Zeus - Les conseils de jeu

  B. Agriculture
Il y a de nombreuses façons de nourrir les habitants d'une de vos cités. Vous pourrez construire des champs, des pavillons de chasse, des pêcheries, des parcs à oursins...
Voyons ensemble quels sont les inconvénients et les avantages de chaque structure.


Les fermes Lorsque tous les ouvriers sont disponibles sur une exploitation de carottes ou de blé, la récolte remplira deux cases d'un grenier. Quatre champs rempliront complètement un grenier. Les récoltes sont donc très grosses mais il faut attendre un an pour profiter de la première carotte ou de la première gerbe de blé. Ces industries prennent parfois un peu de temps à se mettre en route. En début de partie, très souvent, vous manquez de main d'œuvre et les récoltes ne sont pas optimales. Il faut donc attendre deux ans avant que ce soit rentable. Lorsque vous arrivez dans une nouvelle ville, préférez cliquer sur l'icône " Terre et mer " aux fermes, quand c'est possible. Vos pourrez alors construire des pavillons de chasse, des pêcheries ou des parcs à oursins. A chaque voyage, vous aurez respectivement une côtelette de porc, un poisson ou un oursin. Ce n'est pas grand-chose mais l'arrivée de ces marchandises se fait toute l'année. On voit graphiquement si on va bientôt manquer de nourriture ou pas. S'il y a de plus en plus de marchandises dans les greniers, tout va bien. Si vous remplissez un grenier à un moment, que vous construisez un nouveau quartier et que petit à petit, les denrées baissent, il est peut-être temps de construire quelques structures supplémentaires. L'idéal est d'avoir une alimentation variée : des produits des fermes et des denrées de la mer ou de la chasse. Si vous n'êtes pas sûr de l'avenir, allez dans l'onglet agriculture ; vous aurez des informations sur le nombre de mois de nourriture restant. C'est calculé à partir de vos stocks actuels et non pas par rapport à ce qui va potentiellement venir. Si cela ne se passe pas bien, rien ne vous empêche d'importer des marchandises. Parfois, c'est obligatoire d'ailleurs.

Dans l'agriculture, il y a aussi deux autres icônes : vergers et élevage. Les vergers sont très intéressants. On peut parfois placer des oliviers et de la vigne (et les métairies ; ces structures contiennent les agriculteurs qui traiteront ces végétaux et qui les récolteront la saison venue). Si produire des olives et des raisins n'est pas très intéressant, il n'en va pas de même pour le traitement de ces ressources. Pouvoir fabriquer de l'huile vous permet de faire évoluer les logements modestes et le vin améliore les logements luxueux. Mais en plus, ces deux produits se revendent très cher dans les cités alliées. Vous gagnerez très souvent plus de drachmes à l'exportation qu'avec des impôts par exemple. Mais parfois, il faut importer le raisin pour en faire du vin. Mais cela reste très rentable. Sur cette icône d'agriculture, on trouve aussi l'élevage. Avec des brebis, vous pourrez faire des fromages (mais ça se fabrique très lentement et il n'y en pas beaucoup ; c'est de loin la nourriture la moins facile à produire). Mais c'est là que vous pourrez produire de la laine avec les bergeries et les moutons. La production de laine ressemble à la production de nourriture dans une ferme : ça se passe tous les ans et ça met un moment à vraiment se mettre en route. Votre rendement annuel est calculé en fonction du nombre de moutons. Certaines missions vous imposent un rendement annuel. Si vous devez fabriquer 30 écheveaux de laine, il vous faut 30 moutons. Cela peut être une astuce intéressante si vous voulez passer un peu plus de temps sur une mission, pour gagner d'avantage d'argent. Si vous ne voulez pas atteindre cet objectif, dans ce cas, placez 29 moutons. Il faut à peu près une bergerie pour cinq moutons. Ne placez pas les bergeries à côté des loups, bien sur. Parfois c'est difficile car les moutons doivent se trouver sur une zone fertile. Dans ce cas, si vous êtes vraiment obligé, placez plus de bergeries. Les bergers chasseront les loups. Mais certains moutons se feront tout de même croquer, c'est évident. Lors de très longues missions, il n'est pas rare de devoir produire un sanctuaire dédié à un Dieu. Si la partie dure très longtemps, on se préoccupe peut-être un peu moins de certaines zones, les zones où on produit la laine et on les laisse vivre leur petite vie. C'est une erreur ! Les Dieux exigent des sacrifices et les prêtres vont sacrifier un mouton. On y fait pas toujours attention. Mais lorsque votre ville contient 5.000 habitants et que tout régresse parce qu'il n'y a plus de laine, c'est difficile de se remettre. Vous ne pouvez pas veiller sur tout mais repensez-y lors des parties très longues.

SOMMAIRE SUITE