Mission 3.7



Rost Ja
La grande pyramide et le sphinx




Objectifs :

Niveau architectural : 53
Niveau de royaume : 50


Cette mission est assez savoureuse ! Il suffit de regarder les objectifs pour s’en convaincre. Oublions le niveau de royaume de 50, si facile à atteindre. Reste le niveau architectural… monumental. C’est le cas de le dire ; au programme : une pyramide énorme, comme on en a jamais construite, une moyenne et un sphinx (pas d’inquiétude, c’est très simple).

Cette mission est plus facile que la précédente car vous ne devez vous installer qu’à un seul endroit, très vaste ; pas d’embarcadère à fabriquer et des ressources à gérer en fonction de l’endroit. Le problème, c’est la grandeur de la carte. Les marchandises diverses mettent un moment à se retrouver de l’autre côté et parfois, le temps qu’elles arrivent, des gens sont partis. Il faut donc progresser très lentement, au fur et à mesure que les routes de commerce s’ouvrent. De toute façon, cette mission est extrêmement longue, à cause de la grande pyramide d’ailleurs. Installez-vous tranquillement au point A en créant une énorme zone d’habitation de long de la route. Multipliez le nombre de pavillons de chasse et le nombre de bazars pour ne pas souffrir de problème de nourriture. En étudiant attentivement les importations et les exportations possibles, force est de constater que c’est très limité. En fait, la seule chose que l’on puisse fabriquer de manière autonome, ce sont les articles de luxe. On peut récolter les gemmes au point B ; pour y accéder, on crée un simple pont entre les points A et B. Là, il faut vraiment développer une grosse industrie : plus d’une dizaine de mines seront nécessaires, avec autant d’orfèvreries. Ce qui est très pratique dans le secteur, c’est que l’on peut aussi créer des quartiers d’habitations très corrects car il y a de l’eau et de la nourriture.

Maintenant que vous avez créé votre zone de production, il faut penser à vendre les marchandises ; et pour cela, il n’y a qu’un moyen : créer un deuxième village au point C. Posez plein d’entrepôts derrière le dock, comme d’habitude. Exportez les produits de luxe. Si votre installation fonctionne bien, vous devriez avoir un afflux permanent de ces objets et les bateaux en provenance de Actif seront toujours acheteurs de 1100 produits. N’oubliez jamais que ce sera presque votre seule exportation possible. Veillez à ce que la chaîne du point B au point C ne se brise pas, qu’il y ait toujours suffisamment d’entrepôts avec de la place pour accueillir ces marchandises. Entre A et C, justement, créez le Sphinx. C’est très simple ; on pose un immense bloc de pierre et les maçons viennent le sculpter ; ils montent sur des échafaudages préparés par les menuisiers. Il faut évidemment importer du bois. L’opération est rapide. Pas la peine de construire des chantiers. Lorsque c’est fini, il est temps de penser à la pyramide ; au point D, créez des carrières de pierres avec quelques entrepôts. Pour le personnel, essayez de lui faire profiter des structures alimentaires des ouvriers qui travaillent pour les mines de gemmes.

Bien placer la pyramide n’est pas évident ; en fait, on a un dilemme. La meilleure solution semble tout de même de la placer au point E. On est assez proche des carrières, même s’il faut traverser un pont, proche des structures du Sphinx déjà en place. Le problème, c’est le tunnel qui se trouve devant la pyramide coupe la route du royaume obligeant ainsi les nouveaux arrivants à faire un grand détour. On perd donc du temps à ce niveau. C’est aussi ennuyeux pour une autre raison ; si les ennemis arrivent par le sud, vos militaires doivent faire un grand tour pour les intercepter. Cette formule a ses défauts mais l’autre possibilité, au nord du Sphinx est encore pire : il faudrait alors faire venir les pierres de très loin ; et éventuellement casser le village qui a été fait autour du dock en deux pour peu que vous vous soyez un peu développé vers le nord.

Créez des chantiers autour de la pyramide et attendez que ça se construise ; ça va être très, très long même en ayant optimisé tous les déplacements. Plus de 600 chargement de pierres et de calcaire sont devant vous !

Mais s’il ne se passait rien pendant ces 600 chargements, ce serait ennuyeux. Mais il s’en passe des choses !

Tout d’abord, c’est la guerre… Des ennemis viendront du nord ou du sud (ou même au point F, mais il n’y aucun intérêt à se trouver là). Ils ne sont pas vraiment dangereux mais ils arrivent régulièrement. Installez les structures militaires près du dock, pour récupérer rapidement le cuivre et petit à petit, au fur et à mesure que la partie avance, créez de nouveaux forts, et de nouvelles fabriques d’armes. Vous pourrez ainsi répondre aux demandes du Pharaon qui vous sollicite beaucoup, militairement parlant dans cette partie. Entre deux attaques, il vous priera de lui envoyer une armée. Il doit avoir de sérieux problèmes car chacune de vos armées revient complètement décimée ; seul un (ou deux) personnage résiste. Ne lui envoyez pas vos armées les plus expérimentées, le résultat serait le même. Pas la peine de construire une flotte de guerre, vous ne serez pas attaqué par le Nil. On peut cependant gérer les combats autrement en élevant des murs et des tours. Il faut placer les murs sur deux largeurs pour obtenir une certaine épaisseur et placer les tours sur ces murs. Ensuite, en reliant des routes à ces tours, des gens viennent s’installer et vous avez de formidables structures de défense. Ces installations ont aussi une vocation préventive ; vous serez beaucoup moins attaqué une fois qu’elles seront opérationnelles. Petit à petit, les routes de commerce s’ouvriront. Les exportations ne sont pas vraiment une finalité dans cette mission ; il vaut mieux bichonner vos Egyptiens de façon à vraiment avoir une main d’œuvre très grande et construire les monuments rapidement. De toute façon, vous aurez vraiment le temps pour cela…

La petite pyramide peut se placer n’importe où mais essayez de faire comme tout à l’heure et de profiter des structures déjà existantes pour la créer ; donc, si vous pouviez vous placer à côté de la grande pyramide, ce serait parfait.

Il ne vous restera plus, après ces longues heures de jeu qu’à envoyer les offrandes dans la pyramide et c’est terminé. Vous venez de créer un vrai paysage de carte postale.


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