Time Gate : le Secret du Templier
Solution de Bernard Sébastien
Commencez par entrer dans le musée,
puis allez dans la salle de droite pour récupérer le casque audio. Allez
ensuite dans la salle de la fresque située à gauche du grand hall, et
emparez-vous du bouclier et de l'épée. Ensuite, direction la billetterie où
vous pourrez prendre une catapulte téléguidée. N'oubliez pas le CD posé sur
le bureau. Branchez la borne et utilisez le CD. Allez dans la pièce suivante,
le bureau, et fouillez les tiroirs de la table pour trouver une carte magnétique,
une clé et un magazine.
Retournez sur vos pas vers la salle de la fresque dans laquelle vous attendent
moult rayons laser. Pour les éviter, longez d'abord la vitrine centrale par la
droite en marchant à quatre pattes, puis longez le mur de façon à atteindre
la porte. Prenez le tournevis dans la boîte à outils pour ouvrir la porte de
droite. Au fond de la salle, vous trouverez deux extincteurs. N'hésitez pas à
en prendre un, ça peut toujours servir. Revenez dans le hall, et utilisez la
clef pour ouvrir le boîtier de commande. Utilisez ensuite l'extincteur sur le
boîtier ouvert afin de créer un court-circuit.
Vous aurez ainsi accès à une nouvelle pièce, dans laquelle il vous faudra
combattre votre premier ennemi. Appuyez sur la touche "Control" pour
passer en parade automatique. Une fois débarrassé de lui, utilisez la carte
magnétique sur la vitrine de gauche, et ramassez les munitions pour la
catapulte. Rendez-vous au seuil de la porte, et déposez la catapulte sur le
sol. Guidez-la en longeant le mur de droite, puis manoeuvrez l'engin doucement
vers le milieu de la pièce. Mettez-le face à l'interrupteur rouge du fond de
la salle, et avancez jusqu'à ce que l'on vous dise de tirer ("Je peux
shooter"). Une fois l'alarme débranchée, vous pourrez prendre l'épée
dans la vitrine. Allez maintenant dans la cour, et débarrassez-vous du
chevalier noir. Promenez-vous, et ramassez l'hologramme qui se trouve par terre
dans le déambulatoire du cloître. Puis, après avoir trouvé la bonne porte,
laissez-vous attraper par les hommes en bleu. Allez hop, direction le passé !
Vous voici dans un cachot humide et inconfortable. Ramassez le luth, et
lancez-le vers l'autre prisonnier. Ce dernier se mettra à jouer et attirera
ainsi le garde. Lorsque celui-ci sera à votre portée, donnez-lui un coup de
poing et volez-lui sa clef. Servez-vous en pour ouvrir la porte de la cellule,
et n'oubliez pas de ramasser son épée au passage. Récupérez le broc d'eau
dans la cellule de l'autre prisonnier. Tuez le premier garde avec le broc
lorsqu'il passe l'embrasure de la porte, puis occupez-vous des autres. Prenez
les clefs et allez dans la salle des gardes où vous trouverez une bouteille de
vin qui vous redonnera de l'énergie. Utilisez la clef des gardes sur la grille,
et entrez dans le hall. Au sommet des escaliers, dans le vestibule, ramassez la
clef sur la cheminée. Laissez passer le moine aveugle sans vous manifester.
Ouvrez la porte située à côté de la cheminée, passez au large du bouc et
allez dans la pièce de droite. Là, récupérez le jambon, une bouteille de vin
et le seau. Retournez dans la pièce précédente, et tournez à gauche. Dans la
seconde pièce, prenez la peau de mouton, le bâton de berger et remplissez le
seau dans le tonneau d'eau. Revenez dans le vestibule et éteignez le feu de la
cheminée avec le seau. Rentrez dans la cheminée et montez par le conduit.
Arrivé en haut, mettez-vous face à la cloche et utilisez la peau dessus, à
l'aide du bâton. Puis amenez la corde de la cloche à vous grâce au bâton,
afin de sauter sur la plate-forme d'en face. Avancez deux fois à gauche, puis
allez tout droit jusqu'au bout, et enfin avancez le long de la poutre de droite.
Attrapez la soutane à l'aide du bâton, et continuez votre exploration jusque
dans la petite chapelle.
Redescendez et ouvrez le coffre sans toucher à la tête du serpent. Prenez le
manuscrit et l'hologramme. Poussez la croix pour découvrir un passage secret,
ce qui vous permettra d'accéder au scriptorium. Endossez votre robe de moine,
prenez le stylet sur le premier pupitre, puis posez le manuscrit des Chants des
Chevaliers sur le deuxième, à côté de la feuille vierge. Localisez ensuite
les quatre coupelles posées sur une table. Pour faire l'encre, choisissez le
noir animal, l'eau et le fiel. Allez sur l'estrade et prenez la plume dans la boîte
de bois. Utilisez l'encre, puis la plume sur la feuille vierge pour recopier le
manuscrit, puis retournez rapidement dans la chapelle pour les placer (la
manuscrit et la boîte) dans le coffre. En reprenant le passage secret, poussez
la torche pour le refermer. De retour dans le scriptorium, suivez le moine.
Lorsqu'on vous l'indique, dirigez-vous immédiatement à droite. Prenez le pot
de buis, et fracassez-le contre le mur pour récupérer la clef.
Prenez le tranchet dans la cordonnerie, et ouvrez la porte. Entrez dans le
laboratoire, prenez l'éprouvette et les divers ingrédients nécessaires à la
fabrication d'un somnifère (noix vomique, poil de blaireau, bave de crapaud et
herbes à dormir). Mélangez le tout dans l'éprouvette. Avant de partir, prenez
l'améthyste sur la statue à l'aide du tranchet. Allez ensuite dans la
boulangerie, prenez une miche ainsi que le pain, et versez le somnifère sur le
pain. Dans la salle de l'hospice, soulagez la statue de saint Geoffroy de son émeraude
et celle de saint Amand de son onyx. Lancez le pain vers le fou, puis attendez
qu'il s'endorme. Récupérez alors le rubis de Roland, puis combattez les deux
gardes dans la salle de l'hospice. Une fois de plus, ramassez la clef restée au
sol. Allez dans le débarras, et prenez les diamants sur les trois statues
d'Hugues de Payens. Repassez par l'hospice pour ouvrir la dernière porte avec
la clef pour pénétrer dans la morgue. Trouvez le cadavre de Bisot, poussez-le,
et ramassez le coeur en or. Utilisez-le sur la statue de Bisot, et lorsque la
seconde statue apparaît, prenez l'opale dans un des calices. Buvez ensuite le
contenu de l'autre calice.
Après avoir repris vos esprits dans la salle de torture, faites un
mouvement vers la gauche pour faire pivoter la roue. Récupérez la bague sans
pierre sur la table et le rubis, puis affrontez le garde. Inversez les deux
torches pour ouvrir un passage secret, et empruntez le couloir de gauche.
Montrez la bague au templier. Après sa mort, prenez l'épée, la croix en bois
et le gant. Prenez le sac de cuir dans le double fond du coffre. Mettez le rubis
dans le sac de cuir et récupérez les neufs gemmes dans la coupe. Utilisez la
bague sur la pierre en forme de diamant pour ouvrir un autre passage secret.
Dans la bibliothèque, tuez les deux moines diablotins. Allez à droite puis à
gauche jusqu'à la porte du fond. Introduisez les gemmes "rubis" et
"cristal" dans les encoches des sarcophages, puis récupérez le
coutelas et l'élixir de longue vie. Mettez une robe de moine, ouvrez la porte
menant au réfectoire, courez et prenez la pile d'assiettes. Utilisez-la et
avancez jusqu'à la cuisine. Prenez alors le plateau repas et placez-le sur la
paillasse pour faire sortir le moine du cellier. Dans le cellier, utilisez l'émeraude
sur la sépulture de saint Omer et l'Onyx sur celle de saint Amand. Prenez la
clef et le casse-tête. Tuez le moine qui revient et ouvrez la porte de bois
avec la clef. Foncez tout droit et allez récupérer une bouteille d'élixir
dans la tourelle à gauche. Utilisez la boîte à hologrammes pour repousser les
zombies. Allez jusqu'aux deux tonneaux de pierre et utilisez l'améthyste sur
celui de Mondidier et l'opale sur celui de Bisot. Récupérez la cotte de maille
et la hache. Utilisez-les et finissez les zombies. Servez-vous de la croix en
bois sur la goule et ramassez ensuite la dent. Ouvrez la porte de la tour
octogonale grâce à la dent. Entrez dans la partie centrale de la tour, vous
pourrez alors soit chercher vous-même un passage secret, soit monter par les
escaliers de gauche. En montant, vous trouverez Béroual. Suivez-le, et il vous
montrera le passage dans la partie centrale de la tour, en poussant une
sculpture de monstre.
Une fois que vous avez fait le tour des cachots et massacré le diablotin,
tuez le garde et prenez sa clef. Ouvrez la cellule de Juliette, avancez vers
elle et mettez-lui une grande claque. Puis utilisez le coutelas et mettez la
croix contre la poitrine du monstre. Prenez la fiole de vie dans la cellule, et
retournez dans la bibliothèque par la salle de torture et le passage secret.
Passez par la porte de droite maintenant ouverte, puis par le déambulatoire du
cloître jusqu'à la chapelle au fond à gauche. Utilisez les trois diamants
restants sur le vitrail. Allez dans la chapelle située à côté, où se trouve
un gisant de templier. Poussez la plaque n° 7 située dans le choeur. Retournez
à la tour octogonale. Affrontez le chevalier noir et ramassez le bracelet de
Juliette. Montez les marches, et une fois en haut, saisissez le poids moyen et
utilisez-le avec la corde. Une fois au sommet, mettez le dernier diamant sur la
tombe de De Payens et prenez le cor.
Lorsque vous reprenez une nouvelle fois vos esprits et que Béroual vous
libère, sortez de la cage. Lorsqu'il vous fait le signe, allez chercher la
croix et le cor, puis soufflez dans ce dernier. Prenez la massue d'airain et
entraînez le bourreau vers la chapelle de droite pour vous mettre à l'abri des
tirs de l'arbalète de Montfaucon. Déchiquetez le bourreau. Poussez sur la
croix, empruntez les escaliers derrière la porte qui vient de s'ouvrir, et
suivez Montfaucon sur la terrasse. Amenez-le près du rebord, puis poussez-le
dans le vide. Retournez dans l'église, devant la porte fermée, et poussez la
torche de droite. Prenez l'escalier et montez dans la tour carrée. Utilisez la
croix sur la deuxième statue de De Payens, ce qui vous permettra d'accéder à
une nouvelle pièce. A l'intérieur, poussez sur la reproduction du baptistère
et redescendez.
Pénétrez dans le passage secret de la chapelle latérale. En arrivant
dans la première pièce de la crypte, ramassez la corde et le seau. Prenez le
brandon dans le feu et enflammez le pentacle, mais sans le toucher. Lisez le
livre sur la grande table et fabriquez un explosif avec du plomb, de l'étain,
de l'eau et de l'antimoine, en les mélangeant dans l'éprouvette. Utilisez l'éprouvette
sur le livre fermé tenu par la statue. Pénétrez dans la seconde pièce et
prenez le sceau. Combinez la corde et le seau, et allez au puits dans un des
coins de la première salle. Utilisez le seau sur le puits puis sur Juliette. Ne
touchez pas au trésor des Templiers. Retournez sur vos pas, massacrez le
diablotin et allez dans le choeur de l'église. Montez en haut de la galerie,
repassez par le vitrail brisé sur la terrasse et poussez la croix au centre de
la rosace, à terre, devant le vitrail. Enfin, prenez le gant que vous tend
Juliette, utilisez le sceau dessus, puis mettez le gant. Voilà, Voilà...
FIN