Caesar III est un jeu de stratégie captivant où vous êtes chargé par César de gouverner une province de l'Empire Romain.Vous devrez avant tout créer une cité prospère.
Pour cela, il vous faudra construire des bâtiments partagés en dix
parties (image ci-dessous) : - Les habitations qui servent à accueillir la population. Elle peuvent évoluer (de petite tente à palais) grâce à des plazas, jardins, statues et à un bon nombre de bâtiments situés près d'elles. - Les structures en rapport avec l'eau comme le réservoir qui alimente une zone en eau pour desservir les fontaines et thermes, le puits qu'il faut placer dans une surface qui n'est pas alimentée en eau par un réservoir, les fontaines et les aqueducs pour relier les réservoirs entre eux. - Les structures en rapport avec l'hygiène : thermes, hôpitaux, dispensaire et barbiers sont indispensable pour la bonne santé des habitants. - Les monuments religieux : ce sont les temples (grands ou petits) ou les oracles qui assurent le culte de tous les dieux. Ils sont indispensables pour leur bonne humeur qui peut vous avantager ou vous nuire. |
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- Les bâtiments
éducatifs : les écoles pour éduquer les enfants, les universités pour les
études des jeunes, les bibliothèques pour la culture des adultes et les missions pour
les indigènes. - Structures de loisir correspondent aux théâtres, amphithéâtres, colisées, hippodromes, écoles de théâtre et de gladiateur, et parcs à lions indispensables pou divertir la population. - Les structures gouvernementales : le sénat pour relever les taxes et augmenter l'attrait du secteur, la résidence du gouverneur et les statues qui font évoluer les maisons environnantes, et les forums pour prélever les impôts. |
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- Les constructions du génie comme
les plazas où les jardins qui améliorent l'attrait, les études d'ingénieur pour
éviter les effondrements, les docks pour le commerce maritime, les chantiers navals pour
la construction de bateaux et les quais pour la pêche. - Les bâtiments relatifs à la sécurité : le préfectures pour éviter les incendies et les structures militaires (forts, tours, casernes et murs). - Le structures industrielles : ce sont les fermes pour la fabrication de nourriture, les matières premières (puits d'argile, carrière de marbre...), les ateliers pour créer des biens spécifiques (les meubles avec le bois , le vin avec le raisin ...), les entrepôts et grenier pour le stockage, et les marchés pour la distribution. Tous ces bâtiments devront avoir accès à une route pour trouver de la main d'oeuvre. |
Pour vous aider à bâtir une bonne cité, vous serez assisté par 12 rapports :
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Main d'oeuvre qui vous informe sur la répartition des forces de travail par catégories, des salaires et du chômage. |
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Armées pour la gestion des forces militaires de la ville. |
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Empereur : requête de César en biens, dons à l'empereur et à la ville, et votre salaire. |
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Evaluation de la cité : niveaux de culture, prospérité, paix et faveur qui sont parfois requis pour certaines missions. |
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Commerce qui sert à gérer les exportations, les importations, l'activité ,le stockage et les réserves de biens |
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Population : ce sont trois graphique sur la population et un résumé et un rapport. |
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Hygiène qui concerne la satisfaction de la population quand au nombre de thermes, hôpitaux, dispensaires et barbiers. |
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Education qui sert à savoir si les habitants possèdent assez de bâtiments éducatifs. |
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Loisirs pour organiser un festival et voir les demandes sur les structures de loisir. |
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Religion : vérifier le contentement des dieux et de la population quand au nombre de temples et oracles. |
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Finances sur l'économie de la cité : impôts, coût importations et force de travail, bénéfices ou pertes... |
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Conseiller personnel : Il vous rappelle les avantages et inconvénients de la ville. |
D'entrée, Caesar III séduit avec ses jolis graphismes et sa bande son magnifique. Le jeu est il est vrai très complexe mais tout aussi complet : de nombreuses cartes spécifiques sur le commerce, la religion, les risques, l'eau..., les rapports, les nombreux bâtiments, la venue d'immigrants, le fait de voir les habitations se modifier selon les modifications apportées rendent ce jeu encore plus vivant. | |
En effet, on a vraiment l'impression de pouvoir tout contrôler et que la machine ne nous cache rien. Même si le jeu paraît difficile voire pour certains impossible, petit à petit on s'habitue au jeu et à placer tous les bâtiments requis pour que la construction d'un nouveau quartier résidentiel ne devienne qu'une opération de routine et que richesse et gloire viennent à nous. |
Langue : Français Environnement : Windows 95, 98 Configuration minimale : Pentium 90, lecteur de CD-ROM 4x, 16 Mo de mémoire vive, affichage 640x480 (16 bits) 150 Mo d'espace disque libre pour installer le jeu + 100 Mo de libre après installation pour la mémoire virtuelle. Editeur : Sierra Développeur : Impressions |
Graphisme : 8/10 Concept : 9/10 Bande son : 9/10 Plaisir de jeu : 18/20 Note globale : 44/10 |