Gestion de votre personnage :

Tout d’abord sachez qu’il y a six personnages de base (dont deux cachés) et que tous possèdent des caractéristiques différentes basées sur trois paramètres, la Constitution, la Magie et la Capacité d’Arme. Ainsi à chaque action que vous effectuez votre personnage gagne des points d’expérience.Lorsque la barre est remplie, un petit compteur clignote dans le haut de l’écran pour vous indiquer que vous pouvez utiliser à n’importe quel moment votre capital d’XP (point d’expérience). Vous pouvez répartir vos points en augmentant soit votre potentiel physique, soit votre capacité à lancer de nouveaux sorts ou en boostant la capacité de vos armes. De ce fait, vous pouvez axer votre personnage de différentes manières et ainsi le voir évoluer sous vos yeux à chaque partie. Tout ce système est d’une utilisation très simple. Pendant la partie vous accédez à un menu spécial en appuyant sur la touche Select. Devant vous apparaît alors votre inventaire. Vous avez donc la possibilité de modifier celui-ci à tout moment. En appuyant sur la touche L1 vous faites défiler votre menu de sort. Durant la partie vous disposez d’un maximum de quatre sorts mais le jeu en contient plus d’une dizaine et tous sont up-gradables. Si vous souhaitez répartir votre expérience , enfoncez la touche R2 pour faire apparaître le menu de gestion de l’XP. Choisissez dans quel domaine vous voulez augmenter votre personnage. Evidemment chaque protagoniste possèdent ses caractéristiques de base et est plus ou moins propice à un style de jeu particulier.




Zones secrètes, bonus etc... :

Dans les couloirs de la tour que vous allez explorer, il y a , caché au travers des murs, un grand nombre de zones secrètes qui sont, pour certaines vitales et pour d’autres biens utiles quand on est en manque de munitions et autres artifices. Je vous indique, évidemment , les plus importantes. Sachez tout de même que vous jouez à un jeu d’exploration et que même si je vous donne tous les éléments nécessaires pour finir l’aventure, il en reste certains à trouver, tels que des zones bonus ou des couloirs inexplorés. Pour trouver les zones secrètes, ayez toujours l’œil attentif à la moindre fissure apparente sur un mur ou un objet. En ce qui concerne les objets , vous pouvez presque tout détruire dans O.D.T , chaises, armoires, tables, etc. Mais ceci étant dit sachez que certains contiennent des bombes et des ennemis, tâchez donc d’en vérifier le contenu, mais de loin, c’est moins dangereux. N’oubliez pas aussi que vous en aurez besoin de temps en temps pour accéder à des zones cachées dans les hauteurs. Ainsi scrutez d’abord ce qu’il a au-dessus d’un objet avant de le détruire.
NOTE IMPORTANTE : le jeu a trois niveaux de difficulté différents : easy, normal et hard. Les deux derniers vous donnent l’accès à la vraie fin et au dernier niveau du jeu, pour peu que vous ayez assez de bonbonnes de gaz et toutes les parties du socle de la perle verte. Le niveau easy quant à lui ne vous permet en aucun cas de voir la vraie fin du jeu.




Le Nautivol «entrainement et collecte d’objets» :

Tout d’abord dirigez-vous vers le capitaine pour qu’il vous attribue une tâche à accomplir : récupérez des bonbonnes de gaz, le carburant essentiel du Nautivol. Ensuite montez sur le rebord de gauche et prenez l’énergie rouge et le chargeur bleu qui s’y trouvent. Attendez patiemment que la chauve-souris se place devant vous et frappez-la. Maintenant retournez jusqu’au Nautivol et allez vers les plantes vertes de droite. Brûlez-les et dirigez-vous vers la droite. Détruisez les pierres à coups de pied et prenez votre élan pour sauter sur l’autre immeuble. Prenez-y la source d’énergie et revenez sur vos pas. Continuez tout droit pour prendre les deux chargeurs bleus qui sont sur les rebords. Faites demi-tour et revenez à l’angle de l’immeuble pour tourner à gauche et descendre l’échelle qui est derrière la plante verte. Vous voici dans un autre secteur, le 2. Allez vers la droite et montez les escaliers. Lorsque le chemin se sépare en deux tournez à droite , activez le levier, il vous ouvre un passage de l’autre côté de l’immeuble. Vous rencontrerez Ike, il vous donnera des grenades. Faites le tour de l’immeuble et tournez à gauche pour passer le pont. Montez tout en haut de la tour, prenez le chargeur bleu à droite et l’énergie en haut à gauche , et sortez de ce secteur par l’échelle de droite. A côté des escaliers se trouve un petit trou dans lequel il y a un check point . Utilisez-le , c’est pratique. passez le porche de gauche et allez tout droit. Au bout, entrez dans la pièce où il y a des tonneaux et prenez l’énergie ainsi que le chargeur bleu caché dans l’un d’entre eux. Tirez de loin sur les tonneaux, certains explosent... Abaissez la manette du fond, elle ouvre une trappe dans le secteur précédent , le 2. Revenez sur vos pas mais avant de passer à nouveau sous le porche, tournez à droite pour voir un de vos coéquipiers qui vous donnera un antidote.A gauche il y a un point de sauvegardes. En sortant allez à gauche actionner la manette du fond pour pouvoir abaisser l’échelle par laquelle vous êtes venu . vous pouvez maintenant retournez au secteur 2. Descendez les escaliers et sautez par dessus le pont qui s’est écroulé. Tournez à gauche et entrez dans le conduit que vous avez dégagé tout à l’heure.Prenez le chargeur bleu de gauche avant d’entrer. La trappe est ouverte : vous l’avez déverrouillée du secteur 4 il y a quelques minutes. En bas montez sur la plate-forme qui vous mènera au secteur suivant. Suivez les escaliers pour accéder au couloir de l’immeuble. Accessoirement vous verrez un pont sur votre gauche allez-y. Au bout , un membre de l’équipage vous attend pour un petit cadeau bonus. Au fond du couloir, dans l’immeuble il y a une petite plate-forme qui s’élèvera si vous montez dessus. Allez à droite pour prendre l’énergie et revenez pour entrer dans la bâtisse. Montez au sommet de l’immeuble à l’aide des plates-formes et des échelles. Durant votre ascension vous prendrez un chargeur bleu ainsi qu’une vie. Sortez par le balcon et suivez le pont. Avant de descendre par le chemin indiqué d’un triangle rouge, sautez sur la plate-forme du dessus pour y prendre la psykey ainsi que la boussole. Maintenant suivez le triangle rouge. Vous revoilà devant le passage du secteur 2, retournez au pont écroulé et montez les escaliers pour retourner au secteur 4. Allez tout droit ( vous pouvez entrer dans la baraque de gauche pour sauvegarder) et sur le bord de gauche , là où se trouve une énergie. Descendez la paroi. Passez de bloc en bloc jusqu’à arriver au secteur 1. retournez jusqu’au Nautivol et passez à sa droite, descendez l’échelle de gauche pour accéder au premier niveau du jeu.




Les toits «entre ciel et terre» :

Allez voir le type à côté de vous, il vous donnera un morceau du socle de la perle verte et vous demandera de collecter 30 bonbonnes de gaz. Allez chercher la cartouche bleue du fond. Passez près de la grille marron, prenez l’énergie qui s’y trouve et contournez-la de manière à passer derrière elle. De là, allez dans le fond gauche de la pièce et passez sous le porche. Ne ratez pas votre première bonbonne de gaz sur la gauche. Ensuite tournez à droite et récupérez la clé blanche. Retournez jusqu’au porche, tournez à gauche et ouvrez la grille à l’aide de la clé. Vous entrerez dans un autre secteur. Prenez la bonbonne à gauche et celle du fond sur les poutres.Sur le bord droit en contrebas vous trouverez la clé bleue. Tirez sur la caisse du dessous pour découvrir un check point. Faites le tour, montez l’escalier et vous revoilà dans la première salle de ce secteur. Allez tout droit et passez sous le porche de gauche, ici vous trouverez deux chargeurs bleus et le sort de terre. Montez les escaliers de droite, sautez par dessus les dalles gravées pour ne pas déclencher le piège des flèches. Tuez l’alien et explosez les caisses afin d’entrer dans la pièce suivante. Prenez-y le power up bleu et retournez au secteur précédent. Vous voilà dans le premier secteur. À votre sortie du couloir, tournez à gauche et ouvrez la porte de bois avec la clé bleue. Actionnez la manette de la machine et placez-vous sur le monte-charge pour descendre jusqu’au secteur 3. Passez le check point et tournez à gauche. Détruisez les caisses pour y prendre toutes les items présents. Tuez le monstre dans la cuvette de gauche et détruisez les caisses pour y prendre le chargeur bleu. Montez l’escalier et tournez à droite. Tournez dans le deuxième couloir de gauche et prenez les énergies dans les tonneaux. Faites demi-tour et entrez dans la sauvegarde à gauche. Ensuite allez dans le couloir à demi rempli d’eau. Au bout se trouve le secteur 4. Prenez la mine de gauche et descendez les escaliers du fond pour faire un petit carton et prendre un chargeur. Dans les caisses il y a une bonbonne. Dirigez-vous vers la gauche, tirez dans les citernes vertes, vous y trouverez des objets cachés. Il y a une porte devant vous, ouvrez-la , tuez les deux monstres et actionnez la manette qui est située derrière les caisses. Vous avez ouvert une grille dans un autre secteur. Sortez et montez les escaliers du fond à droite. Sautez par dessus les plaques pour éviter le piège et allez tout droit pour sortir du secteur. Après les piques, tournez à droite et descendez dans le trou en vous agrippant à la paroi.Actionnez le levier et remontez. Grimpez sur la plate-forme de bois pour récupérer la clé jaune. Passez ensuite sous la plate-forme pour y prendre le sort d’air. Retournez au secteur précédent tout en détruisant chacune des caisses que vous rencontrerez. Vous y découvrirez un item et une bonbonne de gaz. Allez tout droit et au bout , tournez à droite . Prenez la psykey et traversez le pont. Ouvrez la grille grâce à la clé jaune et emparez-vous du téléporteur. Tirez dans le mur fissuré pour trouver une zone secrète, passez derrière la tourelle et laissez-vous tomber pour y prendre la clé noire. Maintenant dirigez-vous vers le grand escalier du fond, vous y trouverez une autre zone secrète. A votre sortie de la zone sautez dans le bassin d’acide, allez sur la gauche et ouvrez la grille à l’aide de la clé noire. Vous entrerez dans un autre secteur, celui du boss. Montez sur la plaque centrale pour faire apparaître le boss, un gigantesque Golem. Il n’est pas très dur à battre pourvu que vous ne rentriez jamais en contact avec lui, évitez les pierres qu’il vous lance. Au passage notez que si vous vous débrouillez pour qu’il vous lance les pierres sur les petites plates-formes surélevées au centre de la pièce, vous obtiendrez des bonus. Sautez dès qu’il tape au sol pour éviter la vague d’énergie qui se propage alors. Pour lui infliger des dégâts, rien de plus simple, tirez-lui dessus. Il ne possède pas de point faible particulier, il est sensible à tout type d’attaque.




La raffinerie «la rencontre entre l’homme et la machine» :

Prenez la bonbonne qui est en face de vous et sortez par la porte de droite. Allez à gauche et montez les escaliers, suivez la passerelle pour récupérer la carte magnétique. Retournez jusqu’à l’escalier et tirez dans les bidons de gauche. Vous découvrirez une zone secrète. Activez la roue et entrez dans la pièce d’à côté pour actionner les boutons de couleur verte. Sortez de la zone secrète et passez entre les deux escaliers pour changer de secteur. Suivez le couloir et fouillez chaque pièce , dans celle du fond vous trouerez la carte magnétique. Une fois cette dernière en votre possession retournez au secteur par lequel vous êtes venu. Allez à l’entrée dudit secteur et placez la carte dans l’ordinateur. Ensuite actionnez le levier et sautez sur la plate-forme mobile. De là vous pourrez entrer dans le secteur 2. Vous commencez le secteur dans un ascenseur, sous celui-ci se trouve un sort de terre, emparez-vous en. Passez le check point et suivez le couloir de gauche, c’est plus sûr... Montez les escaliers de gauche et abaissez le levier. Descendez les escaliers et allez à gauche . Appuyez sur les boutons verts à droite. Sortez de la pièce et allez sur la droite tout en évitant les cylindres. Tuez la bête qui est là pour lui prendre la psykey. Abaissez le levier de gauche pour ouvrir la porte qui est à droite de l’ascenseur au début du secteur. Revenez sur vos pas et après le quatrième cylindre, tournez à gauche. Prenez la carte magnétique verte qui se trouve derrière la caisse et après le piston. Retournez maintenant à l’entrée du secteur pour entrer dans le couloir que vous avez débloqué tout à l’heure , celui qui se trouve près de l’ascenseur . Ouvrez donc la porte en question à l’aide de la carte verte, vous entrerez dans un nouveau secteur. Passez le premier cylindre et tirez dans la fissure de gauche , c’est une zone secrète. Ensuite passez les deux cylindres qui se suivent et tournez à droite. Au bout du couloir vous trouverez la clé magnétique bleue. Revenez sur vos pas pour explorer le couloir vous avez raté sur votre gauche. Vous voilà dans un autre secteur. Sautez de plate-forme en plate-forme jusqu’à ce que vous trouviez le levier qui active toutes les pinces transporteuses du niveau. Ce levier vous est indispensable donc ne sortez pas du secteur tant que vous ne l’avez pas abaissé. Servez-vous des tuyaux pour passer au-dessous de certains trous. Lorsque vous aurez actionné la manette retournez jusqu’à la première plate-forme du niveau et faites-vous attraper par la pince qui s’y trouve, elle vous mènera sur une autre plate-forme. Sautez sur la suivante et faites-vous prendre par la pince de gauche. Lorsqu’elle vous lâchera sautez dans la pièce de droite pour y prendre la carte magnétique. Revenez à l’aide de la pince et montez sur celle de droite pour récupérer une vie. Maintenant retournez jusqu’au levier qui active les pinces. Sur le trajet vous avez pu remarquer une flèche verte qui vous indiquait l’entrée d’un nouveau secteur, allez-y. Passez rapidement les plates-formes pour ne pas qu’elles s’écroulent sous votre poids. Ensuite tournez à gauche pour trouver un morceau du socle ainsi qu’un point de sauvegarde, ce n’est pas trop tôt. Retournez jusqu’aux plates-formes mais cette fois suivez le passage de droite. Au bout de celui ci se trouve une échelle qui vous emmène au secteur suivant. A cet endroit accrochez vous à l’échelle pour en descendre sinon la machine considérera que vous avez chuté et vous ramènera au point de sauvegardes précédent avec une vie en moins, c’est aberrant mais c’est comme ça ! Dans ce secteur vous devez prendre la pince de gauche puis la troisième à droite. Et pour finir la première à gauche. Vous pouvez prendre les autres pour trouver des items. Vous venez de passer le secteur. Dans le secteur suivant abattez le droïd pour lui voler la carte magnétique, ensuite passez le check point de gauche et ouvrez la porte avec la carte. Tuez les trois ennemis qui rôdent et prenez la carte magnétique qui se trouve en haut de la tour gardée par un des monstres. De là, entrez dans la pièce de droite, actionnez le levier qui s’y trouve et sortez. A gauche il y a une fissure dans le mur correspondant à une zone secrète. Elle contient la roquette qui vous permettra de battre le boss. Maintenant revenez au début de ce secteur et allez en direction de la partie que vous n’avez pas visitée. C’est à dire après le check point à gauche. Vous y trouverez une source d’énergie violette et la sortie du secteur. Vous voilà dans le secteur des grues. Vous les avez activées à l’aide de la manette du secteur précédent. A la base de chacune de ces grues se trouve des volants qu’ils vous faut tourner de manière à créer un chemin pour passer de l’une à l’autre . La dernière est incontrôlable, il va donc falloir que vous sautiez dessus alors qu’elle n’arrête pas de bouger. C’est faisable alors soyez patient vous y arriverez . De la dernière grue vous accéderez à un passage vers l’un des derniers secteurs du niveau.
Avant d’entamer le saut de grue, vous devez savoir qu’il y a deux zones secrètes dans ce secteur. Une juste après la première grue dans le mur de gauche. Et une autre accessible du sol au mur droit. Le secteur qui suit est un labyrinthe dans lequel il vous faut détruire des caisses pour avancer. Voici le chemin jusqu’à la sortie mais en vous promenant un peu plus dans le labyrinthe vous pourrez y trouver quelques items. Tournez à la troisième caisse à gauche, la deuxième à droite, la première à gauche, la troisième à gauche, la première à droite et contre le mur allez à droite. De là passez sous le mur et allez à droite. Passez à nouveau sous le mur et tournez à gauche , ensuite à droite du labyrinthe. Dans ce secteur vous devez trouver sur votre gauche deux chargeurs de couleur bleue et jaune . Ensuite tournez à gauche puis à droite et dans le premier couloir à votre droite. Abaissez le levier qui est au bout de celui-ci et revenez sur vos pas. Prenez à droite là où vous avez trouvé les chargeurs. Suivez le couloir et au bout de celui-ci prenez à droite pour aller actionner le levier qui vous ouvre la porte vers le boss. Retournez dans le dernier couloir et tournez à droite , de nouveau à droite puis à gauche. Une dernière fois à droite et à la fin du couloir vous trouverez le secteur qui mène au Boss du niveau et par la même occasion à la fin du secteur. Le boss est assez simple à battre. Récuperez la première roquette au sol . Pour attraper la seconde, tirez sur les crânes aux yeux rouges dans le mur, ils feront apparaître des plates-formes et vous sa rendront accessible. Par la même occasion vous trouverez le lace-missiles en haut des plates-formes et y placerez chaque roquette. Si vous n’avez que deux roquettes, finissez le boss avec des armes classiques.




Végétation :

Montez l’escalier de droite et traverser la passerelle pour arriver dans le secteur suivant. Suivez le couloir tout en évitant les piques. Tournez deux fois à gauche et allez tout droit. Vous sortirez alors de ce secteur. Courez droit devant vous et au bout du couloir tournez à droite. Continuez tout droit et tournez à trois reprises sur la droite. Tirez dans la vitre qui est devant vous et passez rapidement d’une plate-forme à l’autre. Courage, il n ‘y en a qu’une petite dizaine. Au bout, actionnez la manette et prenez la vie. Maintenant effectuez le chemin inverse de manière à revenir dans le secteur précédent. Allez à gauche et entrez dans le couloir d’en face. Dirigez-vous vers la droite et ouvrez la porte de gauche pour y abaisser le levier. Revenez sur vos pas et lorsque vous arriverez dans la pièce centrale tournez à droite, vous allez une nouvelle fois changer de secteur. Suivez le couloir, il vous mènera sans un autre secteur. Allez sur votre droite, traversez le check point, sautez par dessus les piques et au bout du couloir actionnez le levier. Revenez à votre point de départ et tournez à droite, traversez la pièce centrale et entrez dans la porte d’en face comme lors de votre dernière visite. Mais cette fois à la hauteur de la porte, tournez à droite. Avant d’entrer dans la salle de droite tirez dans le mur au fond du couloir, vous découvrirez une zone secrète dans laquelle se trouve une psykey. Maintenant retournez à la pièce centrale et prenez la première à gauche après la pièce. Ensuite allez à droite et vous revoilà dans le tout premier secteur du niveau. Laissez-vous tomber sur la gauche et la porte s’ouvrira, allez-y. Suivez le couloir jusqu’à tomber face à la borne de sauvegardes, dirigez-vous vers le check point et tournez deux fois à droite. Actionnez le levier de gauche, il est fourbement caché sous l’escalier et de cette façon, vous pourrez prendre le téléporteur. Ce secteur est une véritable horreur. Tout d’abord vous devez détruire un générateur de raptors. Au bout du couloir se trouve une manette à abaisser, elle descend une échelle au milieu du couloir. Montez-y et détruisez les quatre lumières rouges au bout. ensuite shootez la source d’énergie centrale et abaissez le levier qui se trouve en dessous. Maintenant courez rapidement jusqu’à l’échelle et rampez sous la grille qui se referme si nécessaire . Descendez l’échelle et dirigez-vous vers la droite, la grille de tout à l’heure est ouverte. Placez-vous derrière le wagon et poussez-le un petit peu de façon à pouvoir monter dessus et vous accrocher à la poutre. Sautez sur la poutre de gauche et montez sur le rebord d’herbe. Dirigez-vous vers la gauche, vous trouverez un passage dans lequel prendre un manche. Puis allez à droite et accrochez-vous aux poutres. Passez de l’une à l’autre en revenant sur vos pas. Tournez donc une fois à droite , elles sont au nombre de trois, et montez sur la plate-forme. Au bout de celle-ci vous trouverez un levier sans manche. Et justement vous possédez un manche ... Utilisez-le pour abaisser la manette. Maintenant retournez au wagon, il est débloqué . Poussez-le sous la deuxième poutre. Montez et tirez dans le mur de droite pour y prendre une vie, un chargeur et un power up vert. Retournez au téléporteur qui se trouve au début du secteur; Montez l’escalier de droite et passez le pont pour aller dans un nouveau secteur. Passez le pont et suivez le couloir . Devant les hélices ralentissez. Avant le check point sur la droite vous trouverez une zone cachée visible par un mur fissuré. Passez les gouffres en vous servant des barres suspendues et une fois sur la terre ferme, tournez à gauche. Vous êtes devant un engrenage, et devez extraire la roue qui ne sert à rien. Maintenant que vous avez la roue, faites le chemin inverse pour sortir du secteur ( avant de passer sous le pont, regardez à droite, il y a un mur fissuré) . De retour dans le précédent secteur, descendez les escaliers et allez à droite en sortant. Tournez sur la première à gauche et suivez le couloir. Au bout de celui-ci , sur la droite il y a une pièce. Récupérez-y la multi-key et continuez votre chemin. Activez le levier du fond à gauche et suivez ensuite le couloir. Montez les escaliers de gauche et sautez par dessus le précipice. Suivez encore le couloir et vous arriverez jusqu’au laboratoire. Dans le fond se trouve une machine d’alimentation , détruisez-la et de suite brisez les bocaux contenant des monstres, l’un d’entre eux délivrera une multi-key, vous en avez donc deux. Maintenant vous pouvez gentiment retourner jusqu’au gouffre et sauter dedans. En bas allez sur votre droite pour changer de secteur. Au bout du corridor vous entrerez dans une salle verdoyante. Regardez sur votre gauche, il y a un passage dans un couloir de verre, servez-vous des plates-formes de droite pour y accéder. Un monstre tirera sur une des vitres et vous tomberez dans un lieu inconnu. Tuez tous les ennemis présents dans la pièce et l’un d’entre eux vous donnera une pour ouvrir la porte du fond. Il en est de même pour les deux salles suivantes. A votre sortie suivez le couloir et changez de secteur. c’est ici que vous allez trouver votre dernière multi-key et que vous allez peut-être en finir avec ce fichu niveau. A la fin du couloir, tournez à gauche pour prendre les items de la salle. Sortez et tournez à droite, montez sur le pont qui est au bout de la pièce et accrochez-vous au rebord. Ensuite sautez de plate-forme en plate-forme pour atteindre un autre pont. Traversez-le et sautez dans le jardin des plantes. Mettez-moi tout ça à sac et brûlez tout , la plante du fond à droite cache la dernière multi-key . Une fois tous les items pris, remontez sur le pont grâce aux pylônes. A droite se trouve une zone secrète contenant un socle de la perle verte. Revenez sur vos pas pour sortir du secteur. Maintenant il faut que vous retourniez jusqu’au premier secteur du niveau, ça paraît loin mais vous verrez que finalement on se repère facilement. Entrez par la porte centrale et allez à droite. Suivez le couloir et laissez-vous tomber dans le petit jardin. Il y a une manette à droite, vous ne pourrez l’abaisser que lorsque vous aurez placé la roue dans l’engrenage de droite. Maintenant, abaissez la manette, elle fait remonter un rebord sur lequel vous allez pouvoir vous accrocher pour terminer ce secteur et affronter le boss du niveau. Allez dans le fond droit de la pièce pour réveiller l’homme-arbre, c’est lui le boss, je sais c’est décevant mais on fait avec ce qu’on a . Passez derrière la grille droite et au bout de celle-ci tournez la roue pour remplir la citerne centrale de pétrole. Maintenant dirigez-vous vers la citerne et tirez sur les valves pour libérer le pétrole. Armez-vous de votre lance-flammes et lorsque le boss sera aspergé de combustible, brûlez-le. De temps en temps la citerne se vide, retournez alors à la roue pour l’alimenter. Répétez l’opération jusqu’à la mort du boss, soit environ quatre fois. Sortez par le téléporteur du fond.




La prison :

Dès le début du niveau vous pouvez prendre un antidote, un chargeur bleu et un power up bleu dans les renfoncements gauche et droit . Montez ensuite sur la plate-forme qui est au-dessus de la porte et abaissez le levier qui s’y trouve. Descendez et la porte s’ouvrira, jusque là c’est plutôt simple. Maintenant suivez le couloir mais méfiez-vous des lasers. Dans l’un des murs sur votre gauche se cache une zone secrète. Un peu plus loin dans le couloir une machine apparaîtra sur votre gauche, poussez-la pour faire apparaître une autre zone secrète. Dans celle-ci vous trouverez la carte programme à l’intérieur de la bibliothèque. Poussez ou détruisez les autres armoires pour y prendre des bonus. Retournez dans le couloir et avancez, vous arriverez dans une pièce de forme rectangulaire dans laquelle repose un robot. Placez la carte programme à l’intérieur de la machine pour qu’elle vous ouvre la porte conduisant au secteur suivant. Montez les escaliers sur votre droite , vous voici au première étage, actionnez les trois leviers pour ouvrir toutes les cellules du rez-de-chaussée. Visitez-les toutes pour y prendre les bonus. Dans l’une d’elles vous verrez un homme enfermé dans un grand bocal. Détruisez la cage de verre pour libérer ce prisonnier. Il a maintenant une dette envers vous, pour la remplir il vous indiquera le chemin vous permettant d’entrer dans le secteur suivant. Votre nouveau compagnon semble attendre quelque chose de vous, suivez-le jusqu’à ce qu’il se retourne pour vous parler. Sa requête est simple, il vous guidera jusqu’à l’entrée du prochain secteur si vous acceptez de libérer les autres prisonniers. Après ce court dialogue il vous emmènera dans un autre secteur, de là, tournez à gauche et descendez l’échelle. L’endroit est plutôt morbide et ressemble à une crypte. Prenez les deux triangles , les trois rectangles ainsi que le demi-cercle qui sont disposés en rond autour du cercueil. Maintenant ouvrez la tombe dans laquelle reposait un spectre. Il est très hargneux et ne peut-être détruit qu’à l’aide de sorts. Utilisez la magie de la glace pour «matérialiser» et tirez-lui dessus. Il vous donnera la clé vous permettant de sortir de la crypte. Remontez l’échelle par laquelle vous êtes venu et allez tout droit. Suivez le couloir et tournez dès que possible sur votre gauche . Ensuite tournez à la première à droite puis la suivante à gauche et devant le mur allez à droite. C’est ici que vous devez libérer le prisonnier. Avant toute chose sachez que vous devez tuer tous les gardiens du secteur, quatre en tout., afin d’obtenir les pierres carrées. Avancez et tournez à droite . Au bout du couloir tournez à gauche et servez-vous du tuyau pour passer au-dessus du trou qui se présentera à vous. Vous verrez alors une cellule. À gauche il y a une plate-forme sur laquelle vous devez déposer deux pierres carrées . Ceci aura pour effet d’ouvrir la cellule. Allez voir le prisonnier, il vous remerciera. Ressortez et allez à droite, devant le mur tournez de nouveau à droite, sautez par dessus le trou et vous entrerez dans le secteur suivant Avancez un petit peu, entrez dans le corridor à gauche. Un peu plus loin sur votre droite se trouve une cellule avec une dalle sur la droite. Déposez-y un rectangle et un carré, c’est de cette manière que vous ouvrirez la porte de la prison. A droite de la dalle se trouve un couloir, allez-y. Sur votre gauche une autre dalle, mettez un triangle et un rectangle dessus. La porte de la cellule de gauche s’ouvrira. En sortant de cette cellule allez tout droit, lorsque le chemin se séparera en deux , tournez à droite. A la fin du couloir vous découvrirez une petite salle contenant deux dalles, sur celle de gauche placez un triangle et un carré , sur celle de droite, un rectangle et le demi-cercle. Retournez-vous et tirez dans la fissure du fond, vous trouverez une zone secrète remplie d’items. Retournez au début du secteur, il y a deux cellules, l’une contient la clé créneau et l’autre le dernier prisonnier. Sortez et allez tout droit, vous rencontrerez le premier taulard que vous avez libéré, il vous donnera un nouveau sort et vous pourrez ouvrir la porte du fond grâce à la clé créneau. Malheureusement vous serez rapidement fait prisonnier par les gardiens. Vous voici dans une cellule et votre inventaire est vide. Frappez sur l’une des grilles pour retrouver votre liberté et montez sur une des passerelles. Servez-vous d’un laser sur une des plates-forme pour abattre les deux gardes qui arrivent. Maintenant allez abaisser le levier qui est en haut des escaliers et Retournez jusqu’aux lasers. Vous verrez un treuil transportant une caisse. Tirez sur le fil qui suspend la caisse au moment où celle-ci est au milieu de la pièce . De cette manière la caisse tombera et libérera le passage vers le prochain secteur. Accrochez-vous au treuil, et laissez-vous tomber au centre de la salle (sur l’extrémité gauche du fil qui soutient le treuil se trouve un morceau du socle de la perle verte. Tournez à gauche et accrochez-vous au tuyau pour entrer dans pièce sur votre droite. Lâchez le tuyau afin d’entrer dans la salle sur votre droite. Lâchez le tuyau afin d’entrer dans la salle sur votre droite. Détruisez les trois lasers ainsi que la porte et sortez. dans la salle de droite vous trouverez un sac à dos contenant votre inventaire. Retournez à l’entrée du secteur et suivez l’autre couloir, tournez à droite pour entrer dans le laboratoire, c’est un autre secteur. Allez à gauche, abattez les zombis enfermés dans les bocaux pour y prendre les bonus. Continuez sur votre gauche pour entrer dans le secteur suivant. Pénétrez dans la pièce de droite, tirez dans les caisses pour récupérer le Power up et sortez pour aller au bout du couloir. Vous voici dans la morgue, appuyez sur le bouton du fond à droite, il ouvrira le frigo, vous y trouverez une clé. Appuyez aussi sur le bouton du centre à droite, un autre frigo s’ouvrira laissant s’échapper un zombi. Tuez-le et pénétrez dans le frigo pour obtenir un power up. Maintenant revenez sur vos pas pour retourner au secteur précédent. Tournez à gauche et entrez dans la deuxième pièce à gauche, au bout vous trouverez le boss du niveau. C’est un horrible mutant. Pour le battre, c’est très simple, tirez lui dessus jusqu’à ce qu’il tombe à la renverse, sa chute créera une onde de choc qui affaissera le sol, et vous laissera entrevoir un passage dans le mur mais vous ne pourrez pas encore y entrer. Répétez l’opération deux fois pour pouvoir accéder à ce passage. A l’intérieur un bonus et une manette à abaisser. Elle fait sauter une des barres qui soutiennent le sol. Continuez à tirer sur le boss pour trouver d’autres manettes. Finalement vous ferez sauter la dernière barre et le sol s’ouvrira. Le boss ira prendre un petit bain de lave, quant à vous, sautez sur la petite plate-forme à gauche de la lave pour en finir avec le niveau de la prison.




Les cuisines :

Dans ce niveau vos trouverez un grand nombre d’araignées venimeuses, utilisez les antidotes pour contrer l’effet du poison. D’ailleurs tournez deux fois à gauche pour récupérer un antidote. Sortez de cette pièce et entrez dans cette salle et entrez dans la salle d’en face, vous y trouverez une clé. Retournez jusqu’au premier couloir et tournez à gauche, vous déboucherez dans une salle où se trouve deux carcasses d viande ainsi que deux plates-formes dans les hauteurs. Poussez la carcasse de droite sous la première plate-forme et montez sur cette dernière. Après deux sauts vous trouvez une manette à abaisser. Retournez au premier croisement du secteur et cette fois tournez à droite. Suivez ce long couloir et en haut des escaliers sautez sur la gauche. Au bout du corridor accrochez-vous au treuil pour entrez dans un nouveau secteur. Prenez le sort d’eau sur la gauche. Sortez de la pièce et tirez dans le mur de droite pour entrer dans une zone secrète. Dans le couloir tournez à gauche et actionnez le levier. Il fait apparaître des plates-formes, suivez-les pour atteindre le secteur suivant. Sautez à gauche de la vitre pour ne pas tomber lorsqu’elle se brisera sous votre poids. Vous voyez une cage dans laquelle il y a quelques bonus, patience vous pourrez l’ouvrir un peu plus tard. Passez à droite et suivez le corridor. Sur le tapis roulant placez-vos à gauche de la catapulte, c’est lors qu’elle enverra un projectile traversant le mur et se plaçant sous une plate-forme que vous convoitiez. Montez donc dessus et abaissez le levier. Vous venez d’ouvrir une porte dans le couloir par lequel vous êtes arrivé. Vous pénétrez dans un nouveau couloir qui se termine par un téléporteur. Vous voilà devant les plates-formes que vous avez déjà traversées. Elles vous menaient à la vitre qui risquait de se briser sous votre poids, vous vous rappelez? Eh bien cette fois laissez-vous choir. Dirigez-vous ensuite vers la droite et tirez dans la grille qui est à la hauteur du sol sur votre gauche. Traversez ce marais en allant tout droit. de retour sur un sol bien ferme, tirez dans la fissure de droite pour y trouver une zone secrète.Sortez de la zone et suivez le couloir. Regardez bien sur les murs de droite, un peu plus loin vous rencontrerez une grille d’aération à la hauteur du sol, elle vous conduira à un point de sauvegardes. Sortez de la salle et continuez à suivre le couloir. Au fond à droite il y a levier à abaisser. Retournez-vous et entrez dans la salle d’en face pour y prendre le manche, il vous servira un peu plus tard. Retournez au marais (dans le marais sur le coin gauche vous pourrez prendre un morceau du socle pour la perle verte) et montez sur le morceau de bois flottant au fond sur la gauche. De là sautez sur la nouvelle série de plates-formes qui est apparue. Il y a une ouverture sur la droite, entrez-y . Utilisez le manche sur le levier cassé à droite et abaissez-le. Vous faites maintenant face à des plates-formes tournoyantes, traversez-les, c’est dur mais faisable. Sur la droite récuperez un sort. Après ces plates-formes il y a un couloir qui vous permet de changer de secteur. Vous déboucherez sur un tapis roulant , sautez par dessus le trou et continuez tout droit pour entrer dans le téléporteur. Vous êtes à nouveau devant les plates-formes de tout à l’heure , mais d’autres sont apparues sur la gauche. Passez de l’une à l’autre pour entrer dans un nouveau secteur. Ce secteur n’est qu’un couloir rempli de monstres à abattre. Traversez-le en tentant d’éviter le combat si possible. C’est maintenant que vous allez rencontrer le passage difficile du niveau. Passez sur le tapis roulant et glissez-vous dans le trou pour éviter les pales tranchantes. Allez ensuite au tapis suivant et sautez sur l’un des bords pour éviter d’être découpé en rondelles. Entrez dans le couloir et allez tout droit. Ici il y a une succession de tapis roulant, passez-les en allant tout droit pour éviter de tomber. Sautez sur les plates-formes. A droite se trouve un levier à abaisser et à gauche une zone bonus.Maintenant retournez jusqu’aux pales tranchantes. Entre les deux se trouve un passage dans le sol, à droite, un passage sous le mur. Entrez-y . Passez à droite et suivez le rebord qui vous permet d’obtenir une vie et par la même occasion de revenir au début du secteur. ça tombe bien, c’est là que vous devez aller. Vous revoilà dans le couloir au monstre, traversez-le comme tout à l’heure mais en sens inverse cette fois. Retournez aux plates-formes et une nouvelle série est encore apparue. Suivez-les pour entrer dans un nouveau secteur. Un nouveau couloir à traverser après le check point puis tournez à droite après celle-ci. Visitez la pièce de droite et tournez à droite après celle-ci. Tuez le fou furieux avec le gros flingue pour lui prendre sa clé. Continuez tout droit et pour voir une grille à la hauteur du sol, tirez dedans et entrez-y. au bout se trouve un levier à actionner . Faites demi-tour et tournez à droite dès votre retour dans le couloir. Plus loin sur la droite vous pourrez ouvrir une porte grâce à la clé que vous venez de récupérer. Tournez à gauche à deux reprises pour trouver un point de sauvegardes et une clé. Faites demi-tour et tournez à gauche. En suivant le couloir, vous arrivez à un nouveau secteur. Ici vous devez vous servir des caisses pour créer un pont et accéder à la zone bonus au milieu de la pièce. Ceci accompli, sortez par la porte du fond. Le boss du niveau est sur votre droite. Un peu de dextérité est requise pour en venir à bout. En effet il est tout simplement intouchable, vous devez faire des aller-retour jusqu’au fond de la pièce pour l’obliger à vous suivre et donc à passer entre deux pales tranchantes. Lorsqu’il s’expose, tirez dans ce qui lui sert de pied, il basculera et perdra de la vie au contact des pales. Comme d’habitude il va falloir répéter cette technique jusqu’à sa mort. Celui-ci vaincu, sortez par la porte du fond.




Les piscines :

Pour commencer tournez à droite puis tout de suite à gauche. Vous faites face à un bassin, détruisez le mur de droite et actionnez la roue qui se trouve derrière la fontaine que vous venez de découvrir. Vous venez de couper l’eau dans le bassin. Retournez-y et faites le ménage autour de la statue, ensuite poussez-la. La porte de derrière s’ouvrira. Vous pourrez entrer dans le secteur suivant. Avancez un peu et tournez à droite pour pénétrer dans le bassin, il y a une zone avec des bonus dans le fond. Revenez sur vos pas et tournez à droite tout en restant dans le bassin . Dès que possible dirigez-vous vers la droite jusqu’au check point. Voilà une nouvelle série de plates-formes, allez toujours le plus à gauche possible, sur la dernière plate-forme vous trouvez une clé. Revenez au check point et allez tout droit pour accéder au secteur qui suit. Vous êtes à nouveau dans le premier secteur du niveau. Retournez au tout début du secteur et visitez le couloir de gauche. Au bout d celui-ci vous trouvez un autre secteur. Contournez le bassin et entrez par la porte de bois. Faites le tour des plates-formes pour arriver à la barre du fond de la salle. Accrochez-vous dessus pour ouvrir une porte dans le secteur. Prenez les bonus qui traînent et allez jusqu’au couloir à gauche de la source, vous n’y êtes pas encore allé. Dirigez-vous tout droit pour en finir avec ce secteur, il vous est aussi possible de vous balader dans les pièces de gauche et de droite pour obtenir quelques bonus. Après vous être bien «gavé» avancez jusqu’à la machine qui est entre deux monte-charge. Actionnez la manette pour libérer le prisonnier qui est à l’entrée de la zone. Une grille s’est abaissée derrière vous et vous voilà enfermé ... Interpellez le prisonnier qui arpente le couloir pour qu’il appuie sur le bouton de gauche. Cela aura pour effet de faire descendre le monte-charge de gauche et vous pourrez récupérer l’Ancre. Parlez à nouveau au prisonnier pour qu’il actionne l’autre monte-charge. En bas abaissez la manette murale. Ensuite sortez par le passage à gauche vers un nouveau secteur . allez tout droit jusqu’au deuxième bassin et détruisez le mur du fond pour tourner la roue. Le deuxième bassin se remplit d’eau. Tournez à droite et posez l’ancre sur le socle devant le mur. Il s’abaissera alors pour laisser place à un couloir, allez-y. Sauvegardez sur la borne de droite , prenez aussi le sort qui se trouve derrière. Ensuite descendez les escaliers pour atteindre un bassin contenant quatre rangées de pylônes. Sautez sur celui de gauche. Pour la deuxième rangée sautez sur celui du milieu. Pour la troisième, le pilier central sera le bon. Et pour finir, le pylône de droite vous permettra d’abaisser la porte du fond et par la même occasion de sortir du secteur. Tirez dans les caisses de droite et dirigez-vous vers le bassin qui est derrière . Servez-vous des plates-formes pour atteindre la caisse surélevée du fond et prendre la clé anglaise. Retournez à l’endroit où vous avez détruit les caisses et tournez à gauche pour entrer dans un couloir. Au fond il y a un feu et une lance à incendie juste à côté, que faites-vous? Après une longue et intense réflexion vous tentez de placer la clé anglaise sur la lance et là, c’est le miracle! Vous pouvez la diriger et donc éteindre le feu. Allez chercher la clé derrière le brasier éteint et servez-vous en pour ouvrir la grille derrière vous. A l’assaut du prochain secteur! A gauche tirez dans la brèche pour trouver une zone secrète. Passez derrière le bassin et suivez le couloir jusqu’à l’autre bassin avec un moulinet. Commencez donc par abaisser les cinq leviers qui sont devant le bassin. Allez ensuite à droite pour utiliser les roues qui actionnent des morceaux de métal que vous devez placer de manière à faire arriver l’eau à hauteur du moulinet. Ainsi, vous pourrez ouvrir la grille qui vous bloque le passage. Ceci fait, passez la grille et suivez le couloir. Sautez dans le puits pour y prendre les bonus mais soyez sûr de posséder un antidote car l’eau est infectée. Enfin, entrez dans la salle de gauche et actionnez la roue. Retournez-vous et allez tout droit pour passer à un autre secteur. Au bout du couloir, sautez dans le bassin et tuez le monstre aquatique. Ouvrez la porte sur le pont de bois pour contourner la grille. Tuez le monstre de gauche et entrez dans la cabane de gauche. Abaissez le levier pour ouvrir la première grille. retournez au premier moulinet et tirez dedans, un morceau flottera alors dans l’eau. Amenez-le jusqu’au second moulinet, il s’enclenchera dedans pour ouvrir la deuxième grille. Prenez la psykey dans le conduit qui est dans l’eau. Allez sur la droite et montez tout en haut de la salle. Sautez, en prenant de l’élan, sur le rebord de droite, un autre secteur vous attend. Allez à gauche et traversez le bassin. Juste après le tournez à gauche et une deuxième fois à gauche, au bout du couloir placez-vous sur la dalle, elle ouvrira un pan de mur. Revenez sur vos pas pour entrer dans la nouvelle salle. Tuez le monstre et prenez la clé. Sortez de cette salle et tournez à gauche à deux reprises. Passez sous les lances qui sortent des murs et sautez par dessus les trous pour arriver à un bassin. Dirigez-vous vers la porte de droite et tuez le monstre caché derrière la fontaine de droite. Vous obtenez une clé qui ouvre la porte à la fin du secteur. Vous voici dans une grande pièce bien sombre et bourrée d’ennemis et de bonus. La sortie de ce secteur se situe tout droit en face de vous mais avant d’y aller tournez à droite pour passer le check point et récupérez le morceau du socle pour la perle verte. Après la vérification, sortez du secteur par la porte indiquée précédemment. Continuez tout droit et sautez sur le radeau. Le passeur Charon, vous guidera dans ces eaux glauques. Pendant votre trajet vous affronterez un dragon aquatique, pour le battre vous avez deux options : soit vous êtes un bourrin et vous décidez d’y aller franchement en utilisant le laser, le bleu est le plus efficace, soit vous décidez d’opter pour la subtilité et tirez sur les colonnes qui dépassent de l’eau pour qu’elles s'éffondrent sur le dragon et l’engloutissent à jamais. Si vous le battez votre périple aquatique prendra fin. Mais il vous reste encore le boss. Et oui ce dragon ,c’était qu’un petit avant-goût. La salle du boss composée de quatre piliers à détruire dans l’espoir de l’engloutir. L’idée c’est qu’il faut se cacher derrière chacun d’entre eux pour que le boss les détruisent en essayant de vous atteindre. Les quatre pylônes abattus, le boss s'enfoncera dans les abîmes et vous n’aurez plus qu’à sortir par la porte du fond. Un couloir suivra, vous trouvez alors la perle pourpre .Vous continuez un petit peu et vous rencontre le Capitaine Lamat, ce qui mettra un point final à ce niveau.
Il y a plusieurs solutions. Soit vous avez vos trente bonbonnes de gaz et toutes les parties du socle de la perle verte soit vous n’avez pas assez de bonbonnes et pas tous les morceaux du socle. Dans le premier cas vous pourrez accéder au dernier niveau et voir la vraie fin du jeu et dans le deuxième vous verrez la mauvaise fin dès que vous aurez terminé le niveau six.




Le temple :

Détruisez les tonneaux devant vous et montez les escaliers. Entrez dans le couloir de gauche et allez au bout de celui-ci pour y abaisser un levier. Revenez à la salle qui se trouvait avant le couloir et entrez dans le corridor du fond. Allez y abaisser un levier et regardez sur votre gauche , il y a une fissure dans le mur : à vous de jouer ! Prenez les items proposés et après deux salles vus voici à nouveau au début du niveau. Retournez u premier levier et sautez dans la cage au milieu de la pièce de droite. Entrez dans le secteur de gauche. Sur votre gauche vous trouverez une tombe. Ouvrez-la et tuez le fantôme pour lui prendre la pierre magique. Retournez dans la zone précédente. Allez tout droit et tournez à gauche dans le couloir. Sautez sur le rebord de gauche et touchez le socle pour y déposer la pierre magique. Retournez à l’entrée du couloir et allez tout droit. Au bout, vous affronterez un spectre pour récupérer une petite clé. Revenez jusqu’à la salle dans laquelle vous aviez les pieds dans l’eau et sortez de ce secteur. Allez en face légèrement sur votre gauche pour à nouveau changer de secteur. Courez droit devant vous pour atteindre le levier. Allez à gauche et sauvegarder grâce à la borne. Maintenant attendez la plate-forme volante et dès qu’elle pointe sautez dessus. Laissez-vous transporter et sautez dans le petit renfoncement de droite pour y prendre une petite clé. Retournez sur la plate-forme et montez sur le rebord qui se présentera à vous. au bout de ce dernier tournez à droite, suivez le couloir et passez le check point. Dirigez-vous vers la gauche et devant la lave allez à droite, c’est le précédent secteur. Dirigez-vous sur la gauche pour y prendre le cœur devant la statue, un passage se libérera derrière, des bonus et une petite clé apparaîtront. Sortez et tournez à gauche pour entrer dans un secteur, celui d’où vous venez ...Allez tout droit pour encore changez de secteur. Détruisez les vitraux sur la gauche, tuez les deux spectres et ouvrez la porte du fond grâce à la petite clé que vous avez trouvée. Suivez les escaliers et voici un autre secteur. Continuez tout droit jusqu’au précipice rempli de pylônes. Passez sur le check point à gauche, croyez-moi vous n’allez pas le regretter. Donc, sautez sur les pylônes de gauche pour accéder à la salle de gauche, justement. Passez sur le check point et allez dans un des deux couloirs de gauche, pour trouver, au fond, une salle remplie de bonus. Retraversez le précipice pour retourner au premier check point. Bon, alors pour ce qui est de la suite, je vous préviens tout de suite, vous risquez la crise de nerfs alors soufflez un bon coup et on y va. Sur la droite du précipice vous pouvez voir une issue, c’est là-bas qu’il faut aller. Le principe est simple, vous glissez sur des pentes parsemées de trous, mais une chute et c’est la mort. Cette première épreuve passée , vous montez sur une plate-forme mobile qui traverse un couloir rempli de haches suspendues. Baladez-vous de droite à gauche sur la plate-forme, pour les éviter. En cas de chute c’est la mort. Si vous y arrivez, c’est bien mais restez en forme, ce n’est pas terminé. Suivez le couloir et sautez le précipice. Devant vous il y a un trou avec un passage secret sur la gauche, entrez-y et actionnez le levier. Il y a une salle juste à côté dans laquelle se trouve la tant convoité perle verte. Sortez du passage et allez sur la gauche, sautez les trois précipices qui suivent pour pénétrer dans l’avant dernier secteur du jeu. allez à gauche pour sauvegarder mais soyez prudent, la zone est remplie d’ennemis. retournez au début de la salle et dirigez-vous vers les plates-formes. Sautez sur la première pour sautez à nouveau dessus et enfin atteindre la porte du fond et affronter le boss final. Allez tout droit, passez le check point et entrez dans l’arène. Poser la perle verte sur le socle central et brisez les quatre vitraux pour faite pénétrer la lumière. C’est alors que le boss apparaîtra sous sa véritable forme. Autour de vous, vous pourrez voir des glaces, servez-vous en pour abattre le boss. En effet, les tirs directs ne lui infligent aucun dégât mais par contre si vous tirez dans les glaces à l’aide de votre arme bleue, vos tirs l’atteindront. Au bout de quelques minutes il s’écroulera. Montez tout en haut à l’aide des plates-formes et récupérez la perle verte. Sortez par la porte du haut et ramassez la clé. Choisissez un coffre pour obtenir des tips du jeu. Pour finir dirigez-vous vers le ballon et montez dedans.



FIN