Mission 4.5

Ici aussi, nous avons deux missions bien différentes sur des cartes relativement petites. L’une d’entre elle vous permettra de créer une ville somptueuse (Bubastis) et l’autre d’entrer dans une logique de guerre totale (Heh). Si vous n’aimez pas trop que les événements se précipitent, prenez la première mission ; cela vous permettra d’ailleurs de voir la meilleure habitation du jeu. Cette mission est un petite peu plus simple que Heh.


Mission 4.5 A

Bubastis
La cité de Bastet

Objectifs :

4 magnifiques domaines
Niveau de prospérité : 85
Niveau de royaume : 65
Niveau de culture : 85
Niveau architectural : 15

Cette mission semble simple. La carte sur laquelle on s’installe permet l’exploitation de nombreuses ressources, elle n’est pas très grande et on peut commercer avec des denrées très chères. La principale difficulté consiste à fabriquer 4 domaines, magnifiques de surcroît (en fait, il n’en faut qu’un seul mais il occupe 16 carrés, l’équivalent des 4 grandes maisons). C’est-à-dire la meilleure habitation que vous puissiez posséder dans ce jeu. Ce n’est pas chose facile d’autant plus que les explications données par le jeu lorsque l’on possède un domaine modeste et qu’il faut passer au magnifique domaine ne sont pas très explicites. On vous dit que les conditions de vie dans le domaine modeste ne sont pas satisfaisantes pour que la demeure s’améliore. En fait, la différence entre les deux types d’habitation, c’est qu’il faut 3 types de nourriture différents au lieu de deux, tous les types de loisirs possibles et un certain niveau de qualité d’environnement (jardins, plazzas et quelques statues).

Commencez par vous installer au point A ; vous y resterez un moment ; il est inutile d’envisager de vous installer au nord car vous disposez de tout ce qui est nécessaire au sud et la route du royaume passe au sud. Vous obtiendrez de la nourriture en chassant les oiseaux qui se trouvent à cet endroit. Le premier problème réel qui va se poser, ce sont les hippopotames qui se trouvent dans le secteur. Juste à côté du champ de roseaux, créez une tour et le centre de recrutement. Le lancier se débarrassera de tous les animaux sans aucun problème.

Il faudra rapidement penser à développer toutes les industries qui rapportent pas mal d’argent ou qui vous serviront rapidement ; tout d’abord les poteries. Mais avant de les développer, il faut penser à tout ce qui est maritime ; il est en effet difficile de les placer si vous mettez les poteries trop près du bord. Construisez un dock avec un entrepôt derrière, une fabrique de bateaux, un quai et un transporteur.

Construisez ensuite les poteries ; n’essayez pas de faire des miracles pour chacun des quartiers que vous allez édifier par la suite ; il faut un quartier magnifique ; tout le reste est un peu secondaire. Faites cependant attention à ne pas faire des zones trop médiocres car le niveau de culture à atteindre est assez énorme. En principe, même les quartiers les plus douteux devraient tout de même finir par s’améliorer dans la mesure où elles hériteront des ressources que vous produirez et vous importerez. En plaçant judicieusement par-ci par-là un médecin, un palais de justice, vous devriez finir par avoir de belles maisons, malgré des malus éventuels si elles sont trop proches des industries, par exemple.

Cette partie, c’est vraiment la tranquillité absolue ; ce n’est qu’après de nombreuses années que viendront les premières attaques et encore, elle se situent à l’étranger. Dans un premier temps, vous devrez songer à gagner beaucoup d’argent. Vous avez tout à portée de main. Commencez par fabriquer des papyrus, à grande échelle grâce aux champs qui se trouvent près du point A. Pas de problèmes avec l’hippopotame, le lancier s’en charge. Exportez les papyrus. Progressez petit à petit vers le nord-ouest le long de la côte pour développer du lin et mettez des ateliers de tissage à proximité. Cette industrie doit aussi être très efficace. Exportez les surplus. Avant de remonter, créez des chantiers de bois à proximité du point B. Cela permettra à vos bateaux de se construire ; ensuite, exportez encore les surplus. Votre prospérité devrait commencer à monter à la vitesse grand V.

Remontez vers le nord-ouest et au point C, placez quelques champs de céréales, alimentés en eau par un chadouf.

Pour atteindre le niveau de monument, il faut construire deux grands obélisques. A la limite, il faut importer du granit dès le début de la partie car les villes qui vous en fournissent n’en exportent pas énormément. En tout, vous récupérerez une trentaine de blocs par an grâce à deux villes. Une misère. Lorsque vous aurez stocké 200 blocs, il faudra recommencer ; ces types de construction sont assez rapides.

Pour le magnifique domaine, il faut vraiment tout lui dédier. Pensez à fournir : céréales, poissons, gibier, poterie, produits de luxe, tissu, bière. Ca, c’est uniquement pour les objets. Il a aussi besoin de nombreux services : eau, religion (3 temples de dieux différents à proximité), loisirs (les 4 loisirs doivent être aussi assez proches), écoles et bibliothèque, palais de justice et une statue qui améliore un peu l’environnement. Tout ceci se fait bien entendu progressivement. Si vous stagnez trop, n’hésitez pas à casser ce qui se trouve à côté. Vous pouvez vous dire que vous terminerez par cet édifice pour ne pas avoir de problèmes de régression ; rassurez-vous ! Une fois que vous aurez le magnifique domaine, il ne régresse plus. Ouf, une bonne nouvelle.

Quand aux attaques promises dans le briefing, on ne les voit pas et on ne va pas s’en plaindre.


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