Mission 5.3 B



Hetep Sénousret
La gloire du Pharaon




Objectifs :
Population de 12000
Niveau de prospérité : 80
Niveau de royaume : 75
Niveau de culture : 80
Niveau architectural : 70



Dans cette ultime mission, vous allez devoir faire une très belle ville. Pour cela, il va vous falloir beaucoup de sous. Dès le début, force est de constater que cela démarre mal ; vous n’avez pas beaucoup de Debens dans les caisses. Avant de commencer, il faut savoir que vous devrez répondre à toutes les requêtes, il ne faudra pas en négliger une seule. Vous devrez obligatoirement commercer mais peu de routes sont disponibles en début de partie. Vous les ouvrirez en répondant aux requêtes. Vous pourrez ainsi vous obtenir beaucoup d’argent pour importer du calcaire. Dire qu’il faut beaucoup de calcaire n’est pas tout à fait vrai ; il faut ENORMEMENT de calcaire (pour vous donner une idée de la taille de la pyramide de terre qu’il faut construire, sachez que ça ne rentre pas dans la résolution 1024*768). Bien sûr, vous pourrez obtenir de l’argent en faisant des dons à la cité ou en récoltant les impôts. Mais cela n’est pas suffisant. L’avantage de cette carte, c’est que l’on est pas ennuyé par des ennemis et que l’on ne va pas chercher une ressource par des chemins forestiers sinueux en passant par deux ou trois embarcadères. Tout est très direct.

Commencez par vous établir au point A ; de là, construisez une fabrique de bateaux et quelques quais. Rapidement, vos citoyens pourront être alimentés. S’il vous manque de l’argent, faites un cadeau à la cité, ça devrait renflouer vos comptes en attendant des jours meilleurs, quand vous ferez beaucoup d’exportation. Vous pouvez dès le début du jeu développer une industrie : celle des papyrus. Elle est très rentable et vous vous trouvez à côté de grands champs de roseaux. Exportez sur zéro ; des ânes viendront vous prendre des marchandises.

Avant de construire dans tous les sens, laissez-vous guider par les demandes, ce sont de bonnes lignes directrices. Dès que vous recevrez une commande, mettez le jeu à 10% de sa vitesse et développez l’industrie concernée. La première demande sera du bois. On en trouve au point B. Il faut créer un embarcadère au point C et aller planter quelques maisons ainsi que des chantiers de bois. Placez aussi un entrepôt ; la requête devrait être vite réglée. Et vous voilà avec une industrie de bois ; un peu loin de tout, il est vrai…

Ensuite, on vous demandera du gibier. Pour le trouver, ce n’est pas un problème, créez quelques maisons au point D, un entrepôt, des pavillons de chasse et placez un pont au point E. Les chasseurs iront tuer les oiseaux et rapidement, vous aurez répondu à cette autre requête. Mais à partir de cet endroit, vous pourrez faire de grandes choses. Cassez l’entrepôt et construisez un grenier. Agrandissez les zones d’habitations, fabriquez des poteries (vous devrez aussi créer une industrie de poteries dans votre premier quartier). Développez les loisirs et dirigez-vous vers le sud en longeant la côte. Vous aurez une nouvelle requête : des briques ; le délai est trop court pour pouvoir fabriquer ces objets mais vous pouvez les importer. Vous gagnerez un temps précieux et vous aurez répondu à une nouvelle requête. Les routes s’ouvrent, petit à petit. Vous augmentez vos exportations. N’hésitez pas à créer de nouvelles industries si cela vous chante. Mais ne faites pas les choses précipitamment. Progressez doucement, mais sûrement ; ne provoquez pas le plein emploi, c’est catastrophique dans cette mission. De toute façon, vous avez tout le temps : la mission, si elle se déroule sans anicroche vous prendra au moins quinze heures ! Quand on pense que c’est la durée de vie de certains jeux !…

La requête suivante portera sur le papyrus, industrie que vous avez normalement déjà développée ; vous n’aurez aucun mal à la satisfaire. C’est à peu près à ce moment là que vous pourrez exporter des poteries. Mais ces marchandises s’exportent par voie maritime. Créez un dock et placez un ou deux entrepôts qui vendront cette marchandise juste derrière ce dock. La prospérité devrait commencer à faire des bonds. Les requêtes suivantes seront beaucoup plus simples à exécuter. Vous devriez maintenant avoir la possibilité de répondre à toutes les demandes. Ou bien d’importer ce que l’on vous demande ; souvenez-vous ; vous devez répondre à chacune des requêtes.

Maintenant, il faut penser aux 70 points de monument. Vous connaissez deux d’entre eux : le mausolée et la pyramide de terre moyenne. Mais la grande pyramide de terre est l’édifice le plus compliqué que vous n’ayez jamais construit. 1092 chargements en tout (briques + calcaire). 80000 Debens d’importation pour la calcaire que vous ne possédez pas. Une dizaine d’heures de jeu, au minimum, rien que pour cette construction. Celle-ci possède la particularité de posséder un couloir qui mène directement au Nil, comme la pyramide de Saqqara. Placez-la au point F, de façon à ce que son bras longe les herbes inondées au point G.

La suite, vous la connaissez : il ne vous reste qu’une pyramide qui prendra 10 fois moins de temps et un mausolée. Attention, pour ce dernier, ne vous y prenez pas à la dernière minute. Trois villes vous fournissent du grès (une par voie terrestre ; deux par voie maritime – Abu s’ouvrira au commerce du grès plus tard dans la partie). Remplissez plutôt les entrepôts qui se trouvent proches du dock.

Le niveau de culture est assez élevé lui aussi. Vous vous en occuperez à la fin. Il faut que la plupart de vos maisons soient d’une grande qualité. Pour cela, il faut toutes les ressources possibles. Essayez de faire plusieurs magnifiques domaines. Normalement, avec tout ce que vous avez amassé pendant les années de la construction de la pyramide, vous pourrez vous permettre de proposer aux habitants toutes les structures sans avoir à surveiller votre argent. Mais Rome ne s’est pas faite en un jour ; cette carte non plus.

On se retrouve pour Cléopâtre, l'extension qui sort à la fin du printemps ? Avec des constructions comme la vallée des rois, la grande bibliothèque d’Alexandrie...


SOMMAIRE FIN