Dans la chambre d’hôtel
Vous êtes dans une chambre où vous ne pouvez pas sortir. Il faut vous déplacer dans la pièce afin de voir les différents objets qui s’y trouvent;
Pour vous déplacer appuyez sur les flèches du clavier (gauche, droite, bas et haut).
Une fois ces objets vus, une explosion vous interrompt, le jeu commence alors vraiment.
Vous venez d’arriver dans votre cabine
Vous arrivez à votre cabine (C-73) à bord du Titanic. Avancez, répondez à la porte et parlez à votre steward, Smethells. Il vous remettra un message de Penny Pringle vous donnant l'ordre de la rencontrer au " Chameau électrique " (gymnase). Smethells vous donnera aussi un plan du navire. Déplacez-vous pour prendre votre sac sur le lit. Vous y conserverez les objets que vous ramasserez tout au long du jeu. Pour vérifier votre inventaire, cliquez sur l'icône de sac à côté du gilet de sauvetage. Pour faire un gros plan d'un objet, cliquez sur l'objet en question, puis sur la loupe à l'intérieur du sac. Prenez la montre gousset en or sur le buffet. Faites un zoom avant sur le buffet et ouvrez le tiroir du milieu. Lisez la note de " Georgia " qui vous demande de la rejoindre sur le pont cette nuit.
Sortez de votre cabine et allez au bureau du commissaire de bord. Vous pourrez y obtenir la liste des affectations de cabines de certains passagers du Titanic.
A l'aide de votre plan, Allez vers l'escalier d'honneur sur le pont des embarcations, puis allez au gymnase. Cliquez sur Penny Pringle. Elle vous explique que votre mission consiste à obtenir un livre, le Rubaiyat d'Omar Khayyam. Votre première tâche consiste à entrer dans la cabine radio de l'officier Morrow et de lire le télégramme codé de Zeitel à l'aide du cryptographe qui se trouve dans votre cabine.
Pour entrer dans la salle radio
Pour accéder à la cabine radio, adressez-vous au troisième officier Morrow à l’aide de la séquence de dialogue suivante :
La mer semble calme
Quelque chose a
l'air de vous inquiéter.
Quel tumulte ?
Vous n'aimez pas
la politique ?
C'était pendant
quelle guerre ?
Pas étonnant
que les nuits sans lune vous rendent nerveux.
Bon, je peux
visiter la cabine radio ?
Entrez dans la cabine radio et cliquez sur le bureau. Cliquez sur la pile de télégrammes sortants à droite et parcourez-les jusqu'à ce que vous trouviez celui de Zeitel.
Pour décoder le message radio.
Allez vers l'escalier d'honneur du pont C et entrez dans votre cabine (C-73).
Sur le décodeur, reliez le fil vert et rouge, à la batterie de piles sèches et mettez le dispositif sous tension à l'aide du commutateur de gauche. Cliquez sur le sac et mettez le télégramme en évidence à l'intérieur de la poche. Cliquez sur OK, puis sur le télégramme en bas à droite.
Avec votre clavier, tapez les numéros puis toutes les lettres avec la signature, sans aucun espace. Appuyez sur le bouton DÉCODER pour obtenir le message secret.
Pour trouver le Rubayat
Allez vers l'escalier de seconde classe du pont F, dirigez-vous dans la cabine de Pringle (F-34). Celle-ci vous suggère de trouver le moyen de descendre aux ponts inférieurs et d'intercepter le Rubaiyat.
Le pont G est à côté. Descendez l'escalier qui mène à la salle des machines, traversez-la pour entrer dans la salle de commandes. Quand vous ouvrez la porte de la salle des machines, un homme d'équipage commence à se lamenter à propos de ses chaudières. Aidez-le. Utilisez les instructions pour faire passer la jauge de sortie de la turbine dans la zone verte et réduire le vacarme.
Entrez dans la salle des chaudières 3. Sur la passerelle, il y a Vlad Demonic. Si vous passez devant lui pour atteindre la glissière à charbon 4, vous pourrez extraire le Rubaiyat du panneau de commande de la glissière à charbon (et même aider un chauffeur de chaudières en le traitant de terrien), mais Vlad vous tuera si vous essayez de remonter la passerelle avec le livre. Il faut donc prendre le livre et le mettre dans un autre coffre à charbon. Revenez vers Vlad et demandez lui quels sont ses problèmes, offrez-lui d'obtenir pour lui un paquet de Sasha Barbicon. Allez dans la cabine de Sasha Barbicon (A-14).
Ramassez un paquet de vêtements pour Vlad. Allez vers l'escalier de seconde classe du pont F et retrouvez Vlad dans la salle des chaudières 3. Donnez le paquet à Vlad. Vous pouvez maintenant récupérer le livre sans qu’il vous tue.
Pour développer les photos
Allez dans la cabine (C-78) du photographe Eric Burns. Demandez à voir ses travaux, puis découvrez que son épouse porte un chapeau bleu. Allez vers l'escalier d'honneur de ce pont où vous pourrez la voir à l'arrière-plan. Revenez à la cabine de Burn et informez-le sur les allées et venues de son épouse, puis suggérez-lui de la surveiller davantage. Vous pourrez alors fouiller sa cabine.
Faites un zoom avant sur la table de la chambre noire. Au centre gauche, ramassez les instructions de développement de pellicules.
Revenez vers la porte d'entrée et éteignez les lumières de la cabine. Dans l'obscurité, cliquez sur la table. Immédiatement à gauche de l'endroit où se trouvaient les instructions de développement, cliquez sur la lampe de la chambre noire. Ouvrez chaque boîtier et développez la pellicule. Il faut faire tremper les photos dans chacun des bacs. Le temps d’immersion est variable. Si vous ne réussissez pas du premier coup, recommencez en reprenant une sauvegarde antérieure.
Allez dans l'escalier de seconde classe du pont F, puis déplacez-vous vers la cabine de Pringle (F-34). Montrez lui les photos que vous avez prises dans la cabine de Burns.
Terminez le dialogue avec elle, puis demandez-lui quelle est la tâche suivante. Elle vous suggérera de vous concentrer sur la recherche de la peinture en jetant un coup d'oeil au manifeste de fret du commissaire de bord.
Pour envoyer le message radio.
Allez vers l'escalier d'honneur du pont C, parlez au commissaire de bord. Demandez-lui des renseignements sur M.Thayer, puis proposez-lui de l'aider.
Allez vers l'escalier d'honneur du pont des embarcations, retournez dans la cabine radio. Cliquez sur la table et consultez le mode d'emploi dans le tiroir à moitié ouvert.
Faites un zoom avant sur l'émetteur et mettez celui-ci sous tension en faisant glisser la manette vers la gauche (ATTENTION SUR CE BOITIER IL EST MARQUE ON ET OFF, UNE MANETTE EST PAR DEFAUT SUR OFF IL FAUT CLIQUER SUR CETTE MANETTE AVEC LA SOURIS ET SANS LACHER LA SOURIS RAMENER CETTE MANETTE SUR ON). Faites un zoom avant sur le disjoncteur de surcharge et faites glisser celui-ci à gauche vers la position Transmettre. Faites un zoom avant sur le tuner et tournez le bouton fléché plusieurs fois jusqu'à ce que la ligne de fréquence rouge se trouve sur la fréquence d'émission correcte (200 KHz) et que le voyant rouge commence à clignoter. Cliquez sur la touche du télégraphe et entrez le message de Thayer, en tapant sur votre clavier :
prévoir voitures de chemin de fer pour New York
départ après-midi pour Philadelphie 417
Pour consulter le carnet de bord
Allez vers l'escalier d'honneur du pont C, allez voir le commissaire de bord. Dites-lui que vous avez envoyé le télégramme de Thayer, puis proposez de parler aux Thayer. Dès qu'il s'en va parler lui même aux Thayer, jetez un coup d'oeil au manifeste de fret dans la fenêtre du commissaire de bord.
Parcourez-le jusqu'à ce que vous trouviez l'entrée signée par " Barbicon Galleries " et qui décrit une peinture expédiée par Lemke Et Buechner. Faites un zoom arrière depuis la fenêtre du commissaire puis revenez vers elle. Dites au commissaire de bord que vous devez entrer dans la salle de fret, puis proposez-lui de chercher le bouton de manchette en or de Straus.
Pour trouver le bouton de manchettes
Le bouton de manchette est sur le pont D sur une des manquettes rouges. Retournez vers le commissaire de bord. Dites-lui que vous avez trouvé le bouton de manchette de Straus, puis dérobez les clés de la cale suspendues au panneau rouge dans le bureau.
Pour voir la peinture
Allez vers l'escalier d'honneur du pont A, traversez le pont du gaillard pour entrer dans la cale. Faites un zoom avant sur la Renault et allumez ses phares à l'aide du commutateur, faites un zoom avant sur la caisse Lemke Et Buechner. Malheureusement, la peinture n'y est pas.
Pour combattre avec Halderlitz.
Faites un zoom arrière depuis la caisse, allez vers l'escalier d'honneur du pont C. Déplacez-vous vers la droite pour écouter Smethells vous raconter que Von Haderlitz veut vous rencontrer au court de squash pour une partie d’escrime. Allez vers la réception de première classe du pont D, entrez sur le court de squash. Avancez et affrontez Willi von Haderlitz. Il fait allusion à une certaine loyauté en dehors de l'Allemagne. Disputez d'autres parties jusqu'à ce qu'il n'ait plus rien de nouveau à raconter. Vous pourrez marquer un point contre lui de temps à autre en faisant glisser le pointeur de la souris sur son torse. Quittez le court de squash.
Pour trouver la bague de Willi
Allez vers l'escalier d'honneur du pont C, déplacez-vous vers la droite, adressez-vous à Smethells et recevez une bague de Willi. Allez vers la réception de première classe du pont D et allez en direction de la cabine de Claris Limehouse (D-19). (Si vous tombez sur les Gorse-Jonese, ils peuvent vous dire que Leyland Trask veut vous rencontrer " à l'heure de la gloire et des honneurs ", une référence à l'horloge en bois gravée sur l'escalier d'honneur du pont A.) Claris vous parlera du carnet de notes de Willi. Avancez et donnez-lui la bague de Willi.
Pour trouver la suite du message trouvé sur le corps d’Halderlitz
Allez jusqu'à l'escalier de seconde classe du pont F et allez en direction de la cabine de Pringle. Celle-ci vous dira que Willi a été tué et vous donnera le cas échéant un stylo à gaz soporifique, puis vous conseillera poliment d'aller voir ce qui se passe aux bains turcs. Allez vers la cage d'escalier du pont F. Dites à l'officier Morrow que vous savez que Von Haderlitz est mort, puis demandez l'autorisation de faire des recherches. Entrez dans le bain électrique. Cliquez sur la baignoire et ramassez un morceau de papier sur les vêtements entassés de Willi :
Et maints noeuds
défaits par la route...
Allez vers les escaliers de seconde classe du pont E, puis faites un zoom avant sur la corde qui pend au mur de Scotland Road. Après avoir fait un zoom arrière, adressez-vous à Jack Hacker. Dites-lui que vous cherchez un indice, puis demandez à entendre la phrase qu’il mentionne :
... Mais toujours la vigne
son ancienne récolte couleur rubis
et toujours un jardin
sous les trombes d'eau
Pour trouver le paquet de cigarettes
Allez vers l'escalier d'honneur arrière sur le pont B et entrez dans le Café parisien. Cliquez sur la nappe rouge et ramassez un paquet de cigarettes coincé dans la cloison treillagée derrière la chaise.
Allez vers l'escalier d'honneur arrière du pont A, puis entrez dans la salle fumeurs de première classe. Donnez les cigarettes à Max Seidelmann et écoutez-le raconter une histoire sur Willi qui cachait quelque chose dans une cheminée du Titanic.
Pour rendre service à Daisy Cashmore et rencontrer Conkling.
Si vous le désirez, allez vers l'escalier d'honneur arrière du pont B et adressez-vous à Daisy Cashmore (en robe bleue). Demandez-lui d'en venir au fait, puis acceptez de lui rendre service. Allez vers l'escalier d'honneur du pont C, puis demandez au commissaire de bord de chercher dans la liste des passagers quelqu'un dont les initiales sont L.G.C. Retournez à l'escalier d'honneur arrière du pont B et transmettez le nom de George Quincy Clifford à Daisy. En retour, recevez un message de Andrew Conkling qui vous demande de le rencontrer dans la Scotland Road.
Allez vers l'escalier de seconde classe sur le pont E, puis entrez dans la Scotland Road et parler à Andrew Conkling. Demandez-lui pourquoi il voulait vous rencontrer, puis de faire preuve de sa bonne foi. Parlez encore un peu avec lui et apprenez l'existence d'une lettre qu'un de ses employés lui a volée.
Allez à l'escalier de seconde classe du pont B, puis parlez à Shailagh Hacker sur le pont de dunette. Demandez-lui combien les Hacker demandent pour la lettre, puis dites-leur que vous devez consulter Conkling.
Allez vers l’escalier d’honneur arrière du pont B, puis entrez dans la cabine B-59. Parlez aux Conkling et apprenez-en davantage sur leur vie sordide (et leurs allergies aux plumes). Si vous le désirez, allez vers l'escalier de la réception du pont E, puis allez dans la cabine de Shailagh (F-59) et apprenez-en davantage sur l'origine de son bébé et sur l'acier de Conkling.
Pour trouver une rivière de diamant
Allez vers l'escalier de seconde classe du pont des embarcations, parlez au révérend Troutt. Quand il commence à se tracasser à propos du meurtrier de von Haderlitz, demandez-lui de vous en dire plus et obtenez de lui une carte de prière.
Allez vers l'escalier d'honneur arrière du pont C, puis entrez dans la cabine d'Eric Burns (C-78). Échangez la carte de prière contre une photo montrant Willi en haut d'une cheminée du Titanic.
Allez vers l'escalier de seconde classe du pont des embarcations, puis parlez à Georgia Lambeth (en robe bleu clair). Dites-lui que vous avez été retenu, puis demandez des nouvelles de Sacha et obtenez d'elle une rivière de diamants.
Allez vers l'escalier d'honneur arrière du pont A, rejoignez Georgia à l'arrière du pont promenade F. Parlez-lui encore une fois de ses finances, puis traînez-la vers sa cabine (B-70). Adressez-vous à elle et à son mari Charles.
Pour trouver la vraie rivière de diamant
Allez vers l'escalier d'honneur arrière du pont A, puis revenez au compartiment fumeurs en première classe. Adressez-vous à Charles (en smoking) et demandez-lui comment il va. Demandez-lui s'il a besoin d'argent, puis restez près de lui tant qu'il a à boire. Il vous confiera un secret concernant le collier de Georgia. Allez vers l'escalier d'honneur du pont A et parlez au marin. Faites un zoom avant sur le panneau électrique et sur l'extrémité du passage et ouvrez la porte du panneau. Cliquez sur le commutateur du haut pour couper le courant de la cabine de Sacha (A-14). Faites un zoom arrière et attendez jusqu'à ce que vous entendiez une porte de cabine s'ouvrir (Sacha quitte sa cabine maintenant dans l'obscurité). Refaites un zoom avant sur le panneau et rétablissez le courant à l’aide du commutateur du haut. Faites un zoom arrière et entrez dans la cabine vide de Sacha.
Faites un zoom avant sur le bureau et cliquez sur le cadran qui se trouve sur la poupée russe.
Faites tourner les cadrans intérieurs jusqu'à ce que leurs chiffres s'ajoutent aux quatre chiffres extérieurs 15, 19, 12 et 4.
Faites un zoom arrière depuis la poupée, puis cliquez trois fois sur sa tête pour l'ouvrir. Cliquez sur la base de la poupée et retirez-en la (véritable) rivière de diamants. Tout en faisant un zoom avant sur la base de la poupée, ouvrez votre sac et retirez-en le faux collier en haut et au centre. Insérez-le dans la base de la poupée à la place du vrai (sinon Sacha découvrira le vol et vous tuera). Faites un zoom arrière depuis la poupée et le bureau, écoutez Sacha excuser votre présence dans sa cabine.
Pour trouver le carnet
Allez vers l'escalier de seconde classe du pont F, puis retournez en salle des machines et dites à l'homme d'équipage que vous pouvez de nouveau réparer ses turbines.
Montez l'escalier de la salle des machines. Battez-vous à coups de poing avec Vlad (le stylo à gaz soporifique ne lui fait pas d'effet pour une raison quelconque). Comme dans l'épisode du squash plus haut, ce combat est difficile à gagner, mais l'issue a peu d'importance, lorsqu'il est fini, vous revenez à vous et Vlad est parti, apparemment sans rien vous voler.
Avancez vers le tuyau d'accès de la cheminée. Prenez les échelles pour gravir 10 niveaux jusqu'au sommet des cheminées. A chaque niveau, passez à l'échelle suivante par la gauche ou la droite. Des échelles sont bloquées au hasard à chaque niveau, mais vous devriez pouvoir monter sans trop de problèmes. Redescendez une échelle au cas où vous seriez complètement bloqué à un niveau, pour cela utilisez la flèche orientée vers le bas sur le clavier.
Du sommet de l'échelle de la cheminée, ramassez le calepin de Willi par terre, sur la plate-forme. Si vous ne voyez pas le calepin, arpentez la coursive jusqu'à ce que vous le trouviez. Dès que vous le ramassez, le colonel Zeitel vous menace avec un revolver, en exigeant que vous lui remettiez le calepin.
Après avoir échangé quelques mots avec lui, vous voyez le Titanic en train de percuter un iceberg. Vous pouvez alors donner à Zeitel le calepin. Vous vous réveillez dans votre cabine.
Le naufrage
Il est 1h05 du matin et le Titanic est en train de couler! Après avoir répondu à votre porte et parlé à Pringle, vous découvrez que vous devez emporter le calepin, une peinture, le Rubaiyat et la rivière de diamants. Le reste du jeu se déroule dans un temps limité - vous devez obtenir ces preuves et quitter le navire avant le départ du dernier canot de sauvetage à 2h00. Pour savoir combien de temps il vous reste, laissez l'icône de la montre en or agrandie affichée au bas de l'écran. De nombreux passages précédemment ouverts sur le Titanic, ainsi que la fonction d'accès à la zone rouge, sont désormais fermés (mais le salon de première classe est ouvert).
Pour désarmocer la bombe et prendre le carnet dans la cabine de Zeitel
Ouvrez la porte et sortez de votre cabine. Allez dans la cabine de Zeitel (C-59). Il vous parlera de nouveau, cette fois-ci en vous enfermant dans sa cabine avec une bombe qu'il a bricolée lui-même. Faites un zoom avant sur la valise qui se trouve sur le canapé bleu. A l'intérieur, vous trouverez une bombe avec divers dispositifs anti-sabotage.
Mettez le bouton du milieu sur la position 3. L’horloge se déclenche; vous devez passer à l'étape suivante avant que le temps imparti (une minute) ne soit écoulé.
Mettez le bouton de gauche sur la position 2, ce qui désactive l'horloge de la bombe.
Attendez que l'horloge dépasse le temps imparti et s'arrête de sonner. Remettez alors le bouton de gauche sur la position 3 pour désactiver la boîte qui contient la clé. Ouvrez la boîte et retirez la clé de la cabine.
Mettez le bouton de droite sur la position 3, ce qui désactive les contacts du verrou.
Pour trouver un châle, récupérer la peinture et obtenir la peinture en échange.
Prenez le calepin de Willi sur le lit. Allez dans le salon de première classe via l'escalier d'honneur. Parlez à Claris Limehouse qui vous remet un châle.
Allez en direction des escaliers de seconde classe du pont D via le pont des embarcations. Dites à l'homme d'équipage que vous allez prendre des risques, puis avancez à droite et cliquez sur Shailagh Hacker pour lui extorquer la lettre de Conkling.
Descendez dans la salle des turbines. Allez au niveau inférieur de la salle des turbines et parlez à Vlad. Même s'il vous montre le collier de Lambeth, celui-ci n'est pas vraiment en sa possession. Dites-lui que vous pouvez le faire entrer en première classe à l'aide du châle. Comme il n'aime pas se déguiser, dites-lui que se noyer ne servira pas beaucoup sa cause. Échangez contre le châle un des 4 objets important si vous ne les avez pas tous.
Remontez sur le pont des embarcations et parler à Mme Conkling. Dites-lui que le bébé n'est pas à elle, puis menacez de publier la lettre. Elle vous donnera le bébé en échange de la lettre.
Dirigez-vous vers l'escalier de seconde classe du pont B. Dites (une nouvelle fois) à l'homme d'équipage que vous allez prendre des risques, puis apportez le bébé à Shailagh et obtenir la peinture en échange.
Pour quitter le Titanic
Tout ce qui vous reste à faire maintenant, c'est trouver une place dans un canot de sauvetage. Il y a 3 possibilités.
-Trouvez les Gorse-Jonese. Acceptez leur offre de monter dans un canot de sauvetage, puis attendez la séquence optimale de la fin du jeu.
- Trouvez l'officier Morrow, parlez-lui et promenez-vous jusqu'à ce que vous voyiez l'arrière du Titanic émerger de l'eau. A ce moment-là, vous devez être en mesure de revenir vers Morrow et d'obtenir une place sur un des deux derniers canots de sauvetage.
-Trouvez le marin à la barbiche dans la zone tribord du pont des embarcations et donnez-lui un laissez-passer (carte de tarot) pour monter sur son bateau de sauvetage. Vous pouvez obtenir ce laissez-passer auprès de Buick Riviera (joué par le directeur du marketing du jeu) dans la salle fumeurs de première classe, accessible via l'escalier d'honneur et le salon de première classe. Sauvegardez votre jeu avant de jouer au vingt-et-un avec Riviera.
Evitez de parler à Zeitel, car il essaiera de vous forcer à céder la peinture.
FIN