Zeus - Les conseils de jeu

  A. La population
La population d'une ville grecque est divisée en deux catégories : les pauvres et les riches !

  • Les pauvres travailleront les champs, exploiteront les différentes ressources de la carte et les traiteront pour produire des objets qui serviront la population ou l'exportation.
  • Les riches iront à la guerre ; vous n'en aurez pas forcément besoin dans toutes les missions.

    Pour bien développer un quartier de pauvres (c'est une façon de parler ; au bout du compte, ils habitent des zones assez intéressantes et vivent très correctement ; mais au départ, il habitent dans des logements modestes), il faut d'abord leur fournir de la nourriture, de l'eau (avec une fontaine), un peu de culture (avec un gymnase par exemple, structure culturelle facile à placer), de la laine, une autre couche de culture (avec des philosophes ; là, c'est plus compliqué à placer car avant de placer le podium, il faut un collège qui formera les philosophes), de l'huile et encore de la culture (théâtre ; là, ça devient difficile : le théâtre est très grand et n'est pas toujours facile à placer). Si vous fournissez tous ces biens et ces services à vos citoyens, vous irez jusqu'à produire des maisons de ville (60 habitants par maison). A un moment cependant, les habitations n'évolueront pas : il manquera du cachet au quartier. Placez alors derrière les maisons des parcs. Lorsque vous cliquez sur l'onglet " Population ", le premier en haut, vous pouvez voir le nombre de personnes se dirigeant vers votre ville. Il ne faut pas confondre ce chiffre avec le nombre d'ouvriers que vous allez obtenir. Si 500 personnes se dirigent vers votre ville, vous aurez 250 ouvriers supplémentaires.

    En revanche, si vous avez construit un quartier de logements luxueux, il ne faut pas compter sur des ouvriers supplémentaires. Ces gens-là ne produisent rien, si ce n'est de nouvelles armées. Et encore, s'ils ont des armes. Lorsque vous placez un logement luxueux, il faut que ce soit dans un bel endroit. Il faut donc parfois placer des parcs avant de poser la maison pour augmenter le cachet. Et encore... Parfois les parcs ne suffisent pas. Un monument commémoratif s'impose alors. Le fonctionnement de ces habitations n'est pas le même que les logements modestes. Lorsque vous posez la maison, elle a déjà de la laine, de l'huile et de la nourriture. Pour l'améliorer, il lui faut directement les trois types de culture (gymnase, philosophie et théâtre). Ensuite, cette maison attend des armes, du vin et des chevaux. Les priorités ne sont donc pas les mêmes. Bien sûr, les stocks de nourriture, de laine et d'huile de ces maisons baissent au fur et à mesure que la partie avance. Mais cela vous laisse le temps de construire de nouvelles agoras pour ces trois ressources. Vous avez environ 20 minutes avant que ces maisons ne régressent à cause de cette carence. C'est parfois pratique tout de même, pour mener une guerre éclair. Imaginez-vous avec un dernier objectif : la prise d'une ville. Construisez deux entrepôts ; l'un sera plein de vin, l'autre d'armes. Créez un grand quartier de demeures luxueuses avec tout ce qu'il faut de culture. Très vite, vous aurez de nombreux soldats et vous pourrez attaquer la ville convoitée sans vous soucier de la nourriture ou de ce genre de choses.

  • SOMMAIRE SUITE