Zeus - Les conseils de jeu

 D. Distribution

Q : Quand je clique avec le bouton droit sur l'agora, le marchand de laine me dit que c'est trop loin.
R : L'entrepôt dans lequel vous stockez la laine est effectivement trop loin pour lui. Dans ce cas, il faut construire un autre entrepôt entre les deux structures. Dans le premier, vous donnez l'ordre de " Vider " et dans l'autre, vous limitez la contenance à la laine (quand on crée un nouvel entrepôt en cours de partie, on reçoit parfois des milliers de choses, sauf ce qui nous intéresse vraiment). Le problème, c'est que le deuxième entrepôt sera plus éloigné des bergeries... Et puis il y a les docks et les postes de commerce qui vous permettent d'exporter. Chacun d'entre eux est relié à une ville spécifique, contrairement à Pharaon. Sur la carte du monde, vous pouvez regarder les besoins et les productions de chaque cité avant de construire ces structures. Si vous avez besoin de marbre, faites défiler les villes jusqu'à ce que vous voyez une ville en exportant. Là encore, quelques petites astuces :
Q : J'ai une requête de vin. J'exporte plein de vin vers l'Ethiopie mais je ne peux pas vider le dock comme on viderait un entrepôt. Bref, j'ai les ressources mais je ne peux pas satisfaire la requête.
R : Faux. Cliquez sur le dock avec le bouton droit et arrêtez l'exportation. Le dock se comporte alors comme un entrepôt.
Q : Deux cités s'arrachent mes armes. Mes exportations maximales sont de 24 dans les deux villes. Mais au bout du compte, à la fin de chaque année, je vends 24 armes à l'une et 4 à l'autre.
R : Les postes de commerce des deux villes doivent se trouver dans des secteurs opposés. L'idéal est de les placer côte à côte, mais ce n'est pas toujours possible. C'est le poste de commerce le plus proche des armureries qui vend 24. Il y a deux possibilités. Soit vous vendez dans une ville jusqu'en juin et l'autre prend le relais en juillet, même si la première n'a pas tout vendu. Soit vous limitez la contenance du poste le plus proche à 8 (ou le nombre d'armes achetées à chaque voyage ; en général c'est 8 mais parfois, c'est 6). Ainsi, le poste de commerce le plus proche des armureries se remplira juste après le passage des caravanes mais tout le reste du temps, c'est le poste le plus éloigné qui bénéficiera des porteurs d'armes. Et vos exportations seront optimisées.
Q : J'ai oublié de limiter mes exportations en laine à 12 dans un poste de commerce. Il est plein (60 écheveaux) mais je préférerais vendre des armes car c'est plus rentable. Et il n'y a plus la place.
R : Deux solutions. Construisez des entrepôts à côté, arrêtez l'exportation et faites " obtenir " de la laine dans les nouveaux entrepôts. C'est la méthode douce. Il y a plus expéditif ! Si vous avez 60 écheveaux de laine, c'est que vous n'avez pas de problème de production de cette marchandise. Et bien détruisez ! Reconstruisez le même poste de commerce au même endroit et faites attention cette fois-ci ! Voilà, on a fait le tour. Au bout des sept chapitres, on sait cependant qu'il ne faut pas surproduire (on utilise alors trop d'ouvriers pour une industrie qui n'en a pas forcément besoin) ou sous-produire (il faut bien que le peuple soit content ou se faire un peu d'argent). Mais l'équilibre est fragile.

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