Romans burg
Après l'introduction nous voyons Kate Walker dans le train poursuivre son voyage vers Sybéria au grand dam de son patron. Le rêve de Hans est devenu désormais le sien et elle n'aura qu'une idée en tête l'amener au bout de son rêve.
Le train arrive à Romansburg
Avant de quitter le train aller parler à Hans qui se trouve dans sa chambre atelier et épuisez toutes les questions.
A la descente du train vous êtres accueilli(e) s par un Colonel à la jambe de bois qui vous souhaite la bienvenue. Le colonel EMIONOV tient en même temps la boutique qui se trouve en face du train.
Allez vers la locomotive du train et parlez à Oscar.
Bougez le levier à votre gauche et tournez la roue afin de remonter le ressort du train. Mais avant de repartir vous apprenez qu'il vous faut trouver du charbon pour faire démarrer le train
Vous êtes curieux et vous voulez avant de partir visiter la ville - Rendez vous à l'arrière du train, vous apercevez une grille fermée - Allez parler au Colonel burg dans sa boutique et demandez-lui où est la clé. Il vous apprend qu'il y a une ville d'en Haut et une ville d'en Bas et bien sûr que c'est dans la basse ville qu'il y a la racaille.
Approchez- vous du comptoir et dérobez-y la petite clé elle vous servira plus tard
Retournez parler à Hans. Il vous informe que pour partir il vous faut trouver du charbon.
Retournez parler au Colonel pour lui demander où trouver du charbon. Il vous indique le distributeur un peu plus loin.
Allez au distributeur et appuyer sur le levier. Rien ne se passe.
Allez reparler au Colonel. Il vous indique qu'il faut attendre les hommes d'entretien pour le réapprovisionnement d'ici 15 j à 1 mois et qu'il vous faut aller dans la ville basse en passant par la grille dont il a égaré la clé
Retournez au distributeur et penchez-vous au-dessus de la rambarde vous apercevez en bas, une fillette avec un ballon rouge. C'est Malka et elle sait où se trouve la clé et vous le dira à la seule condition que vous lui rapportiez des friandises.
Reparler au Colonel pour qu'il répare le distributeur de charbon. Il ne peut rien pour vous.
Rapprochez-vous des distributeurs de bonbons à l'entrée du magasin.
Utilisez la petite clé sur le distributeur de droite afin d'ouvrir le tiroir et y prendre de la menue monnaie. Introduisez la petite monnaie dans les deux autres distributeurs. Une des pièces fera tomber les friandises. Retournez au distributeur de charbon et lancez les bonbons par dessus la rampe .. à la fillette qui vous envoie la clé de la grille attachée à la ficelle du ballon. Désormais vous pouvez ouvrir la grille et vous rendre dans la ville d'en bas.
Une cinématique vous montre que votre patron envoie un de ses collaborateurs à votre recherche car il veut que vous retourniez à New-York.
Romansburg la ville basse
Poursuivez en empruntant les escaliers et allez parler à Malka. Cette petite fille vous parle des frères burg, des mauvais garçons, qui pourraient éventuellement vous aider pour réparer le distributeur de charbon. Approchez-vous de la machinerie qui se trouve tout près et appuyez sur le bouton rouge situé sur le pilier de droite. La machine ne fonctionne pas. Il vous faudra de l'essence. Décidément !
Allez dans le cabaret CIRKOS et parler au Directeur : Monsieur CIRKOS
Sortez et dirigez-vous sur la droite jusqu'à une porte en bois munie d'un huis coulissant et grillagé. Frappez à la porte.
Parlez avec Ivan burg et demandez-lui son aide. Il vous apprend qu'il vous faut de l'essence pour faire fonctionner le distributeur. Les frères ne veulent pas vous en donner alors qu'ils en ont. Mais têtu(e) s vous avez une idée.
Retournez vers la machinerie et saisissez-vous du bidon d'essence rouge à votre gauche. Flûte ! Il est vide. Revenez vers le domicile des frères Bourgoff et approchez-vous de la dernière affiche celle qui est à la gauche de l’huis où vous avez parlé avec un des frères Bourgoff.
Déchirez l'affiche et passez par l'ouverture découverte. Approchez-vous de la caisse où vous avez aperçu des yeux. Il vous faut distraire les frères Bourgoff pour pouvoir aller leur voler de l'essence. Ouvrez la caisse. Un genre de chien blanc s'en échappe poursuivi par Ivan qui vous laisse le champ libre. Approchez-vous du hangar et faites l'échange du bidon d'essence ... un plein contre 1 vide (le vôtre). Si vous le voulez vous pouvez aller parler avec Igor. Mais si vous le faites sauvez-vous aussitôt car Ivan revient furieux que le chien lui ait échappé. Allez mettre de l'essence dans la machinerie
Remontez vers le distributeur de charbon et appuyez sur le levier.
A ce moment-là Oscar vient vers vous affolé. Hans a disparu. Vous partez à sa recherche et vous le retrouvez au Cabaret de Monsieur burg, bien malade. Il vous faut absolument trouver de l'aide afin de soigner Hans. Mais il vous faut pour circuler des vêtements chauds Allez dans la boutique du Colonel et demandez-lui des vêtements chauds et allez-vous changer dans les toilettes du train.
Kate cherche de l’aide pour soigner Hans
Une fois chaudement habillée Allez parler à Malka qui vous apprend que sa maman est morte par manque de soins tardifs des moines à cause de leurs règles qui régissent la vie du monastère. Parlez à monsieur CIRKOS au cabaret. Ce dernier vous indique que seule Malka possède la clé de la boîte contenant le suaire qu'il faudra montrer au Patriarche du Monastère afin de prouver que Hans est réellement malade. Reparlez à Malka. Elle vous donne la clé de la boîte qui se trouve à l'entrée du pont et vous pouvez ainsi y prendre le linge. Allez appliquer le suaire sur le visage de Hans pour en prendre l'empreinte. Allez vers le monastère Sonnez la cloche on ne vous répond pas. Allez vers la droite et parlez au frère lavandier féru d'ornithologie. - Epuisez toutes les questions et finalement vous apprenez que les femmes ne sont pas les bienvenues au monastère. Pourtant il vous faut parler au Patriarche pour qu'il soigne votre ami Hans. Une idée ! - Allez dans la boutique du Colonel et achetez des appeaux pour attirer les oiseaux. - Donnez l'appeau argent au frère lavandier. Ravi il poursuit le Merle Blanc qui lui a répondu, vous laissant ainsi le champ libre afin de mettre à exécution votre idée - Prenez une robe de bure sur la pierre pour vous en vêtir. Vous voilà déguisée en moine.
Vers le monastère et à l’intérieur
Allez sonner la cloche du monastère. Le moine de garde vous envoie l'ascenseur dans lequel vous pénétrez. Arrivé(e) s en haut, inutile d'essayer de parler aux moines. Ils ont fait voeu de silence. Seul le Patriarche vous parlera et encore plus tard le moine lavandier. Approchez-vous de la machine à bougies. Prenez la boite d'allumettes (vous en aurez besoin plus tard) Avancez et regardez dans la brouette. Pour l'instant vous ne pouvez rien faire. Vous y reviendrez plus tard
Avancez
encore pour arriver dans une cour. Celle-ci aura une perspective vue d'en haut.
Dirigez-vous vers la tour de gauche à
la hauteur des deux moines (point de repère.. la fin du muret de l'allée. Pénétrez dans la chapelle.
Regardez la grille fermée Avancez toujours et admirez les fresques
notamment celle sur votre gauche à la hauteur des pupitres .Un homme s'avance
vers vous. C'est le Patriarche. Après
bien des palabres et les questions que vous aurez épuisées montrez-lui le suaire avec l'empreinte du visage de votre ami. A
sa vue, le Patriarche accepte que les moines aillent chercher votre ami Hans
pour lui prodiguer ses soins. Peu après celui-ci vient vous informer que votre
ami est un homme usé et mourant. Vous demandez à le voir. Le Patriarche refuse.
Vous vous mettez très en colère et le Patriarche vous indique la chambre où se
trouve Hans. Dirigez-vous vers le
péristyle dernière porte à gauche.
Comment sauver Hans
Une fois dans la chambre de Hans - Parlez-lui. Il vous parle d'un moine : Alexeï Toukianov qui seul pourra le sauver car féru de médecine chamanique YOUKOL. Pour sauver votre ami vous partez à sa recherche et c'est en sortant de la chambre que vous rencontrez le frère lavandier qui écoutait à la porte et qui fait semblant de faire le ménage. - Demandez au frère lavandier s'il connaît le moine Alexeï. Il vous informe de sa mort.
Epuisez tout le discours jusqu'à ce qu'il vous donne un parchemin et un vitrail à effigie d'éléphant ou de mammouth. Dirigez-vous à nouveau vers la chapelle, mais en passant ramasser la brosse sur le sol à côté du seau. N.B.: Si vous le voulez à cet endroit du jeu vous pouvez aller faire un tour au cimetière et vous vous approcherez d'une tombe recouverte de branches ou de fleurs... c'est celle du moine Alexeï !
Faites le tour du cimetière et repérez l'ouverture dans le mur, (vous y reviendrez plus tard). Pénétrez dans la chapelle avancez-vous vers la fresque de gauche et brossez le livre. Un symbole apparaît. Relevez-le, il vous servira bientôt. C'est une croix entourée de points noirs et blancs.
Parlez au Patriarche qui maintient sa position sur la fin de Hans. Parlez-lui du moine Alexeï Toukianov. Le Patriarche vous confirme sa mort en ajoutant que c'était un moine hérétique et ne vous donne aucune explication quant à la situation géographique du village des Youkols.
En sortant de la chapelle dirigez-vous vers la droite à la bibliothèque. L’intérieur de la bibliothèque est en forme de spirale. Dirigez-vous vers la droite et avancez jusqu'en bas.
Lorsque vous avez la vue en hauteur, vous apercevez une croix au centre et un cercle de 12 bougies au-dessus. Mais trop hautes pour votre petite taille. Vous avez reconnu le dessin de la couverture du livre de la fresque. Dirigez-vous sur la droite et prenez la gaffe contre le mur ce qui va vous aider à descendre les bougies.
Référez-vous au dessin et pour vous faciliter les choses, commencez par laisser les 3 bougies du pied de la croix éteintes. Ou sinon allumez dans le sens des aiguilles d'une montre la 1 - 4 - 5 - 9 - 10. Un mécanisme se déclenche si vous avez fait la bonne combinaison.
Remontez au bout de la spirale jusqu'à l'iris inondé de lumière. Regardez au travers vous avez vue sur la ville de Romansburg. Insérez le médaillon vitrail du mammouth que vous prenez dans votre inventaire. Lisez bien la lettre et vous y trouverez un indice comme l'iris de l'éléphant qui vous indiquera où se trouve la clé de la grille de la chapelle.
ATTENTION : FAITES UNE SAUVEGARDE
Appuyez ensuite sur les différents triangles qui entourent l'iris en commençant par celui du : BAS - GAUCHE - HAUT – DROITE Si vous avez fait la bonne combinaison : L'iris se referme en partie et projette l'image du mammouth contre le mur d'en face. Sinon vous n'aurez qu'à reprendre à partir de la sauvegarde. Revenir vers la rosace. Appuyez sur l'oeil du mammouth - Un mécanisme se déclenche découvrant derrière une des bibliothèques une pièces renfermant différentes choses. Prenez le livre de Alexeï- cherchez-y un indice qui vous permettra de guérir Hans.
Prenez la relique et sortez de la bibliothèque et dirigez vous vers la brouette vue à votre arrivée.
Saisissez-vous de la cisaille Allez au cimetière sur la tombe du moine Alexeï et coupez les branchez qui recouvrent la stèle. Retournez vers la machine à bougie près de l'ascenseur. – Tirez l'étrier à gauche - Mettez les branches dans la marmite Vérifiez que le tube au-dessous du petit entonnoir est fermé Abaissez le petit robinet juste au-dessus de l'entonnoir. Vous voilà avec une bougie conforme pour soigner Hans, prenez-la Retournez dans la chambre de Hans et posez la relique sur la table. Mettez la bougie dans la relique Allumez la bougie grâce aux allumettes. Attendez la fin de la cinématique. Hans est revenu à lui. Il faut songer à partir.
La fuite du monastère
Donc Hans est trop faible pour vous suivre. Il vous faut trouver un moyen de partir avec lui par le chemin le plus court. - Rappelez-vous du cercueil dans le cimetière. Seulement il y a un moine à côté. Il faut le distraire et le faire partir. - Retournez à la chapelle. Le Patriarche a disparu. Vous profitez de son absence pour aller jusque dans la pièce du fond d'où il sortait pour vous parler. - Prenez la clé sous le globe de verre. C'est celle de la grille de la chapelle, dirigez vous vers la chapelle qui est la dernière grille de droite avant la sortie.
Ouvrez la grille - Tirez la corde. La cloche sonne appelant les moines à se rendre quelque part. - Allez au cimetière et approchez-vous du cercueil. - Manoeuvrez-le en le mettant face à l'ouverture dans le mur. - Allez chercher Hans qui vous suit –
Faites monter Hans dans le cercueil. Aïe ! Aïe ! Au moment où vous allez vous-même y monter, le patriarche arrive avec deux autres moines pour vous empêcher de partir. Ouf ! Sauvés ! Belle descente vers le village de Romansburg.
Romansburg – le cœur des chevaux
Bon ce petit service, c'est respecter la promesse que Hans a faite à Monsieur CIRKOS - Remettre en fonction ses chevaux mécaniques. Pour cela il vous confie une pièce maîtresse : Le coeur mécanique qu'il vous faudra régler. Rendez vous chez Monsieur Cirkos et parlez-lui de tout dirigez vers le mécanisme des chevaux posez le "coeur mécanique" sur la tige centrale
Défaites tous les tuyaux de la pièce sur laquelle ils reposent appuyez 3 fois sur la tige Positionnez les 2 tuyaux du haut. sur les deux trous les plus rapprochés Positionnez le tuyau de gauche sur le trou situé au centre du triangle de gauche Positionnez le tuyau de droite. sur le premier trou en haut à droite du triangle de droite Appuyez sur la tige centrale Si vous avez fait la bonne combinaison.. S’ensuit une cinématique. Le manège des chevaux fonctionne et Oh ! S surprise !!!!! Vous vous précipitez dehors habitée d'une horrible intuition.
Le départ du train
Vous avez grimpé les escaliers quatre à quatre pour constater que le train est parti sans vous ! Vous êtes affolée et aussi en colère ! Afin de vous permettre de rattraper le train il vous faut un moyen de locomotion. Allez parler au Colonel toujours dans sa boutique et demander lui son aide. Il ne peut rien faire mais il vous parle de la draisine, cet étrange véhicule sous les rails. Parlez à Cirkos demandez-lui son aide - Rien à faire Parlez à Malka. Se rendre chez les frères Bourgoff, ils ne sont pas là.
Prenez le journal sur la table. Vous comprenez tout, les frères Bourgoff sont partis à la recherche de l'ivoire des mammouths. - Allez manoeuvrer le levier en haut à gauche des escaliers. Victoire la draisine est sur les rails Montez dans la draisine et démarrez - Hélas ! la draisine s'arrête un peu plus loin.
Entrez dans la boutique et parlez au colonel qui pense qu'un animal enfermé dans la cage vous servira. Vous pensez au chien. Allez voir le Directeur du Cabaret burg et demandez lui la permission d'utiliser son Youki. Celui-ci vous informe que vous pourrez le trouver certainement vers les poubelles. Hélas ! Il n'y est pas Pénétrez dans le hangar des frères Bourgoff dont le portail de bois est ouvert. Etrange ! Le chien est là près du poêle ! Il est triste, il pleure. Retournez dans la boutique du colonel chercher des friandises en forme de poisson et revenir en donner au Youki. Il vous suit. Si vous le voulez dites au revoir à tout le monde (facultatif) Entre temps vous aurez appris que ce sont les frères Bourgoff qui ont volé le train et retiennent captifs vos amis. - Faites monter le Youki dans la cage. Vous voilà partie à la poursuite du train. Hélas ! Dès qu'Ivan vous aperçoit il accélère la et la vitesse chauffe les rails et le pont s'effondre vous laissant de l'autre côté de la crevasse ainsi formée. Que faire ???
Dans la forêt
Avancez sur le sentier jusqu'à un amas de pierre dans lequel est prisonnier un poisson dans la glace. Pour vous en saisir il vous faut faire fondre la glace et pour cela il vous faut trouver du bois sec. Poursuivez tout droit jusqu'à ce que le Youki harcèle de ses aboiements un castor qui a bien rongé un arbre.
Ramassez le bois sec juste un peu plus loin à côté d'une pierre. Vous apercevez également une maison mais elle est de l'autre côté des chutes. Il vous faut franchir la rivière. Mais comment ? Le Youki ne vous obéit plus. Retournez vers l'amas de pierres et faites fondre la glace en mettant le feu aux brindilles récupérez le poisson - retournez le donner au Youki. Le castor profite de ce moment de répit pour finir d'abattre l'arbre qui s'abat en travers de la rivière. Ce qui fait votre affaire
Passez de l'autre côté de la rivière dirigez- vous vers la maison inhabitée Coup de fil de la mère de Kate. Saisissez-vous de la poupée russe sur la cheminée ainsi que du livre sur les saumons et de la hachette Dirigez vous vers la cuisine et prenez sur la table le "vivier"
Allez pêcher en vous rappelant que pour attraper un saumon il vous faut un leurre couleur grenouille verte. Prenez le leurre rappelant cet animal et remontez avec votre pêche. Vous voulez maintenant sortir et visiter les lieux
Oh ! Surprise ! Derrière la porte d'entrée un énorme ours vous empêche de sortir. Prenez votre pêche et lancez lui le saumon par la fenêtre. L'ours semble dédaigner votre pêche. Retournez lui pêcher un "saumon orangé "ouvrez la boite de leurre et prenez le dernier leurre à droite sur la première rangée. Lancez la canne à pêche une fois à DROITE, une fois AU CENTRE, une fois à GAUCHE Allez donner le saumon orangé à l'ours. Vous pouvez sortir, récupérez l'arête du saumon laissée par l'Ours.
Dirigez- vous vers le pont cassé coupez la corde et fabriquez un grappin lancez ce grappin de fortune sur la branche Vous voilà avec le Youki de l'autre côté du gouffre.
Soudain le chien poursuit un oiseau, un Harfang jusqu'à une falaise abrupte. Horreur ! Les frères Bourgoff sont sur la falaise et veulent vous tuer en vous lançant des rochers. Après la cinématique avancez contre la falaise. Il vous faut grimper au plus haut et pour cela : planter la hachette dans la glace pour commencer à grimper.
ATTENTION : il vous faut monter en zigzag.
2 clics pour grimper. et 2 clics sur la droite
4 clics pour monter encore. et 4 clics sur la gauche
2 clics pour monter. et 2 clics sur la droite
2 clics pour monter à nouveau. et 2 clics sur la droite
4 clics pour monter Vous êtes en haut de la falaise.
Sur la falaise - Boris et son aile volante
Une fois arrivé(e) s au sommet encore une cinématique. Décidément ni votre patron, ni votre mère ne vous lâchent. Avancez. Vous arrivez à une fourche - deux chemins s'offrent à vous. A droite vous apercevez le train au loin A gauche vous trouverez une aile volante complètement brisée et son pilote BORIS accroché dans un arbre par son parachute. Regardez dans le cockpit de l'aile volante Voici un puzzle à résoudre à votre retour ou maintenant si vous le désirez en partie remarquez le chiffre 03 sur l'écran à cristaux liquide ou LCD -relevez-le.
Mettre le bouton à l'extrême gauche sur ON
Le bouton A en HAUT
Le bouton B en BAS
Ensuite en bas à droite relevez les deux premiers interrupteurs abaissez le 3ème Ensuite en bas à gauche - les 2 interrupteurs doivent être dirigés vers le bas. Remarquez que l'écran LCD comporte le chiffre 28 - Relevez-le
SOIT : 0328
Parlez au pilote mais il ne vous entend pas à cause de son casque sur les oreilles.
Rebroussez chemin et cliquez vers le bas de l'écran pour arriver à une station de contrôle radar. Regardez la radio montez dans la tour Tournez deux fois la manivelle du radar pour l'orientée en direction du pilote
Descendez et allumez tous les appareils (écran etc) Réglez la fréquence grâce aux 6 boutons qui se trouvent au-dessus des fils et faites afficher le nombre 0328 sur l'écran LCD Parlez dans le micro. Vous venez de réveiller le pilote. Rendez-vous à nouveau à l'aile volante. Boris y est affairé mais il vous propose d'utiliser le siège éjectable pour atterrir pas trop loin du train. Pour cela il vous faut entrer les bonnes coordonnées sur l'écran à l'extrême gauche en entrant les nombres suivants : 80 - 17 Vous voilà de l'autre côté et votre chien vous fait des fêtes heureux de vous retrouver. A ce moment le téléphone sonne. C'est le Colonel EMIELIOV qui vous avertit qu'un détective est à votre poursuite à la demande de votre patron.
Montez dans le train. Il n'y a plus oscar. En redescendant, remarquez une branche qui sort du sol. au pied de l'arbre. Tirez-la. C'est OSCAR complètement gelé, frigorifié et rouillé.
Allez dans le wagon pour chercher de quoi le réchauffer - Allez dans la chambre de Hans. Ramassez le plan du train sur le sol et le distributeur d'huile - Donnez l'huile à Oscar. Vous voilà prêt(e)s à repartir. Mais un bruit sinistre vous fait redescendre et revoir Oscar. Ce dernier vous indique qu'il faut décrocher le wagon absolument.
Remontez dans le wagon et approchez-vous du piédestal renversé au milieu de la pièce. Appelez Oscar par téléphone. Il libère le panneau de commande. A vous d'enclencher le mécanisme du décrochage du wagon. Voici donc la solution du Puzzle Appuyez sur le bouton central Appuyez sur les boutons des deux extrémités seulement. Le wagon se décroche, vous sautez. Encore une cinématique avec votre patron de New-York Le train arrive devant le village des Youkols. Il semble ne pas pouvoir aller plus loin.
Vous êtes descendu(e) s et vous recevez un appel d'Oscar qui est mort de peur d'entendre des hurlements. Vous apercevez la motoneige saisissez vous de la couverture Obstruez la bouche du Totem avec la couverture.
Les hurlements s'arrêtent. Il vous est impossible de grimper la côte, c'est trop glissant - Repassez devant le train et vous y rencontrerez un peu plus loin IGOR complètement terrorisé - Parlez-lui, épuisez- toutes les questions. Hans a disparu. - demandez-lui tout de même des crampons et laissez-le partir. - Allez parler avec Oscar
Prenez les crampons que vous trouverez à l'endroit où il y avait la motoneige grimpez la côte, vous êtes dans le cimetière des mammouths. - Avancez. Soudain IVAN vous menace d'une défense d'ivoire.- Appelez Oscar par téléphone afin qu'il vous vienne en aide. Oscar fait siffler le train ce qui a pour but de distraire Ivan.
Profitez de vous approcher du traîneau rempli de défenses de mammouths - saisissez-vous du poignard et coupez la corde qui retient le traîneau Celui-ci glisse vers Ivan mais Hélas ! La glace se brise et vous tombez dans un abîme.
Le village des Youkols
Vous vous réveillez dans un lit. Vous êtes dans une chambre du village Youkol. - Regardez par la fenêtre Sortez et parlez au Youkol, c'est le grand Chef. -Retournez-vous une fois le discours fini et prenez dans le panier un "bois de renne" Reparlez au Chef Youkol - il vous apprend que Hans est là avec la chamane que l'on ne peut déranger en ce moment. - Allez par la droite et examinez le perchoir de l'Oiseau Harfang Continuez sur la droite et tlongez la haie de peaux de bêtes. Lorsque vous arrivez à la hauteur de la troisième examinez le sol - ramassez la lanière de cuir. Cela fera avec le bois de renne une excellente fronde. Retournez vers les tambours et approchez-vous au plus près des manches de bois regardez dans la direction de la draperie qui se trouve sur le mur à gauche. Visez avec la fronde un stalactite un peu à gauche de la draperie.
Ce dernier, en tombant, vient bloquer le mécanisme. Désormais vous pouvez passer. - Avancez dans la chambre de la Chamane. Hans est allongé, suspendu dans une sorte de hamac. Approchez des masques et prenez en un - Parlez avec la Chamane - Epuisez les questions. Retournez-vous et pénétrez dans l'arrière chambre pour prendre le Moulin sacré. Sortez et mettez-vous à la recherche de l'arbre aux fruits rouges dont vous avez besoin pour pénétrer dans les rêves de Hans, au risque d'y rester vous-même. Dirigez-vous dans la direction où vous avez trouvé la lanière. Un peu plus loin. Remarquez une construction de bois entre des jarres. Prenez l'amphore qui se trouve sur le montant. Remplissez- la en l'accrochant et en la plongeant dans l'eau. Ramassez le bouchon à gauche. À côté de la jarre. Avancez encore jusqu'à apercevoir une grande porte de bois sur la droite. traverser là où il y a les youkols - passez sous l'arche de défenses et tournez à droite en direction de la caverne illuminée. Dans la caverne, se présentent à vous 2 directions. - à droite il y a un perchoir semblable à celui du Harfang - à gauche il y a un perchoir identique mais aussi l'arbre aux fruits prisonnier de la glace. Il vous est impossible d'en cueillir les fruits et c'est là que vous devez faire preuve d'astuce. Devant cette paroi, un petit animal. Disons un lemming n'est absolument pas effrayé par vous. Inutile d'essayer de le capturer.
Dans cette paroi, il y a des trous encore ouverts et un au centre qui est bouché. Le but c'est de faire en sorte que le lemming décroche des fruits pour vous.
SOLUTION :
1 - placez le "bouchon" dans le trou en bas à droite
2 - placez le "moulin sacré" sur le perchoir
3 - faites tourner le moulin.... L'Oiseau Harfang arrive
Le lemming apeuré s'engouffre dans le trou du bas laissé ouvert. Il n’avance plus et pour l’aider :
4 - reprendre le bouchon et le placer dans le trou central de la petite poche. Le lemming s'en servira comme d'un pont. Hélas, le lemming ne peut grimper à la paroi verticale
5 - Reprendre le bouchon et le placer dans le trou où le lemming est pris.
6 - Versez "l'amphore pleine" dans ce tube improvisé par le trou du haut, et le Lemming est de nouveau arrêté.
7 - Prenez l'arête que vous n'avez pas oublié de reprendre à la cabane en bois.
8 - Faites-la passer par le trou du haut afin que le lemming s'en serve comme d'une échelle
9 - La glissade est belle... mais vous pouvez ramasser vos fruits.
NOTA : si vous vous êtes trompés.ou si vous avez été trop vite et que vous avez bouché le trou de gauche au lieu de celui de droite et que le lemming s'y soit engouffré... Il n'en sortira plus car il est trop effrayé par le Harfang. Il vous faut donc : décrocher le "moulin sacré" et aller l'accrocher dans l'autre caverne sur le perchoir et le faire tourner afin que l'Harfang vienne sur ce perchoir. Vous pourrez ainsi recommencer la procédure décrite plus haut.
En ressortant de la grotte aux fruits avancez tout droit en direction d'une échelle, grimpez-y - montez les escaliers de bois- passez sur le pont à droite pour examiner le treuil. Hélas il ne fonctionne pas. Poursuivez sur la passerelle et après être descendus tournez à gauche. Vous venez de découvrir la sortie et votre train. En vous avançant sur les rails essayez de tirer le câble. Il est trop lourd et vous avez besoin d'aide. Allez parler à Oscar. Et après certaines explications demandez lui de porter le "masque du dieu bénéfique" afin d'obtenir l'aide des 2 Youkols qui n'osent s'approcher. Oscar s'exécute et les Youkols accrochent le câble au train. Maintenant il vous reste à aller retrouver Hans et ses rêves afin de le ramener avec vous et partir vers Sybéria.
Le rêve de Hans
Donnez les fruits à la Chamane et après la cinématique, vous voilà prête non seulement à pénétrer dans le rêve de Hans, mais également à prendre le risque de ne pas en revenir. Quel courage !!! - Avancez dans la grotte marron - ramassez la "poupée mammouth" et ressortez suivez le chemin et prenez à droite et encore à droite - Avancez jusqu'à la barque et dépassez-la
Avancez sur le pont de rondin, traversez la forêt, vous arrivez dans un jardin Parlez à la fillette, c'est Anna la soeur de Hans - épuisez les questions
Passez sur le pont de pierre, vous voilà dans le centre de la ville Valadilène. - continuez et vous apercevez sur votre droite un portail brisé en fer avec des automates, entrez - Prenez l'allée de droite, les autres sont inaccessibles.
Entrez dans la maison et approchez-vous de la pendule arrêtée. allez parler au père de Hans et d'Anna. Il refuse de vous laisser voir Hans et il est pressé car il doit partir pour l'usine.
Décidé(e) s à parler à Hans, vous désobéissez et montez l'escalier. La porte du grenier est fermée à clé. Descendez et approchez-vous de la pendule il faut la mettre à l'heure 2 boutons encadrent l'indicateur de l'heure Celui de droite sert pour les heures Celui de gauche pour les minutes Avancez l'heure jusqu'à 2 h 30 avec le bouton droit Ajoutez 15 minutes avec le bouton gauche. Il est désormais 2 h 45 appuyez sur les petits hommes au-dessus mettre le balancier en fonction. soit pour faire simple : 5 clics à droite, 1 clic à gauche, ensuite les petits hommes et le balancier. continuez ainsi pour arriver à 7 h 15
9 clics à droite
1 clic à gauche
Tirez le poids de droite
Cliquez sur le cadran de l'horloge avec les aiguilles.
Gagné !!! Monsieur Voralberg s'en va travailler !
Entrez dans le salon prendre la clé sur la petite table basse allez ouvrir la porte du grenier. Vous apercevez Hans enfant. Il ne vous parle pas semblant ne pas vous voir. Donnez-lui la "poupée mammouth" il est ravi. Hans vieux et jeune alternent. et Hans le vieux vous apprend que sa vie dépend du coeur d'Oscar et que vous devrez le lui ouvrir. Ceci reste incompréhensible pour vous ! Cliquez sur le coeur qui se trouve sur la table et vous voilà revenu(e) s dans le monde réel dans la cabane de la Chamane. Vous réclamez l'aide de la Chamane pour sauver Hans mais celle-ci vous fait savoir que c'est dans vos rêves que se situe la réponse, de ce fait : avant de sortir de la hutte, touchez "le capteur de rêves" à votre droite.et il vous donnera la réponse.
Aider Hans à survivre
Cinématique avec votre patron, le détective suit vos traces. Il est à la cabane en bois ! Vous êtes sorti(e) s de la hutte avec l'heure 7 h 15 imprimée dans votre tête. Allez reparler à Oscar et notamment de son coeur. Il élude la question et pense plutôt à faire avancer le train dans le village. Approchez-vous du câble déjà accroché par les Youlols
Utilisez le tendeur. - retournez au treuil sur le pont de bois - tirez le levier de droite. Le train avance sur ses rails - Allez parler à nouveau à Oscar de son coeur, cette fois-ci il vous répond que les automates doivent servir à quelque chose et il descend du train. Encore votre patron ! Quel casse-pieds ! Suivez Oscar jusqu'à la cabane de la Chamane et vous le trouverez allongé sur le lit au-dessous de Hans. Parlez à Oscar puis à la Chamane cliquez sur Oscar. Son coeur apparaît et rappelez-vous 7 H 15. Vous constatez qu'il y a 12 "vis». Comme les 12 heures de l'horloge cliquez sur le 7ème et ensuite sur le 3ème (dans le sens des aiguilles d'une montre. Il apparaît un symbole dont 4 sont plus marqués et l'on peut considérer qu'ils représentent les 4 points cardinaux cliquez sur le 12 - 6 - 3- 9 ou autrement dit : Nord et Sud, Est et Ouest. - Prenez la clé Oscar se disloque complètement et ans descend pour prendre place dans "l'armure" d'Oscar. Il ne vous répond pas. La Chamane vous dit de préparer le départ. Sortez et allez vers le train.
La locomotive et sa destination finale
Vous êtes donc dans la locomotive. Profitez-en pour regarder le plan du train si vous l'avez ramassé précédemment. - Approchez-vous du tableau de bord. - Mettez la clé entre les 2 grosses vannes du haut. Abaissez le levier en haut à gauche, abaissez le bouton qui se trouve à droite de la grosse vanne.
Il y a deux boutons... appuyez sur celui de gauche (le plus près de la vanne) Abaissez le levier qui se trouve en haut à droite du tableau de bord - Abaissez à nouveau le premier levier, celui en haut à gauche du tableau de bord Appuyez sur le bouton qui se trouve à l'extrême droite de la grosse vanne.(celui le plus près du bord) tournez la petite vanne qui se trouve à gauche du tableau de bord entre deux cadrans - Appuyez sur le bouton qui se trouve en bas à gauche du tableau de bord - Tournez en dernier la grosse vanne en bas à gauche du tableau de bord.
Victoire le train bouge ! Un jet de vapeur fait fondre la glace laissant apparaître un bateau; celui qui était pris dans les glaces.pas loin de la grosse porte en bois. - Rejoignez le bateau. Pour cela traversez la glace. Vous apercevez Hans sur ce qui semble être un pont. - Avant d'embarquer, parlez au chef des Youkols, il vous ouvrira la porte vers l'océan. Il vous offre avant de partir le Youki - Rendez-vous au parc des youkis, - ouvrez la porte... votre youki vous suit vous faisant des tas de fêtes
Ouf ! Je suis soulagée car j'avais de la peine de laisser là mon youki auquel je m'étais attachée (ceci étant une considération toute personnelle).
Le grand chef Youkol vous ouvre la grande porte et vous voilà naviguant sur les eaux océaniques. Malheur ! Le bateau s'échoue sur la banquise.
La banquise
Avancez sur la gauche tout le long du chemin d'ossement. Cliquez sur le sol en face de vous et ramassez la corne du Narval Tournez vous vers la gauche et avancez vers les pingouins.
Essayez de soulever l'ancre ou le grappin. Rien à faire prenez la corne de narval et servez-vous en comme d'un levier pour soulever l'ancre. Vous venez de débloquer le bateau. Faites encore un pas vers l'avant ! Surprise !
Yvan est sorti on ne sait d’où, essaie de dérober le bateau, mais cet imbécile le rebloque ! - continuez d'avancer (clic vers le bas gauche de l'écran), puis vers le haut pour passer devant les pingouins. - Approchez-vous du nid qu'il y a sur le sol. Il y a 2 oeufs. Une idée germe dans votre tête pour faire en sorte que les pingouins vous laissent le passage jusqu'au bout de la banquise. Prenez la poupée russe et mettez-la dedans. Cela fera 3 œufs Faites signe aux pingouins et dans un élan protecteur de leur nid ils arrivent en bloc faire un écran. Avancer au bout de la banquise qui craque ! oups !
Danger - Prenez la dent de narval et servez vous en comme d'un pic pour détacher ce morceau de banquise et en faire un radeau improvisé.
Arrivée au bateau - ouvrir la porte extérieure de la cale du bateau.
Pénétrez dans cette cale. Levez la tête et vous apercevez Ivan faisant les cent pas au-dessus de vous.
Déplacez le tonneau qui bloque la porte pénétrez dans la pièce. Vous y retrouvez Hans et le youki - parlez à Hans. Il vous faut trouver comment se débarrasser d'Ivan.
Dans la pièce il y a deux échelles. Allez vers l'échelle marron. Attention à Ivan qui vous tourne le dos. Vous comprenez qu'il ne faut pas l'attaquer de face et qu'il vous faut trouver une astuce. ; grimpez ensuite à l'échelle à côté de Hans. - Ramassez le crochet d'ivoire. Descendez et retournez dans la pièce dans laquelle vous êtes arrivée montez sur le tonneau - insérez le crochet d'ivoire dans le cabestan (mécanisme gris) - Attachez-y la corde avec le noeud coulant - descendez du tonneau et faites le tour de la cale - examinez les 2 tissus de part et d'outre des ossement contre le murs et, repérez les symboles, retournez en direction de Hans et à côté du baril il y a un levier tirez le levier
Cinématique. Yvan est projeté hors du bateau, sur la banquise d'où il vous menace d'un oeuf de pingouins. Les pingouins protecteurs du nid... le mettent en pièces. C'est fini pour lui. ! Le bateau peut repartir et vous abordez dans une île luxuriante,
Arrivée à l’île de Sybéria
Sortez du bateau, allez vers la droite et grimpez à l'échelle; approchez-vous de l'homme et touchez-lui l'épaule. Il tombe en poussière - ramassez le médaillon youkol - Allez sur le bateau. Hans a encore disparu et le Youki dort toujours; il est en hibernation. Ressortez et allez cette fois à gauche et descendez les marches allez tout droit et au bout de l'allée ramassez les 3 pierres plates avec des symboles mais où est donc passé Hans !! Retournez- vous et allez tout droit, passez sous une arche de défenses de mammouths franchissez la porte, avancez.
Vous voilà devant un drôle de mécanisme qui vous rappelle celui de la draisine. Hans est là à droite, assis. Il vous dit que Sybéria se trouve derrière cette porte, mais il faut l'ouvrir. Vous pensez à réitérer avec le youki ce que vous avez fait pour faire avancer la draisine. Mais il faut le réveiller. Vous rappelant de ce que vous avez lu dans le livre du moine Alexei's au sujet du réveil des youkis en hibernation - Cueillez dans l'allée une "fleur de Sybéria" (sur votre gauche en partant ou sur votre droite en arrivant) dans l'allée et contre le rocher. - ramassez également la pierre plate avec le symbole. Retournez au bateau et faites sentir cette fleur au youki. Le voilà réveillé Enfin !
Sortez du bateau et retournez près de Hans avec le youki faite monter le youki dans la cage qu'il fait tourner et la porte se soulève. Cet effort l'a épuisé, il se rendort ! Le veinard ! Suivez Hans, passez la porte, montez l'escalier - approchez vous de la construction mécanique en bois tournez la manivelle, la gourde se déverse, l'eau pénètre dans la terre cliquez sur le disque de pierre, vous constatez que certains symboles sont semblables à ceux du "médaillon youkol"
Placez les pierres plates dans le bon ordre (regardez la forme de la pierre ceci vous aidera) tournez la manivelle.
Prenez la clé d'ivoire en forme de croix au centre du disque. Ceci seulement si vous avez bien disposé les 4 pierres plates. Sinon recommencez, dirigez-vous vers Hans, parlez-lui. Il y a bien des mammouths mais il faut les faire venir grâce au "chant des mammouths".
Le chant des Mammouths et fin
Le chant des mammouths est composé de sons qui doivent sortir par les gros tubes de la machine descendez les escaliers de gauche et approchez-vous de la machinerie Allez vers la gauche de cette machine. Cliquez sur les tuyaux pour faire apparaître les pistons. Rien ne fonctionne. Décalez-vous d'un pas sur la droite et cliquez sur la planche située entre les touches de musique et la manivelle. Insérez la clé d'ivoire en forme de croix.
Un puzzle apparaît ! Et pas des plus simples car il y a 5 rangées de 4 trous, et chaque déplacement de clé dans un trou a pour objet de tourner l'antenne. La bonne position est donc la suivante, après que le puzzle se soit affiché reprendre la clé insérer la clé dans la rangée du bas dans le deuxième trou en partant de la gauche.
Ensuite rappelez-vous les symboles que vous avez relevés sur les tissus dans la cale du bateau en espérant que vous avez mémorisé celui ayant un rapport avec les mammouths.
ETOILE - cercle – ETOILE - Cercle - rien – ETOILE
ETOILE = pipe ouverte - CERCLE = pipe a demi ouverte RIEN = pipe fermée
D’où première rangée : Pipe OUVERTE - pipe Demi-ouverte - pipe OUVERTE
Deuxième rangée : Pipe Demi-ouverte - pipe FERMEE - Pipe OUVERTE
Appuyez ensuite sur les deux manettes sur la droite des tubes
Malgré le "chant des mammouths" ceux-ci n'apparaissent pas, Hans est désespéré et Kate est triste. Puis soudain arrive une horde de mammouths Kate est affolée car Hans est descendu et s'est lancé à leur rencontre.
Admirez la fin
FIN