Un bureau.....

Morgan  reçoit un message de son père : elle doit sauver au moins Paris du chaos, si ce n'est le monde !

 

Sophie

LE MUSEE DU LOUVRE


Parlez aux personnages quand cela est possible . J'ai pu oublié de le noter au moment opportun !
Gérez au plus près votre inventaire grâce aux coffres souvent disponibles dans les lieux.
N'hésitez pas à utiliser le plan du Louvre disponible via l'inventaire : il vous permet aussi de vous déplacer plus vite.
Le dictaphone donne des renseignements bien utile également !

 

Vous êtes dans le grand hall, sous la pyramide... Magnifique, non ?
Dirigez vous vers l'escalier à droite (Aile Sully).Montez.
Sur le côté, il y a un boîtier : prenez la carte magnétique bleue de votre inventaire et utilisez la sur la fente.
Poursuivez vote chemin... (vous n'avez guère le choix !) jusqu'à la Salle St Louis. D'accord, vous êtes enfermée et probablement repérée... mais cela devrait s'arranger.

Regardez la statuette à votre droite. Prenez la.
Vous avez le Lion brûle-parfum.

Sortez de votre inventaire.... Votre mission vous est confirmée par un fantôme.

 

Vous devrez voyager à travers les époques :
>> Le Louvre Médiéval
>> Le Louvre Renaissance
>> Le Louvre des Lumières
>> Le musée du Louvre, final

 

 

LE LOUVRE MEDIEVAL

 

La première salle : ou Salle St Louis !

Allez au coffre, au fond de la salle en vous retournant. Regardez à l'intérieur. Ne prenez que le couteau, l'arbalète, las carreaux et la corde. Votre place est limitée dans votre inventaire. (Il suffit de prendre l'objet et de le mettre dans un case vide à côté)

Je vous conseille d'écouter le dictaphone du Louvre... de précieux renseignements.

Allez à l'opposé de la salle : devant le mur plein de traînées blanches. Utilisez le couteau sur la gauche. Vous récupérez du salpêtre.

Dirigez vous vers l'escalier qui vous donne accès à

La grande chambre du Roi :


Allez vers le fauteuil, regardez et utilisez le couteau sur le tissu : un écrit arabe ?

Dirigez vous vers le fenêtre du fond, vers le banc (notez qu'il faudra une clé pour ouvrir celui-ci). Cassez les vitres grâce au couteau.


Regardez à l'extérieur : un garde.
Combinez arbalète et carreau dans l'inventaire. Tirez lui dessus.

Sortez par la porte qui est à gauche du fauteuil.

La grande salle :


Si vous allez au fond, vous remarquerez le garde, derrière la table qui est devant le trône.
Montez sur la galerie, allez au bout et coupez la corde. Le lustre lui tombera dessus et vous serez tranquille !

Retournez devant la table du fond. Vous pouvez prendre une clé de bronze (qui est au sol devant les dressoirs, et une cruche remplie d'eau (dressoir de gauche). Elle n'ouvre pas le mécanisme du banc de la pièce précédente, pas la peine d'essayer !

Sautez par dessus la table : prenez les vêtements du garde (que vous cachez sous la table). Vous vous déguisez.

Sortez par la porte qui est entre les deux dressoirs.
Vous vous retrouvez dans la cour du Château.


La Cour du Louvre :

Cela grouille de gardes.
Vous devez allez à l'échansonnerie, qui est à gauche en sortant, au fond sous les arcades.
Ouvrez la porte grâce à la clé de bronze.


L'Echansonnerie :

Allez au fond de la pièce.
Sur la gauche, un coffre à ouvrir grâce à un carreau de votre arbalète.
Prenez le safran.

Dans votre inventaire, dissociez arbalète et carreau, associez arbalète et corde. Prenez dans le coffre de droite, le grappin. Combinez arbalète+corde avec grappin. Laissez la clé de bronze.

Retournez vous. Vers le mur, entre les deux premiers tonneaux, prenez la bouteille d'eau de vie.

Allez à la fenêtre, cassez les vitres avec le couteau. Tirez avec votre arbalète lance-grappin sur le pavillon de jardin. Quelle descente !


Le jardin du Louvre :

Allez sous la tonnelle. Suivez ce couloir de verdure. A peu près au milieu, prenez un machin rouge qui s'avère être un rose dans votre inventaire. Combinez safran et rose. Vous avez une pâte rouge que vous associer avec l'eau de vie de la bouteille. Vous obtenez une pâte bleue et de la place dans votre inventaire !
Au bout, écoutez la conversation du Roi et du légat, puis de celui-ci avec un écuyer.

Revenez par le même chemin. Utilisez votre arbalète lance-grappin sur la fenêtre de l'échansonnerie, grimpez et sortez de la pièce.


La Cour du Louvre :

Allez vers le puits (en face, puis à gauche). Désolidarisez arbalète, corde et grappin. Utilisez le corde sur le puits afin de descendre.


Chez l'Alchimiste :

Après la conversation avec l'alchimiste, regardez tout autour de vous : déchargez vous de votre corde, arbalète, couteau et grappin dans le coffre.

Prenez le manuscrit de formule sur le lutrin.

Prenez la clé ornée de diamants, derrière le crâne au dessus de la porte.

Placez la pâte bleue dans l'alambic sur la table. Prenez la clé du manuscrit.

Reprenez arbalète, corde et grappin dans le coffre, combinez le tout.

Empruntez la porte au crâne : vous voici dans les douves. Faites le tour par la droite.
Approchez vous du corps : prenez la clé en or.
Revenez dans l'antre de l'alchimiste.
Prenez l'autre sortie et remontez dans la cour du Château.

Dirigez vous à droite, la porte prise pour sortir. traversez la grande salle, revenez dans la chambre du Roi.

La grande chambre du Roi :

Notez qu'il y a une personne près du coffre, vers la cheminée... Gênant, non ?

Placez le manuscrit de la formule sur le parchemin arabe du trône.

Allez dans la Salle St Louis. prenez la lampe torche dans le coffre.

Revenez dans la chambre. Mettez la lampe torche dans la relique.... Il a peur et détale, vous laissant le champ libre !

Dirigez vous vers le coffre près de la cheminée : prenez le flacon.
C'est de l'aconit... utile selon la formule.

Maintenant, déverrouiller le mécanisme du banc avec la clé ornée de diamants. Actionnez la barre centrale du banc.
Versez l'eau de la cruche sur les braises du foyer.
Avancez dans l'âtre : la grille de la cheminée est ouverte.

Il vous faut garder dans l'inventaire, l'arbalète, la corde et le grappin, désolidarisés, mais aussi la lampe torche. Vous pouvez laisser la clé ornée de diamants et le manuscrit de la formule, dans le coffre de la salle St Louis. Ne vous en faites pas trop : il y a d'autres coffres.

Utilisez la corde sur le côté gauche du conduit de cheminée.

La Chambre du Roi :

Prenez le tabouret, de suite à gauche, près du lit.

Ouvrez l'armoire et prenez l'encens. Suivez la formule du parchemin arabe.
Combinez encens et aconit. Associez les graines jaunes ainsi obtenues avec le salpêtre. Vous avez des graines rouges.

Mettez le tabouret sur les dalles vertes et beiges, devant l'armoire. Montez. utilisez votre lampe torche pour y voir clair ! Prenez le clé en argent.

Tirez le rideau qui est à gauche de l'armoire et entrez.

La Bibliothèque :



Prenez le parchemin codé, en face du Roi, celui que vous montre le Roi.
Faites mine de sortir et retournez dans la chambre.
Revenez dans la librairie : le Roi n'est plus là !

Utilisez la clé rouge de manuscrit, sur le livre fermé, situé sur les étagères centrales.
La page vous révèle comment ouvrir une cache secrète !

Appuyez donc sur les panneaux muraux portant respectivement les signes suivants : capricorne, verseau, poisson. OK, il avait bien oublié l'ordre !!! Ils sont sur le pan de mur à gauche de la porte de la chambre royale.

Prenez le décodeur en ivoire.
Dans l'inventaire, associez le parchemin codé et le décodeur. Gagné ! Vous avez la place de la cache secrète du trésor royal : la salle du trésor royal.
Cela reste tout de même mystérieux !

Repassez dans la chambre royale. reprenez dans le coffre arbalète, corde et grappin, ainsi que le masque à gaz. Laissez la clé rouge et la torche.

Redescendez dans la grande chambre du Roi, en utilisant la corde dans la cheminée.
Regagnez la cour du Louvre.

 

Le Donjon :

Allez vers l'échansonnerie, tournez vous vers le donjon. En haut, un endroit où vous devez vous hissez. Combinez arbalète, corde et grappin. Tirez et grimpez !

Regardez de près cette serrure : des planètes, comme celle du code !
Appuyez dessus dans l'ordre suivant, qui  correspond à la lecture du code.

Introduisez la clé en argent et entrez.

La Salle du trésor :

Dirigez vous vers le coffre surmonté d'un autre plus petit : ouvrez celui du dessus grâce à la clé en or. Prenez le rubis du sceptre.

Allez vers la tapisserie et placez le rubis sur l'oeil de cheval.

Approchez vous du trône. Sauvegardez car c'est une épreuve contre le temps !
Regardez de près l'accoudoir gauche. Prenez la statuette du démon !

Les gardes arrivent ..... Prenez la porte qui est en face de la tapisserie et descendez jusqu'à ...


La salle des gardes :

Jetez les graines rouges sur le brasero.
Nouvelle épreuve contre le temps : mettez votre masque à gaz !

Fuite.... retour dans le présent, mais pas pour longtemps ! Le fantôme est mécontent et vous renvoie dans le passé !!!!

 

 

LE LOUVRE RENAISSANCE

 

 

 

La Salle St Louis :

Ecoutez votre dictaphone concernant le Louvre après la mort d'Henri IV.

Prenez la pierre blanche au sol : de l'antimoine.
Allez au coffre vous équiper : prenez le couteau, la torche, l'arbalète, la corde et le grappin.

Sortez par le voûte du milieu et de suite à gauche, par le soupirail. vous vous retrouvez dans...

La Cour du Louvre :

Cela a bien changé : plus de donjon !

Prenez la pierre qui est au sol, à votre droite et jetez la vers la carriole.
Cela occupe le garde !

Retournez vous et allez vers la fenêtre éclairée. Ecoutez bien !

Découpez les vitres avec le couteau et entrez dans ....

 

L'Echansonnerie :

Fouillez bien tout !
Vous devez trouver :     > un pistolet sous la table, légèrement à droite de la pauvre femme allongée
                                    > des vêtements dans l'armoire
                                    > une clé dans le bas de l'armoire, en éclairant avec votre torche
                                    > une clé de monte-charge derrière le volet de la porte (en regardant de près puis en déplaçant le dit volet intérieur).

Sortez dans la cour, par la fenêtre.
Dirigez vous vers les gardes. Passez entre eux. avant d'avancer, retournez vous vers les tonneaux, regardez et prenez la ciguë. Entrez dans ....

 

La Salle des Caryatides :

Allez d'abord sur la gauche de la salle : vous pouvez parler au garde qui est seul devant le renfoncement à  la cheminée.

Dirigez vous vers le cheminée : écoutez la conversation. Vous pouvez vous adresser à la reine. Une lettre aurait été cachée par Jeanne, la femme de l'échansonnerie et la Reine est heureuse qu'elle se soit perdue ?

Vers le fenêtre (à droite, face à la cheminée) il y a un coffre : laissez-y le couteau, la torche, la clé de la desserte, la clé du monte-charge, le pistolet...

Dirigez vous maintenant à l'opposé, sous la tribune soutenue par les Caryatides. Allez dans le renfoncement de la fenêtre de gauche.
Au sol, trouvez le carreau rouge (2me rangée à droite) que vous pouvez enfoncer. Cela ouvre un passage secret.

Tirez avec votre arbalète lance-grappin sur la tribune. Montez. Prenez le marteau et le burin.
Empruntez le passage secret.


La Bibliothèque :

Elle est désormais le repère de l'alchimiste.
Mettez l'antimoine, puis la ciguë dans l'alambic sur la table.
Vous voici avec une potion de sommeil !

Prenez le parchemin de formule d'ouverture, sur le lutrin derrière l'alchimiste.

Sortez et revenez vers la tribune.
Dissociez votre arbalète pour ne pouvoir utiliser que la corde, puisqu'il vous faut redescendre.

 

La Salle des Caryatides :

Dirigez vous vers la cheminée puis le coffre. Reprenez la clé de la desserte et celle du monte-charge, le couteau, les carreaux d'arbalète. Refaites vous une arbalète lance-grappin.

Ouvrez la porte de suite à gauche. Entrez dans.....

 

Les Dessertes :

Vous pouvez parler au domestique rencontré.
Empruntez les escaliers à droite pour arriver à la desserte de l'étage supérieur.

Vous êtes dans une nouvelle desserte.
Prenez la clé du monte-charge pour ouvrir la petite porte de bois à votre gauche.
Actionnez le levier. Prenez le panier de linge.
C'est votre alibi pour entrer dans


La Chambre du Roi :

En face de vous, un domestique... Approchez vous et jetez lui la potion de sommeil à la tête.

Une fois que vous en êtes débarrassée, approchez vous du lit, regardez bien et prenez sa bague qui est au sol.

Retournez vous.
Un coffre est là, à droite  : laissez les deux clés de votre inventaire.

A gauche, un cabinet : ouvrez le. Ouvrez les deux tiroirs supérieurs de droite et prenez la flacon d'urine et la lettre royale.

Ouvrez les volets de la fenêtre adjacente. Cliquez sur la flèche qui apparaît à droite et au milieu. Cela vous permet de regarder plus à droite : une autre aile du Louvre.
A peu près au milieu, utilisez l'arbalète lance-grappin. Et hop ! vous pénétrez dans...

La Galerie des Portraits des Rois :

Allez vers le coffre de la cheminée : prenez une bûche que vous jetez dans l'âtre. C'est à cette condition que vous pourrez prendre les pinces à feu qui sont à droite !

Regardez le message gravé au dos du trône.
Planchez un peu sur la lettre royale dérobée dans la chambre royale.
Observez un tableau pour voir que la bague du domestique correspond au signe sous le tableau.... Il vous faut donc "activer" les tableaux dans l'ordre précisé par la lettre soit :
     * Louis XI : un pas en avant, tableau à gauche
     * François 1er : encore un pas en avant, à gauche, le tableau le plus au fond
     * Charles VIII : un pas en arrière, toujours sur le même côté
     * François II : un pas en avant, à gauche.

Un passage secret s'ouvre au fond de la salle.
Un peu plus au fond il y a un coffre : laissez-y la bague, la lettre royale. Désolidarisez arbalète, corde et grappin. Laissez corde et grappin. Combinez arbalète et carreau. Prenez marteau et burin, masque à gaz, formule de révélation si vous ne l'avez pas encore. Gardez la formule d'ouverture.
Allez-y.... Descendez jusqu'à....


La Salle des Ambassadeurs :

Regardez la plaque en face.... et ce vase... Il ressemblerait fort à un des objets recherchés.

Dirigez vous vers l'échafaudage, en restant bien contre le mur de droite. Ne grimpez pas de suite à l'échelle, allez en dessous.
Utilisez votre couteau pour déchirez la bâche.
Tirez sur le garde avec l'arbalète munie de son carreau.

Son Eminence vient vous trouver. Il traduit la fameuse plaque.
Mettez le démon dans le socle du piédestal du vase bleu, qui se trouve en face de celui qui est rouge, derrière son Eminence.
Mettez votre masque à gaz dans un temps raisonnable ! Son éminence est mal et s'en va !

Le fils du Roi arrive, vous faites alliance.... Il vous parle d'une figure taurine ? Il veut savoir qui est à l'origine de l'assassinat de son père.

Récupérez le vase rouge "Aquila".

Cette fois, montez sur l'échafaudage. Au milieu, juste au début de la seconde partie de l'échafaudage, levez les yeux : trouvez le panneau avec le taureau.
Quelques menus travaux d'exploration avec le marteau et le burin et vous récupérez une clé taurine.

 

Rendez vous à....

L'Echansonnerie :

Le plus simple est de passer par le plan du Louvre. Dans l'échansonnerie, placez vous entre la table et l'armoire.

Posez le flacon d'urine sur Jeanne : elle se réveille et à le temps de vous parler de la cachette de la lettre, avant de s'évanouir à nouveau.

Vous pouvez laisser dans le coffre : l'arbalète, le carreau, le masque à gaz, le couteau

Retournez vous et dirigez vous vers le fenêtre à droite de la cheminée : prenez -y les livres.
Utilisez les sur le sol devant la fontaine. Prenez la missive écrite à l'encre invisible.

Dans l'inventaire associez la lettre et la formule de révélation : vous pouvez la lire. C'est bien celle que cherche le Prince.

Sortez dans la cour. Allez à la Salle des Caryatides :
Passez de l'autre côté du lit funéraire. Utilisez les pinces à feu sur le sceptre royal que vous pouvez récupérez ensuite.
Dirigez vous vers la cheminée et passez par les dessertes pour vous rendre à ...


La Chambre du Roi :

Approchez vous du Prince qui est devant son bureau.
Donnez lui la lettre révélée.

Et une énigme de plus.... l'horloge !

Rendez vous (par le plan, c'est plus facile) à....



La Petite Galerie, rez de chaussée :

Il fait froid dans le dos, que t'entendre cet homme se faire interroger rudement !

Allez tout au fond. En approchant vous entendrez un ronflement.
Un garde dort. Approchez vous de lui .
En face, il y a un coffre, déchargez vous de la flasque d'urine, des pinces à feu et du marteau et burin. Prenez le pistolet.
Sur le garde, prenez balles et poire à poudre. Associez les au pistolet.

Et revenez sur vos pas, de façon à pouvoir regarder le troisième banc après le garde, sur le même côté.
Prenez la chemise cartonnée qui est en dessous : des documents concernant l'horloge.

Allez à l'autre bout, vers le Salle des ambassadeurs et regardez de près les tapisseries.

Cliquez sur celle de gauche d'abord pour faire défiler les tapisseries jusqu'à voir celle d'un homme seul, pointant son doigt vers la poutre au dessus. Puis faites de même avec la tapisserie de droite.
Les deux tapisseries sont très voisines et comme en miroir.
Une cache secrète s'ouvre : retenez le chiffre !


La Chambre du Roi :

Placez vous devant la fameuse horloge. Regardez le document trouvé sur l'horloge.

Regardez le cadran supérieur :
* placez les aiguilles (grâce aux petits cadrans du bas) sur 1H55
* mettez en place (au milieu) le sceptre royal. Il s'actionne tout seul

Regardez maintenant le cadran du bas :
* mettez en place la clé taurine (au milieu)
* actionnez la (grâce aux flèches qui apparaissent) de façon à amener la figure du Bélier dans la fenêtre.
* tournez les cadrans des chiffres jusqu'à faire apparaître 1553.

Prendre la statuette du taureau.
Sauvegardez ! Préparez dans votre inventaire le pistolet prêt à utilisation.

Rendez vous dans la cour du Louvre.... (le plus facile étant par le plan du Louvre de l'inventaire)

La Cour du Louvre :

Dès que vous y êtes, la Reine demande à ce que vous soyez pourchassée !!!
C'est une épreuve de vitesse, pour vous tirer de ce mauvais pas.

Avancez d'un pas de façon à vous placer devant les tonneaux, le soupirail de la Salle St Louis à votre droite.
Tirez sur les tonneaux ! Explosion, vous échappez aux gardes... retour auprès de votre fantôme préféré, qui bien sûr est mécontent.... et vous renvoie illico presto dans un autre époque.....

 

LE LOUVRE DES LUMIERES

 


La Salle St Louis :

Ecoutez votre dictaphone concernant le Louvre de Louis XV.

Allez vers le coffre pour vous équiper de l'arbalète, de la corde, du grappin (associez les d'emblée) et des carreaux.

Dirigez vous vers l'arcade du milieu (à l'opposé du coffre). Entrez sous la voûte du centre.
Prenez le fil de cuivre qui est au sol.

Et sortez par le soupirail dans......


La Cour du Louvre :

Dirigez vous vers le centre, là où il y a les ruines. Contournez les par la gauche.

Vous vous retrouvez face à une ribaude.
Parlez lui.
Dès qu'elle est affairée, prenez la bourse qui est au sol près de la carriole et les vêtements qui sont en haut des marches.

Revenez sur vos pas, juste une fois. Vous êtes face à un mur très sombre.
Tirez avec votre arbalète lance-grappin. Et entrez dans .....


Les Ruines du Louvre :

Dirigez vous vers ce bout de pièce éclairée. Parlez à l'homme présent, un descendant d'Anselme !
Sue la gauche, un petit meuble à explorer : prenez la formule kabbalistique sur le dessus et dans le tiroir du dessous le collier.

Engagez vous dans le passage qui est à gauche. Vous pénétrez dans une autre partie des ruines. Retournez vous.

Dans votre inventaire désolidariser les éléments de l'arbalète lance-grappin. Associez l'arbalète et son carreau.
Tirez sur la flèche qui est au dessus su trou de la toiture.

Retournez vous de nouveau. Regardez sur le tas de gravas qui est en bas du mur de gauche : prenez le bout de zinc.

Sortez par la porte qui est à droite, sur le même côté.
Vous vous retrouvez dans la cour du Louvre.

Retournez à
la Salle St Louis, il faut faire un peu de place dans votre inventaire.
Laissez dans le coffre l'arbalète, la corde, le grappin, les carreaux et prenez par contre les formules d'ouverture et de révélation.

Revenez dans la Cour du Louvre, faites le tour des ruines de façon à vous retrouver vers la carrioles de la ribaude.
Ramassez le faîtage qui est au sol.

Retournez vers le soupirail.
Adressez vous au personnage assis sur les marches.
Donnez lui la bourse . Il chante, enfin il essaye....

Cela dérange un autre personnage dans .....


La Salle des Caryatides :


Allez vers le coffre qui est juste en face : prenez la partition de musique  "Bastien et Bastienne" de Mozart.

 

Dirigez vous vers la cheminée (à l'opposé des statues des Caryatides), puis à droite.
Adressez vous à la Marquise, assise sur un canapé.
De nouveau vêtements seraient les bienvenus ....
Tournez vous vers la porte des dessertes et entrez.... Traversez pour arrivez à...

 

La Salle des Gardes de la Reine :

Prenez le verre qui est sur la desserte au fond de la pièce.
Dans l'inventaire, associez le plateau et le collier.

Revenez auprès de la Marquise. Donnez lui ce verre....
Prenez la clé de coeur laissée sur la table.
Revenez dans la Salle des Gardes de la Reine.

Ouvrez le tiroir de la commode grâce à la clé de coeur : prenez les vêtements.
Vous voilà bien jolie...

Posez la partition de "Bastien et Bastienne" sur le clavecin qui est derrière vous dans la pièce.
Un homme arrive.... et vous donne des indices.

Après son départ, prenez la clé de la bibliothèque laissée sur le banc.
Retournez vous et prenez la grande porte, à gauche de celle menant vers la Marquise...
Vous entrez dans...


La Salle de Diane :

Prenez la manivelle du chevalet où est posé la tableau.

Retournez vous... Mettez la formule d'ouverture sur la cage que tient l'enfant de la statue.
Prenez la flasque d'acide.

Sortez vers la Salle des Gardes de la Reine, dont vous venez et allez à la desserte du rez de chaussée.
Montez vers....


La Desserte du 1er étage :

Utilisez l'acide sur la serrure des portes du petit meuble.
Ouvrez les tiroirs.
Prenez la flasque, la lamelle de zinc, celle de cuivre.

Empruntez la porte attenante pour entrer dans....

L'Académie des Sciences :

Il faut faire un peu de place dans l'inventaire avant toute chose : laissez dans le coffre la lamelle de cuivre, celle de zinc, la flasque bleue de sulfate.

Allez vers la vitrine basse de gauche : ouvrez la porte de droite avec la clé de bibliothèque sur l'expédition. Prenez les documents; combinez les avec la formule de révélation.... Lisez le document révélé. Des indices !!!
Ouvrez la porte de gauche de la vitrine et prenez le livre sur l'électricité.
Instructif !

Sur la paillasse qui est sous les étagères, emboîtez la manivelle sur le générateur. Prenez la bouteille de Leyde chargée.

Pour l'instant, c'est tout ce que vous pouvez faire. Laissez la clé de bibliothèque dans le coffre. Prenez le masque à gaz.
Pour le reste, il faut la statuette de Pazuzu.
Repassez par les dessertes, allez dans la Salle des Gardes de la Reine, puis dans ...

La Salle de Diane :

Allez au fond, vers la porte avec les deux poignées en cuivre.
Mettez la bouteille de Leyde sur les dites poignées.
Cela marche.... La porte est ouverte et vous pouvez passer dans ...

La Galerie d'Apollon :

Cliquez sur  le peintre, parlez lui.

Allez à l'autre extrémité de la Galerie. Prenez l'escabeau.

Empruntez la porte, au fond à droite . Vous entrez dans....

Le Salon Carré :

Ne touchez pas au tableaux de l'exposition.... Vous seriez accusée de rapine !

Approchez vous de la porte du fond, puis du meuble. Prenez le catalogue de l'exposition.
Descendez l'escalier....


Le Couloir :

Prenez le sac de charbon qui est un peu plus avant dans le couloir. Laissez le dans le coffre.

Entrez par la porte qui est ouverte face au coffre dans....


L'atelier du Sculpteur :

Parlez au sculpteur présent.

Donnez lui le document concernant l'expédition scientifique en Perse. Il lui faut le tableau convoité.

Remontez au....


Le Salon Carré :

Consultez le catalogue de l'exposition.

Posez votre escabeau au sol, non loin de l'escalier , face au troisième panneau  à droite (le premier étant celui au dessus de l'escalier) Il y a un grand tableau de scène champêtre au milieu.

Prenez le tableau d'Allegrain représentant un homme assis avec en arrière plan les jambes d'une statue. C'est le tableau en haut à gauche.
Passez dans la G
alerie d'Apollon et approchez vous du peintre. Posez le tableau sur le chevalet.

Prenez le nouveau tableau et redescendez à .....

L'atelier du Sculpteur :

Avant d'entrer, n'oubliez pas de laisser l'escabeau, le catalogue de l'exposition, le mémoire sur l'électricité et de reprendre votre sac de charbon dans le coffre.

Donnez le tableau corrigé au sculpteur. Il vous prépare le moule.

Prenez la vaisselle en étain dans l'armoire.

Mettez le charbon dans le four. Zut, un fameux gêneur qui arrive !
Placez la vaisselle dans le réceptacle au dessus du four, puis mettez y le faîtage en cuivre.
Epreuve de temps (mais vous étiez prévenue par le document sur l'expédition en Perse) : mettez le masque à gaz. Le gêneur est éliminé !

Prenez le maillet au dessus de la porte. Cassez le moule et prenez la statuette de Pazuzu.
Il reste à la rendre à son état d'origine !

Sortez dans le couloir. Dans le coffre, laissez le masque, le marteau et prenez la flasque de sulfate, les lamelles de zinc et de cuivre, la tuile de zinc, la formule d'ouverture, le fil de cuivre
Pour cela rendez vous à ......

L'Académie des Sciences :

Lisez le document sur Pazuzu : quelques manipulations à réaliser.
Approchez vous de la table. Sauvegardez par précaution.

Videz la flasque de sulfate dans le pot de gauche.

Accrochez :
* la statuette sur le fil de gauche dans le pot bleu
* la tuile de zinc sur le fil de droite dans le pot bleu
* la lamelle de zinc sur le fil de gauche dans le pot jaune
* la lamelle de cuivre sur le fil de droite dans le pot jaune.

Placez le fil de cuivre de façon à relier ces quatre éléments. (un peu au dessus des pots, au milieu)

Prendre la statue de Pazuzu. Pendant que vous êtes dans l'inventaire, prenez la formule d'ouverture, prête à utiliser.

Un garde se ramène, sortez par la cheminée, grâce à la formule d'ouverture, qui révélera un passage secret.

 

 

LE MUSEE DU LOUVRE

Le fantôme est un traître !!!
Une fois qu'il vous a expliqué son plan diabolique, vous voilà seule dans la Salle St Louis du Musée du Louvre.

Allez vers le coffre : prenez l'arbalète, les carreaux (qui sont à combiner), le couteau et toutes les formules.



Dirigez vous à l'opposé, sous les voûtes.
Fichez un carreau dans la serrure de la grille : quatre stèles se révèlent dans la salle.

 

Retournez dans la salle : placez les quatre statuettes sur les stèles correspondantes.

Commencez par la stèle dans le coin au fond à droite (en face de celle où était au départ la statue du Lion), mettez-y la statuette du taureau.

Placez la statuette du lion à sa place.

Continuez en allant vers la stèle qui est vers la vitrine avec plein d'objets : placez le vase.

Allez vers la dernière stèle (celle près de la vitrine avec le casque) : préparez vous à placer la statuette du démon.
Trois fantômes arrivent et vous le déconseillent ! Ils vous donnent quelques explications et la mission de chercher la tombe de cet affreux, ainsi que le fibule, puis de tuer ce maudit Templier sur le bûcher !

Une fois revenue devant la stèle, ne placez pas la statuette du démon (chaos et explosion assurés !).

Allez sous la voûte. Approchez vous du recoin du milieu.

Utilisez la formule de révélation sur le sol, puis celle d'ouverture.

Prenez la fibule dans la tombe. Dans l'inventaire, associez la à la formule magique.

Vous voilà dans le Louvre Médiéval.
Tournez vous vers le coffre : prenez le couteau, l'arbalète et les carreaux (à associer).

Dirigez vous vers le seule fenêtre possible.
Découpez la vitre en bas à droite grâce au couteau.
Armez vous de votre arbalète et tuez le templier qui est sur le bûcher.

 

Aurait-ce été un rêve ???

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