Mission 4.4b : La voie des armes (Corinthe)
Objectifs :
Soutenir deux trirèmes
Soutenir 12 hoplites
Produire 36 armements en un an
Vous n'avez pas fait le meilleur choix en choisissant cette carte. Corcyre était bien mieux. Enfin, maintenant que vous y êtes, on va essayer de vous en dépêtrer. De prime abord, elle est sympathique cette carte : il y a de larges zones fertiles et on peut produire des produits très chers à la revente. Oui, mais pour les deux raisons qui suivent, ces deux avantages tombent en désuétude : les larges zones fertiles vont être envahies par la lave, merci du cadeau, et tous ces produits très chers (bois notamment) ne se revendent pas à l'étranger. Seule les armes et le vin peuvent se vendre à Iolthos, la cité mère. Bon, c'est déjà bien, c'est vrai. C'est ce qui vous assurera une manne d'argent régulière tout au long de la partie.
Installez vous au point A du côté sud de la route. Ne franchissez jamais la route. La première chose à faire est de construire trois entrepôts et un grenier. Un poste de maintenance s'impose aussi. Placez sept ou huit maisons, pas plus. On commence tranquillement. Lorsque les ressources arriveront, placez une agora qui pourra distribuer de la nourriture, de la laine et de l'huile. Installez aussi des structures culturelles pour améliorer les maisons. Vous serez attaqué ; payez. Vous pourrez ainsi avoir accès à deux monuments commémoratifs qui vous permettront d'améliorer les quartiers. Lorsque les sept ou huit maisons seront à leur niveau de qualité ultime, vous devrez penser à obtenir un peu d'argent. Au point B, installez des fonderies et des armureries puis ouvrez le poste de commerce de Iolthos. Lorsque vous commencerez à produire vos premières armes, la situation financière s'améliorera nettement car les armes sont vendues à 200 drachmes pièce. Optimisez cette industrie pour vendre le maximum. Ne faites pas attention aux requêtes, du moins pour le moment. Pour gagner un peu plus d'argent, construisez le palais et placez une perception proche du quartier résidentiel. Installez des scieries, deux suffisent, au sud de votre quartier résidentiel et commencez à stocker du bois. On vous en réclamera plus tard dans la partie ; vous pourrez répondre à des requêtes en cours de partie. Et puis cela vous servira pour les trirèmes.
Le grand moment de la partie va bientôt avoir lieu : la première catastrophe. Ah oui, ce n'est pas la seule. Vous allez subir un tremblement de terre qui va partir du point C jusqu'au point D et dont les ramifications vont aller en s'élargissant. Normalement, vous ne devriez pas avoir de problèmes. Continuez de faire évoluer votre ville, en agrandissant un peu le quartier, vers le sud, ou l'est. Avant que vous n'ayez plus de laine, importez cette marchandise, avec la cité mère. Créez également un dock vers la Libye, au point E pour importer de l'huile. Dans le premier entrepôt où vous avez stocké l'huile, passer l'ordre " Obtenir " en face de ce produit. Vous êtes prêt ? Car bientôt, le deuxième cataclysme va arriver. Une coulée de lave ! Au début, on se dit que ce n'est pas trop grave. En effet, elle coule exactement dans les sillons du tremblement de terre. On ne devrait donc subir aucun préjudice. Mis à part que la lave parcourt les sillons et continue, avance dangereusement vers les bâtiments de la ville. Si vous ne vous êtes pas installé au nord de la route, aucun bâtiment ne sera détruit ; dans le cas contraire, dites-leur au revoir.
L'avantage, maintenant, c'est que la place qui reste est utilisable pour s'installer. On ne peut pas bâtir de structures sur les failles mais ça laisse un peu de place. Vous pouvez construire un nouveau quartier au point F, avec des fermes (6 mais pas plus). La construction de ce nouveau quartier n'est pas vraiment simple avec toutes ces crevasses mais le but n'est pas spécialement d'atteindre une ville magnifique. L'idée est surtout d'avoir beaucoup d'habitants sans travail pour remplir le premier objectif. Pensez aussi aux armement et retournez voir les objectifs régulièrement. Combien d'armes arrivez-vous à produire en un an ? Si vous arrivez à en fabriquer 18, par exemple, mettez deux fois plus d'armureries, avec trois ou quatre fonderies de plus et regardez l'année suivante si la situation s'est améliorée. Les finances ne devraient pas être vraiment géniales. Pensez donc à développer l'industrie du vin en plaçant des vignes, des métairies et des ateliers vinicoles. Le point G semble indiqué, maintenant que les cataclysmes sont passés. Vous pourrez exporter vers Iolthos et commencer à amasser pas mal d'argent. On peut également vendre du vin à la Libye, dans de plus petites quantités. Mais rien ne vous empêche de le faire dans la mesure où vous devez avoir ce dock pour l'huile d'olive.
Maintenant, il faut se concentrer sur les objectifs : les trirèmes, d'abord. Attendez ! Améliorez les quartiers de façon à obtenir un grand nombre de personnes au chômage. Attendez que la vague passe. C'est le troisième cataclysme. Il va s'abattre sur la partie ouest de la carte, balayant sans doute le dock libyen. Lorsque la vague sera passée, reconstruisez le dock et construisez les deux quais de trirèmes. Vous avez le bois, vous avez les armes, c'est vraiment facile. Au point H, construisez deux entrepôts acceptant, dans des proportions raisonnables, de la laine, de l'huile, des armes, du vin. Construisez un grenier et, plus loin, construisez quatre demeures luxueuses, entourant une grande agora sur laquelle vous aurez placez les cinq premiers commerces de la liste. Embellissez les lieux avec un bassin ou des belvédères. La partie se terminera rapidement. Avant de partir en direction de la cinquième mission, vérifiez tout de même vos fonds. Il y a moyen de gagner pas mal de drachmes sur cette carte grâce au vin et aux armes. Attendez peut-être un ou deux ans avant de créer le quartier luxueux, histoire de monter vos finances à 20.000 ou 30.000 drachmes. Le temple de Zeus vous attend et celui-là, il coûte cher.
|