Mission 4.2

A Menat Koufou, la gestion est difficile. Le niveau architectural semble difficile mais une petite pyramide est déjà en place ; il ne manque que deux petits obélisques. A Kebet, vous aurez un grand obélisque à construire en plus ; ce n’est pas très différent en fait. A Menat Koufou, l’irrigation est très mauvaise et certaines années, les fermes ne produisent quasiment rien. Difficile dans ces conditions d’arriver à 7000 habitants. L’avantage, c’est que c’est très tranquille.

A Kebet, c’est une autre paire de manche. C’est une belle région, vous pouvez exploiter de nombreuses ressources. Mais c’est la guerre. Vous serez attaqué par des armées énormes et expérimentées. Il faut tout miser dans le domaine militaire.


Mission 4.2 A

Menat Koufou
Réunification


Objectifs :

Population de 7000
Niveau de prospérité : 50
Niveau de royaume : 75
Niveau de culture : 60
Niveau architectural : 21

Dans cette mission, le plus difficile, c’est d’atteindre les 7000 habitants. En effet, vous ne pourrez pas importer de gemmes, ni de produits de luxe. Par conséquent, les meilleures habitations que vous pourrez obtenir sont les résidences de luxe. Vous serez confronté à un autre problème : la famine. D’une année sur l’autre, la fertilité de la terre change et vous vous retrouvez avec des fermes ayant une fertilité de 3 à 5% assez régulièrement. Par conséquent, dans l’année, vous assistez impuissant à de grandes migrations.

Comme dans la mission 4.1 A (ou la 4.2 B d’ailleurs), vous commencez la partie avec quelques bâtiments et… une pyramide ! Le niveau architectural à atteindre n’en est que simplifié. En fait, vous devrez construire deux obélisques. 200 blocs de granit mais c’est très simple quand on en a les moyens. Obtenir de l’argent dans cette mission est beaucoup plus difficile que précédemment. La seule marchandise qui vaille vraiment le coup reste le tissu. Mais vous êtes dépendant du lin et certaines années, ça ne marche pas très fort. Le quartier qui est déjà développé, au point A ne vous sera pas d’une aide précieuse. La route de commerce ne passe pas à proximité. A long terme, les marchandises arriveront mais cela rallonge les actions. Installez-vous plutôt au point B et commencez à produire de la nourriture grâce aux champs : figues et grenades. A proximité de ce quartier, développez la poterie modérément (importez de l’argile). En effet, vous ne pourrez pas revendre les surplus pour l’export ; il vaut donc mieux calculer finement vos besoins. Vous aurez alors tout pour commencer à avoir de jolies demeures. Multipliez les entrepôts sur la route qui va du point A au point B ; vous en aurez toujours besoin tout le long de la partie et les denrées doivent être stockées régulièrement (pour les périodes de pénurie ou les demandes des cités voisines). Au point C, vous placerez un dock ; ce sera le point central de toute votre ville. Placez deux ou trois entrepôts qui s’occuperont de recevoir l’argile et de revendre les tissus (le transport est effetué par les ânes ; pas de problème, car la route du royaume passe par cet endroit). Bien sûr, il faut avoir mis en place quelques champs de lin (il n’en faut pas beaucoup pour avoir une récolte assez conséquente, c’est comme l’orge). Attention, si vous ne voyez pas les ânes arriver, ne craignez rien. Ils arriveront plus tard lorsque vos exportations et importations deviendront variées et importantes. Si vous commencez à avoir un gros déficit financier, injectez des dons à la cité de temps en temps. Vous gagnez 80 debens par mois, c’est considérable. Il faut vraiment tenir compte de cette donnée à partir de maintenant. Les cadeaux au Pharaon, de toute façon, rapportent moins de points qu’à la période précédente.

Du côté de la religion, il faut bien évidemment honorer tous les Dieux mais plus particulièrement Osiris ; cela vous permettra d’avoir de meilleures récoltes en général. Entre les champs et le Nil, construisez un maximum de rigoles d’irrigation, cela peut permettre de remonter le niveau de fertilité de chaque ferme de 10 ou 20 points. Construisez tout de même des fermes du côté gauche de la carte ; à long terme, c’est très profitable : si un grenier est plein, les marchandises iront de l’autre côté du Nil. Et vu certains résultats certaines années, il vaut mieux occuper toutes les terres sédimentaires situées le long du Nil.

Pour les monuments, pas la peine de s’affoler ; construisez tranquillement dans un coin quatre entrepôts et remplissez-les de granit. Lorsque vous aurez 100 blocs, placez l’obélisque où vous le voulez ; placez simplement un tailleur de pierre et deux menuisiers pour le fignolage. Importez un peu de bois, pas énormément. Lorsque c’est fini, recommencez l’opération (vous faites la construction du deuxième pour un point de monument !).

Mais le plus épineux des problèmes reste sans aucun doute les 7000 habitants à atteindre.

Vous ne pouvez pas aller très loin dans la qualité des maisons et les départs sont parfois impressionnants. Il n’est pas rare de perdre 1000 habitants en une ou deux minutes. C’est frustrant. Deux solutions : attendre une meilleure récolte et passer un mauvais moment ou développer un maximum de quartiers pauvres, en étant sûr de ne pas leur donner la moindre nourriture en installant pas de bazar, simplement de l’eau. En fait tout dépend du nombre de personnes qu’il vous reste à accueillir ; si c’est plus de 3000, il vaudrait mieux songer à améliorer les quartiers. S’il vous en reste moins de 2000, bâtissez ce type de quartiers. Entre les deux ? Améliorez les quartiers et construisez des quartiers pauvres. Mais la chose la plus importante sur cette mission est d’honorer Osiris.


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