2.1 Consulter le responsable (suite)

Religion

Dans cette partie, on vous indique si certains Dieux sont courroucés. Si c’est le cas, il suffit simplement de renverser la vapeur en répartissant dans la ville deux ou trois temples. Si vous avez déjà construit la place des fêtes, organisez-en une à la gloire du Dieu délaissé. Après tous ces actes de bonté, vérifiez que les autres Dieux ne se sentent pas à leur tour délaissés.

En bref :

Si vous avez trois Dieux à honorer, construisez trois temples simultanément. Organisez des fêtes tous les deux ans minimum.

Finances

Il y a deux façons de gagner de l’argent. Les rentrées les plus logiques sont les impôts. Mais tant que l’on a pas des villes extrêmement belles, ce n’est pas très important. En revanche, grâce aux exportations, on peut vraiment remplir les caisses rapidement et d’une manière impressionnante. Pour gagner plus d’argent, vous pouvez donc augmenter les impôts mais ceci a un impact très négatif sur la population. Des gens peuvent partir et par conséquent vous pouvez n'y rien gagner. Moins de gens seront plus taxés, c’est tout.

En revanche, si vous avez l’occasion de produire une ressource, de la traiter et de la vendre, c’est une aubaine. Si par exemple dans une mission vous n’avez pas de marécages, vous pouvez toujours importer des roseaux, en faire des papyrus et les revendre. Chaque traitement de ressource vous fait multiplier son prix à la revente par six, au minimum. Il faut avoir alors une ville très bien organisée, avec des zones de travail près du passage des caravanes. Mais c’est payant. De toute façon, dans certaines missions, vous serez obligé d’agir ainsi. Autant prendre les bons réflexes depuis le début.

En bref :

Pour faire plaisir au ministre des finances, vous pouvez augmenter les impôts mais le résultat n’est pas toujours probant. En revanche, multiplier les échanges commerciaux à outrance vous permettra de ne plus penser à l’argent pendant le reste de la partie.

Criminalité

Si la ville n’est pas bien gérée, les gens sont mécontents et la criminalité augmente. Elle augmentera d’autant plus si la répression n’est pas présente. Pour faire baisser la criminalité, mettez des postes de police.

En bref :

Placer des postes de police un peu partout et vérifiez dans le mode "carte" que la criminalité est au plus bas.

Militaire

Dans les deux premières campagnes, vous n’aurez pas à les utiliser. Ensuite, les barbares commenceront à déferler dans vos villes. Si les militaires ne sont pas là au moment où ils arrivent, vous pouvez dire au revoir à votre cité. Rien ne les arrête. Sauf des garnisons. La mise en place de bâtiments militaires coûte cher en armes, en hommes, et a un effet très négatif sur les habitations alentours. Vous n’avez pas besoin d’énormément de casernes. Vous ne serez pas vraiment attaqué par des hordes de soldats ennemis attaquant par centaines. Deux casernes suffisent dans la plupart des cas. Fabriquez des archers et des fantassins pour augmenter l’efficacité. Jamais deux fois les mêmes troupes.

De temps en temps, on vous demandera d’envoyer certaines armées dans un autre pays. Faites-le, vos troupes en reviendront plus expérimentées. Ne sortez jamais vos troupes de leurs casernes lorsque ce n’est pas nécessaire. Leur moral baisse et ensuite, elles sont complètement désorientées au combat. Pour plus de simplicité dans les combats, honorez régulièrement le Dieu de la guerre.

En bref :

Créez des troupes variées ; répondez aux demandes de vos voisins. Servez Seth, le Dieu de la guerre et vos troupes n’auront même pas à combattre, dans certains cas.

Royaume

Le niveau de royaume correspond à l’importance de votre ville dans le reste du pays. On le retrouve chez le Chef des niveaux. C’est une donnée complexe calculée avec de nombreux paramètres. Tout d’abord, il y a le niveau des importations par rapport aux exportations. Il vaut mieux ne pas être dépendant des autres cités. Mais parfois, c’est obligatoire.

L’autre grand paramètre avec lequel est calculé le royaume, c’est la rapidité avec laquelle vous répondrez aux demandes des autres cités. Si on vous demande par exemple 200 unités de pierres précieuses au mois de janvier et 300 autres en février, il faut y répondre rapidement. Ne pas honorer la requête vous fait plonger dans les abîmes du classement des meilleures villes. Si les caisses de la cité sont vides, le niveau de royaume baisse aussi. Pour redonner un petit coup de fouet à ce niveau, vous pouvez distribuer les biens économisés avec votre fonction (lorsque vous aurez construit la demeure luxueuse) en les donnant au peuple ou à l’empereur.

En bref :

Exportez le plus possible et répondez aux demandes des voisins. Ayez une économie stable. Faites des cadeaux aux habitants ou à l’empereur.

Nilomètre

C’est un paramètre qui vous indique la qualité des prochaines crues. Difficile d’influer dessus sauf si on peut honorer Osiris. Si c’est le cas, vous aurez des récoltes deux fois supérieures à la moyenne alors que dans le reste de l’Egypte, les récoltes sont maigres.

En bref :

Construisez des temples pour Osiris et organisez-lui des fêtes de temps en temps.


SOMMAIRE SUITE