Zeus - Les conseils de jeu

 D. Distribution
Ce n'est pas tout de savoir produire, il faut aussi que tout le monde profite des stocks. Aussi bien vos habitants que les cités alliées. La nourriture produite va dans les greniers puis les agoras, en général, et les objets vont dans les entrepôts. Vous croyez peut-être que l'on ne peut pas diriger les petits personnages qui déplacent les charrettes ? C'est faux : avec des ordres spécifiques et appropriés, il est possible d'affiner tous les déplacements. Quelques petits exemples concrets, à base de questions / réponses :

Q : je crée un nouveau quartier mais je produis plus de laine que d'huile. Comment faire pour être sur que l'entrepôt ne sera pas, à long terme, rempli de laine sans une jarre d'huile ?
R : Dès que l'entrepôt est placé, cliquez avec le bouton droit sur l'édifice. Cliquez sur la croix en bas à droite de la fenêtre pour refuser toutes les marchandises. Acceptez la laine et l'huile mais fixez la contenance maximale à 16 unités.
Q : J'ai un quartier A proche de la zone de production de nourriture et un quartier B, à l'autre bout de la carte. Comment faire pour rapidement l'améliorer ?
R : Il faut que les deux quartiers aient un grenier. La première solution est la surproduction. Contrairement au marchands des agoras, les ouvriers qui travaillent dans les champs peuvent aller poser leur récolte à l'autre bout de la carte. Si le grenier A est plein, les agriculteurs iront poser les gerbes de blé ou les carottes au grenier B. Ca marche bien s'il s'agit d'un champ. S'il s'agit de poissons ou d'oursins, c'est plus difficile car le grenier sera vidé au fur et à mesure des passages de l'épicière et les marins porteront les victuailles au grenier le plus proche, constamment. Il faut donc donner l'ordre au grenier A, temporairement, de refuser les poissons ou les oursins. Le grenier B recevra alors les marchandises. Mais tout au long de la partie, il faudra jouer sur la position On / Off du grenier A.
Q : J'ai un très grand quartier desservi par deux agoras. L'agora A est plus proche du grenier que l'agora B et c'est toujours son épicière qui récupère les victuailles du grenier.
R : C'est un peu pareil que dans la question précédente : s'il s'agit de blé ou de carottes, il n'y aura pas de problème si la production est suffisante. Si ce sont des produits de la mer, il faut donner l'ordre à l'agora la plus proche de cesser les achats.
Q : J'ai plein de quartiers ; le dernier que j'ai fabriqué a besoin d'huile. Je pourrais faire le tour de tous les entrepôts, compter le nombre de cruches dans chacune de ces structures et limiter la contenance à ce nombre pour que les ouvriers de pressoirs aillent au dernier entrepôt. Mais c'est un peu " lourdingue " comme manipulation... Je fais comment ?
R : C'est très simple. Au lieu de l'ordre " accepter " l'huile, on clique sur " obtenir ". Tant que l'entrepôt ne sera pas rempli à la contenance voulue, les charrettes iront à cet endroit. Bien sûr, s'il y a deux entrepôts avec cet ordre, une cruche sur deux ira à l'entrepôt souhaité. Si l'entrepôt est plein, l'huile est de nouveau répartie sur toute la carte.

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