Mission 3.7

Rost Ja
La grande pyramide et le sphinx
Objectifs :
Niveau architectural : 53
Niveau de royaume : 50
Cette mission est assez savoureuse ! Il suffit de regarder les
objectifs pour s’en convaincre. Oublions le niveau de royaume de 50,
si facile à atteindre. Reste le niveau architectural… monumental.
C’est le cas de le dire ; au programme : une pyramide énorme,
comme on en a jamais construite, une moyenne et un sphinx (pas d’inquiétude,
c’est très simple).
Cette mission est plus facile que la précédente car vous
ne devez vous installer qu’à un seul endroit, très vaste ;
pas d’embarcadère à fabriquer et des ressources à
gérer en fonction de l’endroit. Le problème, c’est la
grandeur de la carte. Les marchandises diverses mettent un moment à
se retrouver de l’autre côté et parfois, le temps qu’elles
arrivent, des gens sont partis. Il faut donc progresser très
lentement, au fur et à mesure que les routes de commerce s’ouvrent.
De toute façon, cette mission est extrêmement longue, à
cause de la grande pyramide d’ailleurs. Installez-vous tranquillement
au point A en créant une énorme zone d’habitation de long
de la route. Multipliez le nombre de pavillons de chasse et le nombre
de bazars pour ne pas souffrir de problème de nourriture. En
étudiant attentivement les importations et les exportations possibles,
force est de constater que c’est très limité. En fait,
la seule chose que l’on puisse fabriquer de manière autonome,
ce sont les articles de luxe. On peut récolter les gemmes au
point B ; pour y accéder, on crée un simple pont
entre les points A et B. Là, il faut vraiment développer
une grosse industrie : plus d’une dizaine de mines seront nécessaires,
avec autant d’orfèvreries. Ce qui est très pratique dans
le secteur, c’est que l’on peut aussi créer des quartiers d’habitations
très corrects car il y a de l’eau et de la nourriture.
Maintenant que vous avez créé votre zone de production,
il faut penser à vendre les marchandises ; et pour cela,
il n’y a qu’un moyen : créer un deuxième village
au point C. Posez plein d’entrepôts derrière le dock, comme
d’habitude. Exportez les produits de luxe. Si votre installation fonctionne
bien, vous devriez avoir un afflux permanent de ces objets et les bateaux
en provenance de Actif seront toujours acheteurs de 1100 produits. N’oubliez
jamais que ce sera presque votre seule exportation possible. Veillez
à ce que la chaîne du point B au point C ne se brise pas,
qu’il y ait toujours suffisamment d’entrepôts avec de la place
pour accueillir ces marchandises. Entre A et C, justement, créez
le Sphinx. C’est très simple ; on pose un immense bloc de
pierre et les maçons viennent le sculpter ; ils montent
sur des échafaudages préparés par les menuisiers.
Il faut évidemment importer du bois. L’opération est rapide.
Pas la peine de construire des chantiers. Lorsque c’est fini, il est
temps de penser à la pyramide ; au point D, créez
des carrières de pierres avec quelques entrepôts. Pour
le personnel, essayez de lui faire profiter des structures alimentaires
des ouvriers qui travaillent pour les mines de gemmes.
Bien placer la pyramide n’est pas évident ; en fait, on
a un dilemme. La meilleure solution semble tout de même de la
placer au point E. On est assez proche des carrières, même
s’il faut traverser un pont, proche des structures du Sphinx déjà
en place. Le problème, c’est le tunnel qui se trouve devant la
pyramide coupe la route du royaume obligeant ainsi les nouveaux arrivants
à faire un grand détour. On perd donc du temps à
ce niveau. C’est aussi ennuyeux pour une autre raison ; si les
ennemis arrivent par le sud, vos militaires doivent faire un grand tour
pour les intercepter. Cette formule a ses défauts mais l’autre
possibilité, au nord du Sphinx est encore pire : il faudrait
alors faire venir les pierres de très loin ; et éventuellement
casser le village qui a été fait autour du dock en deux
pour peu que vous vous soyez un peu développé vers le
nord.
Créez des chantiers autour de la pyramide et attendez que ça
se construise ; ça va être très, très
long même en ayant optimisé tous les déplacements.
Plus de 600 chargement de pierres et de calcaire sont devant vous !
Mais s’il ne se passait rien pendant ces 600 chargements, ce serait
ennuyeux. Mais il s’en passe des choses !
Tout d’abord, c’est la guerre… Des ennemis viendront du nord ou du
sud (ou même au point F, mais il n’y aucun intérêt
à se trouver là). Ils ne sont pas vraiment dangereux mais
ils arrivent régulièrement. Installez les structures militaires
près du dock, pour récupérer rapidement le cuivre
et petit à petit, au fur et à mesure que la partie avance,
créez de nouveaux forts, et de nouvelles fabriques d’armes. Vous
pourrez ainsi répondre aux demandes du Pharaon qui vous sollicite
beaucoup, militairement parlant dans cette partie. Entre deux attaques,
il vous priera de lui envoyer une armée. Il doit avoir de sérieux
problèmes car chacune de vos armées revient complètement
décimée ; seul un (ou deux) personnage résiste.
Ne lui envoyez pas vos armées les plus expérimentées,
le résultat serait le même. Pas la peine de construire
une flotte de guerre, vous ne serez pas attaqué par le Nil. On
peut cependant gérer les combats autrement en élevant
des murs et des tours. Il faut placer les murs sur deux largeurs pour
obtenir une certaine épaisseur et placer les tours sur ces murs.
Ensuite, en reliant des routes à ces tours, des gens viennent
s’installer et vous avez de formidables structures de défense.
Ces installations ont aussi une vocation préventive ; vous
serez beaucoup moins attaqué une fois qu’elles seront opérationnelles.
Petit à petit, les routes de commerce s’ouvriront. Les exportations
ne sont pas vraiment une finalité dans cette mission ; il
vaut mieux bichonner vos Egyptiens de façon à vraiment
avoir une main d’œuvre très grande et construire les monuments
rapidement. De toute façon, vous aurez vraiment le temps pour
cela…
La petite pyramide peut se placer n’importe où mais essayez
de faire comme tout à l’heure et de profiter des structures déjà
existantes pour la créer ; donc, si vous pouviez vous placer
à côté de la grande pyramide, ce serait parfait.
Il ne vous restera plus, après ces longues heures de jeu qu’à
envoyer les offrandes dans la pyramide et c’est terminé. Vous
venez de créer un vrai paysage de carte postale.