Mission
5.2, 5.4 et 5.6
Colonies
Ces missions sont très différentes les unes des autres. On réussit le
chapitre quelle que soit la mission que l'on choisit en premier mais il
est plus facile de commencer par Lerne. La difficulté est modérée et il
y a un bon paquet d'argent à obtenir grâce à l'exportation de vin et d'huile.
A Lemnos, c'est plus délicat mais c'est tout de même simple. Les profits
seront cependant moins importants et vous devrez résister au courroux
des Dieux. La dernière colonie à gérer s'appelle Ephèse ; elle est assez
facile et si on veut, on peut gagner encore beaucoup d'argent avec l'exportation
du cuivre. Mais à ce moment de la partie, ce n'est plus du tout une priorité.
Mission
5.2 : L'hydre (Lerne)
Objectifs :
Tuer une Hydre
Récupérer les pommes des Hespérides
Ici,
nous avons donc choisi Lerne. Pour une simple et bonne raison : l'argent.
Avec cette mission, dans laquelle vous pourrez prendre tout votre temps
malgré les inquiétants objectifs (non connus au début), vous ferez des
exportations monstrueuses. On pourrait être inquiété par le monstre
- l'hydre plus exactement - annoncé dans le briefing. En fait, cette
créature restera dans son coin, sans jamais venir vous déranger.
Bref, la mission idéale. Commencez par vous implanter au point A, à
placer trois pêcheries au point B (la côte est très irrégulière, impossible
de placer beaucoup de structures) et à développer un quartier. Votre
premier problème sera celui de la laine. Il faut l'importer de Tirynthe.
A ce moment-là de la partie, vous ne devriez pas être très riche. Construisez
votre palais et commencez à prélever des impôts. Cela devrait couvrir
cette importation. Mais pas tout le reste… Si on passe en revue les
onglets pour voir les possibilités de construction, on s'aperçoit que
l'on peut faire beaucoup de choses. Construisez un viaduc au point C
et une grande quantité de vignes au point D (5 ou 6 rangées de sept
ou huit vignes ; c'est énorme ! Mais pas inutile…). Placez aussi des
métairies et des ateliers vinicoles. La main d'œuvre est-elle suffisante
? Non ? Et bien construisez un nouveau quartier au sud du premier. Lorsque
le taux de chômage commencera à remonter, placez une vingtaine d'oliviers
un peu à l'est des vignes, ajoutez des métairies et des pressoirs à
olives. Manque de main d'œuvre ? Ne vous en faites pas, le problème
sera bientôt réglé : l'huile arrivera dans les habitations après être
passée par la case agora et les quartiers deviendront très beaux, après
l'ajout de quelques structures culturelles. Si vous manquez d'argent
après toutes ces opérations, vous pourrez créer un nouvel entrepôt qui
n'acceptera que du marbre et le placer à côté du poste de commerce d'Eleusis.
Ce n'est pas grand-chose mais si vous restez assez longtemps sur cette
carte, comme nous allons vous le conseiller, ça peut devenir intéressant.
Maintenant, il va falloir penser aux objectifs. Enfin, à l'objectif
à vrai dire : convoquer Hercule. Il affrontera l'hydre et accomplira
la quête pour la déesse. Mais pour convoquer Hercule, cela revient à
se fixer 5 objectifs ! On n'en sort plus. Construisez son temple au
sud de votre deuxième quartier et entourez-le de toutes les structures
culturelles possibles : théâtre, podium, gymnase, stade. Bien entendu,
il faut que ces structures soient fonctionnelles. Placez donc les écoles
adéquates. La victoire aux jeux devrait s'obtenir assez facilement,
il suffit d'attendre. Le gymnase pour tous est aussi un objectif assez
facile à atteindre. Passez par le filtre Culture / Athlètes pour voir
si un quartier n'est pas visité par les sportifs puis faites les aménagements
nécessaires. 1.500 personnes dans la cité : voici l'objectif le plus
difficile de la mission. Ce qui vous sauve, c'est qu'il vous suffit
d'importer de la laine pour avoir les plus belles maisons. En effet,
vous pouvez produire de l'huile et de la nourriture. Avec une trentaine
de maisons développées à l'extrême, vous atteindrez l'objectif. Quant
aux 32 amphores, elles ne devraient pas poser de problème dans la mesure
où vous aurez commencé l'exploitation du vin depuis longtemps. Si vous
manquez d'argent en ce début de partie, vous avez peut-être déjà créé
les postes de commerce du Mont Pélion et du Mont Malée. Avec quelques
amphores, les finances remontent mais il faut s'arrêter au moins un
an pour mettre de côté l'objectif d'Hercule.
Pendant ce temps, l'Hydre
sera peut être arrivée, au point E. Ne vous inquiétez pas, elle ne bougera
pas et vous ne serez normalement pas présent à cet endroit. Lorsque
vous serez prêt, appelez Hercule, il tuera l'Hydre. Mais avant d'accomplir
la quête d'Aphrodite, restez un petit peu sur cette carte. Commencez
par placer des pêcheries un peu partout autour du lac intérieur. Vous
allez avoir besoin d'une grande main d'œuvre et il faut faire manger
tous les habitants. Les trajets seront longs jusqu'au grenier principal
mais ce sera déjà ça en plus. Au point F, il faut placer un viaduc si
on veut placer plein de pêcheries au point G. Les poissonniers devront
faire le tour du lac pour ramener les marchandises mais il faut relativiser
: la carte est petite. Il va maintenant falloir réorganiser le quartier
des vignes et des oliviers correctement, de façon optimale. Cassez des
bâtiments si nécessaire. Il faut placer une douzaine de métairies, 6-7
pressoirs à olives et 6-7 ateliers vinicoles. Mais ce n'est pas tout
; vous devrez aussi mettre des entrepôts pour stocker le raisin et les
olives et deux postes de commerce : le Mont Pélion et le Mont Malée.
Si c'est possible, mettez le poste de Tirynthe assez proche de la zone
des oliviers mais tout de même au sud du point C. Et là, commencez les
exportations ! C'est vraiment profitable. Le résultat, en une savante
formule mathématique : 145 X 24 (huile) + 160 X 60 (vin) + 72 X 10 (marbre)
= 13800 drachmes. Cela implique un surveillance constante du bon fonctionnement
de vos industries. Pas de manque de main d'œuvre et du plein régime.
Faites attention de bien vendre dans les deux villes, le Mont Pélion
et le Mont Malée. Si vous avez déjà vendu 36 au Mont Pélion mais que
vous n'avez rien vendu dans l'autre ville, jouez avec les achats des
postes de commerce. En quelques années, la situation se stabilise, de
toute façon. Petit à petit, vos dépenses seront moins importantes (plus
de constructions) et les revenus plus conséquents. Si toute la ville
fonctionne bien, essayez de construire un nouveau quartier pour obtenir
plus d'impôts. Vous n'aurez plus que ça à faire de toute façon. Mais
attention que ce ne soit pas au détriment des autres quartiers. Jouez
une demi-heure de plus. Votre trésorerie s'élèvera facilement à 120.000,
130.000 drachmes. De quoi aborder les choses d'une manière beaucoup
plus sereine pour le reste du chapitre. Maintenant, cher Crésus, passons
à la mission suivante !
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