1.3 La nourriture

Les habitants de votre cité vont chercher de la nourriture au bazar. Là, il faut être très attentif pour savoir où le placer. On ne peut pas le placer trop près des maisons car c’est une source de pollution sonore. Mais on ne peut pas le placer trop loin non plus car vos citoyens n’auraient plus de nourriture. Il faut trouver le juste milieu. La bonne solution semble être de placer le bazar à quatre carrés des habitations. Rassurez-vous, si vous ne pouvez pas faire autrement que de placer le bazar à deux carrés, ce n’est pas trop grave tout de même. Les améliorations que vous pourriez proposer aux habitants du quartier pourraient reprendre le dessus. En plaçant la structure à deux carrés, vous obtiendriez un malus de 1 mais en mettant assez d’embellissements, par exemple, vous obtiendriez un bonus de 2 et au général, vous auriez + 1 en bonus. Pharaon calcule la qualité de vie d’un carré d’habitation de cette façon-là mais au final, ce sont des dizaines de paramètres qui rentrent en ligne de compte.

Pour la nourriture, il ne suffit pas d’avoir un bazar mais il faut aussi qu’il soit alimenté en différents aliments. L’idéal est de minimiser les déplacements des porteurs ; il ne faut pas être trop loin du pavillon de chasse ou des greniers, eux-mêmes près des champs. Par conséquent, pour l’alimentation, on a donc des systèmes de chaînes de ce style : " champs + grenier + bazar + habitation ", le tout judicieusement espacé. Mais ceci marche dans un monde parfait, où les porteurs ne travaillent pas longtemps. Il y a tellement d’autres choses à gérer que ce problème peut passer au second plan.

Parfois, pour passer à un meilleur niveau d’habitations, il faut plusieurs types de nourriture. Il faudra donc penser à faire des champs et des pavillons de chasse, par exemple. La bière n’est pas considérée comme de la nourriture.


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