Commencez par créer un raccourci de hl.exe sur le bureau (en cliquant avec le bouton droit de la souris sur hl.exe puis sur "Créer un raccourci". Modifier le paramètre propriétés de ce dernier (bouton droit sur le raccourci puis "Propriétés") : cliquez sur l'onglet Raccourci puis changez la cible par "c:\chemindujeu\hl.exe -dev -toconsole". Lancez Half-Life par ce raccourci. Au cours du jeu faites apparaître la console en appuyant sur la touche "²" (pour la faire disparaître : -Echap- ). Tapez ensuite ces codes :
GOD - Pour activer le "god mode".
NOCLIP - Pour voler et traverser les murailles.
MAP .... - Pour aller au niveau .... (tout les niveaux s'écrivent c.a. ex : c1a1, c2a1, c3a1 etc.).
NOTARGET - Invisible pour les ennemis.
GIVE .... - Vous donne un élément en remplaçant "...." par un des codes ci dessous :
item_airtank
item_antidote
item_battery
item_healthkit
item_longjump
item_security
item_sodacan
item_suit
ammo_357
ammo_9mmAR
ammo_9mmbox
ammo_9mmclip
ammo_ARgrenades
ammo_buckshot
ammo_crossbow
ammo_egonclip
ammo_gaussclip
ammo_glockclip
ammo_mp5clip
ammo_mp5grenades
ammo_rpgclip
weapon_357
weapon_9mmAR
weapon_9mmhandgun
weapon_crossbow
weapon_crowbar
weapon_egon
weapon_gauss
weapon_glock
weapon_handgrenade
weapon_hornetgun
weapon_mp5
weapon_python
weapon_rpg
weapon_satchel
weapon_shotgun
weapon_snark
weapon_tripmine
Fiche Technique
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Half-Life (traduisez
Demie-Vie) c'est 5 jours de la vie de Gordon Freeman, 5 jours... pas comme les autres. Chercheur dans la base de Black Mesa, au fin fond du désert du Nouveau Mexique, vous y arrivez à bord d'un wagonnet. La beauté des graphismes et la fluidité est telle que l'on croit voir une animation précalculée. Une voix vous rappelle le rôle de la base pendant que les crédits apparaissent à l'écran tel un générique au cinéma. Arrivé au labo, des personnes vous remémorent vos devoirs ; juste le temps d'enfiler une combinaison et vous voilà prêt pour le test particulaire de substances paranormales. Vous assistez deux chercheurs pour l'opération. Vous actionnez - sur demande d'un des deux techniciens - un bouton dans cette énorme salle peu rassurante et... dès lors le scénario tourne au catastrophe. Un tremblement suivi d'éclairs, explosions, bruits infernaux vous le font comprendre. Une fois fini, vous vous échappez vers les couloirs, qui sont dans un état chaotique : des scientifiques courent en tous sens en criant, des plafonds s'effondrent, des disjoncteurs sautent... vous ne savez quoi faire. Vite, vous trouvez des armes ; un pied de biche pour commencer, un pistolet et plus tard la grosse armada tels lasers, mitraillettes et grenades pour vous défendre contre les ennemis (mutants, aliens, G.I...). En fait, on ne sait pas qui épargner - à part les chercheurs et les gars de la sécurité - du viseur de nos armes. Armes, qui d'ailleurs, sont sublimes et réalistes. De plus, pour recharger, vous ne vous contentez pas de la lever (comme dans certains jeux) mais de changer les munitions. |
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Le suspens
reste jusqu'à la scène finale. Vous l'aurez compris, Half-Life comporte beaucoup d'atouts : déjà l'histoire, qui ne se limite pas à tirer sur des ennemis, est bien plus recherchée que d'autres ; bien sûr, pour progresser il faut éliminer les méchants mais aussi, et c'est là la grande nouveauté, élucider des énigmes. On peut tout de même regretter certains passages de plate-forme (tirer des caisses, sauts pour s'agripper à une échelle...) particulièrement laborieux. Comme pour une majorité des Doom-Like actuels, une configuration musclée est nécessaire (Pentium 200, 48 Mo de Ram et bonne carte 3D) pour que les effets soit bien rendus (lumières, ombres, textures...) grâce à un bon moteur 3D crée par les développeurs de Valve. Le jeu ne présentant que peu d'intérêt sinon. L'interface est belle et intuitive. Mais la où Half-Life présente la plus grande innovation réside dans l'intérêt qu'il nous procure. En effet, vous êtes acteur du jeu, mais aussi, témoin de quelques scènes qui vous font penser que chaque personne vit le même calvaire que vous. L'intrigue est menée comme pour un film entre X-Files, Alert et Alien. Grâce à des indicateurs (vie, énergie, arme...) simples et à la bonne répartition des commandes (viseur dirigé à la souris et mouvements par les flèches), vous arriverez - peut-être - à déjouer les pièges de l'intelligence artificielle, très développée ; alors que vous vous faufilez entre les caisses, les G.I. lancent des grenades, se cachent pour recharger, courent lorsque vous leurs tirer dessus, et s'organisent pour vous abattre. Et puis, si jamais vous avez fini le jeu, vous pouvez jouer jusqu'à 32 - eh oui ! - via réseau ou Internet. Bref, un jeu d'un aboutissement terrifiant au delà de toutes nos espérances, qui, pourrait bien donner naissance à un nouveau type de jeux : les Half-Like. |
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Graphisme
: 10/10 Concept : 9/10 Bande son : 9/10 Plaisir de jeu : 19/20 Note globale : 47/50 |
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Langue :
Français Environnement : Windows 95, 98 Configuration minimale : Pentium 166, 32 Mo de mémoire vive, 450 Mo d'espace libre sur le disque dur, lecteur de CD-ROM 4x Editeur : Sierra Développeur : Valve Prix : environ 340 FF |