Mission
4.4
Colonies : Corcyre / Corinthe
On se retrouve un peu dans le même organigramme que dans Pharaon : on a le choix entre deux missions et on en fera que l'une d'entre elles. Contrairement aux trois premiers chapitres ou les organigrammes étaient verticaux (on choisit l'ordre des missions de colonies), ici, l'organigramme est horizontal : on choisit simplement LA mission que l'on va effectuer. Et c'est comme dans Pharaon : une des missions concerne la gestion et l'autre le domaine militaire. Il est toujours plus intéressant de créer une belle ville qui rapportera de l'argent que d'entreprendre des dépenses militaires énormes. C'est non seulement plus intéressant mais aussi beaucoup plus réalisable dans le cas qui nous intéresse. A Corcyre, vous trouverez le moyen de gagner beaucoup d'argent, sans trop de difficulté. A Corinthe, la carte permet aussi beaucoup de choses mais vous devrez résister aux éléments. En effet, après un gigantesque tremblement de terre sur les zones fertiles, vous devrez aussi résister à la lave d'un volcan, également sur des zones fertiles. Mais tout ça, c'est avant le raz-de-marée ! ! ! Résultat : ce qui était fertile l'est beaucoup moins et on a l'impression de subir le courroux d'Hadès et de Zeus réunis. Choisissez Corinthe. Conseil d'ami…
.
Mission 4.4a : Zancle (Corcyre)
Objectifs :
Sanctuaire de la divinité Dionysos
32 amphores de vin pour la cité mère
32 gerbes de blé pour la cité mère
16 sculptures pour la cité mère
Vous êtes prévenu dès le départ : Corcyre, c'est le cadeau de Dionysos. Les premières actions sont à effectuer très rapidement. Commencez par créer un quartier au point A, d'une dizaine de maisons. Ajoutez trois entrepôts, un grenier, un poste de maintenance et c'est tout ! Vous allez bientôt recevoir des dons de laine, d'huile, en grandes quantités. Du blé viendra également prendre place dans le grenier. Ce sont bien évidemment les ressources fournies par la cité mère qui arrivent. S'installer au point A n'était pas vraiment le meilleur endroit de la carte mais cela permet aux habitants d'arriver rapidement dans les maisons sans avoir à traverser toute la carte. A vrai dire, ce quartier, on ne va pas vraiment l'améliorer ou plus tard, dans la partie, quand il n'y aura vraiment plus rien d'intéressant à faire, en attendant la fin de la construction du sanctuaire par exemple ou un arrivage de statues.
Construisez un viaduc au point B puis une grande route qui traversera la carte jusqu'au point C. Là, c'est une zone fertile comme on aimerait les voir dans chaque mission. Créez un nouveau quartier, très grand, le long de la route que vous venez de tracer et placez six ou sept champs de blé sur la zone fertile. Ne vous préoccupez pas trop de vos objectifs pour le moment, essayez de créer la plus belle ville possible. Videz les entrepôts qui se trouvent au point A et allez remplir de marchandises des entrepôts que vous aurez créés aux alentours du point C. Placez un peu de culture, vous finirez par posséder rapidement une série de maisons où les gens ne manquent de rien. Votre principale préoccupation doit être de produire du vin. Créez une vaste zone de vignes, au nord des fermes, sous la côte, en laissant toutefois de la place pour des docks. Placez des métairies à proximité puis des ateliers vinicoles. On vous demandera du vin ; envoyez-le. Vos ressources de la première heure devraient commencer à s'épuiser. Ouvrez deux docks : Iolchos d'abord puis la Libye. Lorsque la laine disparaîtra des entrepôts, vous devriez être en mesure de pouvoir produire bon nombre de bouteilles de vin. Vous pourrez alors importer de la laine de Iolchos et revendre du vin. Mais il vous manquera toujours de l'huile d'olive. En revanche, vous avez la possibilité de construire des pressoirs ; il y a donc moyen de récupérer des olives quelque part. En effet : en ouvrant le dock de Thrinacia, vous pourrez récupérer cette ressource. Vous ne manquerez donc de rien pour la suite des événements. Il faut savoir que les dons vont affluer, sans cesse, en laine et en blé principalement. Mais vous récupérerez aussi des armes (exportation vers Iolchos), des statues (à garder, vous en aurez besoin) et du marbre (même remarque).
L'idée de cette mission est de gagner beaucoup d'argent pour pouvoir construire le temple de Zeus à la cinquième mission sans aucune difficulté. Une des premières choses à faire lorsque l'on commence à avoir une ville correcte, c'est de placer le palais. Mettez-le n'importe où ; son seul intérêt est de pouvoir recevoir des impôts ; ce qui compte, c'est la position des perceptions par rapport aux quartiers (pas trop loin, pas à l'intérieur). Vous devriez normalement avoir beaucoup de nourriture. En avez-vous trop ? Il serait peut-être intéressant d'exporter dans ce cas. Il est possible d'exporter du blé vers Stymphale. Bien sûr, ce ne sera pas ça qui vous fera gagner le jackpot car le blé ne se vend pas très cher. Mais vous en avez la possibilité, alors pourquoi se priver. Optimisons ! S'il vous arrivait d'être en manque de blé, ajoutez quelques fermes derrière les premières, sans oublier une structure de maintenance. Ou alors créez quelques pêcheries au point D. L'intérêt des pêcheries, c'est que le poisson arrive régulièrement.
Ici, nous avons considéré que la finalité de cette mission était d'avoir une belle ville, sans vraiment nous préoccuper des objectifs. Pourquoi ?
Pour trois raisons :
- La première, c'est que c'est beaucoup plus agréable à regarder !
- La deuxième, c'est que les objectifs s'atteignent très naturellement par la suite. Nous avons donc créé une ville de 4.000 habitants. Rassurez-vous, c'est vraiment tout simple sur cette carte.
- La troisième, c'est que cela permet d'obtenir énormément d'argent. Vous avez de la nourriture, de la laine et de l'huile à ne plus savoir qu'en faire. Au sud-est du quartier que vous aurez créé au point C, créez deux nouveaux entrepôts et un grenier. Un des entrepôts acceptera l'huile et l'autre la laine. Construisez un quartier énorme jusqu'au viaduc, en B. En quelques minutes, vous aurez doublé le nombre d'habitants. Vous pouvez créer des routes secondaires pour ajouter de la culture ou créer encore un nouveau quartier. Quel est l'intérêt de tout ça ? L'argent, tout simplement. De toute façon, même sans passer par une étape de 4.000 habitants, vous seriez passé par les actions décrites ci-dessous et avec plus de difficulté pour la suite des événements. Avec 4.000 habitants, on récolte 8.500 drachmes par les impôts. C'est énorme. On a plus de problèmes de main d'œuvre pour vendre tout ce que bon nous semble (7.000 à 8.000 drachmes de marchandises exportées). Et avec les sous, on peut commencer à penser au sanctuaire de Dionysos.
Ouvrez le dock de Naxos et importez du marbre. Vous ne pourrez pas construire le sanctuaire à proximité donc, il faut créer des entrepôts près de l'endroit où vous l'installerez, au point E par exemple. Importez également du bois et des statues (limitez l'importation à deux statues ; ce sanctuaire n'en requiert que deux) de Thrinacia. Evidemment, les nouveaux entrepôts ne devront accepter que ces ressources. Lorsque vous placerez le sanctuaire et les artisans, la construction ne devrait prendre que cinq minutes. Un objectif est rempli. Pour le vin, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Si vos exportations sont optimisées, vous devriez avoir au moins deux entrepôts remplis de vin. En plus, des dons de vin arrivent régulièrement. Pour le blé, c'est la même chose ; vous devriez avoir cinq ou six greniers remplis sur toute la carte. Les statues en revanche coûtent cher. Les entrepôts qui ont contenu les ressources pour le sanctuaire feront l'affaire. L'idéal, c'est d'en acheter deux à quatre par an. Ainsi vos réserves ne fondent pas comme la neige au soleil. Au contraire, chaque année passée vous consolide, financièrement parlant. Et tout sera beaucoup plus simple pour la suite des événements. Lorsque vous aurez 16 statues, réservez et passez à la mission suivante pour vous réconcilier définitivement avec Zeus.
|