre les mines (2), le camp de fermier (3) et le camp de bucheron (4). Entrainez beaucoup d'hommes et défendez les ponts 5, 6 et 7 ; ceci empêchera l'ennemi de passer. Ensuite continuez à vous développer et dès que vous vous sentirez prêt attaquez les autrichiens (8) puis les espagnols (9). Remarque : vous pouvez essayer de rusher mais je ne sais pas si ça marche bien sur cette grande carte.

 

CARTE MISSION 5

LA GUERRE D'ESPAGNE

Cette mission peut s'avérer impossible si l'on ne s'approvisionne pas en or et munitions, surtout que ca peut durer longtemps. Tout d'abord allez récupérez les ressources volées en exterminant les brigands au point 1 (plusieurs assauts peuvent s'avérer nécessaire. Ensuite il ne faut pas trainer construisez des piquiers et des mousquetaires et allez rapidement prendre le pont de droite (point 2). Puis allez capturer le petit village avec ses fermes (point 3). Il est impératif de capturer au moins 1 villageois (plus c'est mieux). Pendant ce temps vous construisez toujours des piquiers que vous amenez au front. Construisez aussi plusieurs obusiers qui s'avéreront très pratiques. Avec ceux ci détruisez les tours qui gènent puis le mur qui se trouvent au sud-est du point 4. Dès que le mur est détruit faites entrez vos troupes et capturez le marché (point 4). Avec celui ci vous pourrez marchander. Avec les villageois capturés, construisez un hotel de ville vers le point 3 puis faites une base et exploitez massivement bois et nourriture. Maintenant vous pouvez soufflé : l'approvisionnement est assuré et personne ne viendra vous attaqué. Vous pouvez alors commencez le nettoyage de la ville selon vos capacité au rythme que vous voulez (personnellement il m'a fallu une heure et demi). Une fois tous les gardes morts, la victoire vous appartient ! Remarque : - une bonne technique pour détruire les tours qui ont une plus grande portée que vos machines de sièges : faites diversion avec des piquiers (un peu kamikaze) pour attirer le feu de la tour et approchez vos obusiers, tirez et battez en retraite. Vous pouvez aussi s'il y a une hauteur vous approcher le plus possible de la colline puis tirer ainsi la tour ne pourra pas vous atteindre.

 

CARTE MISSION 6

ARRAS

Cette mission, contrairement à la précédente, sera extrêmement rapide : en effet il ne s'agit que de livrer une bataille vers Arras en Belgique. Vous démarrez au sud accompagné de vos alliés (1). Montez au nord avec eux mais laissez les attaquer le gros des forces ennemies. Pendant ce temps vous prendrez le contrôle de l'éminence est (point 2). Dès que celle ci est prise préparez votre défense en vous organisant correctement (mousquets et obusiers derrière sur le haut de la colline, piquiers et canons devant et cavalier sur le flanc). L'ennemi arrive : défendez vous (essayez de ne pas vous faire capturer votre artillerie ce serait catastrophique). Une fois que vous avez gagné cette bataille il va falloir détruire les forces qui se trouvent en 3. Si il vous reste de l'artillerie (il me restait 19 mousquetaires, 3 canons et 2 obusiers) pillonnez l'ennemi depuis le haut du plateau. Une fois le pont sous votre contrôle vous avez gagné !

 

CARTE MISSION 7

LA FORTERESSE DE ROCROI

Dans cette mission vous aurez juste un rôle d'éclaireur aux avant-postes. Tout d'abord il faut sauver les villageois (1) mais vous devez perdre le moins d'hommes possible si vous comptez finir la mission. Je vous propose pour cela de laisser vos hommes à leur place et d'envoyer un ou deux croates attaquer les 2 régiments de piquiers (ceci les ralentira et permettra aux villageois de se réfugier). Dès que la porte s'ouvre rappelez tous vos hommes dans la ville (il devrait vous restez un peu plus de 13 cavaliers). Ensuite vous devrez espionnez les espagnols qui se trouvent en 2 (ne vous approchez pas trop prêt). Un convoi va partir et vous devrez le détruire. Attendez le au sud (à droite du point 2) puis annéantissez les gardes puis les chevaux (ou ramenez les en ville). Enfin vous devrez détruire l'artillerie qui se trouve en 3, pour cela contournez les positions espagnoles et prenez les à revers. Pour éviter la mitraille envoyez un croate à peine plus en avant que le reste du groupe et faites le tourner autour des canons, ceux-ci prendront le croate pour cible et n'arriveront jamais à l'atteindre. Voilà la mission d'éclaireur est finie et peu de temps après vos petits raids la France remporte la victoire :-).

 

CARTE MISSION 8

ROCROI APRES LA VICTOIRE

Cette mission risque de vous poser pas mal de problèmes. En effet, la moindre perte de vos troupes se fera ressentir dans la suite des évènements. C'est pourquoi je vous conseille de sauvegarder avant chaque bataille, même les plus insignifiantes, et de recommencer jusqu'à ce que le résultat de l'affrontement soit convenable. Tout d'abord entrez dans la ville pour recevoir vos ordres, vous devrez capturer le village (1) puis la tour (3). Mettez vos piquiers en formation pour avoir le bonus d'attaque et de défense puis dirigez toutes vos troupes vers le point 1. Organisez les bien à l'endroit où vous préférez combattre puis faites venir l'ennemi grâce à un cavalier puis exterminez les (pertes admissibles : <5 hommes dont AUCUN cavalier). Ensuite direction la tour mais n'approchez pas vos hommes, envoyez plutôt vos cavaliers qui passeront le feu de la tour et qui tueront les mousquetaires (pertes admissibles : aucune, ce serait trop bête de perdre du monde là où on peut l'éviter !). Votre 3ème tâche est plus ardue car les espagnols sont nombreux (point 3) et ont 3 obusiers qui peuvent exterminer vos troupes. Mais j'ai trouvé une solution (longue et peu courageuse mais très efficace), il suffit de capturer ces obusiers. Pour cela approchez votre propre obusier jusqu'à ce que ceux de l'ennemi bougent pour détruire le votre. A ce moment faites battre en retraite votre obusier au nord-est, les obusiers ennemis le suivront, et une fois assez loin des murs capturez les avec vos cavaliers. Et le tour est joué, après il suffit d'utiliser les 4 obusiers pour détruire l'ennemi qui ne se demandera même pas ce qui lui tombe sur la tête (on peut prendre la forteresse sans aucune perte). Ensuite vous devez délivrez les prisonniers en 5. Détruisez d'abord les cavaliers avec l'obusier, puis détruisez le maximum de troupes ennemies avec l'obusier avant de donner la charge. Une fois les gardes abattus un détachement de cavalier vient vous attaquez. Allez à leur rencontre car si les prisonniers meurent, la mission est un échec. Pour vous aidez à les détruire vous pouvez emmener votre officier chercher les cavaliers en 7 avant la bataille pour les prisonniers. L'étape ultime arrive: vous devez annihiler les troupes qui se trouvent en 6. Longez le bord de la carte sud en détruisant les quelques mousquetaires avec les cavaliers. Une fois que vous êtes au coin de la carte, préparez-vous et priez pour avoir assez d'hommes valides. Utilisez la même technique que tout à l'heure, piquez leurs obusiers sans vous faire voir. Et enfin faites attaquer les obusiers, l'ennemi arrive, envoyez tout le monde à l'attaque et faites bien attention aux obusiers (ne pas les faire attaquer sur vos propres troupes et les protéger de la capture). Et voila une fois l'ennemi détruit la victoire est à vous ! (et personnellement je n'ai sauvé que 34 mousquetaires et mon obusier à cause d'une erreur tactique lors de la dernière bataille ! )-: Remarque (grâce aux conseils de Pitaime) : Une fois les paysans du point 5 délivrés vous pouvez leur faire couper du bois, puis construire une base assurant le succès de cette mission au cas où vous auriez subi de lourdes pertes; dans le cas contraire la mission est parfaitement réalisable sans construire de base.

 

CARTE MISSION 9

ZUSMARSHAUSEN

Voici une mission du genre compliqué. Je vais vous expliquer comment je l'ai réussi bien que ma technique ne me satisfasse pas pleinement (mais elle marche c'est l'essentiel !). Au début il faut aller très vite, embarquez vos troupes (point 1) et débarquez de l'autre coté avant que les voiliers ne vous bombardent. Dès que vous avez débarqué la bataille s'engage (point 2), envoyez les piquiers et les mousquetaires s'occuper des piquiers ennemis pendant que les cavaliers s'occupent des mouquetaires. Capturez les canons. Des renforts vous attendent au point 3, allez les chercher en exterminant au passage les ennemis qui patrouillent. Vous devez maintenant passer le pont du point 4 mais celui-ci est gardé par 3 canons qui se feront une joie de tirer leur mitraille... La solution est de leur tirer dessus avec vos propre canons et d'attaquer les gardes pendant ce temps, ainsi les canons ennemis risposteront mais pas sur vos troupes. Dès que vous posez le pied sur l'autre rive vous serez attaqué par deux détachements de cavaliers. Une fois le terrain conquis, votre objectif est de tuer les officiers (point 6), le problème c'est que vous ne pourrez pas les attaquer depuis le rivage à cause des tours. Voici ma solution : suivez le tracé en rouge, vous pourrez détruire tous les ennemis en les attirant avec un cavalier vers vos troupes légèrement en retrait puis en tirant la mitraille des canons. Une fois tous les ennemis se trouvant devant la palissade morts, dirigez vous au point 5 et emparez vous de la réserve pour agrandir votre stock de munitions et de nourritures. Maintenant depuis cette colline détruisez au moins une porte puis essayez de tuer un maximum d'ennemis qui se trouvent dans le camp (dont les officiers) avec votre artillerie jusqu'à ce que vous n'ayez plus d'or. Une fois l'or achevé vos canons ne servent plus à rien. Il est alors temps de lancer l'assaut final en passant par la porte détruite, dirigez vous directement vers les officiers pour les tuer (ca ne devrait pas poser de problèmes grâce aux mousquetaires du roi et à leur grande portée). Remarque : si vous touchez un canon ou un obusier celui-ci ripostera, battez alors en retraite pour qu'il vous suive puis capturez le.

 

CARTE MISSION 10

MUTINERIE A TOULOUSE

Cette mission est la dernière de la campagne française, c'est pourquoi elle est extrêmement longue et beaucoup plus compliquée que les précédentes. Tout d'abord dirigez vous vers le point 1 pour trouver des alliés, sur la route vous serez attaqué par 3 mousquetaires du roi. Votre allié est assailli à l'est et vous demande de détruire le centre diplomatique de son adversaire (point 4). Allez d'abord exterminer les intrus au point 2 puis allez capturer l'obusier au point 3. Maintenant partez détruire le centre diplomatique (point 4) avec l'obusier, foncez droit sur la cible avec celui-ci et attirer le feu des tours avec les mousquetaires. Dès que le centre est détruit repliez vous et attendez que les tours explosent puis finissez le travail... Une fois revenu au camp votre allié vous donne son armée et ses bâtiments. Construisez une cinquantaine de piquiers (que vous pourrez améliorer au moins jusqu'au niveau 2) puis allez vous occuper des bandits (point 5) afin de prendre leurs ressources. Il vous faut maintenant détruire le fort du point 6. Pour cela vous pouvez essayer de détruire les tours avec l'obusier en utilisant des piquiers pour attirer le feu ennemi mais personnellement j'ai attaqué avec un assaut frontal (un peu brutal) après avoir envoyé quelques cavaliers pour détruire la palissade (en fait ce sont les tours qui détruisent la palissade en voulant tuer les cavaliers). Donc entrez dans le fort, tuez tout le monde pendant que vous éliminerez quelques tours avec les obusiers capturés. Une fois cette étape passée rendez-vous au point 7 pour récupérer de la nourriture. Il vous faudra ensuite tuer l'officier qui se trouve en 8, pour cela amenez vos troupes à l'extrême gauche et longez la carte jusqu'à la plus haute tour. Détruisez la puis détruisez celle qui se trouve plus bas en restant derrière le mur. Détruisez la porte (et quelques ennemis au passage) puis entrez en force et exterminez toute personne dotée d'une arme. Une fois votre tâche accomplie ne traînez pas sous le feu meurtrier des tours, montez plus au nord pour détruire le détachement barrant la route puis reposez vous un instant à l'abri sur cette colline. Grâce à la réserve capturée faites des renforts que vous emmènerez progressivement et pendant leur construction détruisez les tours de la partie gauche du fort 9. Même technique des hommes suicidaires pour attirer le feu de l'ennemi et pour laisser le temps aux obusiers de tirer et de s'abriter. Une fois que vous vous sentez prêt entrez, tuez l'officier et capturez la réserve. Si ce n'est pas encore fait détruisez les tours à l'ouest et au nord puis emmenez votre officier prendre la nourriture (point10) et le port (point 11).Construisez une dizaine de voiliers, puis des transports. Prenez la maîtrise des mers en coulant les vaisseaux ennemis (6 voiliers et 1 galère). Embarquez vos troupes et faites les débarquer au sud (flèche rouge). Détruisez les tours à l'est de la colline, puis quelques troupes puis le mur et alors foncez. Tuez l'officier ainsi que ses troupes pour capturer l'hôtel de ville ainsi que le marché. Voilà vous n'aurez plus de problèmes concernant le ravitaillement. Vous pouvez alors vous attaquer à l'officier du point 13 avec l'obusier après avoir détruit la tour à l'est. Une fois tous les officiers rebelles morts vous gagnez la mission et la campagne ! Grâce à vous la France a retrouvé sa puissance ! Bravo ! Remarque : - faites attention à vos ressources elles sont limitées. - la méthode la plus efficace pour détruire les tours est d'envoyer quelques troupes pour que la tour leur tire dessus pendant que l'obusier s'avance pour tirer ou pour se réfugier au pied de la colline où se trouve la tour afin d'être tranquille pour la détruire (dépend de la configuration du terrain). - il suffit de tuer les officiers pour gagner, pas la peine d'engager le combat avec les cavaliers et les troupes à l'est du point 8, ni avec ceux du point 13 (l'obusier suffit pour tuer l'officier). - approchez vos voiliers suffisamment car les boulets perdus gaspillent le fer très précieux et ne font aucuns dégât. - enfin n'oubliez pas de sauvegarder souvent car la réussite du premier coup risque d'être rare, agissez méthodiquement et sans vous énerver (ne pas la faire le soir lorsque vous êtes fatigués ;-)