Zeus
- Les conseils de jeu
D.
Distribution
Ce n'est pas
tout de savoir produire, il faut aussi que tout le monde profite des
stocks. Aussi bien vos habitants que les cités alliées. La nourriture
produite va dans les greniers puis les agoras, en général, et les objets
vont dans les entrepôts. Vous croyez peut-être que l'on ne peut pas
diriger les petits personnages qui déplacent les charrettes ? C'est
faux : avec des ordres spécifiques et appropriés, il est possible d'affiner
tous les déplacements. Quelques petits exemples concrets, à base de
questions / réponses :
Q : je crée un nouveau
quartier mais je produis plus de laine que d'huile. Comment faire pour
être sur que l'entrepôt ne sera pas, à long terme, rempli de laine sans
une jarre d'huile ?
R : Dès que l'entrepôt est placé,
cliquez avec le bouton droit sur l'édifice. Cliquez sur la croix en
bas à droite de la fenêtre pour refuser toutes les marchandises. Acceptez
la laine et l'huile mais fixez la contenance maximale à 16 unités.
Q : J'ai un quartier A proche de
la zone de production de nourriture et un quartier B, à l'autre bout
de la carte. Comment faire pour rapidement l'améliorer ?
R : Il faut que les deux quartiers
aient un grenier. La première solution est la surproduction. Contrairement
au marchands des agoras, les ouvriers qui travaillent dans les champs
peuvent aller poser leur récolte à l'autre bout de la carte. Si le grenier
A est plein, les agriculteurs iront poser les gerbes de blé ou les carottes
au grenier B. Ca marche bien s'il s'agit d'un champ. S'il s'agit de
poissons ou d'oursins, c'est plus difficile car le grenier sera vidé
au fur et à mesure des passages de l'épicière et les marins porteront
les victuailles au grenier le plus proche, constamment. Il faut donc
donner l'ordre au grenier A, temporairement, de refuser les poissons
ou les oursins. Le grenier B recevra alors les marchandises. Mais tout
au long de la partie, il faudra jouer sur la position On / Off du grenier
A.
Q : J'ai un très grand quartier
desservi par deux agoras. L'agora A est plus proche du grenier que l'agora
B et c'est toujours son épicière qui récupère les victuailles du grenier.
R : C'est un peu pareil que dans
la question précédente : s'il s'agit de blé ou de carottes, il n'y aura
pas de problème si la production est suffisante. Si ce sont des produits
de la mer, il faut donner l'ordre à l'agora la plus proche de cesser
les achats.
Q : J'ai plein de quartiers ; le
dernier que j'ai fabriqué a besoin d'huile. Je pourrais faire le tour
de tous les entrepôts, compter le nombre de cruches dans chacune de
ces structures et limiter la contenance à ce nombre pour que les ouvriers
de pressoirs aillent au dernier entrepôt. Mais c'est un peu " lourdingue
" comme manipulation... Je fais comment ?
R : C'est très simple. Au lieu de
l'ordre " accepter " l'huile, on clique sur " obtenir ". Tant que l'entrepôt
ne sera pas rempli à la contenance voulue, les charrettes iront à cet
endroit. Bien sûr, s'il y a deux entrepôts avec cet ordre, une cruche
sur deux ira à l'entrepôt souhaité. Si l'entrepôt est plein, l'huile
est de nouveau répartie sur toute la carte.
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