Dans cette mission, vous devrez ériger un ensemble de deux pyramides.
L’une d’entre elles est plus petite que ce que vous avez déjà
pu construire. Mais l’autre… Je vous laisse examiner la photo pour vous
donner une idée de ce que cela représente en terme de
durée de jeu. La mission n’est pas bien compliquée en
elle-même, si vous commencez à maîtriser la gestion
d’une ville sur le bout des doigts.
Commencez par créer un quartier au point A. Le premier problème
qui se posera à vous est la nourriture. En effet, les seules
fermes disponibles sont les fermes de céréales ;
mais pas celle que l’on connaît déjà, des fermes
sur plaines que l’on construit sur des zones herbeuses avec des petits
points jaunes parsemés. Le problème, c’est que lorsqu’elles
ne sont pas irriguées, la fertilité n’est pas au rendez
vous. Il faut donc fabriquer des chadoufs sur le bord du Nil et créer
des fossés d’irrigation atteignant ces structures. Placez donc
deux ou trois carrés d’habitation à côté
des chadoufs et l’eau parcourra les fossés et irriguera les fermes.
Les fossés peuvent passer par les routes de manière perpendiculaire ;
l’irrigation des fermes se fait par un accès direct au chadouf
sans passer par une autre ferme (dans ce cas, la ferme n’est quasiment
pas irriguée). Développez toutes les industries possibles,
notamment celle du bois. Dans cette mission, des libyens vont surgir
sur votre carte mais si vous suivez les conseils ci-dessous, vous n’en
subirez pas les conséquences En revanche, d’autres ennemis impitoyables
risquent de vous créer des problèmes : les hippopotames !
Il y a une parade qui marche plus ou moins bien pour qu’ils vous laissent
tranquilles ; il faut placer des jardins entre vous et les hippopotames
pour qu’ils ne s’approchent pas trop ; parfois, ça ne marche
pas du tout et on voit carrément les bestioles marcher dans la
ville mais c’est beaucoup moins fréquent.
Vous arriverez vite à un moment où les importations /
exportations deviendront essentielles. Les rares endroits où
vous pourrez poser un dock sont investis par ces animaux. Dès
qu’ils croisent un piéton, ils le piétinent ; vous
ne pouvez fabriquer des pavillons de chasse, il faut donc faire appel
à l’armée. Pas n’importe laquelle. Les archers sont en
effet complètement inutiles devant ces monstres à carapace
épaisse. Les fantassins sont en revanche tout à fait appropriés.
Importez du cuivre dans des quantités raisonnables et placez
deux forts de fantassins pour combattre les bêtes qui reviennent
sans cesse. Construisez votre dock au point B et importez du lin, de
la bière. Fabriquez des poteries, du bois, du tissu et exportez
tout cela. A cause des fermes céréalières, vous
vous retrouverez à avoir vos entrepôts remplis de paille.
Fabriquez des briqueteries pour exporter des briques. Attention, ces
structures utilisent aussi de l’argile. Construisez davantage de puits
d’argile pour équilibrer le rapport pour fournir correctement
poteries et briqueteries.
Lorsque vous commencerez à avoir une ville faisant plein de
bénéfices, il sera temps de penser au niveau architectural
qui doit être assez élevé. Une petite pyramide à
degrés mais aussi une grande. Heureusement, vous avez de la pierre.
Vous n’êtes pas obligé der construire les deux côte
à côte. Cela serait sympathique, on pourrait profiter des
structures de l’une pour fabriquer l’autre mais c’est plus compliqué.
Devant la grande pyramide, se construit automatiquement un tunnel qui
doit rejoindre le Nil. C’est une contrainte énorme. Cela vous
oblige à dresser votre gros monument du côté nord
de la carte. En théorie, après vous être installé,
vous avez continué à vous développer logiquement
vers le sud et vers l’ouest. Du coup, plus de place pour le tunnel.
Construire la petite pyramide au nord n’est pas une bonne idée ;
il faut construire près des pierres. Or, il ne faut surtout pas
penser à rallonger les trajets de vos tireurs de pierre pour
la grande pyramide. L’optimisation de tous les trajets doit être
au rendez-vous. Construisez donc la petite au point C et la grande au
point D. Construisez d’abord la petite et, lorsqu’elle sera terminée,
détruisez tous les chantiers et guildes pour les placer à
côté de la grande. Pour la grande, un nombre important
d’ouvriers s’impose : 10 chantiers et 10 guildes de maçons
(et une guilde de menuisier, bien sûr) semblent obligatoires.
Autour de ces bâtiments, vous pouvez créer des quartiers
immondes ; mais cela vous permettra d’avoir de la main d’œuvre.
De temps en temps, vous serez attaqué par des libyens mais systématiquement,
ils arriveront au point E. Si vous n’avez aucune construction par là-bas,
vous ne risquez rien. Bien sûr, vous vous coupez l’accès
aux roseaux du point F mais de toute façon, il valait mieux ne
pas compter dessus à cause des hippopotames, rôdant dans
les environs.
La partie durera longtemps, très longtemps ; si la construction
de la pyramide se déroule correctement, vous n’aurez plus qu’à
vous occuper de votre ville, de l’embellir, de lutter contre le plein
emploi ! C’est effectivement le gros problème de la partie ;
il faut vraiment avoir une main d’œuvre énorme pour arriver à
ses fins. Heureusement, la partie n’est pas si difficile à aborder,
en soi.