This, deuxième version peut sembler tranquille ; en fait,
sans le savoir, vous allez entamer une mission de rapidité. Cette
mission a une particularité : c’est la première que
vous entamez alors qu’il y a déjà des bâtiments
installés, au point A. Mais cela n’est pas vraiment intéressant
car toutes ces structures sont complètement isolées du
reste de la carte. Reliez tout de même la route qui part de l’intérieur
de la petite ville à la route du royaume en cassant la muraille
et créez deux pavillons de chasse supplémentaires. Si
ce qui est décrit ci-dessous est respecté, vous n'aurez
plus à vous occuper de cette partie de la carte.
Si vous examinez vos menus, vous vous apercevrez que les objets que
vous pouvez produire ne sont pas légion. En fait, ça se
résume à de la bière et de la poterie, deux marchandises
qui ne se vendent pas très cher. A côté de cela,
vous devrez importer du cuivre dans de grandes quantités mais
aussi du papyrus et du bois.
Commencez par installer des habitations au point B, ainsi que des puits
d’argile et des poteries. Beaucoup. Ouvrez toutes les routes commerciales,
vous verrez que de nombreuses villes réclament cette marchandise
dans de grandes quantités. Et vous en aurez aussi besoin. Une
quinzaine de poteries s’imposent. Pour que tout fonctionne correctement,
il faut trois ou quatre entrepôts et une dizaine de puits d’argile.
Dans cette mission, il faut vraiment faire les choses en grand.
La prospérité ira bon train et vous n’aurez plus à
vous soucier de cet objectif. Lorsque le budget commencera à
être équilibré, importez du cuivre et mettez en
place les structures nécessaires à la guerre. Créez
trois forts : le premier le plus proche possible du point B, plus
au sud si nécessaire, le deuxième où vous voulez
et le troisième proche du point C.
En effet, les points d’attaque ennemis se trouvent à l’entrée
et à la sortie de la route de commerce ; et parfois, vous
devrez envoyer une armée à l’étranger. Vous pourrez
ainsi repousser n’importe quel ennemi et répondre à n’importe
quelle demande.
Ce qui doit vous préoccuper pour le moment, ce sont les maisons,
les dix résidences communes. Vous devrez avoir, dans l’ordre,
tous ces services ou ressources pour arriver à ce type d’habitations :
eau, nourriture, religion, loisirs, poterie, bière, école
ou bibliothèque. Parfois, l’absence de certains bâtiments
vous empêche l’amélioration ; c’est le cas du dentiste
qui fait monter le niveau de culture. Il ne vous manque qu’un objet
pour arriver à ces maisons : le papyrus (les roseaux ne
sont même pas dans la liste du commerce). Il faut absolument en
posséder beaucoup avant d’avoir le niveau de culture atteint.
En effet, lorsque le niveau de culture minimal sera dépassé,
la plupart de vos routes de commerce se fermeront, les unes après
les autres ! Il convient donc de garder 5.000 papyrus en stock,
histoire de pouvoir créer des bibliothèques quand ce sera
nécessaire.
L’autre problème vient des demandes des villes voisines. L’une
d’entre elles en effet fait plus du racket que de l’entraide. Regardez
bien les messages qui défilent. L’un d’entre eux sera explicite
quand aux motivations de la ville. Il ne faut pas répondre à
la demande ou le niveau de royaume tombe en chute libre. En revanche,
il faut être prêt à accueillir les ennemis. Les attaques
peuvent être terrestres ou maritimes. En plus des armées
que vous avez en ville, construisez des murs avec des tours près
des points B et C pour freiner la progression des ennemis. Construisez
aussi deux quais de navire de guerre et placez les bateaux au point
D. Les ennemis arrivent toujours par là. Si vous les repoussez,
le niveau de royaume augmente.
Créez aussi un nouveau quartier au point E ; placez des
fermes de pois chiches sur l’herbe (celle qui contient des points jaunes)
et développez d’autres fermes d’orge, dans les terrains sédimentaires.
Ramenez de la poterie du point B grâce à un entrepôt
n’accueillant que cela. Vous devriez commencer à avoir de belles
maisons, manquant juste de papyrus. Pour arriver à vos objectifs
démographiques, construisez un dernier quartier au point F, énorme,
allant du champ (aux points jaunes, où vous avez normalement
installé les pois chiches) jusqu’à la route qui est déjà
créé. Ne faites pas dans la dentelle, c’est juste pour
arriver à 4500 citoyens. Placez juste des points d’eau et des
bazars. Si tout se passe bien, cette zone devrait récupérer
tous les surplus de vos deux précédentes zones d’habitations
et le quartier devrait bien se développer. Le niveau de royaume
à atteindre est assez grand ; si vous y êtes presque,
n’oubliez pas de faire des cadeaux pour l’améliorer. Le seul
problème de la mission est d’anticiper sur les papyrus ;
mais vous voilà prévenu !