MISSION 1 : Système Kharak
Recherches possibles : Châssis de chasseur lourd, propulseur de corvette
Cette mission n'est pas difficile. Avant de l'attaquer, je
vous conseille tout de même de passer par le tutorial pour n'avoir aucun problème
pour accomplir cette mission. En effet, ici, on ne se sert que des commandes les
plus basiques. Pas d'astuces compliquées, pas de subtilités. Commencez par
donner à votre "moissonneuse" l'ordre de collecter puis fabriquez un
vaisseau de recherche et un vaisseau de récupération.
Sélectionnez ensuite les éclaireurs et, lorsque les drones cibles seront lancés,
envoyez les éclaireurs les détruire en changeant de formation, en appuyant sur
la touche TAB. Un autre groupe de drones fera son apparition. Cette fois-ci, il
y en aura seize et, pour valider la mission, il faudra changer de mode d'attaque
au cours de l'assaut. Par défaut, vous êtes en neutre. Passez sur offensif et
vous verrez des changements de comportements assez significatifs. Maintenant,
votre vaisseau de recherche doit être terminé. Vous pouvez commencer les
recherches. D'une manière générale, dès que vous aurez la possibilité
d'effectuer de nouvelles recherches, n'hésitez pas.
Vous aurez ensuite un message selon lequel vous devez récupérer un vaisseau.
Envoyez le vaisseau de récupération à l'endroit indiqué et capturez-le (soit
en sélectionnant Amarrer dans le menu, soit en cliquant sur le vaisseau quand
l'icône représentant un éclair apparaît). Ensuite, ne touchez plus à ce
vaisseau. Il ramènera la cible automatiquement. Après tout ceci, vous pourrez
passer en hyperespace. Je vous conseille de construire des Intercepteurs, le
plus possible. Non, la prochaine mission ne va pas spécialement être difficile
mais ce qui est fait n'est plus à faire.
MISSION 2 : Périphérie du système Kharak
Recherches possibles : Châssis de corvette, corvette lourde avancée
Cela commence bien : vous avez raté votre saut. Commencez par collecter les minéraux à proximité. Un signal d'alerte provient du Khar-Selim. Là, on vous recommande l'envoi d'une sonde pour établir un contact. Je ne vous le conseille pas. Pour le moment, continuez à exploiter les minéraux se trouvant dans le coin, tranquillement. Produisez des Intercepteurs, plein. Plus vous récolterez de minéraux, plus votre collecteur se rapprochera du Khar-Selim. Et, à un moment, votre collecteur sera attaqué par des vaisseaux surgis de nulle part. Envoyez vos vaisseaux à l'attaque. Vous devrez affronter de nombreuses vagues mais, avec vos nombreux vaisseaux, cela ne posera aucun problème. Vous recevrez un nouveau message selon lequel il faut aller récupérer des données sur le Khar-Selim. Envoyez la corvette de récupération s'amarrer à ce vaisseau. Là encore, une nouvelle vague d'ennemis arrivera. Détruisez-les aussi. Le vaisseau de récupération doit revenir intact ; c'est assez facile. N'attaquez pas le vaisseau-mère ennemi, tous vos chasseurs y passeraient. Retournez plutôt pas loin du vôtre pour le défendre. Ne vous approchez jamais du vaisseau-mère ennemi. Vous perdriez beaucoup trop de chasseurs. Après un certain temps (assez long), les ennemis battront en retraite et vous pourrez alors passer en hyperespace.
MISSION 3 : Retour vers Kharak
Recherches possibles : Propulseur d'unité lourde, châssis d'unité lourde
Kharak est détruit et vous êtes bien décidé à vous
venger. Les modules cryogéniques sont attaqués par des vaisseaux ennemis assez
costauds. Le briefing vous oblige à en capturer un. Je ne peux que vous
conseiller de tous les capturer. Pour capturer des vaisseaux de ce genre-là, il
faut deux vaisseaux de récupération ; il faut donc que vous en construisiez un
deuxième rapidement.
Selon le camp dans lequel vous jouez, vous aurez deux ou quatre vaisseaux à
capturer. Des modules exploseront peut-être mais, à partir du moment où vous
en sauvez un, la mission est gagnée. Lorsque vous aurez capturé le premier
ennemi, la mission sera à moitié faite. Si vous capturez les autres, vous
pourrez les revendre ou les ajouter à votre flotte. À la fin de la mission, de
toute façon, après les recherches, vous pourrez construire ce type d'appareil.
Lorsque vous serez débarrassé de tous les ennemis, d'une manière ou d'une
autre, il ne vous restera plus qu'à capturer les modules cryogéniques avec les
vaisseaux de récupération. Après, il ne vous reste plus qu'à passer en
hyperespace.
MISSION 4 : Macro-déserts
Recherches possibles : Aucune
Technologie à acheter : Canons ioniques
À partir de ce niveau, vous pouvez construire un contrôleur de ressources. C'est un engin que l'on place à côté des ressources pour que les collecteurs s'y amarrent. L'argent arrive alors sans que le collecteur ait à repasser par le vaisseau-mère et cela économise pas mal de temps. Commencez par construire cet engin, avant toute chose. Bientôt, vous verrez arriver un vaisseau en forme de fer à cheval. Ce n'est pas un ennemi. Ce sont les Bentusi. Cet engin vient vous vendre des technologies. Votre ambassadeur va aller dans ce vaisseau. Vous pourrez acheter une nouvelle technologie. Il faut donc avoir un peu d'argent. Vous pourrez alors profiter des Canons ioniques et, croyez-moi, c'est très efficace et vous en aurez bientôt besoin. Immédiatement, construisez des Frégates ioniques. Vous devriez avoir assez d'argent pour en fabriquer six. Des ennemis vont bientôt faire leur apparition ; il y aura deux types de chasseurs. Ceux que vous connaissez déjà et d'autres, laissant derrière eux une traînée rouge. Occupez-vous de ceux-ci avec des corvettes, lourdes de préférence, mais laissez de côté les chasseurs, trop fragiles. Ensuite, votre vaisseau-mère sera cerné de toute part par des unités lourdes équipées de tir ionique. Cela fait très, très mal. Alors, une seule échappatoire : se servir de toutes vos frégates à canons ioniques contre ces adversaires de taille. Ne vous occupez plus des chasseurs. Quand vous penserez en avoir terminer avec eux, un vaisseau-mère fera son apparition, escorté de deux autres vaisseaux à canons ioniques. Leur cible principale reste votre vaisseau-mère. Occupez-vous d'abord de l'escorte, ce devrait être assez rapide, puis lancez toutes vos unités sur le gros vaisseau. S'il s'en va avant que vous l'ayez détruit, la partie est perdue. Mais si vous avez la puissance de feu nécessaire, cinq ou six frégates ioniques, cela ne devrait poser aucun problème. Après cette bataille fabuleuse, récoltez le reste de ressources et passez en hyperespace.
MISSION 5 : Macro-déserts
Recherches possibles : Lanceur de bombes plasma, Sous-systèmes de défenseur
Comme vous pouvez le constater sur la carte, il y a vraiment
beaucoup de ressources ici. L'idéal est de vous débarrasser des ennemis très
vite pour récolter le maximum.
Au début de cette mission, vous devez sonder la ceinture d'astéroïdes. Le
problème, c'est que, au bout d'un moment, vous tomberez sur des ennemis. Il
faudra alors être prêt pour une belle bataille. Sur cette carte, on distingue
une ceinture de ressources en forme de V renversé (enfin, ça dépend comment
on tourne la carte). En sélectionnant le collecteur, on lui donne l'ordre de récupérer
pas mal de ressources. Par défaut, il va se diriger vers le point le plus
proche de ressources (voir carte : point 1). Laissez-le faire. Vous récupérerez
pas mal d'argent. Arrivé à la moitié de cette ceinture (point 2), changez de
stratégie et dirigez-vous vers le point 3. Collectez encore. Laissez ensuite
faire les choses. Pendant tout ce temps, recherchez le lanceur de bombes plasma
et construisez quelques-uns de ces appareils. Dans le même temps, vous pouvez
aussi compléter votre collection de frégates à canons ioniques.
Lorsque vous tomberez sur les premiers ennemis, faites rentrer les unités de récolte
à proximité de votre vaisseau-mère et envoyez tous vos vaisseaux à l'assaut
de leurs poursuivants. Lorsque vous vous en serez débarrassé, dirigez-vous
rapidement vers tous les points rouges de la carte. Il devrait rester encore une
certaine résistance avec deux gros vaisseaux ennemis. Avec une dizaine de frégates
ioniques, vous devriez en venir à bout rapidement. Ensuite, l'action se déroulera
certainement autour de votre vaisseau-mère. Ramenez alors tout le monde au
bercail. Lors des affrontements, vous devriez être en mesure de rechercher des
sous-systèmes de défenseur. N'hésitez pas non plus ; l'unité que vous
pourrez créer par la suite (le défenseur) est aussi efficace en attaque qu'en
défense. Si vous avez fait tout cela très rapidement, il devrait vous rester
pas mal de ressources à collecter. N'hésitez pas et profitez-en. Avant de
partir, amenez le nombre de vos frégates ioniques à quinze. Et hop, un coup
d'hyperespace.
MISSION 6 : Récifs de diamants
Recherches possibles : Propulseur d'unités d'appui
Technologie à acheter : Technologie drone
Cette mission est assez simple mais demande une vigilance de tous les instants. Vous devez posséder au moins six frégates ioniques. Dès que la mission commence, sélectionnez vos frégates à canons ioniques et faites-en un groupe. Utilisez la formation "mur" et tirez sur les rochers qui arrivent vers le vaisseau-mère. Anticipez bien l'arrivée des rochers. Tournez votre caméra autour du vaisseau pour voir la trajectoire des astéroïdes et pour en déduire ceux qui sont à détruire et ceux qui ne le sont pas. Au début de la mission, on peut placer tous les petits chasseurs loin derrière pour les mettre en sécurité ; de toute façon, ils sont inutiles dans cette aventure. Utilisez aussi votre collecteur. Les rochers éclatés contiennent des ressources. En donnant l'ordre de collecter, vous pourrez ramasser un peu de monnaie. La partie dure assez longtemps, une dizaine de minutes environ. Le vaisseau-mère peut se prendre un rocher, mais pas deux. Cependant, si vous faites les bons choix, si vous concentrez vos tirs sur les astéroïdes les plus dangereux, vous n'aurez pas de problème. Au milieu de la mission, les vendeurs de technologie arriveront et vous proposeront la technologie drone, très intéressante. Pour le moment, construisez un maximum de frégates ioniques et deux ou trois destroyers.
MISSION 7 : Jardin de Kadesh
Recherches possibles : Tourelles à déplacement rapide
Cette mission se déroule en deux temps. Et croyez-moi, aucun des deux n'est facile. Enfin, tout dépend de ce que vous avez déjà vécu jusqu'à présent. Si tout s'est bien passé, vous devez avoir une dizaine de frégates ioniques et deux ou trois destroyers. Après votre première récolte de ressources, un vaisseau ennemi arrivera, vous intimant l'ordre de vous rendre. Bien entendu, inutile de vous dire qu'il est impossible d'obtempérer. La bataille va commencer ; la cible préférée de vos ennemis est votre (ou vos) collecteur(s). Essayez de le(s) défendre. La stratégie est tout de même assez simple. Envoyez vos frégates et destroyers attaquer les gros vaisseaux ennemis ainsi que les corvettes. Vos défenseurs resteront autour des collecteurs. Dans cette mission, vous constaterez que la multitude de petits chasseurs ennemis (oui, ils sont vraiment beaucoup) sont dirigés par les gros vaisseaux. Leur destruction vous donne un répit. Vous verrez même un vaisseau énorme apparaître ; il a une forme d'entonnoir très allongé. Lorsqu'il apparaît, il doit devenir la cible prioritaire de vos frégates. Au bout d'une minute, il devrait passer en hyperespace pour se retrouver un peu plus tard à un autre endroit. Tout au long de la partie, des chasseurs attaqueront. Faites attaquer vos défenseurs. À un moment, vous aurez un signal pour passer en hyperespace ; si vous ne vous êtes pas encore débarrassé de tous vos ennemis, je ne vous conseille pas de partir. En effet, le temps que tous vos vaisseaux rentrent, nombre d'entre eux se feront détruire. De plus, l'hyperespace ne marchera pas. Débarrassez-vous alors de tout ce qui se trouve sur votre chemin et protégez les collecteurs. Lorsque tout sera calme, vous pourrez passer en hyperespace ; cela ne marchera pas et tous vos vaisseaux resteront bloqués. Mais vous n'aurez pas perdu d'unités dans vos manœuvres et vous pourrez bientôt relancer l'hyperespace. Avant de partir, collectez les nombreuses ressources de la carte. Vous pourrez ainsi vous constituer une force très impressionnante : destroyers, frégates ioniques et corvettes multi-arme. Et, croyez-moi, vous en aurez besoin pour la prochaine mission !
MISSION 8 : Cathédrale de Kadesh
Recherches possibles : Aucune
Pour vous donner une idée de la difficulté de cette mission,
sachez que vous tomberez sur environ deux fois plus d'ennemis que dans la
mission précédente. Mais, si vous êtes assez équipé, ne vous faites pas de
soucis. Je vous conseille de posséder une douzaine de frégates et de
destroyers. La partie se déroule d'une manière assez semblable à la précédente.
Mais, cette fois-ci, le saut en hyperespace a échoué et vous êtes attaqué
tout de suite. Tous vos vaisseaux importants doivent concentrer leur feu sur les
corvettes et les vaisseaux-mères. Dans cette mission, on trouve trois vaisseaux
de type entonnoir aplati. Deux d'entre eux arriveront à proximité du
vaisseau-mère ; vous en rencontrerez un autre vers la fin de la partie.
Au début, ne vous occupez pas de la récolte. Si votre partie précédente
s'est bien passée, vous devriez avoir assez de vaisseaux pour vous en sortir.
L'attaque devrait durer entre dix minutes et un quart d'heure. La réussite de
cette mission ne dépend pas vraiment de ce que vous allez y fabriquer mais de
ce que vous avez fait avant. Lorsque vous vous serez débarrassé de tous les
ennemis qui traînent autour du vaisseau-mère, envoyez vos unités vers le
champ de ressources à récolter. Vous tomberez encore sur quelques navettes,
rien de bien méchant, et un dernier vaisseau-mère. On le détruit d'autant
plus facilement qu'il n'est pas très bien défendu. Lorsque vous vous serez débarrassé
de tout le monde, récoltez les ressources. Là encore, ça peut durer
longtemps. Utilisez deux collecteurs. Il y aura alors vraiment moyen de se faire
beaucoup d'argent. Amenez votre flotte à une quinzaine de frégates ioniques et
six destroyers (c'est le maximum). Complétez cette belle armada avec des
navettes multi-arme et des défenseurs. J'ai toujours gagné cette mission mais,
si je n'avais pas eu une quinzaine de gros bâtiments, j'aurais vraiment eu du
mal. Chargez une précédente sauvegarde si vous n'y arrivez pas.
Quand c'est fini, hop, hyperespace...
MISSION 9 : La mer des âmes perdues
Recherches possibles : Générateur de gravité
Technologie à récupérer : Châssis surpuissant
Cette mission est loin d'être facile car on est plus ou moins
obligé de sacrifier quelques vaisseaux. Si vous estimez en avoir perdu trop à
la première attaque, reprenez une sauvegarde.
Tout commence par un simple signal au début de la mission. Un vaisseau, et
quelques autres ; tout semble inactif. Le problème, c'est qu'il faut analyser
cette "anomalie". Par sécurité, on est tenté d'envoyer un grand
nombre de frégates et de destroyers, pour en finir rapidement. Hélas, à leur
approche, les vaisseaux qui semblaient inactifs se réveillent et le combat démarre.
Avec un grand nombre de vaisseaux puissants, on en finit rapidement. Seulement
voilà, vous perdez le contrôle de certains d'entre eux : ils passent à
l'ennemi. En admettant que la moitié de vos gros porteurs soient convertis,
vous vous retrouvez alors avec une armée très puissante en face. Le vaisseau
étrange, qui semble ne rien faire, convertit vos gros vaisseaux à leur
approche. Le seul moyen de lutter est d'envoyer des petits chasseurs.
En lisant cela, on serait tenté de ne pas envoyer de gros vaisseaux et
d'attaquer directement avec des petits chasseurs. Erreur : non seulement, il
faut que l'un des vôtres soit capturé pour que les séquences non interactives
se lancent, scénario oblige, mais, en plus, si vous n'envoyez pas de gros
vaisseaux à la casse, et c'est le mot, vous ne pourrez pas lutter avec des
petits chasseurs contre la puissance de feu de l'ennemi : il faut d'abord dégager
le terrain.
Il y a tout de même un moyen de minimiser les pertes.
Faites un groupe avec tous vos gros vaisseaux. Certains y passeront, tant pis.
Créez un groupe énorme de petits chasseurs ou de corvettes. Envoyez d'abord
les gros se mesurer aux lignes de défense ennemies. Vous devriez déjà avoir
bien nettoyé le terrain. Aux premières conversions, envoyez les chasseurs et
les corvettes attaquer le vaisseau mère. Vos gros vaisseaux s'affronteront
entre eux mais cela créera une diversion et laissera le champ libre à vos
chasseurs. Au bout d'un certain nombre d'impacts, le champ de conversion,
appelons-le comme cela, deviendra inactif et vous pourrez récupérer vos
billes. Dans cette attaque, vous devriez perdre tout de même quelques vaisseaux
importants mais c'est un passage obligé.
Lorsque le champ sera désactivé, vous devrez fabriquer un vaisseau de récupération
(on peut aisément imaginer que, dans toutes ces batailles, vous n'en avez plus)
pour aller sonder l'étrange vaisseau. Lorsque la corvette se sera emparée des
données à l'intérieur du vaisseau, elle reviendra au vaisseau-mère. Vous
pourrez alors travailler sur une nouvelle technologie : le générateur de
gravité. Bientôt, les Bentusi vont arriver. Ils vous expliqueront qu'ils n'ont
jamais pu approcher le vaisseau que vous avez vaincu et qu'ils feraient bien un
échange de technologie ; vous obtiendrez ainsi gratuitement le châssis
surpuissant, une technologie plus qu'efficace puisqu'elle est à la base de la
meilleure unité du jeu (mais vous ne possédez pas encore la technologie sur
les armes plus puissantes, alors, c'est pas pour tout de suite).
Dernier problème dont je n'ai pas encore parlé : les ressources. Il y en a.
Plein ! Mais quelle galère ! Elles sont réparties partout, partout sur la
carte. Tout ramasser prendrait des heures. J'écris ce texte pendant que c'est
en train de récolter. Je pense qu'après, j'aurais le temps de me lire une ou
deux BD, d'aller boire un café ou de mater un film sur DVD ; j'hésite entre
Titanic (trois heures) et Autant en emporte le vent (quatre heures). Ce sera
peut-être La Grande Évasion (trois heures aussi). Autre problème : les
cailloux à récolter ne sont pas très gros. Mais, avec ce que vous avez sans
doute perdu, vous ne pouvez vous permettre de ne pas récolter. Bonnes BD, bons
films, bons cafés... Et après, hyperespace.
MISSION 10 : Station de recherche super nova
Recherches possibles : Détecteur de proximité, technologie de minage
Voici sans doute la mission la plus difficile du jeu, et ce,
pour plusieurs raisons :
1 on ne peut pas utiliser de petits vaisseaux
2 l'énergie des gros vaisseaux fond comme neige au soleil
3 une partie du jeu exige que l'on détruise un vaisseau avant qu'il ne passe en
hyperespace.
J'ai dû la recommencer vingt fois celle-là. Pour trouver l'astuce ultime, le
petit truc qui fera la différence, rien à faire, c'est un massacre. Pour faire
la différence, il faut... s'armer de patience et avoir un peu de chance. Il est
facile de gagner cette partie mais, pour garder suffisamment de vaisseaux pour
la partie suivante, c'est une autre paire de manches.
Tout d'abord, il faut savoir que vous êtes au coeur d'une super nova. Cela
signifie que les vaisseaux perdent constamment de l'énergie quand ils ne sont
pas au bon endroit. Le bon endroit, c'est quoi ? Ce sont les champs
d'astéroïdes. Pas les zones de ressources. Non, regardez votre carte. Il faut
que vos vaisseaux passent à travers la fine poussière marron. Vu d'en haut,
cela paraît simple mais il faut savoir que la route a des "bosses" et
des "creux" et qu'il faut tout le temps être vigilant. Du coup, la
partie prend un temps fou.
Tout d'abord, amenez les collecteurs dans les zones à récolter. Attention,
pendant le voyage, elles subissent des dégâts. La première zone, celle de
gauche (si on regarde dans la même direction que le vaisseau-mère), ne pose
pas de problème. Les collecteurs commencent à travailler avant d'exploser.
Pour la deuxième (à droite), c'est plus difficile, il faut suivre la ceinture
d'astéroïdes. Bon, vous voyez le principe de toute façon. Pour l'attaque,
c'est pareil ; vous allez suivre la "route" avec les plus gros
vaisseaux que vous ayez. Les points rouges sur la carte indiquent des poseurs de
mines. Attendez-vous donc à prendre pas mal de mines sur le chemin. Après
chaque confrontation, laissez vos vaisseaux reprendre de l'énergie. Parfois,
c'est long. Et, si vous perdez un vaisseau, construisez-en un autre dans le
vaisseau-mère et envoyez-le en renfort. De toute façon, les attentes entre
chaque combat devraient être assez longues, les renforts auront le temps
d'arriver. Lorsque vous verrez le labo (c'est une sorte de porte en fait),
foncez droit dessus. Placez tous vos vaisseaux en mode Défensif (ils vont plus
vite). En bas du labo, vous verrez apparaître un vaisseau jaune et bleu, assez
large ; ce navire doit devenir votre cible principale. S'il s'enfuit, il passera
en hyperespace plus tard (pas moyen de le rattraper de toute façon) et c'est
perdu. Lorsque vous vous serez débarrassé de cela, détruisez les vaisseaux
ayant des tirs ioniques, puis les vaisseaux tirant des missiles. Ne vous occupez
pas des chasseurs, ils sont dans le même cas que vous et subissent les dommages
de la super nova. Ils mourront bientôt. Si vous avez amené assez de vaisseaux,
vous devriez bien vous en tirer mais, si vous êtes un peu juste, ce peut être
une catastrophe. Sauvegardez avant de vous lancer dans la bataille.
Lorsque vous vous serez débarrassé de tous les drones de défense, vous
pourrez partir. Ah, dernière chose ; le niveau suivant n'est pas long ni très
difficile si on a de nombreux destroyers ou frégates. Par conséquent,
exploitez la moindre ressource, même si c'est fastidieux sur cette carte.
Après cette aventure qui a tendance à crisper les nerfs, partez en
hyperespace.
MISSION 11 : Porte de Tanhauser
Recherches possibles : Aucune
Vous arrivez sur une carte où les Bentusi sont attaqués. Il faut les défendre ; envoyez vos gros cargos vers le vaisseau Bentusi et attaquez les assaillants. Ils s'en prendront alors à vous ; ne ripostez pas et attaquez un autre vaisseau. Vous les aurez tous sur le dos mais ils n'attaqueront plus les Bentusi ; faites de votre mieux pour détruire rapidement les ennemis, c'est juste du shoot, pourrait-on dire. La mauvaise nouvelle, c'est qu'il n'y a rien à récolter sur cette carte.
MISSION 12 : Noyau galactique
Recherches possibles : Missiles téléguidés, chasseur camouflé
Cette mission est avant tout une mission de défense.
Autrement dit, vous n'aurez pas à envoyer vos troupes aux quatre coins de la
carte. En soi, ça peut paraître plus cool, il n'en est rien. Regardez un peu
les images de cette bataille ! C'est pas effrayant ? Le pire, c'est que l'ennemi
utilise vraiment des technologies de fourbe. Il faut bien anticiper chaque
événement. Par exemple, vous vous retrouverez nez à nez avec des vaisseaux
invisibles ! Comment lutter ? Fabriquez des détecteurs de proximité. Ils
feront apparaître les vaisseaux en mode Filaire mais vous pourrez tirer dessus.
Jusqu'à présent, on n'avait jamais eu des attaques ennemies de grande
envergure. Là, ça va vous tomber dessus. Il faut vraiment avoir une flotte
variée : des petits vaisseaux, pour donner le change aux chasseurs ennemis,
mais aussi des gros, car l'ennemi va utiliser des générateurs de gravité
(cela paralyse vos chasseurs pendant de précieuses secondes). Pour passer cette
mission, j'ai tout de même séparé ma flotte en deux. Une partie est allée
faire de la prospection de vaisseaux-mères sur la carte, pour en être
débarrassé, et une autre est restée sagement à côté du vaisseau-mère.
Dans cette partie, les corvettes multi-arme tirent vraiment leur épingle du jeu
car vous serez attaqué par des centaines de chasseurs. Elles nettoient
correctement les lieux des petits ennemis pour rendre le terrain des combats
beaucoup plus propre pour les grosses unités.
Lorsque vous aurez fait de très nombreuses victimes, un vaisseau ennemi
demandera assistance. Vous devrez l'aider. Regardez la carte pour voir où se
trouve le déserteur. Envoyez des corvettes multi-arme et des frégates pour
l'aider. Lorsqu'il sera à bord, vous aurez la possibilité de passer en
hyperespace, ce que je vous conseille de faire.
MISSION 13 : Le cimetière de Karos
Recherches possibles : Armes lourdes
C'est la dernière mission, assez simple, avant la fin. Vous
n'aurez pas d'énormes vaisseaux à affronter et, même si vous n'avez pas une
flotte gigantesque, vous devriez très bien vous en tirer.
Vous devez atteindre le point jaune qui clignote de l'autre côté de la carte
pour réparer le relais de communication. Le seul problème, c'est que le champ
d'astéroïdes est rempli de petits drones de défense à la cadence de tir
très impressionnante ; la bonne nouvelle, c'est qu'il suffit de deux ou trois
tirs de n'importe quel vaisseau pour les détruire. Il va falloir, bien
évidement, fabriquer de nombreux intercepteurs et nettoyer ce niveau. Par la
suite, vous pourrez aller récolter les ressources. Attention tout de même, il
y en a vraiment partout, de ces drones.
De plus, vous vous apercevrez qu'il y a aussi des petits carrés bleus étranges
(comme le reste du niveau d'ailleurs, graphiquement parlant). Ce sont des
portails de téléportation fixes qui vous amèneront encore plus de drones. Il
faut les détruire mais, pour cela, il faut une artillerie un peu plus lourde
que des chasseurs. Cette carte est malheureusement d'une pauvreté incroyable en
ressources.
Lorsque vous en aurez terminé avec ces drones, envoyez une unité de
réparation au point jaune (de l'autre côté du champ d'astéroïdes) et
utilisez le vaisseau de réparation sur le vaisseau se trouvant au point
indiqué (il ne ressemble pas aux autres épaves). Lorsque vous en aurez fini,
le vaisseau qui se trouvait devant votre vaisseau-mère s'en ira et vous pourrez
passer en hyperespace.
Avant de partir, n'oubliez pas de faire les recherches sur les armes lourdes.
Cela vous permet la construction de croiseurs lourds, l'unité la plus efficace
du jeu. De toute façon, dans la mission suivante, vous n'êtes pas pris par le
temps, ni attaqué. Donc, pas de panique en cette fin de mission.
MISSION 14 : Le pont des soupirs
Recherches possibles : Générateur de camouflage, groupe de détecteurs
En regardant la carte de cette mission, on pense à l'étoile
noire. Chaque petit point rouge est un vaisseau ennemi, vous aimeriez bien
posséder la flotte ennemie, non ? C'est justement ce que nous allons faire :
nous en emparer.
En fait, tous les vaisseaux sont stationnaires, ils ne se déplacent que
lorsqu'un ennemi passe trop près ; ici, quelques vaisseaux (dont de nombreuses
frégates ioniques) viendront attaquer vos unités. Cela peut être dévastateur
pour votre flotte. Alors que, si vous possédez une vingtaine de vaisseaux de
récupération, vous augmenterez le capital de votre flotte d'une manière
incroyable. Vous perdrez sans doute des corvettes de récupération mais elles
ne coûtent pas trop cher ; si vous manquez d'argent, vous pouvez toujours
revendre des vaisseaux dont vous vous êtes emparé. Dès qu'une frégate
ennemie se fait accrocher par vos vaisseaux, elle arrête de tirer. Mais on peut
ne pas s'arrêter à la capture de frégates et taper dans le stock ennemi de
destroyers. Le gros avantage de ces captures multiples, c'est que l'on peut
dépasser le quota de vaisseaux que l'on peut construire. J'ai pu voir des
batailles s'arrêter au bout de dix secondes car sept ou huit appareils ennemis
étaient capturés simultanément ; bien sûr, ça ne marche pas aussi
simplement que cela. Pour plusieurs raisons. D'abord, si vous arrivez la fleur
au fusil avec les unités de récupération contre des frégates, vous aurez
l'air con, vous vous ferez allumer et, en moins de deux, vous n'aurez plus de
corvettes. Il faut de gros croiseurs pour distraire les gros vaisseaux ennemis.
Maintenant, il se peut que vous tombiez sur un bon paquet de petits chasseurs,
contre lesquels vous ne pourrez pas lutter. En fait, pour partir faire la
moisson des vaisseaux ennemis, il faut des frégates, des corvettes multi-arme
et des vaisseaux de récupération. Il est très important de faire des groupes
et, à la limite, vous pouvez faire plusieurs groupes de vos vaisseaux de
récupération. Si deux vaisseaux s'emparent d'une frégate, resélectionnez le
reste du groupe et réassignez le numéro de votre groupe ; en effet, si vous
rappelez tous vos vaisseaux en appuyant sur le touche chiffrée de
présélection, les deux vaisseaux ayant déjà embarqué la frégate vont
abandonner leur travail et exécuter un nouvel ordre.
Je ne peux que vous conseiller de récupérer un maximum de vaisseaux, c'est
vital pour la mission suivante.
Après vos premières attaques, trois portails d'hyperespace vont se créer
autour du camp ennemi. Surgiront alors des petits vaisseaux tout au long de la
partie ; pour vous en débarrasser, vous pouvez envoyer des corvettes multi-arme
; ces portails ne sont pas vraiment regroupés et il est difficile de s'en
débarrasser rapidement.
Au centre de la sphère créée par la disposition des vaisseaux, il y a un
générateur de champ. Cela ressemble à six plaques tournant autour d'un axe
central. Le blindage est énorme mais on en vient quand même à bout. C'est
votre objectif. Lorsque vous l'aurez détruit, vous pourrez passer en
hyperespace. Je vous conseille cependant de rafler tous les vaisseaux
disponibles avant de partir. Parce que la mission suivante est une autre paire
de manches. Transformez aussi tous vos vaisseaux de récup en corvettes
multi-arme. Et construisez un maximum de croiseurs et de frégates. Après,
hyperespace...
MISSION 15 : Chapelle des périls
Cette mission se déroule très rapidement mais, si vous
n'avez pas assuré à la mission précédente, vous êtes très mal. Il vous
faut un nombre incroyablement élevé de frégates, de croiseurs et de gros
vaisseaux en tout genre. Cette mission rappelle un peu celle des astéroïdes
où il fallait éviter que des cailloux n'atteignent le vaisseau-mère. Là, il
y a un seul gros caillou qui se dirige vers le vaisseau ; il a des réacteurs
et, en cinq minutes, il traverse la carte pour atteindre le vaisseau-mère. Il
est accompagné, c'est le moins que l'on puisse dire ; on peut estimer le nombre
de chasseurs à une centaine. Les plus gros vaisseaux sont au moins trente ou
quarante. Si vous évitez l'impact avec le rocher, tous ces vaisseaux iront se
fracasser contre le vaisseau-mère (cela dit, il ne risque pas grand-chose avec
cette attaque). L'idéal est de déplacer tous vos gros porteurs vers le rocher
mais aussi vers le bas, les vaisseaux ennemis sont moins nombreux vers le bas et
le rocher est très dur à abattre : il faut donc prendre de l'avance. La manœuvre
coûte cependant assez cher en vaisseaux mais c'est la condition pour aller
jusqu'à la dernière mission. Allez, remettez-vous de la perte de tous ces
vaisseaux et passez en hyperespace.
Il y a une autre possibilité. Normalement, dans cette mission, vous devriez
posséder de très nombreux vaisseaux. Si vous concentrez votre feu sur le
rocher, vous le croiserez, vos vaisseaux se tourneront et vous serez pris en
chasse par une flotte incroyablement puissante. L'idéal serait donc de séparer
votre flotte en deux ; une partie, très importante, s'occupe du rocher et
l'autre, des vaisseaux. Pensez à espacer le plus possible la première
formation car le rocher n'hésitera pas à foncer dessus et à les écraser sans
subir le moindre dommage. Dès qu'il est détruit, exterminez le reste de la
flotte. Ensuite collectez ce qu'il est possible de ramasser.
Attention, avant de partir pour la prochaine mission, vous devez posséder une
flotte imposante ; si vous n'avez pas trois croiseurs lourds, cinq destroyers,
trois destroyers missiles, dix frégates ioniques (ou plus) et deux vagues de
vingt bombardiers d'attaque et d'autant de corvettes multi-arme, ne comptez pas
passer la mission finale facilement. Des petits chasseurs peuvent également
faire la différence. Oui, je sais, ça fait cher... À part pour les corvettes
et les chasseurs, il faut atteindre la limite de construction. C'est pas à moi
qu'il faut en vouloir, c'est à Relic, l'éditeur du jeu. Après, reprenez votre
souffle et passez en hyperespace...
MISSION 16 : Hiigara
Bon, autant vous l'avouer, j'ai jamais eu autant de mal à
terminer une mission, tous les types de jeu confondus, depuis que je suis à PC
Soluces, c'est-à-dire depuis le numéro 1. Non seulement c'est dur en soi,
surtout s'il ne reste pas beaucoup de vaisseaux, mais, en plus, ça rame à
mort. C'est une catastrophe, je suis sûr de mon coup puisque je l'ai essayé
sur deux configs à base de P3 450, avec 128 Mo de Ram et des cartes graphiques
différentes et performantes. Bref, on est bien loin du Pentium 200 annoncé sur
la boîte, en configuration minimale, bien sûr. Je me demande vraiment ce que
ça donne avec une config de ce type parce que, moi, je suis à une image à la
seconde.
Bon, soyez sur vos gardes, ça va venir de tous les côtés. D'en bas, d'en face
et des côtés. En fait, on peut comptabiliser quatre batailles en tout. Il faut
adopter tout de suite les bons réflexes ; envoyez les collecteurs et les
contrôleurs travailler dans leur coin ; ainsi, ils seront loin des combats et
ce sera toujours ça de gagné.
Envoyez ensuite un destroyer missiles, et tous les petits vaisseaux que vous
pourriez avoir, lutter contre les chasseurs ennemis. Il ne faut pas utiliser ces
unités contre les gros vaisseaux ennemis, ils ne seraient pas à leur place.
Utilisez le reste de vos troupes (frégates, corvettes) contre les vaisseaux
ennemis plus importants, ceux qui viennent d'en face. Si ça ne s'est pas trop
mal passé au niveau précédent, il devrait vous rester de nombreux vaisseaux
de récupération ; je ne peux que vous conseiller de les envoyer vers le bas
pour capturer les frégates ioniques ennemies (il y en a six ou sept). Il est
très important que ce groupe de frégates n'ait pas le temps d'attaquer et
qu'il soit entièrement capturé avant de pouvoir lancer le moindre faisceau.
Pour ce qui vous arrive devant, attaquez d'abord en priorité le croiseur lourd,
les frégates ioniques, les destroyers, les destroyers missiles et les frégates
d'assaut. Évidemment, il faut que tous vos vaisseaux attaquent le même
objectif en même temps pour vous en débarrasser rapidement.
Votre vaisseau-mère devrait avoir méchamment gobé. Mais vous aurez un peu le
temps de réparer. Maintenant, divisez vos forces en deux groupes équivalents
et placez-les à l'arrière et à l'avant de votre vaisseau-mère.
Dans les minutes qui vont suivre, vous allez entendre un message selon lequel
des ennemis ont surgi de l'hyperespace. Cela commence à l'arrière. Faites
progresser les vaisseaux qui se trouvent à cet endroit vers les ennemis qui
viennent d'apparaître ; plus vite vous les contrerez, moins le vaisseau-mère
subira de dégâts. Détruisez dans cet ordre : un croiseur lourd, six frégates
ioniques, quatre destroyers et cinq frégates d'assaut.
Lors de cet affrontement, vous aurez le même message que précédemment.
Maintenant, c'est devant que cela se passera, vous tomberez sur la même flotte
que précédemment. Protégez le vaisseau-mère au maximum ; si vous attaquez
tous les vaisseaux ennemis dans l'ordre indiqué, vous devriez minimiser les
dégâts. Lorsque vous aurez envoyé tout le monde ad patres, faites une
sauvegarde. D'une manière générale, si vous avez l'impression d'avoir pris un
avantage lors d'une bataille, sauvegardez. Bon, lorsque c'est réglé, réparez
le plus de vaisseaux possible car, cette fois-ci, vous n'aurez pas le temps de
récupérer beaucoup d'énergie.
De nouveau, d'autres vaisseaux surgiront de l'hyperespace. Mais ils seront loin
; rassurez-vous enfin, façon de parler, ils arriveront bien vite. Ils ont à
peu près la même composition que dans le combat précédent, avec cependant
plus de frégates ioniques. Les voix dans le jeu vous font bien comprendre que
tout va mal. Mais il y a là une bonne surprise.
Vous recevez des renforts. Le capitaine Elson vient vous donner un coup de main.
Il vous laissera même diriger une partie de sa flotte. La stratégie est
toujours la même, mais le coup de main est salutaire. Si vous le pouvez,
réparez le vaisseau-mère durant le combat. Lorsque vous vous serez
débarrassé de tout le monde, vous pourrez vous concentrer sur la dernière
partie du combat, et du jeu. Vous ne serez plus attaqué. À un moment, Elson
enverra ses vaisseaux à l'assaut du vaisseau-mère ennemi. Suivez-le, il va
avoir besoin d'aide ; créez un groupe. Là, c'est simple pour ce groupe :
mettez-y chacun des vaisseaux offensifs que vous possédez, du moindre chasseur
jusqu'au croiseur lourd, il ne faut pas en laisser un de côté. Et envoyez ce
groupe suivre la flotte d'Elson. Il va se retrouver en face d'un vaisseau
important, aidez-le ou toutes ses unités y passeront. Et lui aussi. Et il est
très important de l'avoir à nos côtés pour l'affrontement final. Détruisez
tout ce qui se trouve sur la route. Lorsque vous arriverez à proximité du
vaisseau-mère, vous tomberez sur une fameuse résistance. Trois croiseurs
lourds. Cela peut faire très mal car l'escorte est de poids. Et, de plus, ils
semblent tous aussi féroces les uns que les autres. Concentrez votre feu sur un
vaisseau à la fois.
Dirigez-vous ensuite vers le vaisseau-mère ennemi, protégé par des destroyers
missiles. Occupez-vous de ces deux-là d'abord, ils devraient y passer
rapidement, puis du vaisseau-mère. Ne vous occupez que de lui, soyez
impitoyable. Et ce sera le retour sur terre, oups, sur Hiigara.
FIN