Mission 4.3


Itjawy
Une nouvelle capitale est née





Objectifs :

Population de 7500
Niveau de prospérité : 60
Niveau de royaume : 85
niveau de culture : 60
Niveau architectural : 33
6 manoirs imposants

Cette mission est de longue haleine mais n’est cependant pas trop difficile. Il s’agit de bien savoir avant de la commencer quelles sont les priorités. Vous serez rapidement sollicité pour envoyer des biens dans le royaume. Cela vous fera perdre du temps pour démarrer correctement mais les ressources que vous devrez envoyer seront une industrie obligatoire pour cette mission ; donc, vos dons ne seront pas uniquement là pour faire monter le niveau de royaume.

Tout d’abord, avant de commencer sérieusement les choses, mettez la vitesse de la partie à 10%, histoire de placer sans perdre de temps toutes les structures alimentaires. Restez à cette vitesse jusqu’à ce que vous commenciez à construire les zones d’habitations. Cela vous permet d’avoir toute la place nécessaire au bon fonctionnement des infrastructures. N’oubliez pas de placer des rigoles d’irrigation si nécessaire. Cette carte a l’air très ouverte et grande et pourtant, si vous ne commencez pas par placer les industries alimentaires en premier, ça peut vraiment devenir très compliqué à gérer. Il vous faut 7500 personnes à la fin, donc beaucoup de bouches à nourrir. La partie vous demandera tellement de choses que vous ne pourrez plus vous occuper de la nourriture. Mieux vaut commencer par placer une douzaine de champs au point A (grenades et pois chiches pour une alimentation variée) et une demi-douzaine sur les herbes jaunes au point B (créez des céréales à cet endroit). Créez ensuite deux greniers à proximité et puis les quartiers d’habitations. Placez aussi des entrepôts pour stocker de la paille. A partir de là, placez les maisons au point C et commencez à développer les secteurs d’habitations. Vous avez pas mal d’argent en démarrant mais il vous en faudra bientôt davantage. Et pour cela, il y a deux productions possibles : les papyrus et les tissus. Vous pourrez développer une industrie de lin au point D mais pour les roseaux, vous devrez obligatoirement vous développer au point E. Par conséquent, il faut créer un embarcadère au point F (on évite ainsi une installation sur l’île intermédiaire au sud).

Développez d’abord le tissu ; pensez ensuite au papyrus. L’installation se fait du côté de la route du royaume. Mais de toute façon, il faudra le faire plus tard.

Dans vos grandes priorités, vous devez penser à répondre aux requêtes ; la première concernera de la poterie. Là, c’est facile, vous avez toutes les ressources nécessaires. Etant donné que la poterie est une des premières ressources que vous devez fournir à vos habitants, on peut imaginer que lorsque la requête sera là, vous serez prêt à y répondre. En revanche, les deux suivantes concernent la viande. La viande est beaucoup plus difficile à avoir. Il faut posséder des fermes de céréales qui auront déjà produit de la paille pour alimenter une ferme d’élevage qui vous fournira évidemment la viande. Le problème, c’est qu’à l’origine de cette chaîne de production, il y a une structure d’alimentation qui est gérée par les saisons. Par conséquent, on peut attendre un an avant d’avoir le moindre épi de paille. Alors que la requête doit être satisfaite en une dizaine de mois. Démarrez cette production de viande en la stockant dès le début. Gardez-en toujours un entrepôt plein car vous aurez encore quelques requêtes de ce type pour lesquelles il vous faudra répondre. En ce qui concerne la paille, de toute façon, elle vous sera bien utile pour les monuments. Voir plus bas.

Les requêtes ne s’arrêtent pas là ; vous devrez aussi fournir du calcaire et de la brique. Pour le calcaire, on pourrait difficilement avoir moins de problème. On peut créer des mines partout sur la carte. Quand aux briques, vous pourrez les produire avec deux ressources que vous avez déjà : l’argile et la paille. Le seul problème, c’est le positionnement pour que toutes ces industries soient assez rapprochées et que vous puissiez placer vos monuments. Il y en a trois dans cette partie. Un Sphinx puis une petite et une grande pyramide de terre. Ne croyez pas que ce soit un monticule de terre que l’on est ratissé, c’est encore plus compliqué que les précédentes ; à cause de la brique notamment et des multiples industries qu’il faut pour les produire. Il est très difficile de produire à flux tendu ; il y aura toujours quelque chose qui clochera. Avant d’entamer la moindre construction, il faut que toutes les requêtes décrites ci-dessus soient passés. Ensuite, il faut penser à gagner de l’argent. Là encore, ça se complique. Une seule ville achète des marchandises réellement chères. Les marchands arrivent avec des ânes (d’ailleurs dans cette partie, il est inutile de créer des docks ; contentez-vous d’ouvrir les routes terrestres). Les marchands de cette ville ne viendront que si vous leur proposez papyrus ET tissu. Développez-vous donc aux alentours du point E en créant des structures qui permettront aux habitants de se trouver à côté de stocks de nourriture ; ne vous inquiétez pas, il y a aussi de nombreux champs au sud du point E, sur des prairies ou des terres inondables. Rapatriez-les papyrus aux alentours du point F ; à ce moment, vous pourrez commencer à vendre.

En ce qui concerne les monuments, vous pourrez aussi bien les construire à l’est qu’à l’ouest du Nil. En effet, vous trouverez des matières premières sur les deux rives : calcaire, paille, argile peuvent se produire des deux côtés. En revanche, si vous voulez revendre de la brique par la suite, il vaut peut-être mieux construire à l’ouest car c’est à cet endroit que se trouve la route de commerce. Pour la construction de ces monuments, vous aurez une contrainte supplémentaire à porter ; il ne suffit pas d’avoir plusieurs guildes de tailleurs de pierre et un ou deux menuisiers ; il faut aussi des maçons. Rien de très compliqué, quelques structures en plus ; placez ces guildes dans les mêmes proportions que les tailleurs de pierre.

Au fur et à mesure que vous avancerez dans la partie et dans les constructions, vous verrez vos niveaux monter. Améliorez vos maisons pour que l’ensemble soit assez propre. Reste les 6 manoirs. Il faut vraiment fignoler un quartier ou en créer un neuf en assurant vraiment un maximum. Ces constructions sont assez énormes à obtenir. Ce qui semble le plus simple est sans doute la création d’un nouveau quartier en anticipant sur les fondations. Gardez une parcelle de terrain vierge de toute construction, assez excentrée du reste de la ville. Une heure avant de construire la moindre maison, fabriquez deux entrepôts qui contiendront deux types de nourriture, de la bière (attention à ne pas faire trop de fêtes), de la poterie, du tissu, bref, tout ce qui va servir à améliorer le quotidien d’un Egyptien. Lorsque tout sera plein, lancez les constructions et fabriquez autour tout ce qui plait en éloignant ce qui déplait (bazar, casernes, embaumeurs…) ; construisez sur des largeurs de 3X3. Comme d’habitude, si l’attrait bloque un peu, mettez des jardins ou des statues… Lorsque vous aurez les 6 manoirs imposants et tous vos monuments, vous pourrez souffler un bon coup.

Dernière petite chose : les salaires du royaume n’arrêtent pas de fluctuer ; inutile de proposer plus que le royaume mais si les prix augmentent, il faut impérativement les suivre, sous peine d’exode massif.


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