Mission
5.2, 5.4 et 5.6
Colonies
Ces missions sont très différentes les unes des autres. On réussit le
chapitre quelle que soit la mission que l'on choisit en premier mais il
est plus facile de commencer par Lerne. La difficulté est modérée et il
y a un bon paquet d'argent à obtenir grâce à l'exportation de vin et d'huile.
A Lemnos, c'est plus délicat mais c'est tout de même simple. Les profits
seront cependant moins importants et vous devrez résister au courroux
des Dieux. La dernière colonie à gérer s'appelle Ephèse ; elle est assez
facile et si on veut, on peut gagner encore beaucoup d'argent avec l'exportation
du cuivre. Mais à ce moment de la partie, ce n'est plus du tout une priorité.
Mission
5.4 : Le Dieu qui tombe du ciel (Lemnos)
Objectifs :
Population : 2000
Sanctuaire de la divinité Aphrodite
Si
vous avez suivi les instructions depuis le début du chapitre, vous ne
devriez pas avoir de soucis financiers. En revanche, si vous avez choisi
un autre ordre de missions que celui conseillé, ça risque d'être plus
dur. Mais il y a de l'argent sur cette carte, que l'on peut exploiter
grâce à des ateliers de monnayage. Si vous en êtes à la deuxième mission,
son extraction doit être la priorité. Malheureusement, vous n'êtes pas
en odeur de sainteté avec Héphaïstos, le Dieu boiteux. Il a la particularité
de détruire tous les ateliers (et ceux qui se baladent sur ce chemin
par la même occasion) ainsi que des entrepôts.
Commencez par construire successivement des viaducs aux points A, B
et C et reliez les tous par des rues. Créez aussi une très longue route
au point D, orientée sud-ouest / nord-est. Placez un grand nombre d'habitations
à proximité. Pour nourrir tous ces gens, créez des parcs à oursins,
5 ou 6 aux alentours du point E et un grenier à proximité (si possible
pas trop proche des habitations). L'ennui de cette configuration de
carte, c'est que les habitants mettent un bon moment avant d'arriver,
surtout s'ils sont interceptés par Héphaïstos, qui les tuera sans pitié.
Le début de la partie est donc assez long. Placez une agora, au centre
des habitations, puis des fontaines et un peu de maintenance. Vous pourrez
encore améliorer la ville avec l'ajout de gymnases mais ensuite, vous
devrez avoir de la laine. Là, il faut importer. Si vous êtes à la deuxième
mission, vous ne pourrez faire autrement que de placer des ateliers
de monnayage au point F pour augmenter votre capital pour ensuite pouvoir
importer de la laine de Tirynthe. Si vous êtes à la mission 4, l'argent
n'est plus votre préoccupation et vous pouvez directement penser au
marbre. De toute façon, pour le moment, il faut augmenter le nombre
des habitants. Créez une rue en zigzag jusqu'au point G (vous doublerez,
au moins, le nombre d'habitations et elles s'amélioreront petit à petit
; placez des agoras puis, ça et là, des fontaines, des gymnases). Créez
alors les ateliers de maçonnerie ou de monnayage. Les ateliers de maçonnerie
se placeront évidemment aux alentours du point H où l'on trouve une
carrière de marbre. Placez sept ou huit ateliers. Créez un entrepôt
qui n'acceptera que le marbre à proximité. Il sera grand temps de penser
à un des objectifs : le sanctuaire d'Aphrodite. On ne peut pas dire
que ce soit un énorme sanctuaire. Vous n'aurez besoin que de six statues.
Mais il est long et ce n'est pas forcément très facile de le placer
sur la carte. Sauf si on envisage de le mettre au sommet de la falaise,
au point I. Posez-le, mettez une route à côté et " tirez " cette route
vers vos habitations. Le chemin se dessinera automatiquement. Les petites
pentes ne seront pas encore tracées mais après un passage de n'importe
quel ouvrier de votre ville, elles seront recouvertes. Placez deux guildes
d'artisans. Ils commenceront à obtenir le marbre. Quelle que soit la
mission dans laquelle vous vous trouvez, vous pourrez exporter car vos
besoins en marbre sont somme toute minimes. Cela vous fera une bonne
rentrée d'argent mais c'est surtout très intéressant si vous en êtes
à la deuxième mission car vous devrez aussi importer des statues et
un peu de bois. A la deuxième mission, l'extraction de l'argent couvrira
vos importations en laine et l'exportation de marbre couvrira vos achats
de sculpture. Et si vos impôts sont correctement prélevés, vous parviendrez
même à être bénéficiaire pendant la construction du monument.
. Pour importer des sculptures
et du bois, créez le dock de Cymé. Tout irait pour le mieux dans le
meilleur des mondes si vous ne subissiez pas le courroux de Poséidon
et du Kraken. Ce dernier détruira vos parcs à oursins. Ce n'est pas
très grave, vous pourrez les reconstruire aussitôt. Poséidon fera la
même chose mais sa présence pourra vous créer de graves ennuis. D'abord,
il enverra des raz-de-marée. A priori, aux endroits où vous vous êtes
installé, vous ne devriez subir aucun dommage. A un détail près : à
un moment, les viaducs des points A, B et C risquent de sauter. Il faudra
les reconstruire aussitôt. Ce n'est pas encore trop grave mais c'est
plutôt fréquent. En revanche, à un moment, Poséidon viendra en personne
poser des malédictions. Sur les parcs à oursins. Ca encore, ce n'est
pas trop grave. Il en détruit quelques-uns, vous reconstruisez et pendant
quelques mois, ces structures ne fonctionnent plus correctement. Le
plus ennuyeux, c'est qu'après son passage, les docks ne fonctionnent
plus. Si vous êtes en train de construire le sanctuaire, c'est très
embêtant : la malédiction dure environ un an. La conséquence, c'est
que vous ne pouvez plus importer par voie maritime. Mais tous ces petits
tracas ne sont pas insurmontables, loin de là : le sanctuaire sera bien
vite construit. Enlevez alors les artisans, le dock de Cymé et construisez
des ateliers de monnayage : il ne vous reste plus que ça à faire, en
attendant les 2.000 habitants. Pour y arriver, vous risquez de ne plus
pouvoir placer facilement de nouvelles maisons. Vous devriez en être
à 1.500 habitants, ou plus. Complétez simplement en créant un nouveau
quartier sur la première île de la carte, sous le point A. Placez quelques
parcs à oursins, inutile de rapatrier de la laine de votre quartier
principal. Si vous n'avez pas encore assez d'habitants, créez encore
un nouveau quartier sur l'île entre les viaducs A et B. Et cette fois-ci,
vous pourrez passer à la mission suivante.
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