Mission 5.2 B

Baki
La gloire de l'Egypte
Objectifs :
Population de 10000
Niveau de prospérité : 70
Niveau de royaume : 85
Niveau de culture : 70
Niveau architectural : 35
A Baki, il faut voir grand ! Vous avez de l’espace, vous aurez
de l’argent mais il vous faudra de grands monuments de deux types très
différents : le mausolée, à base de grès
et les pyramides à base de briques et de calcaire. Il faudra
importer ces deux ressources mais avec les moyens que vous aurez, il
n’y aura aucun problème. Attention, les niveaux à atteindre
sont très élevés ; il faudra sans doute construire
pour casser ensuite toutes les zones industrielles où vous aurez
construit les monuments.
Commencez par vous installer au point A et fabriquez des pavillons
de chasse pour la nourriture. Développez-vous légèrement ;
l’idée n’est pas de construire la base de votre ville ici mais
d’exploiter un maximum de mines d’or ; on peut en construire une
douzaine au point B. Fignolez un peu l’ensemble de ce quartier et reliez-le
au point C, avec une route. A partir de ce moment-là, les choses
plus sérieuses vont démarrer. Il faut construire un dock
et s’organiser en fonction de la construction des pyramides ; pour
le mausolée, nous verrons plus tard, ça se passe ailleurs.
Créez plusieurs entrepôts, au moins cinq qui vous permettront
de recevoir et de distribuer les marchandises d’une manière très
rapide. Ces entrepôts vont en effet fonctionner à plein
régime, non seulement pour récupérer les briques
mais aussi pour vendre ; même si vous pouvez vous permettre
grâce à l’or de maintenir vos comptes largement positifs,
il faut tout de même faire des bénéfices de cette
façon pour faire monter la prospérité. Voici quelques-uns
des endroits très intéressants pour développer
des industries. Au point D, vous pourrez mettre en place une grosse
exploitation de poterie pour vendre à Abu mais aussi pour fournir
les habitants de toute la carte. N’oubliez pas qu’il vous faut 10000
habitants, ça fait beaucoup de pots !
Au point E, vous pourrez démarrer une nouvelle zone résidentielle
qui sera alimentée en nourriture grâce aux champs de figues
que vous pourrez mettre là ; n’hésitez pas à
en construire beaucoup ; ces terres sont très fertiles et
fourniront de la nourriture à toute la partie ouest de votre
carte.
C’est aussi aux alentours du port que vous allez devoir fabriquer vos
premières unités militaires car vous serez rapidement
sollicité par des villes alliées. Les commandes démarrent
assez vite mais se calment par la suite. Ca commence par des gemmes ;
pour les extraire, revenez aux alentours du point A et placez des mines
de ce type dans les roches avec un entrepôt à proximité.
Evidemment, ensuite, des villes alliées auront besoin de soldats.
Il n’y a pas de temps à perdre. Il faut fabriquer l’ensemble
de temple dédié à Seth (1 point d’expérience
en plus pour chaque fort), un fort d’archers et un autre de chars. Envoyez
ces garnisons lorsqu’elles seront complètes ; normalement,
vous ne devriez perdre personne.
Vous pourrez continuer à construire régulièrement
des unités militaires mais ce sera pour passer le temps car vous
ne serez jamais attaqué sur vos terres et les demandes alliées
se feront de plus en plus rares.
Bien entendu, après les demandes en gemmes, on vous demandera
des produits de luxe, mais bien plus tard. La moitié des structures
étant déjà en place, il est plus facile de parvenir
à vos fins. Lorsque cette demande sera réglée,
envoyez tous les produits de luxe dans les entrepôts près
du dock pour exportation. Regardez bien la suite des demandes car une
autre ville fait encore du racket sur des gemmes. Ne répondez
pas ; d’une part, vous ne serez pas attaqué mais vous verrez
votre niveau de royaume monter. Un peu plus tard, vous serez sollicité
pour du cuivre. Mieux vaut ne pas casser les mines d’or du début.
Placez plutôt un embarcadère un peu au sud du dock pour
vous implanter au point F, où vous exploiterez du cuivre. Mettez
en place un complexe de fabrique d’armes, pas forcément gigantesque
car vous aurez besoin des armes principalement pour les offrandes. Là-bas,
vous pourrez aussi développer un beau quartier.
Les pyramides se construiront à proximité des docks pour
minimiser les trajets. Mais il n’en sera pas de même pour
le mausolée. Tout d’abord, le mausolée, c’est 100% grès,
matière première que vous pouvez exploiter. Et les carrières
potentielles ne se trouvent pas du tout à cet endroit. En revanche,
il est très intéressant de développer une succession
de mines au point G. A proximité, il faut placer 8 entrepôts
et ne plus vraiment s’en occuper jusqu’à ce que les entrepôts
soient pleins. A partir de là, il ne reste plus qu’à poser
l’édifice à proximité et fabriquer des guildes
pour terminer l’édifice. Vouloir réunir les trois monuments
à proximité les uns des autres n’est pas un bon calcul.
On perd alors trop de temps dans les déplacements. Vous pourrez
même vous permettre de fabriquer deux monuments simultanément
car pyramide et mausolée n’ont rien avoir ensemble.
|