2- L'expérience

Toutes les missions de Ground Control sont liées entre elles. Pas à cause de son brillant scénario mais à cause de ses unités. En fonction des dégâts provoqués dans une mission, l'unité gagne de l'expérience, tire plus précisément à la mission suivante. Evidemment, chacun a sa méthode pour jouer, et préfère utiliser telle unité plutôt que telle autre. C'est une erreur grave. Tout d'abord, toutes les unités, de toutes les missions doivent servir, il n'y en a jamais trop. Mis à part quelques cas kamikazes dans certaines missions, vous pouvez terminer la partie avec toutes vos unités intactes (en perdant une ou deux unités par-ci par-là), mais elles sont remplacées de temps à autre pour reformer des sections complètes. Vous aurez donc 13 sections au maximum ; chacune doit tirer son épingle du jeu.

Et puis si vous n'appréciez pas par exemple les croisés ou les marines lors d'une mission, cela ne veut pas dire que vous n'allez pas les adorer la mission suivante. Exemple : des marines à la mission 1. Ils visent mal, mettent deux heures à faire tomber une cible grosse comme un building (difficile de rater son tir tout de même !) et sont très lents. A la mission suivante, vous avez compris le coup, vous les placez dans le VAB ! Et voilà qu'ils rencontrent de nouveau des marines, sans expérience, bien sûr ! La différence se fera alors bien sentir ; vous aurez nettement le dessus.

Lorsque vous obtiendrez un véhicule de destruction massif, veillez à ne pas vous en servir constamment. Les circonstances l'exigeront, bien entendu, mais il ne faut pas abuser des bonnes choses. Exemple : l'artillerie. Faible cadence de tir, peu de précision mais quand ça retombe, ça fait très, très mal. On peut faire des tirs de barrage (tirer sans avoir le visuel sur la cible, arroser un endroit pour bloquer une entrée). Quand l'artillerie termine sa première mission, elle a des statistiques de ce genre : 30 unités éliminées, 50 bâtiments détruits. Super, beaucoup d'expérience mais que reste-t-il aux autres unités : rien. Pas d'expérience. Et ça, c'est très mauvais pour les missions qui suivent. Vos troupes doivent aller au contact, sinon pas d'expérience et à moyen terme, ça devient dangereux.

SOMMAIRE SUITE