Mission 3.8

Ces deux missions sont assez similaires. La finalité est de construire un temple du soleil. La contrainte de cet édifice, c’est qu’il faut stocker 220 blocs de grès dans les entrepôts avant de démarrer le travail. Ca implique une solide organisation. Lorsque c’est fait, c’est presque fini. La grosse différence entre les deux missions, c’est la géographie. Dans la 3.8 A, vous devrez faire des importations par voie maritime, ce qui demande une rigueur beaucoup plus grande, vous le savez. Dans le deuxième, tout se fait par voie terrestre mais le terrain, avec de nombreux rochers, ne permet pas une installation facile.


Mission 3.8 A

Djedu
Le temps du soleil

Objectifs :

Population de 4500
Niveau de prospérité : 40
Niveau de royaume : 50
niveau de culture : 45
Niveau architectural : 13

Sur cette carte, il ne faut pas se précipiter, tout se passe étape par étape. Tout d’abord, force est de constater qu’il y a beaucoup de nourriture à Djedu : poissons, gibier, céréale. On a rarement autant de choix. Mais au début de la mission, c’est plutôt limité. On ne peut accéder qu’au poisson car le gibier ne se trouve pas sur l’île par laquelle passe la route du royaume et les champs potentiels de céréales sont proches d’un troupeau d’hippopotames. A la limite, mieux vaut ne pas créer de champs céréaliers sur cette île.

Créez une grande zone d’habitations au point A en prolongeant la route du royaume. Développez-vous correctement jusqu’à ce que les habitants demandent de la poterie pour évoluer. Vous allez rester un moment en stagnant comme cela. La première source de nourriture doit être le poisson ; créez deux quais. Vous aurez plus ou moins rapidement besoin de sous. Et au début, il n’y a que deux possibilités d’exportation : papyrus (on trouve beaucoup de roseaux, en grande quantité sur la première île) et bois. Il n’y a que deux routes commerciales à ouvrir, une maritime et une terrestre. Ouvrez celle qui est terrestre et créez un immense réseau de fabrication de papyrus : 7 cueilleurs de roseaux et 7 fabriques de papyrus. Placez des entrepôts à proximité de la route du royaume. Des ânes viendront bientôt transporter des quantités modestes de ces objets (mais celles-ci grandiront au fur et à mesure que la partie avancera ; mieux vaut avoir toutes les structures en place). Dans le même temps, créez un embarcadère au point B qui vous permettra de vous développer sur l’île suivante. Au point C, vous pourrez placer trois ou quatre pavillons de chasse. Placez un grenier à cet endroit ; il sera vite plein mais les chasseurs poseront aussi leur marchandise sur la première île (deux types de nourriture, excellent pour la suite des événements). A droite du point C, créez un embarcadère qui vous permettra de vous développer au point D. Là, vous n’aurez pas vraiment de la place pour vous développer et il faudra sans doute raser, avec parcimonie, un peu de forêt. Il faudra placer un dock, un entrepôt, deux ou trois chantiers de bois et quelques habitations. Ce sera très serré, il faudra ajouter évidemment un architecte et un pompier ; si les flammes commençaient à ronger les édifices, vu la promiscuité, tout partirait en fumée. Voilà, vendez le bois, ouvrez la route de commerce maritime et les papyrus sur zéro ; vous êtes parti pour ne plus avoir du tout de problème d’argent dans cette mission. On peut terminer en ayant 120000 débens !

Maintenant, il faut penser aux importations de grès. C’est le gros problème de la partie. Il faut construire un temple solaire et avant de faire la moindre fondation, il faut, en stock, 220 blocs de grès. Ca représente 7 entrepôts pleins. Ce n’est pas très cher mais ça demande de l’organisation. Vous pouvez placer les entrepôts sur l’île du point A mais construire le temple solaire sur l’île au gibier, au point E. C’est même conseillé.

Lorsque vous aurez vos 220 blocs, vous pourrez " poser " le bâtiment mais ce ne sera pas fini pour autant. Les guildes commenceront à travailler à ce moment-là. Il y aura bien évidemment le menuisier qui aura besoin de bois. Si vous attendez pour avoir du bois du point D, vous n’êtes pas arrivé ; en revanche, si vous créez un chantier de bois derrière le temple solaire, vous gagnerez un temps précieux. Vous aurez encore besoin de blocs de grès pour terminer la construction, 160 exactement. L’idéal est de briser les entrepôts de la première île et d’en créer de nouveaux près du temple solaire. Toujours la même histoire d’optimisation des déplacements.

Pendant que le temple solaire se construit, de manière presque automatique pourrait-on dire, il ne faut pas rester inactif et penser aux différents objectifs imposés par la mission. 4500 habitants, c’est beaucoup pour une petite île. Bien sûr, à la fin, vous pourrez créer de petits quartiers sans intérêt pour compléter la population mais sur 1000 personnes, grand maximum (après les gens ne viennent pas pour cause de chômage) . Il faut donc de belles maisons. Au fur et à mesure que vous répondrez aux exigences du Pharaon, à chaque fois, une nouvelle route commerciale s’ouvrira. Il faudra donc importer des ressources, comme l’argile, comme l’orge, pour développer de nouvelles industries et distribuer des biens qui amélioreront les maisons. C’est plus important dans cette mission que dans n’importe quelle autre car la carte est petite et la population à atteindre assez élevée. Mais il ne faudra pas s’arrêter aux poteries et penser aux services d’hygiène, de loisirs pour augmenter le niveau de culture. Le reste n’est plus qu’une question de temps…

Ah, dernière petite chose ; vous regarderez peut-être les infos en temps réel sur la construction du temple solaire. A un moment, il peut y avoir une confusion, au début. Les maçons expliquent que lorsque les menuisiers auront fini de travailler, ils auront besoin de calcaire. C’est en fait le descriptif des opérations mais vous n’aurez pas besoin d’en importer.


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