Versailles :
Complot à la cour du Roi Soleil
LE PETIT LEVER
- Dans la chambre du Roi, faites connaissance avec
les divers personnages présents.
- Quittez la pièce et allez dans l'Antichambre des
Bassans.
- Cliquez le tableau au-dessus de la cheminée.
Quand vous avez les urnes en gros plan, examinez-les. Vous trouvez une petite clé.
- Ecoutez la conversation de Racine et de Mansart.
Parlez à l'huissier.
- Quittez la pièce par la porte qui se trouve dans
un renfoncement.
- Vous arrivez dans la Première Antichambre. Parlez
à Le Brun. Demandez-lui pourquoi il est contrarié.
- Questionnez-le à propos de Mignard et offrez de
l'aider.
- Sortez par la porte à gauche du tableau
représentant Alexandre le Grand.
- Dans la pièce en bas des escaliers, ouvrez le
rideau rouge. Fouillez les placards et les tiroirs. Vous trouvez une paire de ciseaux et
un pamphlet sur les Arts.
- Remontez dans la Première Antichambre et passez
dans l'Antichambre des Bassans par la porte à gauche de la cheminée.
- Là aussi, quittez la pièce par la porte à
gauche de la cheminée.
- En-haut de l'escalier en colimaçon, vous arrivez
dans une sorte de petit bureau. Regardez. Quand la table vous apparaît en gros plan,
prenez le papier.
- Regardez le coffre et ouvrez-le avec les ciseaux.
Prenez le papier qui s'y trouve.
- Revenez vers la table et examinez ce papier à la
lueur de la bougie. Il s'agit d'une fable " La Poule et les
Poussins ".
- Redescendez dans l'Antichambre des Bassans. La
Chambre du Roi est ouverte. Entrez.
- Parlez à l'huissier. Dites-lui que Bontemps
attend votre rapport. Allez dans le Salon du Roi.
DU LEVER AU
CONSEIL
- Après la séquence du Lever du Roi, écoutez la
conversation entre le Dauphin et Condé.
- Parlez à l'huissier et quittez le Salon du Roi
par la porte ouverte. Vous arrivez dans la Galerie des Glaces.
- Ecoutez le Cardinal de Bouillon et la Marquise de
Montespan ainsi que la Princesse de Conti et son interlocuteur.
- Au fond de la Galerie, allez voir Le Brun dans le
Salon de la Guerre. Montrez-lui le pamphlet sur les Arts. Il vous donne un pamphlet sur la
Lignée Royale.
- Retournez voir Bontemps dans la Chambre du Roi.
Montrez-lui le pamphlet B ainsi que la Fable.
- Ouvrez le placard à gauche du lit et prenez la
clé et une bougie.
- De retour dans l'Antichambre des Bassans, utilisez
la clé que vous venez de trouver pour ouvrir les meubles. Prenez le carnet d'esquisses.
- Dans le Salon du Roi, vous rencontrez le Dauphin.
Répondez-lui aimablement et montrez-lui les esquisses. Allez les porter à Le Brun dans
le Salon de la Guerre.
- Utilisez la fausse esquisse sur la palette de Le
Brun. Prenez un pinceau et de la peinture jaune foncé. Badigeonnez l'esquisse et vous
voyez apparaître un titre de fable " Le Milan et les Oiseaux ".
- Bontemps est dans la Galerie des Glaces.
Montrez-lui la fausse esquisse.
DU CONSEIL A LA
MESSE
- Revenez dans le Salon de la Guerre. Le Brun est
parti. Ramassez le papier et le fusain.
- Cherchez Bontemps. Il est dehors dans la Cour
Royale.
- Demandez-lui une autorisation pour pénétrer dans
le Cabinet aux Curiosités.
- Parlez au suisse du Salon d'Apollon ainsi qu'à
tous les Suisses que vous rencontrez. C'est le suisse qui est au bas des escaliers des
Ambassadeurs qui a la clé.
- Ouvrez la porte dérobée du Salon d'Apollon. Dans
la Galerie des Musiciens, prenez la partition sur le lutrin.
- Allez parler à Lully. Montrez-lui la partition.
Proposez de lui rendre service.
- Retrouvez Racine en haut des escaliers des
Ambassadeurs. Portez la réponse à Lully. Faites le coursier jusqu'à ce que Lully vous
donne la partition déchiffrée.
- Allez montrer ce nouveau pamphlet à Bontemps. Il
vous donne l'autorisation. Revenez vers le Cabinet aux Curiosités et montrez
l'autorisation au suisse.
- Ouvrez le tiroir de la table. Utilisez un papier
blanc et le fusain sur les médailles.
- Dans le Salon de Diane, prenez la queue de
billard. Montrez le dessin des médailles à Monsieur.
- Relisez le pamphlet B. " Parmi les
médailles du roi, c'est l'exception qui fait la règle. " ( Charles VIII de
Valois ).
- Allez dans le Salon de Mars et ouvrez de nouveau
les secrétaires. Prenez la petite clé n°2.
- Dans le Salon d'Apollon, montrez le dessin des
médailles au ministre.
- Dans le Salon de l'Abondance, parlez au suisse qui
garde la porte fermée. Dans la Salle des Gardes, parlez au suisse à côté de la
cheminée. Dans l'escalier des Ambassadeurs, prenez de la nourriture sur un plateau.
Rendez-vous par l'extérieur, à l'Aile des Ministres.
LE DINER
- Allez dans le bureau de gauche et donnez l'en-cas
au ministre. Faites le tour des étagères. Trouvez un nouveau pamphlet.
- Prenez la plume sur la table. Utilisez-la sur la
feuille de papier qui est sur la table. " FELIX FORTUNA DIVINUM EXPLORATUM
ACTUIIT " Cliquez les lettres qui vous permettent d'écrire " LE LOUP
ET LA TETE. " ( pour cela, prenez les lettres dans l'ordre des nombres inscrits
au bas du pamphlet B.).
- Allez dans la Salle des Gardes. Montrez
l'épigraphe à Bontemps.
- Allez dans le bureau de Louvois ( Aile des
ministres, porte de droite ). Ouvrez les tiroirs du bureau. Prenez le pense-bête dans le
tiroir central.
- Vous n'avez plus qu'à fouiller dans vos
connaissances scolaires ou tout simplement dans une encyclopédie pour trouver 3
dates : Rocroi (Bataille remportée par Condé) 1643 ; Aix-La-Chapelle (Traité de
paix)1668 ; Besançon (édification des remparts par Vauban) 1674.
- Ouvrez la porte secrète sous les livres pour
découvrir un coffre. Tapez les trois dates et actionnez la poignée. Prenez les deux
plans. Combinez-les avec celui qui est sur le bureau du ministre qui a décrypté
l'épigraphe.
- Un titre de fable apparaît " LE CYGNE
ET LA GRUE. "
- Revenez dans la Salle des Gardes et montrez le
pamphlet E à Bontemps.
- Descendez à la Chapelle (en bas de l'escalier des
Ambassadeurs à gauche.).
- Ouvrez la porte à droite de l'autel. Fouillez les
petits tiroirs face à vous et prenez une clé et une gravure.
- Par terre à droite de la porte en entrant,
ramassez un cordon.
- Dans le salon de Diane, regardez le plan sur le
billard et écoutez la conversation entre Le Brun et Mansart. Dans le Salon de Mars,
montrez le pamphlet contre la religion au Cardinal de Bouillon.
- Dans le Salon de Vénus, parlez à Bontemps.
LE TRAVAIL DU ROI
- Revenez à la Chapelle. Parlez au Père La Chaize
dans la sacristie.
- Montrez-lui le pamphlet. Retournez voir le
Cardinal de Bouillon. Montrez le pamphlet.
- Retour à la sacristie. Montrez encore le pamphlet
au Père La Chaize ainsi que la gravure des écrouelles.
- Portez le pamphlet à Bontemps. Dans le Salon de
la Guerre, utilisez le cordon sur la bâche sans toucher à l'échelle.
- Prenez l'échelle et mettez-la sur l'échafaudage.
Grimpez et examinez le lustre. Remarquez le parchemin.
- Descendez. Allez voir Bontemps. Parlez. Il vous
confie la clé des combles.
- Allez-y par la porte dérobée du Salon d'Apollon.
Ouvrez la porte des combles. Tournez à droite.
- Actionnez la manette de la roue dentée pour faire
tomber le lustre.
- Allez dans le Salon de la Guerre et prenez le
parchemin. Allez voir Bontemps. Regardez le parchemin qu'il vous donne.
LA PROMENADE
- Dans les jardins, trouvez une fourche. Parlez à
Le Nôtre quand vous le rencontrez au pied de l'escalier de droite.
- Ensuite, dirigez-vous au-delà de l'escalier de
gauche vers l'Apothicairerie. Trouvez un pot de médicament et prenez-le.
- Accédez au Labyrinthe. Faites-en le tour, en
notant les fables inscrites sur les ardoises à côté de chaque bestiaire.
- Quand vous rencontrez le duc du Maine dans la
gloriette, parlez-lui.
- Quittez le tableau et revenez. Donnez-lui le
médicament. Après son départ, ramassez le plan du labyrinthe sur le banc.
- Visitez tous les bestiaires que vous n'avez pas
encore vus en notant à chaque fois le titre et les 4 vers de la fable. Quand vous avez
toutes les fables du Labyrinthe et leurs numéros, comparez avec votre liste.
- Utilisez le mémorandum. Ne tenez plus compte du
numéro des fables dans le Labyrinthe mais servez-vous de la liste en votre possession et
recherchez les lettres et les mots comme indiqué sur le mémorandum.
- Vous devez constituer la phrase :
"JE M'EN VAIS MAIS L'ETAT DEMEURERA TOUJOURS" Ceci fait, dirigez-vous vers la
sortie ( en bas à gauche ) où vous rencontrez Bontemps.
LE COUCHER
- Le jeu vous invite à faire une sauvegarde. Suivez
ce bon conseil, car ensuite vous ne pourrez plus en faire et le timing sera serré.
- Affirmez à Bontemps que vous avez terminé. Dès
que vous avez la main, ne lambinez plus.
- Vous avez 5mn, pas une de plus, pour désamorcer
une bombe destinée à réduire Versailles en un amas de décombres ( Ce serait quand
même dommage...).Dans la pièce après la Chambre du Roi, prenez l'éteignoir contre la
cheminée. Retraversez la Chambre Royale sans vous soucier de l'étiquette.
- Allez dans la Galerie des Glaces et à l'aide de
la fourche, récupérez une 4ème petite clé au pied d'un oranger.
- Avant d'accéder aux combles, allumez votre bougie
au feu de la cheminée.
- Dans les combles, allez vers le fond du couloir.
Quand vous êtes arrêté, repérez la trappe sur un des murs latéraux.
- Entrez. Utilisez l'éteignoir pour attirer la
bombe vers vous. Utilisez les 4 petites clés dans leur ordre numérique en partant de la
gauche.
- Appuyez sur le bouton doré en bas à droite pour
découvrir un clavier. Faites tourner les lettres pour écrire sans espace la phrase
que vous avez reconstituée à partir des 8 fables et du mémorandum :
- "JE M'EN VAIS MAIS L'ETAT DEMEURERA
TOUJOURS". Il ne vous reste plus qu'à admirer le feu d'artifice qui vous est
gracieusement offert par Sa Majesté Louis le Quatorzième...
FIN