Mission 4.3
Itjawy
Une nouvelle capitale est née
Objectifs :
Population de 7500
Niveau de prospérité : 60
Niveau de royaume : 85
niveau de culture : 60
Niveau architectural : 33
6 manoirs imposants
Cette mission est de longue haleine mais n’est cependant pas trop difficile.
Il s’agit de bien savoir avant de la commencer quelles sont les priorités.
Vous serez rapidement sollicité pour envoyer des biens dans le
royaume. Cela vous fera perdre du temps pour démarrer correctement
mais les ressources que vous devrez envoyer seront une industrie obligatoire
pour cette mission ; donc, vos dons ne seront pas uniquement là
pour faire monter le niveau de royaume.
Tout d’abord, avant de commencer sérieusement les choses, mettez
la vitesse de la partie à 10%, histoire de placer sans perdre
de temps toutes les structures alimentaires. Restez à cette vitesse
jusqu’à ce que vous commenciez à construire les zones
d’habitations. Cela vous permet d’avoir toute la place nécessaire
au bon fonctionnement des infrastructures. N’oubliez pas de placer des
rigoles d’irrigation si nécessaire. Cette carte a l’air très
ouverte et grande et pourtant, si vous ne commencez pas par placer les
industries alimentaires en premier, ça peut vraiment devenir
très compliqué à gérer. Il vous faut 7500
personnes à la fin, donc beaucoup de bouches à nourrir.
La partie vous demandera tellement de choses que vous ne pourrez plus
vous occuper de la nourriture. Mieux vaut commencer par placer une douzaine
de champs au point A (grenades et pois chiches pour une alimentation
variée) et une demi-douzaine sur les herbes jaunes au point B
(créez des céréales à cet endroit). Créez
ensuite deux greniers à proximité et puis les quartiers
d’habitations. Placez aussi des entrepôts pour stocker de la paille.
A partir de là, placez les maisons au point C et commencez à
développer les secteurs d’habitations. Vous avez pas mal d’argent
en démarrant mais il vous en faudra bientôt davantage.
Et pour cela, il y a deux productions possibles : les papyrus et
les tissus. Vous pourrez développer une industrie de lin au point
D mais pour les roseaux, vous devrez obligatoirement vous développer
au point E. Par conséquent, il faut créer un embarcadère
au point F (on évite ainsi une installation sur l’île intermédiaire
au sud).
Développez d’abord le tissu ; pensez ensuite au papyrus.
L’installation se fait du côté de la route du royaume.
Mais de toute façon, il faudra le faire plus tard.
Dans vos grandes priorités, vous devez penser à répondre
aux requêtes ; la première concernera de la poterie.
Là, c’est facile, vous avez toutes les ressources nécessaires.
Etant donné que la poterie est une des premières ressources
que vous devez fournir à vos habitants, on peut imaginer que
lorsque la requête sera là, vous serez prêt à
y répondre. En revanche, les deux suivantes concernent la viande.
La viande est beaucoup plus difficile à avoir. Il faut posséder
des fermes de céréales qui auront déjà produit
de la paille pour alimenter une ferme d’élevage qui vous fournira
évidemment la viande. Le problème, c’est qu’à l’origine
de cette chaîne de production, il y a une structure d’alimentation
qui est gérée par les saisons. Par conséquent,
on peut attendre un an avant d’avoir le moindre épi de paille.
Alors que la requête doit être satisfaite en une dizaine
de mois. Démarrez cette production de viande en la stockant dès
le début. Gardez-en toujours un entrepôt plein car vous
aurez encore quelques requêtes de ce type pour lesquelles il vous
faudra répondre. En ce qui concerne la paille, de toute façon,
elle vous sera bien utile pour les monuments. Voir plus bas.
Les requêtes ne s’arrêtent pas là ; vous devrez
aussi fournir du calcaire et de la brique. Pour le calcaire, on pourrait
difficilement avoir moins de problème. On peut créer des
mines partout sur la carte. Quand aux briques, vous pourrez les produire
avec deux ressources que vous avez déjà : l’argile
et la paille. Le seul problème, c’est le positionnement pour
que toutes ces industries soient assez rapprochées et que vous
puissiez placer vos monuments. Il y en a trois dans cette partie. Un
Sphinx puis une petite et une grande pyramide de terre. Ne croyez pas
que ce soit un monticule de terre que l’on est ratissé, c’est
encore plus compliqué que les précédentes ;
à cause de la brique notamment et des multiples industries qu’il
faut pour les produire. Il est très difficile de produire à
flux tendu ; il y aura toujours quelque chose qui clochera. Avant
d’entamer la moindre construction, il faut que toutes les requêtes
décrites ci-dessus soient passés. Ensuite, il faut penser
à gagner de l’argent. Là encore, ça se complique.
Une seule ville achète des marchandises réellement chères.
Les marchands arrivent avec des ânes (d’ailleurs dans cette partie,
il est inutile de créer des docks ; contentez-vous d’ouvrir
les routes terrestres). Les marchands de cette ville ne viendront que
si vous leur proposez papyrus ET tissu. Développez-vous donc
aux alentours du point E en créant des structures qui permettront
aux habitants de se trouver à côté de stocks de
nourriture ; ne vous inquiétez pas, il y a aussi de nombreux
champs au sud du point E, sur des prairies ou des terres inondables.
Rapatriez-les papyrus aux alentours du point F ; à ce moment,
vous pourrez commencer à vendre.
En ce qui concerne les monuments, vous pourrez aussi bien les construire
à l’est qu’à l’ouest du Nil. En effet, vous trouverez
des matières premières sur les deux rives : calcaire,
paille, argile peuvent se produire des deux côtés. En revanche,
si vous voulez revendre de la brique par la suite, il vaut peut-être
mieux construire à l’ouest car c’est à cet endroit que
se trouve la route de commerce. Pour la construction de ces monuments,
vous aurez une contrainte supplémentaire à porter ;
il ne suffit pas d’avoir plusieurs guildes de tailleurs de pierre et
un ou deux menuisiers ; il faut aussi des maçons. Rien de
très compliqué, quelques structures en plus ; placez
ces guildes dans les mêmes proportions que les tailleurs de pierre.
Au fur et à mesure que vous avancerez dans la partie et dans
les constructions, vous verrez vos niveaux monter. Améliorez
vos maisons pour que l’ensemble soit assez propre. Reste les 6 manoirs.
Il faut vraiment fignoler un quartier ou en créer un neuf en
assurant vraiment un maximum. Ces constructions sont assez énormes
à obtenir. Ce qui semble le plus simple est sans doute la création
d’un nouveau quartier en anticipant sur les fondations. Gardez une parcelle
de terrain vierge de toute construction, assez excentrée du reste
de la ville. Une heure avant de construire la moindre maison, fabriquez
deux entrepôts qui contiendront deux types de nourriture, de la
bière (attention à ne pas faire trop de fêtes),
de la poterie, du tissu, bref, tout ce qui va servir à améliorer
le quotidien d’un Egyptien. Lorsque tout sera plein, lancez les constructions
et fabriquez autour tout ce qui plait en éloignant ce qui déplait
(bazar, casernes, embaumeurs…) ; construisez sur des largeurs de
3X3. Comme d’habitude, si l’attrait bloque un peu, mettez des jardins
ou des statues… Lorsque vous aurez les 6 manoirs imposants et tous vos
monuments, vous pourrez souffler un bon coup.
Dernière petite chose : les salaires du royaume n’arrêtent
pas de fluctuer ; inutile de proposer plus que le royaume mais
si les prix augmentent, il faut impérativement les suivre, sous
peine d’exode massif.