Zeus - Les conseils de jeu

  I. Armée
Cet onglet est divisé en deux parties : les fortifications et les ateliers militaires. Les fortifications sont importantes dans la mesure où vous dirigez vos propres petits soldats. Dans le guide, nous avons choisi de toujours payer les ennemis pour qu'ils ne vous envahissent pas. C'est de loin la meilleure méthode. Bien entendu, nous avons fait en sorte de vous donner des conseils qui vous permettaient d'avoir de l'argent pour payer ces ennemis. C'est la méthode qui marche à coup sûr. Même avec une grande armée, vous n'êtes pas à l'abri de quelques bâtiments détruits. En général, on parvient à repousser l'ennemi ; mais si c'est pour perdre la moitié de sa ville, ça n'en vaut franchement pas la peine. Et en payant, on obtient tout de même un monument commémoratif qui va permettre de construire des quartiers encore plus beaux ! Donc, il n'y a pas à hésiter : ne construisez jamais de fortifications (en plus, si vous voulez vraiment construire des fortifications très intéressantes, ça vous reviendra aussi cher que de payer l'ennemi !).

Les ateliers militaires, en revanche sont obligatoires ; du moins pour certaines missions. Avec l'armurerie, vous pourrez construire des armements (qui se revendent très bien et très cher). Vous aurez aussi la possibilité de construire des écuries. Là, à chaque fois, c'est délicat. Il faut du blé pour nourrir les chevaux. Soit vous réussissez à importer des gerbes, soit vous les produisez. On les produit exclusivement sur des terres fertiles donc pas n'importe où. Et dans le même temps, il faut que le marchand de chevaux (qui les distribuera uniquement dans les demeures luxueuses) ne soit pas trop loin pour qu'il vienne les chercher. Mais le problème ne s'arrête pas là. Imaginons un quartier où tout est rapproché : zones fertiles à proximité des écuries, écuries à proximité d'une agora, elle-même à proximité des demeures luxueuses. Et bien il risque d'y avoir un problème car les écuries sont des structures repoussantes : elles font énormément baisser le cachet. Pour contrer ce problème, il faut plusieurs monuments commémoratifs ou beaucoup d'embellissement. Ce n'est pas toujours simple dans un quartier où tous les bâtiments sont serrés. Il faut aussi savoir que les chevaux ne se distribuent pas comme une cruche d'huile ou une unité de bronze (on ne les met pas dans des entrepôts si vous préférez !). Si vous avez besoin de chevaux, placez l'écurie à l'endroit où vous aurez de la place pour des embellissements. Il reste les trirèmes. Le problème est tout autre. On serait tenté de se dire : un peu de bois et le tour est joué. Et bien non. Il faut du bois mais aussi des armes. Et c'est déjà plus cher. Mais il faut aussi un nombre incroyable d'ouvriers. Un petit exemple sera plus parlant. Vous avez une ville de 2.000 habitants et vous n'avez pas d'ouvriers au chômage. Un des objectifs vous impose trois quais de trirèmes. Chaque quai demande 100 ouvriers. Pour que la ville continue à tourner correctement, vous devrez commencer par créer un nouveau quartier pour arriver à un total de 2.600 habitants (rappel : 1 ouvrier pour 2 habitants). Ca représente un nouveau quartier de 10 demeures modestes, améliorés à l'extrême, en maisons de ville. Si vous ne faites pas ça, vous allez avoir un manque de 300 ouvriers. Vous aurez 1.000 ouvriers sur 1.300 et toutes les industries fonctionneront au trois quarts de leur capacité. Et à partir de là, la ville ne peut que régresser et c'est le serpent qui se mord la queue. Pour trois structures ! ! Vous devez être très vigilant à la population dans chaque mission exigeant des trirèmes.

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