Mission 5.2, 5.4 et 5.6
Colonies
Ces missions sont très différentes les unes des autres. On réussit le chapitre quelle que soit la mission que l'on choisit en premier mais il est plus facile de commencer par Lerne. La difficulté est modérée et il y a un bon paquet d'argent à obtenir grâce à l'exportation de vin et d'huile. A Lemnos, c'est plus délicat mais c'est tout de même simple. Les profits seront cependant moins importants et vous devrez résister au courroux des Dieux. La dernière colonie à gérer s'appelle Ephèse ; elle est assez facile et si on veut, on peut gagner encore beaucoup d'argent avec l'exportation du cuivre. Mais à ce moment de la partie, ce n'est plus du tout une priorité.

Mission 5.2 : L'hydre (Lerne)

Objectifs :

Tuer une Hydre
Récupérer les pommes des Hespérides

Ici, nous avons donc choisi Lerne. Pour une simple et bonne raison : l'argent. Avec cette mission, dans laquelle vous pourrez prendre tout votre temps malgré les inquiétants objectifs (non connus au début), vous ferez des exportations monstrueuses. On pourrait être inquiété par le monstre - l'hydre plus exactement - annoncé dans le briefing. En fait, cette créature restera dans son coin, sans jamais venir vous déranger.


Bref, la mission idéale. Commencez par vous implanter au point A, à placer trois pêcheries au point B (la côte est très irrégulière, impossible de placer beaucoup de structures) et à développer un quartier. Votre premier problème sera celui de la laine. Il faut l'importer de Tirynthe. A ce moment-là de la partie, vous ne devriez pas être très riche. Construisez votre palais et commencez à prélever des impôts. Cela devrait couvrir cette importation. Mais pas tout le reste… Si on passe en revue les onglets pour voir les possibilités de construction, on s'aperçoit que l'on peut faire beaucoup de choses. Construisez un viaduc au point C et une grande quantité de vignes au point D (5 ou 6 rangées de sept ou huit vignes ; c'est énorme ! Mais pas inutile…). Placez aussi des métairies et des ateliers vinicoles. La main d'œuvre est-elle suffisante ? Non ? Et bien construisez un nouveau quartier au sud du premier. Lorsque le taux de chômage commencera à remonter, placez une vingtaine d'oliviers un peu à l'est des vignes, ajoutez des métairies et des pressoirs à olives. Manque de main d'œuvre ? Ne vous en faites pas, le problème sera bientôt réglé : l'huile arrivera dans les habitations après être passée par la case agora et les quartiers deviendront très beaux, après l'ajout de quelques structures culturelles. Si vous manquez d'argent après toutes ces opérations, vous pourrez créer un nouvel entrepôt qui n'acceptera que du marbre et le placer à côté du poste de commerce d'Eleusis. Ce n'est pas grand-chose mais si vous restez assez longtemps sur cette carte, comme nous allons vous le conseiller, ça peut devenir intéressant.

Maintenant, il va falloir penser aux objectifs. Enfin, à l'objectif à vrai dire : convoquer Hercule. Il affrontera l'hydre et accomplira la quête pour la déesse. Mais pour convoquer Hercule, cela revient à se fixer 5 objectifs ! On n'en sort plus. Construisez son temple au sud de votre deuxième quartier et entourez-le de toutes les structures culturelles possibles : théâtre, podium, gymnase, stade. Bien entendu, il faut que ces structures soient fonctionnelles. Placez donc les écoles adéquates. La victoire aux jeux devrait s'obtenir assez facilement, il suffit d'attendre. Le gymnase pour tous est aussi un objectif assez facile à atteindre. Passez par le filtre Culture / Athlètes pour voir si un quartier n'est pas visité par les sportifs puis faites les aménagements nécessaires. 1.500 personnes dans la cité : voici l'objectif le plus difficile de la mission. Ce qui vous sauve, c'est qu'il vous suffit d'importer de la laine pour avoir les plus belles maisons. En effet, vous pouvez produire de l'huile et de la nourriture. Avec une trentaine de maisons développées à l'extrême, vous atteindrez l'objectif. Quant aux 32 amphores, elles ne devraient pas poser de problème dans la mesure où vous aurez commencé l'exploitation du vin depuis longtemps. Si vous manquez d'argent en ce début de partie, vous avez peut-être déjà créé les postes de commerce du Mont Pélion et du Mont Malée. Avec quelques amphores, les finances remontent mais il faut s'arrêter au moins un an pour mettre de côté l'objectif d'Hercule.

Pendant ce temps, l'Hydre sera peut être arrivée, au point E. Ne vous inquiétez pas, elle ne bougera pas et vous ne serez normalement pas présent à cet endroit. Lorsque vous serez prêt, appelez Hercule, il tuera l'Hydre. Mais avant d'accomplir la quête d'Aphrodite, restez un petit peu sur cette carte. Commencez par placer des pêcheries un peu partout autour du lac intérieur. Vous allez avoir besoin d'une grande main d'œuvre et il faut faire manger tous les habitants. Les trajets seront longs jusqu'au grenier principal mais ce sera déjà ça en plus. Au point F, il faut placer un viaduc si on veut placer plein de pêcheries au point G. Les poissonniers devront faire le tour du lac pour ramener les marchandises mais il faut relativiser : la carte est petite. Il va maintenant falloir réorganiser le quartier des vignes et des oliviers correctement, de façon optimale. Cassez des bâtiments si nécessaire. Il faut placer une douzaine de métairies, 6-7 pressoirs à olives et 6-7 ateliers vinicoles. Mais ce n'est pas tout ; vous devrez aussi mettre des entrepôts pour stocker le raisin et les olives et deux postes de commerce : le Mont Pélion et le Mont Malée. Si c'est possible, mettez le poste de Tirynthe assez proche de la zone des oliviers mais tout de même au sud du point C. Et là, commencez les exportations ! C'est vraiment profitable. Le résultat, en une savante formule mathématique : 145 X 24 (huile) + 160 X 60 (vin) + 72 X 10 (marbre) = 13800 drachmes. Cela implique un surveillance constante du bon fonctionnement de vos industries. Pas de manque de main d'œuvre et du plein régime. Faites attention de bien vendre dans les deux villes, le Mont Pélion et le Mont Malée. Si vous avez déjà vendu 36 au Mont Pélion mais que vous n'avez rien vendu dans l'autre ville, jouez avec les achats des postes de commerce. En quelques années, la situation se stabilise, de toute façon. Petit à petit, vos dépenses seront moins importantes (plus de constructions) et les revenus plus conséquents. Si toute la ville fonctionne bien, essayez de construire un nouveau quartier pour obtenir plus d'impôts. Vous n'aurez plus que ça à faire de toute façon. Mais attention que ce ne soit pas au détriment des autres quartiers. Jouez une demi-heure de plus. Votre trésorerie s'élèvera facilement à 120.000, 130.000 drachmes. De quoi aborder les choses d'une manière beaucoup plus sereine pour le reste du chapitre. Maintenant, cher Crésus, passons à la mission suivante !

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