Mission 4.1

Ces deux missions sont bien différentes. La première peut se terminer très vite, en une heure, mais il faut dans ce cas optimiser les choses au maximum et ne pas commettre la moindre erreur. Et puis il y a une petite astuce à connaître avant de la commencer car les routes de commerce se ferment au fur et à mesure que vous progressez. Dans la deuxième, le problème est géographique ; on doit échanger un nombre de marchandises incroyables entre deux rivages, ce qui a tendance à ralentir la progression des habitations. On doit aussi construire deux monuments et amener le niveau de population assez loin. La plus facile est sans aucun doute la première.


Mission 4.1 A


This
guerre civile




Objectifs :

Population de 4500
Niveau de prospérité : 35
Niveau de royaume : 90
Niveau de culture : 25
10 rédidences communes


This, deuxième version peut sembler tranquille ; en fait, sans le savoir, vous allez entamer une mission de rapidité. Cette mission a une particularité : c’est la première que vous entamez alors qu’il y a déjà des bâtiments installés, au point A. Mais cela n’est pas vraiment intéressant car toutes ces structures sont complètement isolées du reste de la carte. Reliez tout de même la route qui part de l’intérieur de la petite ville à la route du royaume en cassant la muraille et créez deux pavillons de chasse supplémentaires. Si ce qui est décrit ci-dessous est respecté, vous n'aurez plus à vous occuper de cette partie de la carte.

Si vous examinez vos menus, vous vous apercevrez que les objets que vous pouvez produire ne sont pas légion. En fait, ça se résume à de la bière et de la poterie, deux marchandises qui ne se vendent pas très cher. A côté de cela, vous devrez importer du cuivre dans de grandes quantités mais aussi du papyrus et du bois.

Commencez par installer des habitations au point B, ainsi que des puits d’argile et des poteries. Beaucoup. Ouvrez toutes les routes commerciales, vous verrez que de nombreuses villes réclament cette marchandise dans de grandes quantités. Et vous en aurez aussi besoin. Une quinzaine de poteries s’imposent. Pour que tout fonctionne correctement, il faut trois ou quatre entrepôts et une dizaine de puits d’argile. Dans cette mission, il faut vraiment faire les choses en grand.

La prospérité ira bon train et vous n’aurez plus à vous soucier de cet objectif. Lorsque le budget commencera à être équilibré, importez du cuivre et mettez en place les structures nécessaires à la guerre. Créez trois forts : le premier le plus proche possible du point B, plus au sud si nécessaire, le deuxième où vous voulez et le troisième proche du point C.

En effet, les points d’attaque ennemis se trouvent à l’entrée et à la sortie de la route de commerce ; et parfois, vous devrez envoyer une armée à l’étranger. Vous pourrez ainsi repousser n’importe quel ennemi et répondre à n’importe quelle demande.

Ce qui doit vous préoccuper pour le moment, ce sont les maisons, les dix résidences communes. Vous devrez avoir, dans l’ordre, tous ces services ou ressources pour arriver à ce type d’habitations : eau, nourriture, religion, loisirs, poterie, bière, école ou bibliothèque. Parfois, l’absence de certains bâtiments vous empêche l’amélioration ; c’est le cas du dentiste qui fait monter le niveau de culture. Il ne vous manque qu’un objet pour arriver à ces maisons : le papyrus (les roseaux ne sont même pas dans la liste du commerce). Il faut absolument en posséder beaucoup avant d’avoir le niveau de culture atteint. En effet, lorsque le niveau de culture minimal sera dépassé, la plupart de vos routes de commerce se fermeront, les unes après les autres ! Il convient donc de garder 5.000 papyrus en stock, histoire de pouvoir créer des bibliothèques quand ce sera nécessaire.

L’autre problème vient des demandes des villes voisines. L’une d’entre elles en effet fait plus du racket que de l’entraide. Regardez bien les messages qui défilent. L’un d’entre eux sera explicite quand aux motivations de la ville. Il ne faut pas répondre à la demande ou le niveau de royaume tombe en chute libre. En revanche, il faut être prêt à accueillir les ennemis. Les attaques peuvent être terrestres ou maritimes. En plus des armées que vous avez en ville, construisez des murs avec des tours près des points B et C pour freiner la progression des ennemis. Construisez aussi deux quais de navire de guerre et placez les bateaux au point D. Les ennemis arrivent toujours par là. Si vous les repoussez, le niveau de royaume augmente.

Créez aussi un nouveau quartier au point E ; placez des fermes de pois chiches sur l’herbe (celle qui contient des points jaunes) et développez d’autres fermes d’orge, dans les terrains sédimentaires. Ramenez de la poterie du point B grâce à un entrepôt n’accueillant que cela. Vous devriez commencer à avoir de belles maisons, manquant juste de papyrus. Pour arriver à vos objectifs démographiques, construisez un dernier quartier au point F, énorme, allant du champ (aux points jaunes, où vous avez normalement installé les pois chiches) jusqu’à la route qui est déjà créé. Ne faites pas dans la dentelle, c’est juste pour arriver à 4500 citoyens. Placez juste des points d’eau et des bazars. Si tout se passe bien, cette zone devrait récupérer tous les surplus de vos deux précédentes zones d’habitations et le quartier devrait bien se développer. Le niveau de royaume à atteindre est assez grand ; si vous y êtes presque, n’oubliez pas de faire des cadeaux pour l’améliorer. Le seul problème de la mission est d’anticiper sur les papyrus ; mais vous voilà prévenu !


SOMMAIRE MISSION SUIVANTE