Mission 1.2 : Le serpent

Objectifs :

Produire 48 blocs de marbre en un an

Celle-ci, elle est franchement drôle ! Quand on voit l'objectif, on se dit : fastoche, ridicule. D'autant plus que la mission n'est pas limitée dans le temps. Vous la réussissez la première fois que vous produisez 48 blocs. Ce n'est pas une mission limitée à un an. Alors là, on pouffe. En fait, on a tort. Si la production de marbre est assez aisée, il y a un problème : elle est très localisée. On ne trouve pas du marbre partout. Et euh… là où l'on en trouve sur cette carte, il a l'hydre à trois têtes ! Impossible de récupérer le marbre dans ces conditions. Il faut créer les conditions adéquates pour accueillir Hercule. Celui-ci tuera l'hydre et vous… Mais ne commençons pas par la fin.

Tout d'abord, il y a deux ou trois choses à savoir avant de commencer la partie. Dès le début, on vous demandera si vous voulez du vin. Même si vos habitants n'en ont pas besoin, acceptez à tout prix ; créez deux entrepôts spécialement pour cela, deux par sécurité, et ne le vendez pas.

Malgré tout cela, vous aurez peut-être des soucis pour améliorer les résidences. A un moment, effectivement, les maisons n'évoluent plus s'il n'y a pas une certaine qualité dans le voisinage. Pour contourner le problème sans faire des investissements dans la catégorie esthétique, attendez de pouvoir construire des monuments commémoratifs. Rien de tel pour améliorer un quartier complet. Ca vaut tous les jardins du monde ! Le premier que vous pourrez obtenir sera après une attaque ennemie. Lorsque les soldats adverses arriveront aux portes de votre ville… payez ! Ca coûte 300 drachmes mais ça sauve la vie. Et en plus vous obtenez un monument. Vous pourrez en obtenir d'autres en développant la culture à outrance. Aux jeux olympiques vos philosophes ou vos acteurs gagneront des prix et vous aurez un nouveau monument. Le deuxième monument est consacré à la félicité. Vous l'obtiendrez lorsque vous aurez 500 personnes dans votre ville. Si vous placez bien les monuments, vos maisons grandiront comme des champignons. Evidemment, ne les placez pas les uns à côté des autres, organisez une bonne couverture de ces structures.

Ensuite, créez une ville similaire à la première au point B. Pour que les nouveaux arrivants puissent passer de l'autre côté du fleuve, créez un pont. Développez tout et surtout des fermes de blé. Faites tout très progressivement pour ne pas être bloqué, comme dans la première mission. Evitez tant que possible de placer les moutons à côté des loups. S'ils n'attaquent pas les habitants, ils se régaleront de vos bestioles. Vous devriez rencontrer des difficultés financières. Jusqu'à ce que Hercule soit arrivé en ville, une cité voisine vous enverra régulièrement 24 statues. Attention, ça prend énormément de place en entrepôt. Contrairement à toutes les autres ressources, on ne peut mettre que 8 statues dans un entrepôt. Mais ça se revend 640 drachmes ! Question commerce, vous le savez sans doute déjà, on doit créer un dock ou un poste de commerce par ville (mais en fait, ça simplifie pas mal de choses, on affine vraiment sa production). Ne les construisez pas avant d'avoir eu vos statues (3 entrepôts obligatoires pour les statues jusqu'à ce que Hercule soit en ville). Pour le moment, créez un nouveau quartier au point C dans lequel vous privilégierez vraiment la culture. A un moment, vous pourrez placer un stade ; c'est à cet endroit, autour des maisons, que vous le placerez. Et c'est aussi ici que vous placerez le temple d'Hercule. Pour appeler Hercule, il faut 5 conditions.

  1. La première est la plus difficile mais si vous avez suivi les instructions à la lettre jusqu'ici, vous n'aurez pas trop de souci. En effet, il devrait avoir un excellent accès culturel (stade + podium + théâtre + gymnase).
  2. Vous devriez aussi rapidement obtenir une victoire aux jeux panhellénique ; en effet, c'est à partir du stade que l'on gagne. Si vous n'avez pas encore gagné, construisez plus de gymnases.
  3. C'est assez lié à l'objectif suivant d'ailleurs : gymnase pour tous. Il faut en avoir un ou deux dans chaque quartier.
  4. Mille cinq cents personnes dans la cité, c'est aussi très facile dans la mesure où c'est le troisième quartier que vous êtes en train de construire.
  5. Dernière petite chose, pas des moindres : le vin. Trente deux amphores sont nécessaires. Si vous avez loupé le coche en début de mission, il y a une autre méthode. Vendez les statues que l'on vous propose et avec l'argent, distribuez des drachmes, 2500 à chaque fois, plusieurs fois de suite à la cité de Eleusis. L'attitude de son chef va devenir docile. Faites alors une demande de vin. Vous ne pouvez pas faire autrement, la route commerciale ne peut être ouverte. Si le chef Acrisios refuse, donnez encore de l'argent. Impossible de lever une armée, c'est le seul moyen. Notons au passage qu'il est vraiment plus facile de recevoir le vin en début de partie.

Lorsque les cinq conditions sont remplies, appelez Hercule en cliquant avec le bouton droit sur son bâtiment. Petite remarque : pourquoi ce bâtiment est-il placé ici ? Nous savons que nous devons le placer dans un quartier culturel, donc à proximité de maisons. Ce quartier est vraiment central même s'il n'est pas fertile, il se retrouve au centre de vos deux premiers quartiers. Et puis il y a une petite astuce à employer tout de suite : on place tous les bâtiments mythologiques au même endroit. Pour le moment, ça va, il n'y en a qu'un. Mais lorsqu'à la fin du chapitre, vous aurez trois temples pour les dieux et deux pour les héros, les invoquer sera beaucoup plus simple. Et finalement, ce n'est pas très difficile d'acheminer les blocs de marbre jusqu'à cet endroit (mais cela concerne les missions ultérieures…)

Bon, Hercule arrive et éclate la tête de l'hydre. Enfin, les têtes. Allez tout en haut à droite de la carte. Sélectionnez l'option de construction de pont. Descendez jusqu'à ce que vous voyiez le fleuve. Vous pouvez placer un pont sur la rive droite, très haut mais vous ne pourrez pas relier celui-ci à une route, du côté droit. En revanche, juste en dessous, c'est tout à fait possible. Développez un nouveau quartier qui profitera des richesses de celui du point B. Créez deux greniers, un entrepôt acceptant l'huile, un autre la laine, ajoutez des activités culturelles et étendez petit à petit votre ville vers le sud. Lorsque vous arriverez au niveau de la forêt, rasez les arbres et créez les maçonneries à cet endroit. Si vous voulez gagner rapidement, placez-en sept. En un an, l'affaire sera réglée. Placez aussi trois entrepôts pour accueillir le marbre. Ce marbre fera toute votre fortune dans les missions suivantes mais vous ne devriez pas avoir trop d'ennuis avec l'argent à partir de maintenant. Vendez vos statues, placez des perceptions un peu partout. La prochaine mission sera moins contraignante au niveau argent. On gagne la partie sur un mois de décembre. Lorsque 48 blocs de pierre ont été créés. Mais attention, si vos entrepôts sont remplis, vous ne pourrez plus produire autant car l'industrie sera bloquée. Mettez donc un grand coup dès le début de la production.

SOMMAIRE MISSION SUIVANTE