Dans cette mission, le plus difficile, c’est d’atteindre les 7000 habitants.
En effet, vous ne pourrez pas importer de gemmes, ni de produits de
luxe. Par conséquent, les meilleures habitations que vous pourrez
obtenir sont les résidences de luxe. Vous serez confronté
à un autre problème : la famine. D’une année
sur l’autre, la fertilité de la terre change et vous vous retrouvez
avec des fermes ayant une fertilité de 3 à 5% assez régulièrement.
Par conséquent, dans l’année, vous assistez impuissant
à de grandes migrations.
Comme dans la mission 4.1 A (ou la 4.2 B d’ailleurs), vous commencez
la partie avec quelques bâtiments et… une pyramide ! Le niveau
architectural à atteindre n’en est que simplifié. En fait,
vous devrez construire deux obélisques. 200 blocs de granit mais
c’est très simple quand on en a les moyens. Obtenir de l’argent
dans cette mission est beaucoup plus difficile que précédemment.
La seule marchandise qui vaille vraiment le coup reste le tissu. Mais
vous êtes dépendant du lin et certaines années,
ça ne marche pas très fort. Le quartier qui est déjà
développé, au point A ne vous sera pas d’une aide précieuse.
La route de commerce ne passe pas à proximité. A long
terme, les marchandises arriveront mais cela rallonge les actions. Installez-vous
plutôt au point B et commencez à produire de la nourriture
grâce aux champs : figues et grenades. A proximité
de ce quartier, développez la poterie modérément
(importez de l’argile). En effet, vous ne pourrez pas revendre les surplus
pour l’export ; il vaut donc mieux calculer finement vos besoins.
Vous aurez alors tout pour commencer à avoir de jolies demeures.
Multipliez les entrepôts sur la route qui va du point A au point
B ; vous en aurez toujours besoin tout le long de la partie et
les denrées doivent être stockées régulièrement
(pour les périodes de pénurie ou les demandes des cités
voisines). Au point C, vous placerez un dock ; ce sera le point
central de toute votre ville. Placez deux ou trois entrepôts qui
s’occuperont de recevoir l’argile et de revendre les tissus (le transport
est effetué par les ânes ; pas de problème, car
la route du royaume passe par cet endroit). Bien sûr, il faut
avoir mis en place quelques champs de lin (il n’en faut pas beaucoup
pour avoir une récolte assez conséquente, c’est comme
l’orge). Attention, si vous ne voyez pas les ânes arriver, ne
craignez rien. Ils arriveront plus tard lorsque vos exportations et
importations deviendront variées et importantes. Si vous commencez
à avoir un gros déficit financier, injectez des dons à
la cité de temps en temps. Vous gagnez 80 debens par mois, c’est
considérable. Il faut vraiment tenir compte de cette donnée
à partir de maintenant. Les cadeaux au Pharaon, de toute façon,
rapportent moins de points qu’à la période précédente.
Du côté de la religion, il faut bien évidemment
honorer tous les Dieux mais plus particulièrement Osiris ;
cela vous permettra d’avoir de meilleures récoltes en général.
Entre les champs et le Nil, construisez un maximum de rigoles d’irrigation,
cela peut permettre de remonter le niveau de fertilité de chaque
ferme de 10 ou 20 points. Construisez tout de même des fermes
du côté gauche de la carte ; à long terme,
c’est très profitable : si un grenier est plein, les marchandises
iront de l’autre côté du Nil. Et vu certains résultats
certaines années, il vaut mieux occuper toutes les terres sédimentaires
situées le long du Nil.
Pour les monuments, pas la peine de s’affoler ; construisez tranquillement
dans un coin quatre entrepôts et remplissez-les de granit. Lorsque
vous aurez 100 blocs, placez l’obélisque où vous le voulez ;
placez simplement un tailleur de pierre et deux menuisiers pour le fignolage.
Importez un peu de bois, pas énormément. Lorsque c’est
fini, recommencez l’opération (vous faites la construction du
deuxième pour un point de monument !).
Mais le plus épineux des problèmes reste sans aucun doute
les 7000 habitants à atteindre.
Vous ne pouvez pas aller très loin dans la qualité des
maisons et les départs sont parfois impressionnants. Il n’est
pas rare de perdre 1000 habitants en une ou deux minutes. C’est frustrant.
Deux solutions : attendre une meilleure récolte et passer
un mauvais moment ou développer un maximum de quartiers pauvres,
en étant sûr de ne pas leur donner la moindre nourriture
en installant pas de bazar, simplement de l’eau. En fait tout dépend
du nombre de personnes qu’il vous reste à accueillir ; si
c’est plus de 3000, il vaudrait mieux songer à améliorer
les quartiers. S’il vous en reste moins de 2000, bâtissez ce type
de quartiers. Entre les deux ? Améliorez les quartiers et
construisez des quartiers pauvres. Mais la chose la plus importante
sur cette mission est d’honorer Osiris.