Mission
7.6 : Un plan ingénieux
Objectifs :
Régner sur
Troie
Régner sur Cymé
Régner sur Milet
Régner sur l'Ethiopie
Régner sur Lyrnessos
Régner sur Ascanias
Vous voici
devant l'ultime mission de Zeus. Les objectifs ont le mérite d'être
clair ! C'est du 100% militaire. Vous n'aurez pas à convoquer de héros,
vous ne subirez pas le courroux des Dieux. Vous devrez simplement régner
simultanément sur 6 villes.
Il faut bien les distinguer les unes des autres. Normalement, en début
de partie vous régnez sur les deux dernières. Celles-ci vous permettent
d'obtenir un peu d'argent, chaque année. Le gros problème vient de Cymé,
Milet et de l'Ethiopie. Si vous essayez d'en prendre une en début de
mission, Cymé par exemple, elle sera aussitôt reprise par l'Ethiopie,
sans que vous ne puissiez rien faire. Regardez la carte du monde, enfin
de la Grèce. A part Cymé, toutes les autres sont de grandes places fortes
: Milet a trois boucliers et l'Ethiopie en a quatre. Et si vous analysez
bien votre situation, vous n'avez pas encore d'armée pour le moment
!
Souvenez-vous de la mission
4. Vous deviez créer un quartier de demeures luxueuses pour convoquer
Achille. Cela peut être un bon début. De Sparte, importez toutes les
armes possibles (vous n'arrêterez pas jusqu'à la fin de la partie).
A proximité du quartier luxueux, placez un entrepôt qui acceptera du
vin et un autre qui acceptera des armes. Jetez un coup d'œil sur vos
ouvriers disponibles. Vous ne devez pas avoir une très grande marge
de manœuvre. Avant de passer aux choses vraiment sérieuses, ajoutez
des quartiers un peu partout sur la carte. L'un d'entre eux se situera
tout naturellement au sud du point I. Vous bénéficierez alors de toutes
les structures culturelles de la zone luxueuse et des ressources alimentaires
du point B. D'une manière générale, bouchez les trous. Il est possible
d'obtenir des centaines d'habitants au chômage et ce, très facilement.
Vous pourrez alors créer un nouveau quartier luxueux au point J, avec
plein de structures culturelles qui profiteront à des logements plus
modestes. Le résultat ? Beaucoup d'impôts à la clé et un grand nombre
d'ouvriers à votre disposition. Ainsi, si pour une raison x un quartier
régresse, vous ne devrez pas en subir les conséquences : vous aurez
bien d'autres chats à fouetter que de vous occuper de ces formalités.
Après une demi-heure de jeu, si vous êtes rapide, vous devriez avoir
de nombreuses armes de côté et... 22 manoirs ! C'est énorme mais ça
génère beaucoup de sous. Et vous allez en avoir besoin. Inutile d'essayer
d'obtenir des chevaux pour avoir des armées plus fortes, c'est impossible.
Vous ne pourrez pas non plus obtenir des renforts via un sanctuaire.
Dans les quartiers luxueux, placez des agoras, pas obligatoirement des
grandes. Mais mettez à chaque fois un marchand d'armes. C'est vital
pour la suite des événements. Il est aussi important de mettre des vendeurs
de vin et par-ci par-là, une épicière, un marchand de laine, un marchand
d'huile. L'essentiel, c'est que les armes soient redistribuées le plus
vite possible après un combat. Dernière petite chose pour la fabrication
des demeures luxueuses, placez-les le plus au sud possible. Vous subirez
sans aucun doute des pertes et il faut que les nouveaux habitants se
réinstallent le plus vite possible. L'entrée de la carte étant au sud,
c'est plus pratique. Lorsque vous aurez 11 légions, 88 soldats environ,
il faudra penser aux choses sérieuses et attaquer Pergame...
Et oui, Pergame, petite cité que l'on distingue à peine sur la carte
! Cette ville, une fois sous vos ordres vous permettra d'importer, via
un poste de commerce, 24 armes par an. C'est tout ce qu'il vous faut
pour commencer. Sans cette ville, vous n'auriez que Sparte pour équiper
vos soldats. Ou Milet (bronze + armement) ou Cymé (bronze uniquement),
mais elles ne vous appartiennent pas. Lorsque vous aurez ces villes
sous vos ordres, construisez tout de suite les docks et placez des armureries
juste à côté. Avant qu'elles ne retombent sous l'emprise ennemie, vous
aurez eu le temps d'importer une ou deux cargaisons de bateaux et vous
aurez toujours un peu plus d'armes. Avant de vouloir posséder toutes
ces villes tout de suite, il faut les affaiblir. Vos attaques seront
peut-être des échecs mais les boucliers tomberont, les uns après les
autres. Regardez sans cesse cette information. Quand vous constaterez
que deux villes possèdent chacune un bouclier, séparez votre armée en
deux et effectuez une attaque simultanée. Lorsque vos soldats reviendront,
attaquez la troisième. Avant qu'ils ne débarquent, une autre ville sera
peut-être reprise. Mais vous vous en emparerez de nouveau au voyage
suivant. Le principe de ce qui se passe dans votre ville est assez simple
: vous envoyez vos troupes au grand complet et après la bagarre, il
y a des victimes. Donc moins de monde dans vos propriétés luxueuses.
Ca, ce n'est vraiment pas un problème dans la mesure où les habitants
s'installent dans les manoirs avant que les troupes ne reviennent. Mais
pour qu'ils s'installent au grand complet, il faut que chaque manoir
ait reçu quatre armes. Et c'est pour cette raison que la circulation
de ces marchandises doit être parfaite. Si besoin est, cassez un petit
quartier et construisez une agora supplémentaire pour pouvoir placer
un marchand d'armes en plus. Vous devrez provoquer des attaques incessantes
: vos hommes reviennent de campagne, et ils repartent. Mais en définitive,
ils sont toujours le même nombre.
Lorsque les trois villes sont prises, vous pouvez commencer à sortir
la bouteille de champagne du frigidaire. Il ne reste plus que Troie
à conquérir. Cette ville n'envahira pas les cités vassales que vous
avez eu temps de mal à mettre d'accord. Attendez simplement que toutes
vos forces soient recomposées et attaquez. La première fois n'est pas
toujours la bonne. Mais dans ce cas, il ne reste plus qu'à répéter l'opération.
Et voilà... Vous êtes devenu Maître de l'Olympe. Allez, vous l'avez
bien mérité !
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