Mission 3.3

Meidum ou Serabit Khadim ? Le rapport de difficulté entre ces deux missions est environ de 1 pour 10. L’une se termine très vite, l’autre très lentement. Tout ça à cause du niveau architectural. A Meidum, vous devrez construire deux pyramides, dont une très grosse. Mais vous ne serez pas attaqué. Si vous êtes un peu effrayé par cette mission, choisissez sans hésiter Serabit Khadim…


Mission 3.3 A

Meidum
Une nécropole royale


Objectifs :

Population de 3000
Niveau de prospérité : 25
Niveau de royaume : 40
Niveau de culture : 25
Niveau architectural : 39


Dans cette mission, vous devrez ériger un ensemble de deux pyramides. L’une d’entre elles est plus petite que ce que vous avez déjà pu construire. Mais l’autre… Je vous laisse examiner la photo pour vous donner une idée de ce que cela représente en terme de durée de jeu. La mission n’est pas bien compliquée en elle-même, si vous commencez à maîtriser la gestion d’une ville sur le bout des doigts.

Commencez par créer un quartier au point A. Le premier problème qui se posera à vous est la nourriture. En effet, les seules fermes disponibles sont les fermes de céréales ; mais pas celle que l’on connaît déjà, des fermes sur plaines que l’on construit sur des zones herbeuses avec des petits points jaunes parsemés. Le problème, c’est que lorsqu’elles ne sont pas irriguées, la fertilité n’est pas au rendez vous. Il faut donc fabriquer des chadoufs sur le bord du Nil et créer des fossés d’irrigation atteignant ces structures. Placez donc deux ou trois carrés d’habitation à côté des chadoufs et l’eau parcourra les fossés et irriguera les fermes. Les fossés peuvent passer par les routes de manière perpendiculaire ; l’irrigation des fermes se fait par un accès direct au chadouf sans passer par une autre ferme (dans ce cas, la ferme n’est quasiment pas irriguée). Développez toutes les industries possibles, notamment celle du bois. Dans cette mission, des libyens vont surgir sur votre carte mais si vous suivez les conseils ci-dessous, vous n’en subirez pas les conséquences En revanche, d’autres ennemis impitoyables risquent de vous créer des problèmes : les hippopotames ! Il y a une parade qui marche plus ou moins bien pour qu’ils vous laissent tranquilles ; il faut placer des jardins entre vous et les hippopotames pour qu’ils ne s’approchent pas trop ; parfois, ça ne marche pas du tout et on voit carrément les bestioles marcher dans la ville mais c’est beaucoup moins fréquent.

Vous arriverez vite à un moment où les importations / exportations deviendront essentielles. Les rares endroits où vous pourrez poser un dock sont investis par ces animaux. Dès qu’ils croisent un piéton, ils le piétinent ; vous ne pouvez fabriquer des pavillons de chasse, il faut donc faire appel à l’armée. Pas n’importe laquelle. Les archers sont en effet complètement inutiles devant ces monstres à carapace épaisse. Les fantassins sont en revanche tout à fait appropriés. Importez du cuivre dans des quantités raisonnables et placez deux forts de fantassins pour combattre les bêtes qui reviennent sans cesse. Construisez votre dock au point B et importez du lin, de la bière. Fabriquez des poteries, du bois, du tissu et exportez tout cela. A cause des fermes céréalières, vous vous retrouverez à avoir vos entrepôts remplis de paille. Fabriquez des briqueteries pour exporter des briques. Attention, ces structures utilisent aussi de l’argile. Construisez davantage de puits d’argile pour équilibrer le rapport pour fournir correctement poteries et briqueteries.

Lorsque vous commencerez à avoir une ville faisant plein de bénéfices, il sera temps de penser au niveau architectural qui doit être assez élevé. Une petite pyramide à degrés mais aussi une grande. Heureusement, vous avez de la pierre. Vous n’êtes pas obligé der construire les deux côte à côte. Cela serait sympathique, on pourrait profiter des structures de l’une pour fabriquer l’autre mais c’est plus compliqué. Devant la grande pyramide, se construit automatiquement un tunnel qui doit rejoindre le Nil. C’est une contrainte énorme. Cela vous oblige à dresser votre gros monument du côté nord de la carte. En théorie, après vous être installé, vous avez continué à vous développer logiquement vers le sud et vers l’ouest. Du coup, plus de place pour le tunnel. Construire la petite pyramide au nord n’est pas une bonne idée ; il faut construire près des pierres. Or, il ne faut surtout pas penser à rallonger les trajets de vos tireurs de pierre pour la grande pyramide. L’optimisation de tous les trajets doit être au rendez-vous. Construisez donc la petite au point C et la grande au point D. Construisez d’abord la petite et, lorsqu’elle sera terminée, détruisez tous les chantiers et guildes pour les placer à côté de la grande. Pour la grande, un nombre important d’ouvriers s’impose : 10 chantiers et 10 guildes de maçons (et une guilde de menuisier, bien sûr) semblent obligatoires. Autour de ces bâtiments, vous pouvez créer des quartiers immondes ; mais cela vous permettra d’avoir de la main d’œuvre.

De temps en temps, vous serez attaqué par des libyens mais systématiquement, ils arriveront au point E. Si vous n’avez aucune construction par là-bas, vous ne risquez rien. Bien sûr, vous vous coupez l’accès aux roseaux du point F mais de toute façon, il valait mieux ne pas compter dessus à cause des hippopotames, rôdant dans les environs.

La partie durera longtemps, très longtemps ; si la construction de la pyramide se déroule correctement, vous n’aurez plus qu’à vous occuper de votre ville, de l’embellir, de lutter contre le plein emploi ! C’est effectivement le gros problème de la partie ; il faut vraiment avoir une main d’œuvre énorme pour arriver à ses fins. Heureusement, la partie n’est pas si difficile à aborder, en soi.


SOMMAIRE MISSION SUIVANTE