Mission
4.1 : Sauver un héros
Objectifs :
Sauver Thésée des mains d'Hadès
Tuer Cerbère
Trésor : 3.000
Au début de la mission, vous ne savez pas vraiment ce qui vous attend car les deux premiers objectifs ne sont pas expliqués. Mais on sait qu'il y aura un monstre. Vous le savez sans doute : il ne vaut mieux pas se trouver à l'endroit où il apparaît ! Nous, on le sait ! Alors suivez les instructions qui suivent à la lettre !
Commencez par développer une petite ville au point A ; il n'y a pas beaucoup de place mais c'est ici que vous pourrez commencer à avoir un semblant de ville assez correct. Il faut tout d'abord relier cet endroit au reste de la Grèce ; pour cela, il faut construire un viaduc au point B. Construisez ensuite des pêcheries sur les bords sud-est de cette petite île, placez des bergeries à proximité des hauteurs (zone fertile) pour obtenir de la laine. Vous ne pourrez faire mieux que des appartements dans cette mission car vous ne pourrez avoir de l'huile d'olive (excepté par certains dons mais mieux vaut ne pas compter dessus). Très vite, on voudra vous donner du vin. Il faut vraiment tout faire pour pouvoir le stocker. Construisez un entrepôt qui n'acceptera que ça. C'est pour plus tard. Au même moment, on vous demandera du bois. Construisez deux ou trois scieries près des arbres le plus tôt possible pour pouvoir répondre. A ce moment de la partie, Cerbère devrait être arrivé. Il est au point C. Et bien, il suffit d'appeler Hercule… Il suffit…
Après avoir construit son temple, voilà ce qu'il réclame pour arriver en ville : le bâtiment en son honneur doit avoir un excellent accès culturel, une victoire aux jeux panhelléniques, un excellent accès au gymnase pour tous, 1500 personnes dans la cité et 32 amphores de vin. En fait, chacune de ses exigences est presque un objectif de mission, au point où vous en êtes. Rassurez-vous, c'est loin d'être insurmontable. L'énorme problème, ce sont bien sur les 1500 personnes. Vous venez de commencer, vous ne pouvez avoir mieux que des appartements (40 personnes maxi à l'intérieur). D'un autre côté, lorsque vous aurez atteint cet objectif, la partie sera presque pliée. Ces 1500 personnes, il est impossible de les avoir sur cette petite île ; 1500 personnes à raison de 40 habitants par bâtiment, ça implique obligatoirement plus de 35 bâtiments. Il va falloir s'installer de l'autre côté du viaduc. Mais pas loin. Il faut évidemment plus de nourriture mais l'endroit est idéal : toute la côte située au point D pourra accueillir au moins une dizaine de pêcheries. Le problème qui va rapidement se poser est celui de la laine. Augmentez le nombre de bergeries au point A. Il en faudra suffisamment pour alimenter tout le quartier pour la suite des événements. En gros, il faudra placer une dizaine de bergeries au fur et à mesure que le temps passe, avec des entrepôts relais qui alimenteront la zone que vous commencerez aux alentours du point D. Un autre problème va se poser : l'argent. Même si c'est le nerf de la guerre et que vous ne devez pas lever d'armée, vous n'êtes pas plus riche pour autant. Vous ne partez pas de très haut : 7.500 drachmes.
Par contre, au niveau des exportations, il y a moyen de s'en tirer. Pas par les impôts, bien sûr : on ne peut pas construire le palais (et vous verrez que ce n'est qu'au chapitre 5 que l'on peut construire des perceptions sur cette carte). Une des premières choses à faire pour gagner des sous, c'est de créer sur l'île au point A le dock de Lemnos. Vous pourrez vendre chaque année 24 unités de bois. Ce n'est pas grand-chose car ce n'est pas une denrée très chère mais ces revenus vous accompagneront constamment sur cette carte, c'est-à-dire quatre missions. Autant dire qu'au bout du compte, c'est énorme. C'est sûr, vous ne gagnerez que 1800 drachmes par an. Mais en calculant à long terme, c'est très différent. Comptons 10 ans pour chaque mission sur cette carte : on arrive à un total de 72.000 drachmes grâce à une seule exportation. Evidemment, il faut que ce dock fonctionne très correctement, qu'il soit tout le temps plein. Construisez-le dès que possible et éventuellement, si vous avez un peu de personnel au chômage, créez de nouvelles scieries.
Au début de la mission, vous ne savez pas vraiment ce qui vous attend car les deux premiers objectifs ne sont pas expliqués. Mais on sait qu'il y aura un monstre. Vous le savez sans doute : il ne vaut mieux pas se trouver à l'endroit où il apparaît ! Nous, on le sait ! Alors suivez les instructions qui suivent à la lettre !
Maintenant, il va falloir sérieusement penser à Hercule. Et ses 1500 habitants. Lorsque vous créerez les quartiers d'habitation, ayez la main lourde. Sur l'île du point A, vous devriez avoir une dizaine de maisons. Il vous en reste 30 (ou 40, petite sécurité) à construire. Dites-vous bien que plus vous en possédez, plus ce sera facile pour la suite des événements, notamment à la mission 3 (trirèmes en vue !).
Développez tout vers le point E, en longeant la côte, en éliminant des forêts si vous avez besoin de place. Mais ne construisez pas tout près de la côte pour laisser de la place aux futurs docks ou quais de trirèmes. Et ne remontez pas non plus vers le nord ! C'est par là qu'arriveront tous les monstres du chapitre. Au bout de quelque 20 minutes, le temps que la circulation de la laine se fasse bien, qu'elle soit dans les agoras, vous devriez avoir plein d'appartements et 1500 personnes. Si ces gens sont dans des appartements, c'est qu'ils ont tous un accès au gymnase. Construisez un quartier culturel à l'est du point E et le temple d'Hercule en plein milieu, à côté du stade. Si l'accès au gymnase n'est pas assuré, passez par le filtre " Culture – Voir Athlètes " et ajoutez un gymnase où il n'y en a pas. Il vous faut aussi une victoire aux jeux. Ce qui revient à créer une ville avec une excellente culture un peu partout. Pas la peine de créer un théâtre au point A mais plus il y a de structures culturelles, mieux c'est. Mais ça reste un peu une question de chance et de patience. A bout de deux ans, si vous n'avez rien gagné, construisez plus de bâtiments culturels car il y a un problème. Mais il arrive aussi que l'on aie la victoire avant même la construction du temple d'Hercule. Pour remplir cet objectif, la meilleure arme est un peu de patience. Quant aux amphores de vin, vous les avez sans doute à ce moment du jeu. Appelez Hercule. Il ira tuer Cerbère. Lorsqu'il l'aura terrassé, allez dans le menu "Vue générale" (le dernier onglet) et cliquez sur le bouton vert de la quête d'Apollon. Encore quelques secondes de jeu et la mission est terminée. Ou bien vous n'avez pas 3.000 drachmes en caisse. Cela peut poser quelques problèmes pour la suite des événements. Si vous n'avez pas cette somme, attendez avant d'envoyer Hercule. Ne touchez plus à rien, ne construisez plus rien excepté le dock vers Naxos. Vendez de la laine (vous devriez en avoir des entrepôts remplis). Naxos achète 24 écheveaux de laine tous les ans. Malheureusement, cette ressource ne fonctionne pas tout à fait comme le bois. C'est plus long à produire et surtout, vous en avez besoin dans votre ville. Ce qui rend tout à fait impossible une exportation constante de cette ressource. Mais vos besoins ne devraient pas être énormes pour le moment. Pour profiter de l'exportation de la laine constamment, il va falloir développer cette industrie et ce n'est pas tout de suite ; attendez la mission 3. Vous pourrez vous permettre d'en vendre le maximum. Attendez alors que vos finances reviennent au moins à 20.000 ; répondez aux requêtes et regardez si la ville n'a pas des faiblesses, si des bâtiments ne régressent pas. Dans ce cas là, agissez en conséquence, sans dépenser des mille et des cents. Lorsque vos finances iront mieux, envoyez Hercule.
|