S. P. Q. R.
Introduction
Nous sommes en l'an 205 ap J.C. pendant le règ,e de Septime Sévère. Un oracle a prédit un désastre, Calamitus, un saboteur très intelligent s'est donné comme mission d'anéantir Rome.
Cornelius vous a convoqué pour identifier et déjouer ce funeste projet. Il a mis à votre disposition son NAVITOR, un prototype de machine à voyager dans la cité pour trouver les indices et sauver Rome de la destruction.
Vous devez accomplir cette mission durant l'espace d'un an. Il y a 5 suspects dont les notes et feuillets vous serviront pour résoudre les énigmes. Un de ces suspects est Calamitus.
Commencement
Vous êtes dans les égouts ; devant vous une porte avec une echelle derrière. Pour ouvrir la porte, prendre le petit bout de bois et le placer dans le trou de l'engrenage et tourner. La porte s'ouvre, montez l'échelle et tournez la poignée de la porte.
Vous pouvez prendre du charbon sur le sol et le jeter dans le braséro. Vous pouvez aussi vous amuser avec le squelette sur le mur. (celà sera utile pour la fin du jeu)
L'atelier de Cornelius : sur la maquette de la ville, cliquez sur les bâtiments pour les remettre en place ; un rouleau apparait ; lisez-le et cliquez sur l'image pour voir une mini-vidéo. La porte s'ouvre pour accéder à l'atelier de Cornelius.
Allez vers le bureau, lisez tous les rouleaux et les notes, cliquez sur la boite pour l'ouvrir, prenez la manivelle. Elle s'élève et va vers le Navitor. Vous pouvez maintenant jouer avec les 4 machines ; chacune est associée à une saison (Ver=Printemps ; Aestas=Eté ; Autumnus=Automne ; Hiems=Hiver).
Notez qu'il existe des portes marquées "Ver" et "Autumnus". Celà vous donne une idée de ce vous ferz lorsqu'il faudra réamorcer le Navitor après chaque saison en Mars, Juin, Septembre et Novembre.
Le Navitor
Démarrez le Navitor en tirant la manivelle vers la droite.
Le temps : la manivelle peut être tirée doucement ou rapidement pour accélerer le temps. Complètement vers la gauche vous ramène vers l'atelier de Cornelius (possez alors vers la droite pour redémmarer. Lorsque vous déplacez vers la droite en maintenant vous avancez dans le temps. (un cran vers la droite fait avancer le Navitor d'une journée, plus vers la droite fait défiler les jours.
Attention vous ne pouvez remonter le temps. (solution sauver à intervalle régulier en appuyant sur la touche esc).
La position centrale indique la date actuelle dans l'ancien calendrier romain (A.D. = Ante Diem le jour avant) Kal;=Calendes le premier jour du mois ; Non.=Nones les 5èmes ou 7èmes jour du mois ; Id.= Ides 13ème ou 15ème jour du mois ; Pridie=le jour avant.
Exemple : a.d. XII Kal. Aug. = 12 jours avant le 1 Août.
Celà est important car les places où vous devez résoudre des énigmes ont des dates précises quant à l'ouverture. (Ex. La Regia apertus XIV Kal. Nov. donc en Octobre) Quelques dates figures sur les rouleaux ou dans la Acta. Vous ne pouvez réussir qu'à la date indiquée ou après cette date.
Janvier : Arc de Sévère - Chez le marchand de vin - Tabularium
Quelques indices : Où sont les rouleaux ?
Verania sous votre nez.
Lucius : boire et naviguer doivent être fait en même temps. Comptez dessus.
Gordian : Prendre une de la colonne A, une de la colonne B etc.
Xanthus : Une figure peut avoir de nombreuses faces.
Sibyl : Miroir ô mon miroir !!!
La boite fermée : les jumeaux ont la clef et la boite. Dans le livre de Gordian on peut trouver une solution entre un petit cheval et un embarras, surtout le 22 Janvier.
Ayez confiance en Gordian, il connait tous les angles.
Février : Caves des Lupercales (a.d. XV Kal. Mar)
Le tresor est dans le lac. L'argent toujours l'argent;
Chaque image raconte l'histoire. (Cf. le livre de Verania)
Mars : Temple des Vestales (Id, Mar)
Redémarrer le Navitor.
Raccrocher le soufflet au printemps (Ver)
Grâce à la lentille derrière les Vestales Fiat Lux !!!!!
Avril : Temple d'Antonin et Faustine (Pridie Id. Apr.)
Jouez à l'ancienne.
La droite n'est pas la bonne mais allez-y- rapidement.
La patience est une vertu pour en sortir.
Mai : Aerarium (a.d. XIV Kan Iun)
Quel poids réel ? et Où ? Rappellez-vous vos tables de multiplications.
Juin : Le bosquet sacré - Palladium (a.d. III Id. Iun)
Redémarrer le Navitor (le printemps précède l'été).
Le bosquet sacré recèle de nombreux secrets. Creusez c'est le fond qui manque le moins. Quel rapport avec Illion ? Tant va la cruche à l'eau.....
Juillet : Temple de César ; Thermes (a.d.IV Id. Iul)
Veni, vidi, vici (attention à la chronologie ! )
Si c'est chaud alors il faut le réfroidir. Et le flux de chaud devint tiède.
Aout : Le Tibre - Arbalète (a.d. IX Kal. Sep.)
Les vaches peuvent-elles nager ? Je tire une flèche qui explose lorsqu'elle atteint sa cible.
Septembre : Redémarrez le Navitor en rétablissant la connection automnale. Temple de Vespasien/Office des finances/Station relai (Id. Sep.)
Qu'est-ce que cette carte ? Tiens un fusible ! Jupiter peut relayer.
Octobre : Regia/ Le bouclier (a.d. XIV Kal. Nov.)
Bellum et PAX ; Qui a conquis quoi ? (voir le rouleau de Gordian)
Novembre : Redémarrer le Navitor (regardez le dessin de Cornelius) A=II B=III C=II puis D et B=II C=III B=I A=I
Temple de Gordian/arc (a.d. XVI Kal. Dec.)
Décembre : Temple de Saturne (a.d. IV id. Dec.)
Sur l'arc de Sévère (Cumae )- le monument brillant vous donnera le nombre - vous pouvez tourner autour de saturne. Choisissez la statue ou alors une autre fin. ROTAS OPERA TENET AREPO SATOR
FIN