Mission 1.1 : La fondation de Thèbes

Objectifs :

Population : 1000

Cette mission n'est pas vraiment difficile à remplir, on peut s'y prendre de plusieurs façons mais il faut savoir qu'elle va grandement conditionner le reste du chapitre. Le premier quartier que vous aller créer ici doit être parfait. A aucun moment ce quartier ne devra régresser ou très peu de temps. Commencez par construire des maisons au point A des deux côtés de la route, au milieu desquelles vous placerez une agora, puis des fermes (une dizaine), à l'endroit ou le terrain est très fertile (les points bleus au sol sont très resserrés). Parsemez aussi l'endroit de quelques fontaines et de monuments culturels, avec les écoles qui vont avec (sans école de théâtre, point d'acteurs, par exemple). Construisez un grenier pour stocker le blé et un entrepôt qui acceptera laine et huile d'olive. Sur l'agora, placez l'épicière, le vendeur d'huile et celui de laine. A côté des fermes, placez des bergeries (une demi-douzaine) et des moutons (une quinzaine). Plantez ensuite, toujours dans le même secteur, des oliviers et placez des métairies à proximité, ainsi que des pressoirs à olives (quatre ou cinq de chaque pour 20-25 arbres ; à ce propos, plutôt que de planter les arbres un par un, créez une grande zone après avoir sélectionné l'olivier pour tous les poser d'un seul coup).

A partir de ce moment-là, vos citoyens auront tout ce dont ils ont besoin. Mais cela ne veut pas dire que tout fonctionnera parfaitement, loin de là. Il faut réaliser tous ces chantiers progressivement, les uns après les autres. Améliorez la culture, attendez que les maisons s'améliorent avant de passer à l'approvisionnement en laine. Sinon, vous n'aurez jamais assez de personnel pour faire tourner tous vos édifices correctement. C'est très ennuyeux car lorsque l'on a une petite ville, il se peut qu'elle meure ainsi, contrairement à Pharaon ou le peu d'activités ne menait jamais à des situations de blocage. En revanche, lorsque vous avez une grande ville, un énorme manque de main d'œuvre est moins préjudiciable. Cela est dû au fait que tous les biens de consommation sont distribués simultanément par la même charrette. Mais si la charrette n'existe pas par manque de personnel, aïe aïe aïe !

Malgré tout cela, vous aurez peut-être des soucis pour améliorer les résidences. A un moment, effectivement, les maisons n'évoluent plus s'il n'y a pas une certaine qualité dans le voisinage. Pour contourner le problème sans faire des investissements dans la catégorie esthétique, attendez de pouvoir construire des monuments commémoratifs. Rien de tel pour améliorer un quartier complet. Ca vaut tous les jardins du monde ! Le premier que vous pourrez obtenir sera après une attaque ennemie. Lorsque les soldats adverses arriveront aux portes de votre ville… payez ! Ca coûte 300 drachmes mais ça sauve la vie. Et en plus vous obtenez un monument. Vous pourrez en obtenir d'autres en développant la culture à outrance. Aux jeux olympiques vos philosophes ou vos acteurs gagneront des prix et vous aurez un nouveau monument. Le deuxième monument est consacré à la félicité. Vous l'obtiendrez lorsque vous aurez 500 personnes dans votre ville. Si vous placez bien les monuments, vos maisons grandiront comme des champignons. Evidemment, ne les placez pas les uns à côté des autres, organisez une bonne couverture de ces structures.

Dernier point : l'argent. Dans cette partie, on n'en a pas beaucoup car les exportations sont inutiles. Construisez le palais et placez trois ou quatre trésoreries. Vous ne ferez pas banqueroute. L'idée de cette partie, c'est vraiment de créer les bases de la ville. Vous devez être en surproduction permanente pour accueillir dans les meilleures conditions les maisons que vous construirez dans les futures missions. A la fin de la mission, il faut avoir un chômage important pour mieux se développer après. Et surtout, surtout, ne jamais commencer à développer un autre quartier ailleurs que dans cette zone du point A.

SOMMAIRE MISSION SUIVANTE