Mission 5.2, 5.4 et 5.6
Colonies
Ces missions sont très différentes les unes des autres. On réussit le chapitre quelle que soit la mission que l'on choisit en premier mais il est plus facile de commencer par Lerne. La difficulté est modérée et il y a un bon paquet d'argent à obtenir grâce à l'exportation de vin et d'huile. A Lemnos, c'est plus délicat mais c'est tout de même simple. Les profits seront cependant moins importants et vous devrez résister au courroux des Dieux. La dernière colonie à gérer s'appelle Ephèse ; elle est assez facile et si on veut, on peut gagner encore beaucoup d'argent avec l'exportation du cuivre. Mais à ce moment de la partie, ce n'est plus du tout une priorité.

Mission 5.4 : Le Dieu qui tombe du ciel (Lemnos)

Objectifs :

Population : 2000
Sanctuaire de la divinité Aphrodite

Si vous avez suivi les instructions depuis le début du chapitre, vous ne devriez pas avoir de soucis financiers. En revanche, si vous avez choisi un autre ordre de missions que celui conseillé, ça risque d'être plus dur. Mais il y a de l'argent sur cette carte, que l'on peut exploiter grâce à des ateliers de monnayage. Si vous en êtes à la deuxième mission, son extraction doit être la priorité. Malheureusement, vous n'êtes pas en odeur de sainteté avec Héphaïstos, le Dieu boiteux. Il a la particularité de détruire tous les ateliers (et ceux qui se baladent sur ce chemin par la même occasion) ainsi que des entrepôts.

Commencez par construire successivement des viaducs aux points A, B et C et reliez les tous par des rues. Créez aussi une très longue route au point D, orientée sud-ouest / nord-est. Placez un grand nombre d'habitations à proximité. Pour nourrir tous ces gens, créez des parcs à oursins, 5 ou 6 aux alentours du point E et un grenier à proximité (si possible pas trop proche des habitations). L'ennui de cette configuration de carte, c'est que les habitants mettent un bon moment avant d'arriver, surtout s'ils sont interceptés par Héphaïstos, qui les tuera sans pitié. Le début de la partie est donc assez long. Placez une agora, au centre des habitations, puis des fontaines et un peu de maintenance. Vous pourrez encore améliorer la ville avec l'ajout de gymnases mais ensuite, vous devrez avoir de la laine. Là, il faut importer. Si vous êtes à la deuxième mission, vous ne pourrez faire autrement que de placer des ateliers de monnayage au point F pour augmenter votre capital pour ensuite pouvoir importer de la laine de Tirynthe. Si vous êtes à la mission 4, l'argent n'est plus votre préoccupation et vous pouvez directement penser au marbre. De toute façon, pour le moment, il faut augmenter le nombre des habitants. Créez une rue en zigzag jusqu'au point G (vous doublerez, au moins, le nombre d'habitations et elles s'amélioreront petit à petit ; placez des agoras puis, ça et là, des fontaines, des gymnases). Créez alors les ateliers de maçonnerie ou de monnayage. Les ateliers de maçonnerie se placeront évidemment aux alentours du point H où l'on trouve une carrière de marbre. Placez sept ou huit ateliers. Créez un entrepôt qui n'acceptera que le marbre à proximité. Il sera grand temps de penser à un des objectifs : le sanctuaire d'Aphrodite. On ne peut pas dire que ce soit un énorme sanctuaire. Vous n'aurez besoin que de six statues. Mais il est long et ce n'est pas forcément très facile de le placer sur la carte. Sauf si on envisage de le mettre au sommet de la falaise, au point I. Posez-le, mettez une route à côté et " tirez " cette route vers vos habitations. Le chemin se dessinera automatiquement. Les petites pentes ne seront pas encore tracées mais après un passage de n'importe quel ouvrier de votre ville, elles seront recouvertes. Placez deux guildes d'artisans. Ils commenceront à obtenir le marbre. Quelle que soit la mission dans laquelle vous vous trouvez, vous pourrez exporter car vos besoins en marbre sont somme toute minimes. Cela vous fera une bonne rentrée d'argent mais c'est surtout très intéressant si vous en êtes à la deuxième mission car vous devrez aussi importer des statues et un peu de bois. A la deuxième mission, l'extraction de l'argent couvrira vos importations en laine et l'exportation de marbre couvrira vos achats de sculpture. Et si vos impôts sont correctement prélevés, vous parviendrez même à être bénéficiaire pendant la construction du monument.

. Pour importer des sculptures et du bois, créez le dock de Cymé. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si vous ne subissiez pas le courroux de Poséidon et du Kraken. Ce dernier détruira vos parcs à oursins. Ce n'est pas très grave, vous pourrez les reconstruire aussitôt. Poséidon fera la même chose mais sa présence pourra vous créer de graves ennuis. D'abord, il enverra des raz-de-marée. A priori, aux endroits où vous vous êtes installé, vous ne devriez subir aucun dommage. A un détail près : à un moment, les viaducs des points A, B et C risquent de sauter. Il faudra les reconstruire aussitôt. Ce n'est pas encore trop grave mais c'est plutôt fréquent. En revanche, à un moment, Poséidon viendra en personne poser des malédictions. Sur les parcs à oursins. Ca encore, ce n'est pas trop grave. Il en détruit quelques-uns, vous reconstruisez et pendant quelques mois, ces structures ne fonctionnent plus correctement. Le plus ennuyeux, c'est qu'après son passage, les docks ne fonctionnent plus. Si vous êtes en train de construire le sanctuaire, c'est très embêtant : la malédiction dure environ un an. La conséquence, c'est que vous ne pouvez plus importer par voie maritime. Mais tous ces petits tracas ne sont pas insurmontables, loin de là : le sanctuaire sera bien vite construit. Enlevez alors les artisans, le dock de Cymé et construisez des ateliers de monnayage : il ne vous reste plus que ça à faire, en attendant les 2.000 habitants. Pour y arriver, vous risquez de ne plus pouvoir placer facilement de nouvelles maisons. Vous devriez en être à 1.500 habitants, ou plus. Complétez simplement en créant un nouveau quartier sur la première île de la carte, sous le point A. Placez quelques parcs à oursins, inutile de rapatrier de la laine de votre quartier principal. Si vous n'avez pas encore assez d'habitants, créez encore un nouveau quartier sur l'île entre les viaducs A et B. Et cette fois-ci, vous pourrez passer à la mission suivante.

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