Mission 4.1 B


Ouaset
guerre civile


Objectifs :

Population de 6000
Niveau de prospérité : 45
Niveau de royaume : 70
niveau de culture : 55
Niveau architectural : 20

Cette mission est assez difficile, on sent que l’on entre dans la période 4. A vrai dire, il est assez facile de s’en sortir honorablement en commençant la partie correctement. L’idée, c’est que cette carte comporte vraiment beaucoup de richesse mais pas sur chacun des rivages. Dès le début, il faut s’installer au point A, créer des quais pour l’alimentation. Cette fois-ci, vous pouvez penser à créer des manoirs. L’astuce pour avoir ce type d’habitations est de tracer deux longueurs d’habitations, deux de jardins et deux autres d’habitations. Quand vous aurez réuni toutes les conditions pour passer aux manoirs (bâtiment de 3X3), la maison s’agrandira et viendra empiéter sur le jardin. Pensez à ce type de maisons en début de partie. Vous pouvez construire toutes sortes d’industries mais pas celles qui sont vraiment essentielles, loin de là. Pas de brasseries, de fabrique de papyrus ou de tissu, tout ce qui compte pour arriver à des maisons assez jolies. Du côté de l’import-export, ce n’est pas vraiment très intéressant. Impossible de faire venir de la nourriture et de plus, question exportation, on ne peut tirer grand bénéfice que sur les articles de luxe et les poteries.

Ce qui va grandement freiner votre croissance au point A – où il faut vous installer, c’est l’impossibilité d’obtenir un deuxième type de nourriture. Il faudra alors vous déployer au point B et créer une deuxième ville. Vous pourrez alors fabriquer des champs de céréales et de figues pour alimenter la ville en A. Mais vous le savez, les transports de marchandise sur des points très éloignés dans Pharaon ne se font pas aussi simplement que ça ; en général, ces déplacements sont plutôt secondaires. Mais le pire, c’est que la ville en B ne pourra pas se développer comme en A car la route du royaume ne passe pas de ce côté de la rive. Les ânes déchargent donc toutes les provisions en A et tant pis pour B. Par conséquent, l’importation de bière devient un réel problème pour B. Pour les poteries, pas de problèmes : il est possible de créer ce type d’industries des deux côtés.

S’il y a bien un point qui ne pose pas de problème dans cette mission, c’est l’argent. En effet, il suffit de créer des mines d’or aux points C et D pour obtenir des revenus confortables tout au long de la partie. Vous pourrez en créer huit mais il vaut mieux tout de même créer deux mines de cuivre, en prévision de ce qui vous attend par la suite. Entre les deux zones de mines métalliques, créez des mines de calcaire et de pierre. Suivez la procédure habituelle pour créer une petite pyramide. Celle-ci va très vite, car elle se finit en 60 chargements. Pas la peine de multiplier le nombre de chantiers ou de maçons. Lorsqu’elle sera sur le point de s’achever, placez des entrepôts et commencez à importer du grès. Evidemment, c’est le Temple Solaire qu’il faudra placer à proximité. Mais vous connaissez déjà tout cela. Au bout d’un moment, si les échanges commencent à bien fonctionner entre A et B (créez un grenier à proximité d’un embarcadère sur A et des entrepôts accueillant les marchandises souhaités derrière l’embarcadère sur B), les maisons devraient prendre de l’ampleur. Mais cette mission ne s’arrête pas à une gestion efficace. Surveillez bien les messages de demande du Pharaon. Vous en verrez arriver un qui ressemble à celui du Pharaon, exigeant de l’or. Ne le donnez pas ! En fait, c’est tout simplement du racket. Donner l’argent signifie faire chuter son niveau de royaume. Régulièrement, on vous demandera de l’argent. Si vous refusez, une armée arrivera sur vous. Mieux vaut refuser dès la première fois. Vous avez un délai assez court pour répondre mais avec le délai supplémentaire habituel de deux ans, vous avez le temps de mettre au point une belle armée. Vous pouvez construire deux forts défendant les villes A et B mais il y a mieux à faire. L’ennemi arrivera par voie maritime. Il n’y a pas beaucoup de place pour construire beaucoup de quais de navire de guerre là où vous vous trouvez. En revanche, si vous débarquez sur l’île E, ça devient très intéressant ; ses contours sont très droits et il est facile de construire quatre ou cinq quais (ne vous inquiétez pas, c’est plus qu’il n’en faut). C’est beaucoup moins compliqué que de construire des armées et on peut toujours défendre des villes contre des envahisseurs terrestres avec des bateaux.

Mais cela ne vous dispensera pas de fabriquer un ou deux forts car une ville vous appellera à la rescousse à un moment. Mais la défense maritime de votre ville est ici très importante. Lorsqu’ils seront construits, placez tous vos bateaux au nord, au point F.

Au bout d’un certain moment, vous devriez atteindre tous vos objectifs, sauf peut-être la culture dont l'objectif est tout de même très élevé. Allez voir le chef des niveaux et si vous avez un taux de chômage assez élevé, développez à outrance ce qu’il manque. Cette courbe est de plus en plus difficile à faire monter. Donc, si vous avez un ordre précis – manque de pharmacie par exemple – développez la structure à outrance en vous servant des cartes filtrantes. Attention, il y a peut-être une petite confusion dans les termes dans les structures d’hygiène. L’ordinateur vous demande parfois des pharmacies alors que vous manquez cruellement de dentiste. Vérifiez sur les cartes pour voir si vous ne manquez pas d’une autre structure que celle annoncée.

En développant à outrance toutes les structures demandées, on arrive très vite à 55. Mais faites attention au plein-emploi…


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