Acte 1 - Le village
Vous arrivez dans le village des Schtroumpfs, vous pouvez entrer dans certaines maisons en appuyant sur la flèche du haut lorsque vous êtes devant les portes des maisons. Il faut éviter tous les obstacles que créent les autres Schtroumpfs qui travaillent au village. La sortie est tout à droite du niveau.
Acte 2 - La forêt
La forêt recèle beaucoup de
dangers :
On peut sauter sur les vers pour les tuer.
Il faut éviter les fruits trop mûres qui tombent sur le Schtroumpf lorsque
celui-ci passe dessous.
Il faut également éviter les hérissons dont vous ne pouvez pas vous débarrasser.
Le schtroumpf aura également des trous qui vont lui rendre sa promenade
difficile. Pour passer ces trous, vous devez soit sauter sur une feuille qui
tombent au-dessus du trou, soit faire un grand saut en appuyant simultanément
sur la touche C et la la touche B (sauter et courir).
Certaines souches des arbres sont creuses et recèlent des bonus. Pour sortir de
la souche il faut sauter sur le ressort en faisant un grand saut (bouton C et
bouton B).
La sortie du niveau est tout à droite.
Dans ce niveau il n’y a qu’un
arbre, pas d’issue à gauche ni à droite. Il faut donc monter tout en haut de
l’arbre c’est là que se trouve la sortie.
Attention car le grand saut (bouton C et bouton B en même temps) est ici
indispensable.
Il faut d’abord monter sur les champignons, celui de droite vous permet
d’accéder à une branche sur la droite. Sauter ensuite sur une autre branche
juste au-dessus. Placez-vous au niveau du tronc. Il faut sauter sur une branche
qui se trouve sur le côté gauche de l’arbre. pour faire cela, il faut sauter
sur une feuille qui tombe au centre du tronc.
Une fois sur la branche de gauche vous devez sauter sur la branche qui se trouve
juste au-dessus, retournez au niveau du tronc et retourner à droite par une
feuille tombant au centre du tronc.
Le reste doit se dérouler conformément à ce qui précède, vous devez vous
aider des branches, des feuilles qui tombent, afin de monter tout en haut de
l’arbre. La sortie est sur une branche tout en haut sur la gauche.
Acte 3 - Le pont
Le pont peut-être traversé de manière très simple. Vous devez sauter sur le dos d’un oiseau. Lorsque vous êtes sur le dos d’un oiseau, vous devez continuer à sauter sur place de manière à ce que celui-ci ne tombe pas. Lorsqu’un autre oiseau arrive sur la droite, vous devez changer de monture et sauter sur place de nouveau. Faites cela jusqu’à la sortie qui se trouve tout à droite.
Acte 4 - La forêt noire
La forêt noire est semblable à
la forêt que le Schtroumpf a déjà traversé. Seules différences, les mouches
et les schtroumpfs noirs, pour s’en débarrasser vous devez leur sauter sur la
tête mais il est préférable de les éviter.
Autre différence, pour sortir d’une souche, vous devez déplacer un ressort,
pour ce faire il faut se baisser (flèche du bas) à proximité du ressort. Vous
pouvez le poser où vous voulez en vous baissant de nouveau.
Acte 4 bis - Les plantes carnivores
Avec le ressort, vous sautez sur les têtes de la plante en évitant les schtroumpfs noirs qui viennent de gauche et de droite. Lorsque la plante est neutralisée, une clé apparaît qui délivre le schtroumpf farceur.
Acte 5 - Le Lac
Dans ce niveau, vous devez aller de gauche à droite en sautant sur les canards et les pierres. Les seuls dangers sont les grenouilles, les moustiques dont il faut se débarrasser en leur sautant sur la tête.
Ce niveau est difficile. Vous
devez aller de gauche à droite. Il y a plusieurs ennemis redoutables. Les
araignées, pour s’en débarrasser sautez leur sur la tête. Les fantômes
sont plus difficiles à tuer, un bruit précède toujours l'apparition d'un fantôme,
dès que vous entendez ce bruit, il faut faire un bref demi-tour, le fantôme
arrive et s'arrête, profitez-en pour foncer à droite.
Vous devez faire sauter avec les cadeaux les obstacles qui obstruent votre
passage.
Pour jeter un cadeau, appuyez sur la touche V.
Acte 6 - Le champs 1
Au tout début il faut ramper
pour que le schtroumpf puisse aller à droite. Pour que le schtroumpf rampe il
faut appuyer en même temps sur les touches bas et droite. Sur la droite, vous
croiser une grande feuille, si le schtroumpf saute sur cette feuille en faisant
le grand saut (courir et sauter) il est projeté très haut.
Sauter sur cette feuille, en vous dirigeant en haut à gauche. Continuez sur la
gauche, en bas à gauche vous voyez une autre grande feuille, elle vous permet
de continuer toujours à gauche.
Vous êtes maintenant tout à gauche au bord de l’écran. Sautez sur la grande
feuille (attention : un grand saut est indispensable pour atteindre cette
feuille) de façon à atteindre une autre grande feuille. Celle-ci vous permet
de sauter sur la droite. A droite vous devez ramper et éviter des hérissons.
En plus à droite et en bas, vous croisez une dernière grande feuille qui vous
permet de sauter sur la droite où vous trouvez la sortie.
Dans niveau, vous devez tout
d’abord aller à droite en évitant les grands vers de terre ; Pour les passer
sans se faire toucher, il faut synchroniser votre passage avec son mouvement
afin qu’il ne vous touche pas avec sa tête. Il y a 3 vers de terre à éviter.
A droite, vous descendez et passez sur la gauche deux hérissons qui se mettent
en boule et tournent en tous sens, là encore, choisissez bien le moment où
vous voulez passer.
A droite vous descendez et croisez un dernier vers de terre. Continuez à droite
et passer à travers les caissons sans vous faire toucher par les araignées. La
sortie est tout de suite après cela sur la droite.
Acte 7 - Le barrage
La première chose à faire dans
ce niveau, es t de déplacez le ressort afin de monter sur la charpente du
barrage, pour prendre un ressort il suffit d se baisser à proximité.
Plus haut sur la gauche vous trouvez un second ressort que vous déposez tout de
suite à droite sur le plus haut pilonne à gauche de la cascade. A l’aide de
ce ressort, vous devez aller tout en bas à droite, après la seconde cascade.
Prenez le ressort qui s’y trouve et amenez-le sur le pilonne où vous avez posé
le ressort précédent. Sans lâcher le ressort que vous tenez, sauter sur le
ressort posé sur le pilonne. Vous arrivez sur une plate-forme en hauteur où
vous déposez le ressort que vous tenez toujours. Celui-ci vous permet d’accéder
à des plates-formes plus hautes.
A partir de là faites attention au Cracoucass, le méchant corbeau qui vous
lance des glands. Allez sur la gauche où vous devez prendre le ressort. Amenez
ce ressort sur la droite et posez-le juste avant le trou où l’on voit des
feuilles les unes sur les autres. Sautez à l’aide du ressort par dessus le
trou sur la plate-forme de droite et dirigez-vous vers la sortie.
Acte 8 - Le marais
Dans le marais vous devez aller
à droite en sautant sur la tête des grenouilles ou en s'aidant des araignées.
Les lianes vous seront très utiles mais elles sont très glissantes et ne
permettent pas d'arrêt prolongées, il faut donc sauter de lianes en lianes.
La sortie est tout à droite.
Pour se débarrasser du serpent, il faut arriver à lui sauter 3 fois de suite sur la tête sans qu’il ne vous touche. A la fin vous trouverez la clé qui libère le schtroumpf à lunettes.
Acte 9 - La grotte
Vous êtes dans une grotte très
sombre où par endroit des murs vous empêchent de progresser, seule solution
trouver les détonateurs qui feront exploser les murs et vous permettront
d’atteindre la sortie. Attention pour sauter sur les détonateurs le grand
saut (courir et sauter en même temps est indispensable).
Il y a en tout 6 détonateurs à trouver :
Le premier est tout de suite à droite du schtroumpf, il casse le mur et vous
permet de continuer votre chemin vers la droite. Après le premier ressort,
descendez et allez sur le gauche où vous trouvez un second ressort. Grâce à
celui-ci vous pouvez sauter sur la gauche sur le second détonateur. Revenez
ensuite vers le ressort et continuez votre chemin sur la gauche. Tout au bout à
gauche, vous trouvez un autre ressort qui vous permet d’aller à droite et
d’atteindre le troisième détonateur.
Revenez une fois de plus sur vos pas, au niveau du second ressort. Allez cette
fois à droite de celui-ci. Sur la droite, vous trouvez un autre ressort qui
vous permet d’atteindre à droite le quatrième détonateur. Le cinquième détonateur
est juste au-dessus de celui-ci sur la gauche. Pour l’atteindre, il faut allez
sur la gauche en restant à hauteur du quatrième détonateur et monter sur la
droite.
Reste un détonateur. A partir du cinquième détonateur, vous devez aller tout
en bas à droite et remonter sur la droite, le dernier détonateur est sur la
gauche du mur derrière lequel vous voyez la sortie.
Pour atteindre le premier détonateur
vous devez faire un grand saut (courir et sauter en même temps). Allez ensuite
à droite jusqu’à ce que vous trouviez le second détonateur.
Continuer à droite, en haut vous allez trouver le troisième détonateur, vous
ne pouvez pas l'atteindre pour le moment, continuez votre chemin à droite, vous
voyez un accès à la plate-forme qui permet l'accès au détonateur, là où se
trouve le bonus étoile. Pour atteindre cette plate-forme vous devez prendre
votre élan et faire un grand saut.
Continuez à droite, quatrième détonateur qui libère un passage en haut à
droite, allez à droite pour atteindre la sortie.
Acte 10 - La montagne
Comme dans la grotte, vous devez
trouver les détonateurs qui détruiront les murs et libèreront ainsi le chemin
de la sortie.
Le premier détonateur est tout de suite à droite, le long de la cascade. Une
fois actionné, vous remontez en allant à gauche et traverser la cascade.
A droite la cascade, un corbeau vole entre deux pans de montagne, sautez sur
l’oiseau pour atteindre la paroi de droite. Tout de suite à droite vous voyez
le second détonateur.
Descendez ensuite sur le droite. Vous voyez une seconde cascade, vous devez
trouver un chemin qui vous permet en rampant de passer derrière la cascade.
Pour ramper vous devez appuyer sur les flèches bas et droite. Après avoir
traversé la cascade, allez tout en bas à droite pour trouver le troisième détonateur.
Remonter ensuite et traversez tout en haut à droite un pont de bois. Allez à
droite, vous voyez une autre cascade qu’il faut encore une fois traverser en
rampant. Tout en bas à droite de cette cascade se trouve le dernier détonateur.
Une fois actionné, revenez sur vos pas et retraversez la cascade dans l’autre
sens. Remontez le long de la cascade côté gauche. Traversez la cascade en haut
à droite en sautant sur les pierres. A droite de la cascades, vous accédez à
la sortie.
La première chose à faire est
de trouver le premier détonateur qui se trouve sur la droite en hauteur.
Activez-le. Repartez ensuite sur la gauche et prenez le ressort qui se trouve
sur la plate-forme au-dessus du point de départ. Pour prendre le ressort, il
suffit de se baisser à proximité. Revenez avec ce ressort sur la droite et
mettez sur la plate-forme se situant à gauche du premier détonateur. Il suffit
de se baisser pour poser le ressort. Sautez ensuite sur le ressort afin de
d’accéder à une plate-forme sur la droite. A partir de celle-ci le second détonateur
devient accessible. Partez ensuite sur la gauche, traversez la cascade en
rampant, traversez le pont de bois. Après le pont, monter sur la droite et
traversez le petit lac en sautant sur les pierres. Montez ensuite tout en haut
à gauche où se trouve un ressort qui permet de monter toujours en haut à
gauche vers un autre ressort. Ce ressort vous permet d’atteindre le sommet
enneigé de la montagne, la sortie est à droite.
Allez en bas à droite, premier détonateur. Allez tout en haut, tout à gauche,
il y a un ressort qu'il faut utiliser à peu près au centre du tableau sur une
plate-forme qui permet d'accéder à un détonateur à droite, sur la petite
plate-forme au dessous du
détonateur, prendre l'élan pour aller à gauche. Rampez sous la cascade à
gauche, passez le pont, dirigez-vous à droite, montez le ressort dont vous vous
servez pour monter encore, à gauche vous trouverez un dernier ressort pour
atteindre le glacier, tout droit, sortie.
Acte 11 - La mine
Vous êtes sur un chariot, la cloche qui retentit indique la proximité d'un aiguillage, lorsque vous arrivez à la hauteur de l'aiguillage vous devez appuyer sur le bouton B. Attention car vous devez aussi vous baissez pour éviter des poutres or les deux actions, se baisser et appuyer sur le bouton B, ne peuvent se faire en même temps, il faut donc jongler entre les deux actions.
Acte 12 - Le volcan
Ces niveaux sont très difficile, il s’agit d’une course de vitesse. La sortie est tout en haut à gauche. Les ressorts est le seul moyen en votre possession pour monter. Sur votre route vous croisez des murs de pierres que le schtroumpf doit détruire avec ces cadeaux.
Même chose que dans la première partie mais la sortie est tout en haut à droite.
Acte 13 - Le dragon
Pour se débarrasser du dragon, vous devez vous mettre sur la seconde plate-forme en partant du point de départ et jeter des cadeaux sur le dragon en évitant ses flammes. Lorsque vous touchez le dragon, ses naseaux crachent de la fumée. Lorsque vous l’aurez suffisamment touché il vous donnera la clé qui libère le schtroumpf gourmand.
Acte 13 - La descente
Il suffit de descendre en évitant les obstacles, faites attention aux bonhommes de neige qui vous indiquent dans quelle direction aller pour trouver le prochain tremplin.
Acte 14 - La falaise
La difficulté de ce niveau est de marcher sur tronc d’arbre qui tourne sur lui-même. Il faut savoir que le tronc d’arbre tourne en suivant toujours la même fréquence. La seule astuce est de sauter avant que le tronc d’arbre ne tourne et repartir quand il s’est stabilisé.
Acte 15 - Le manoir de Gargamel
- Le mur: Le but est d’entrer
dans le manoir. Il faut entrer par une fenêtre qui se trouve tout en haut sur
la droite. Pour y accéder vous devez monter dans une bulle de savon. Le problème
est qu’un arbre plein d’épine vous empêche de passer. Il faut donc trouver
le moyen de passer entre les deux branches de l’arbre, il y a un espace qui
vous conduit après des contours vers la sortie en haut à droite.
- La salle: La sortie de ce niveau est tout au fond à gauche, ce monde est
plein de danger, le premier est Azraël, il faut lui jeter beaucoup de cadeaux
afin de l'immobiliser ce qui vous permettra de poursuivre votre chemin, pour le
reste, il faut monter sur les étagères jusqu'à la sortie.
- Gargamel: Un oiseau lance des glands sur votre schtroumpf, vous devez donc
vous arranger pour que les glands tombent sur le côté gauche de la bascule qui
doit être baissé. Le gland doit rester sur la bascule et doit être visible.
Sautez ensuite sur
l'autre côté de la bascule afin que le gland touche Gargamel, recommencez
jusqu'à ce que Gargamel sorte de l'écran.
FIN