Mission 3.9 B
Dunqul
La menace éthiopienne
Objectifs :
Population de 3500
Niveau de prospérité : 20
Niveau de royaume : 80
Niveau de culture : 20
Niveau architectural : 6
Si les parties précédentes s’avéraient plutôt
difficiles sur la longueur, il n’en va pas de même pour celle-ci.
Ici, c’est votre rapidité à fonder les bases d’une ville
qui fonctionne correctement, qui sera mise à l’épreuve.
Le début de la partie est en effet assez difficile. Bien agir
les premières minutes vous assure le succès.
Le premier problème qui va se poser à vous, ce sont…
les hyènes. Nous avions déjà abordé un problème
similaire avec les hippopotames. Mais là, la stratégie
précédemment suggérée est obligatoire. Ca
peut paraître bizarre mais il faut les coincer dans les jardins,
et très rapidement car les mois passent à la vitesse grand
V. Sélectionnez, dans "embellissement" l’option "jardins"
et tracez des grandes zones autour des hyènes (les petits points
noirs sur la carte), comme sur la photo. Attention, il faut qu’ils soient
tous bloqués, pas un seul ne doit réchapper à votre
tracé magique. Il y a quatre zones où l’on peut trouver
ces animaux sur la carte. Dans les secondes qui suivent, regardez comment
ils se comportent ; s’ils sortent des jardins, il faut recommencer
l’opération. Dans le cas contraire, vous avez passé la
première étape.
Cette mission est difficile, pour plusieurs raisons. La première
vient de la géographie. Il est très difficile de posséder
des quartiers ayant de la nourriture à proximité et de
l’eau. Heureusement, on ne vous demande que 3500 habitants. Installez
vous au point A et créez quelques pavillons de chasse. Durant
la partie, vous serez confronté à plusieurs problèmes,
rapidement. Vous aurez besoin d’argent pour subvenir à de nombreux
besoins, évidemment. Mais cette fois-ci, vous pourrez produire
des choses très chères. Des produits de luxe, d’abord.
Installez quelques mines de gemmes sur les rochers au point B et produisez
des produits de luxe, dans de grandes quantités. Ouvrez toutes
les routes de commerce (au fur et à mesure que vous répondez
aux requêtes du Pharaon dans cette partie, de nouvelles routes
s’ouvrent). Revendez les produits de luxe sur zéro et importez
du cuivre. Beaucoup… Créez 7 ou 8 fabriques d’armes et deux entrepôts
n’acceptant que les armes. La première requête du Pharaon
sera en effet… 60 armes. C’est énorme, surtout quand on sait
le temps que les forgerons mettent pour fabriquer une unité.
Il faut donc anticiper et s’y mettre dès que l’on a un peu de
sous.
Les Dieux ne sont pas de bonne humeur dans cette mission, jusqu’à
ce que vous fabriquiez l’ensemble de temple. A partir de ce moment-là,
ça va beaucoup mieux. Les requêtes du Pharaon concernent
des produits que vous devez produire pour finir la mission, en général.
Ce n’est donc pas trop ennuyeux (hormis les armes) pour peu que l’on
aie toutes les structures en place. Après les armes, il vous
demandera du gibier, du granit et du grès. Le gibier, vous l’avez,
c’est obligé. Le granit, vous devez en posséder pour l’obélisque
et le grès est une ressource que vous pouvez exporter (vous auriez
pu tout de même vous en passer dans la mesure où ce n’est
pas un produit très cher).
Si l’argent venait à manquer, vous devriez produire du bois
en vous installant au point C. Le passage pour s’installer est assez
petit mais on arrive tout de même à installer quelques
maisons, les chantiers de bois et un entrepôt. A partir de ce
moment-là, l’économie décolle. En améliorant
un tout petit peu les maisons, on arrive aux objectifs voulus. Pour
l’obélisque, vous connaissez déjà le principe :
100 blocs de granit à stocker, en plus, on en a à disposition.
S’il le faut, placer les carrières plus loin et créez
un petit quartier non alimenté en eau. Un peu de bois pour le
menuisier et le tour est joué ; comme monument, on a vu
plus dur. Avant de commencer, assurez-vous cependant que les Dieux sont
heureux. Ils sont particulièrement susceptibles dans cette mission
et détruisent forts et entrepôts.
Le domaine militaire ne doit pas être négligé,
loin de là ; régulièrement, en effet, des
armées plus ou moins grandes vont tomberont dessus, parfois simultanément
à deux points opposés de la carte ; mieux vaut prévoir
trois forts. Si vous n’avez pas le temps d’envoyer les armes de la première
requête, votre niveau de royaume chutera mais vous pourrez tout
de même les utiliser à des fins personnelles.
Il ne vous restera plus qu’à atteindre la population requise,
3500. Développez des quartiers tout autour de l’oasis ;
placez les à côté du gibier que vous chasserez,
alimentez les en eau mais ne cherchez pas à faire mieux. Vous
atteindrez rapidement le chiffre désiré. Et vous changerez
de période.