Version démo

Au menu de choix de campagne, tapez UNLOCKCHEATMODE ; vous entendrez un bruit puis, pendant le jeu, tapez :

Code Effet
ALLAMMO Donne toutes les armes et munitions
BIGHEAD Vos agents ont de grosses têtes
ENEMYLOOKB Ennemi vue de derrière
ENEMYLOOKF Ennemi vue de devant
GOODHEALTH Monte la vie au maximum
KILLTHEMALL Tous les adversaires meurent
LARACROFT Votre soldat prend une tête de femme
MISSIONDONE Vous gagnez la mission
MISSIONFAIL Vous perdez la mission
OPENALLDOOR Toutes les portes s'ouvrent
PLAYERCOORDS Affiche vos situation en coordonnées
SHOWTHEEND Afficher la scène cinématique finale
ZOMBIE Vous mourrez et devenez un zombie

 

Version complète non patchée

Au menu de choix de campagne, tapez IAMCHEATER ; vous entendrez un bruit puis, pendant le jeu, tapez :

ALLITEMS Donne toutes les armes et munitions
DEBUGDRAWWIRE Mode fil de fer
ENEMYLOOKB Redonne votre vue
ENEMYLOOKF Vue de vos ennemis
FUNNYHEAD Vos agents ont de grosses têtes
MISSIONDONE Vous gagnez la mission
MISSIONFAIL Vous perdez la mission
GOODHEALTH Monte la vie au maximum
KILLTHEMALL Tous les adversaires meurent
LARACROFT Votre soldat prend une tête de femme
NOHITS Vous êtes invincible
OPENALLDOOR Toutes les portes s'ouvrent
PLAYERCOORDS Affiche vos situation en coordonnées
QUICKLOAD Charger la sauvegarde de la mission
RESURRECT Vos hommes régénèrent
SHOWTHEEND Afficher la scène cinématique finale




Fiche Technique

    Hidden & Dangerous est un nouveau genre de jeu mêlant action et stratégie, possédant les atouts d'un jeu lui aussi novateur : Commandos. Comme ce dernier, l'histoire se déroule durant la seconde guerre mondiale sous l'emprise des nazis.
    Vous commandez un groupe de militaires du SAS chargés de missions visant l'affaiblissement du pouvoir nazi. Pour chaque mission, vous disposerez de 4 hommes, 4 hommes qu'il faudra choisir parmi 40 et armer selon leurs spécificités. Afin d'atteindre votre objectif (destruction de tanks ennemis, de bâtiments, déplacement de votre troupe, libération d'alliés prisonniers...) une voix vous indiquera sur une maquette les principaux obstacles, gardes, conseils et objectifs.
    Les décors sont en 3D et vous avez plusieurs choix de vue ; une à la Tomb Raider (où votre commando remplace Lara Croft) qui s'avère peu pratique pour tirer, et une en vue subjective (Doom, Quake, Half-Life...) où vous pourrez placer l'ennemi au centre du viseur.
    Les graphismes sont d'ailleurs excellents et gèrent le climat avec brio ; le tout influençant bien sûr la visibilité. Bien sûr la configuration requise est musclée (Pentium 200, bonne carte graphique recommandée).

Pour chaque mission vous avez besoin de 4 hommes...           ... il vous faudra les choisir selon leur distinctes capacités...

... comme l'aptitude à viser, à courrir...           ... lui c'est William, il a participé dans quelques guerres d'Afrique et d'Europe pour lesquelles il a obtenu des distinctions...

... ce gars là ? C'est Julio, il s'est échappé de son pays natal : l'Espagne...           ... Quant à lui, on l'appelle "Big Willy" ; c'est un spécialiste des explosifs... Un de mes meilleurs éléments.

La carte du briefing annonce la mission à effectuer

Le chien aboie, le train passe

 
     Passons maintenant à la mission proprement dite : vous êtes parachuté au lieu dit. Eparpillés, vous vous avancez vers les ennemis ; vous devez avant tout ne pas vous faire repérer. Au moindre déplacement, trace de pas ou coup de feu déplacé, ils vous tireront dessus. Aussi il faudra vous cacher derrière un rocher ou bâtiment, conduire un véhicule, placer des bombes, vous accroupir, vous couchez ou bien courir au moment opportun.
     Pour vous aidez à affronter l' intelligence artificielle des ennemis (très développée) tout au long des 23 mission partagées en 6 campagnes, la maquette du briefing est accessible ; proposant d'effectuer des déplacements, tirs, accroupissement et autres possibilités.
    De plus, la musique plonge bien dans l'ambiance de la seconde guerre mondiale, tout comme les sons de balles, pluie... C'est donc un excellent jeu que Illusion Softworks aurait crée, si on ne pouvait pas lui reprocher quelques bugs : graphiques (murs transparents, troncs cubiques, médiocrité des armes en vue à la première personne...) et de jouabilité (personnage bloqué par un objet superflu, homme tombé dans les abîmes du décor...). Malheureusement, ces petits détails ont la fâcheuse tendance d'agacer le joueur mais bon... le jeu possède assez de qualités pour que l'on oublie ces désagréments..

Ce menu permet de choisir armes et hommes

  Langue : Anglais
  Environnement : Windows 95, 98
  Développeur : Illusion Softworks
  Configuration minimale
: Pentium 233, 32 Mo de mémoire vive (64 Mo recommandé), carte 3D de 8 Mo, lecteur de CD-ROM 8x.
  Editeur : Talonsoft
  Développeur : Illusion Softworks
Prix : environ 370 FF

Le sniper peut s'avérer très pratique à certains moments

  Graphisme : 9/10

  Concept : 8/10

  Bande son : 9/10

  Plaisir de jeu : 17/20

  Note globale : 43/50


QUELQUES IMAGES DU JEU